Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Séduit par une voiture neuve ? Limitez la casse dès l'achat !

Si vous envisagez d'acheter une voiture neuve, lisez ces quelques conseils... Ils pourraient vous éviter des frais superflus !

Decod'Eco

Publié le
Séduit par une voiture neuve ? Limitez la casse dès l'achat !

Avant d'acheter une nouvelle voiture, il vaut toujours mieux bien se renseigner. Crédit Reuters

Il y a quelques temps déjà, nous vous parlions du non-sens que représentait à notre avis l'achat d'une voiture neuve.

Mais si vous êtes l'un des rares Français à vous être laissé séduire par un nouveau modèle, nous souhaiterions aujourd'hui vous faire partager les conseils d'un spécialiste du secteur. Vous serez peut-être très surpris par ce que vous allez lire... mais pourquoi payer le plein prix, quand vous avez toutes les cartes en mains pour économiser des centaines d'euros ?

Le mythe des trois ans

Ce spécialiste était (et est toujours) à la pointe de l'industrie de vente de voitures.

Son idée n'était pas vraiment nouvelle - elle consistait à vendre des voitures en ligne - mais elle donne néanmoins une perspective entièrement nouvelle sur le commerce automobiles.

En effet, on pense souvent qu'il est préférable d'acheter une voiture d'occasion lorsque celle-ci a trois ans. Un nombre non négligeable de voitures sortant du marché de la location à cet âge, c'est donc le moment où il semble le plus facile de réaliser la meilleure affaire. En plus, en théorie, après trois ans, la voiture a déjà subi le plus gros de sa dépréciation. On peut donc la revendre quelques années plus tard sans coût catastrophique supplémentaire sur sa valeur.

Mais tout cela n'est en réalité qu'un mythe, selon ce spécialiste. Voici pourquoi...

Vous êtes la cible du concessionnaire

Nous savons tous que dès l'instant où vous franchissez le seuil du parking du concessionnaire, la valeur de revente de votre voiture neuve fond de 20% à 30%. Cela correspond à la marge du revendeur.

Si vous achetez une voiture neuve, que vous roulez tout autour du pâté de maisons et que vous essayez de la revendre à un nouveau concessionnaire, il vous proposera 20% à 30% de moins que ce que vous venez de payer. Pour être honnête, cette marge n'est pas si extravagante que cela.

Mais personne ne veut perdre de l'argent et surtout pas en payant ces commissions... Et pour cela, vous avez plusieurs leviers d'action.

Vous pouvez négocier dès l'achat de votre voiture, même si elle est neuve. Tout d'abord visez les options, les extras, les séries particulières. Le pouvoir d'achat des Français est en berne, peu seront donc prêts à débourser pour ces gadgets supplémentaires... pourtant, à la revente, cela vous permettra de moins baisser votre prix.

Ensuite, si vous souscrivez à une offre de financement directement chez le vendeur, demandez-lui une plus grande baisse de prix. Ce dernier est commissionné pour vous vendre un crédit, vous pouvez donc lui demander de revoir d'autant sa marge sur le prix de votre véhicule.

La deuxième astuce - que la plupart des clients ignorent - est de cibler des modèles préinscrits. Ce sont des modèles payés aux constructeurs par le concessionnaire pour répondre à son objectif de vente. Ce sont donc des voitures neuves, déjà "vendues"... mais sans réel propriétaire. Votre marge de manœuvre pour négocier est plus grande puisque plus ces modèles resteront sur le parking de la concession, plus ils pèseront sur sa trésorerie, le vendeur ayant dû avancer les frais pour ce type de véhicules !

Cependant, même dans le meilleur des cas, inutile d'espérer une remise totale des commissions. Les concessionnaires cannibaliseraient leur propre marché ! Si vous avez déjà franchi les portes d'une concession, vous le savez, le vendeur a besoin de vous pour faire tourner ses affaires. Il ne vous laissera pas filer en vous accordant un prix avec lequel il ne gagnerait rien.

Il y a malgré tout une solution pour réduire les commissions des revendeurs. Vous pourriez même réduire ces marges à zéro... mais pour cela il faut aller les chercher sur un autre terrain !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par troiscentsalheure - 04/03/2013 - 10:12 - Signaler un abus La meilleure façon de limiter la casse

    c'est de reporter son achat d'un an actuellement. En septembre 2015 la norme Euro 6 sera obligatoire dans l'UE donc les remises vont augmenter pour éliminer le stock de voitures à la norme Euro 5.

  • Par jlbaty - 05/03/2013 - 14:14 - Signaler un abus Ce qui n' est pas dit dans l'

    Ce qui n' est pas dit dans l' article c' est que ce sont des véhicules invendables modèles avec malus , couleurs horrible , modeles fin de série ou fabrication abandonnée, immatriculation garage de plus de 6 mois, ces véhicule , vous les aurez sur les bras et ils resteront difficile à faire reprendre ou a revendre

  • Par jlbaty - 05/03/2013 - 15:24 - Signaler un abus La France est au mieux 2eme

    La France est au mieux 2eme mandat de Mitterand et c' est hollande qui va désendetter la France , la droite ne serrait elle là que pour piller la France et planquer , le pognon en Suisse?

  • Par troiscentsalheure - 05/03/2013 - 17:29 - Signaler un abus A jlbaty

    comparateur-mandataires.com affiche des taux de remise de 40 % pour les modèles actuels. Les Scenic et Espace de Renault ont été restylés en décembre dernier, vous pouvez vérifier.

  • Par Stefan - 05/03/2013 - 18:41 - Signaler un abus Ne pas déranger les vendeurs de voitures ...

    Il y a quelques années, j'avais 20.000 Euros cash à investir dans une nouvelle voiture. Je suis donc allé naturellement voir en premier un constructeur français pour obtenir des conseils sur le choix à faire. Le vendeur m'a regardé de haut en bas et m'a dit ': " regardez sur le présentoir là-bas, il y a des prospectus ...! ... Je suis allé voir ensuite un constructeur asiatique qui m'a très agréablement reçu et bien conseillé. J'ai fait affaire chez lui.

  • Par jlbaty - 05/03/2013 - 20:22 - Signaler un abus Troiscen alheure Il n' est

    Troiscen alheure Il n' est pas question des mandataires dans l' article mais des véhicules de concession bradés via le net Pour les véhicules de mandataires il est claire que c' est de l' import et une part de réduction vient de la fiscalité , et il faut savoir qu' après la garantie légale en cas de probléme la marque prendra en charge le véhicule uniquement dans le pays d' origine du véhicule

  • Par Jeanne1412 - 10/03/2013 - 21:55 - Signaler un abus uniquement des voitures d'occasion pour moi

    J ATTENDS LA VOITURE ELECTRIQUE;

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Rédaction Agora

Présent dans 14 pays et sur les 5 continents, les rédacteurs d’Agora éditent chaque jour leurs propres dépêches en langue anglaise pour couvrir  tous les évènements de l’actualité économique et financière intéressants pour les investisseurs particuliers. A lire aussi sur http://publications-agora.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€