Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 16 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"SANTA & Cie" : le meilleur film sur Noël depuis longtemps

Mine de rien, Alain Chabat est un surdoué qui réussit presque tout ce qu'il entreprend. Il le rappelle, cette fois-ci, en tant que réalisateur et acteur, avec son film "Santa & Cie". Une réussite sur toute la ligne.

Atlanti-culture

Publié le
"SANTA & Cie" : le meilleur film sur Noël depuis longtemps

CINEMA

« SANTA & Cie » 

de ALAIN CHABAT

AVEC ALAIN CHABAT, PIO PARMAÏ, BRUNO SANCHES, GOLSHIFTEH FARAHANI, AUDREY TAUTOU…

RECOMMANDATION

 EN PRIORITÉ

THEME

 Là haut, tout là haut quelque part dans le ciel,  rien ne semble plus aller pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël (Alain Chabat). Les 92 000 lutins qu’il a chargés de préparer les cadeaux de tous les enfants du monde tombent malades en même temps. 

Santa consulte sa femme,   (Audrey Tautou), dont il est fou amoureux. Elle ne voit qu’une solution : que Santa descende vite sur terre, pour chercher des médicaments. La nuit de Noël approche et il reste peu de temps. 

Santa attelle ses rennes à son traîneau et déboule sur la terre.

Aïe Aïe Aïe… Il va découvrir que le monde des humains n’est pas joli joli, qu’il faut de l’argent pour tout, que les  gens sont intéressés, colériques, de mauvaise foi, etc…

Heureusement, il va finir par tomber sur une famille très sympathique, un peu givrée, et encore douée de la capacité de s’émerveiller…

POINTS FORTS

- Alain Chabat dit qu’il a toujours adoré Noël pour l’ambiance, les cadeaux et les décorations. Une chose est sûre, cette fête lui a inspiré sa meilleure comédie. Les gags s’enchaÏnent, les situations sont désopilantes, les idées, lumineuses. 

Tout participe du conte de fées, tout est magique. On est comme dans un rêve qu’on vivrait éveillé. Oh! La séquence de l’usine à fabriquer les cadeaux ! Ah ! Le survol de la terre en traîneau tiré par des rennes! Oh! Les scènes où le Père Noël converse en langage de rennes avec ceux de son équipage! Ah! La hotte qui peut absorber et « régurgiter » ad libitum des cadeaux par milliers! Oh! le Père Noël qui  traverse les murs, comme le Passe-Muraille de Marcel Aymé, etc... On n’en finirait plus de citer les trouvailles qui émaillent ce film imaginatif, joyeux et potache, qui rappelle l’esprit des Nuls, quand il était à son meilleur.

- On raconte que, pour qu’elle colle à la couleur de son logo, la firme Coca Cola aurait imposé que la houppelande du Père Noël soit rouge. Vrai ou pas, en tous cas, et peut-être pour faire la nique au consortium, Alain Chabat a, lui, enveloppé son Père Noël dans un manteau vert! Ce qui lui inspire, au passage, quelques scènes hilarantes, avec les faux Pères Noël rouges qui pullulent en décembre dans les rues de Paris.

- La distribution est plus qu’impeccable. Le réalisateur en personne compose un étonnant Père Noël, à la fois  tendre, étonné, naïf, généreux, amoureux, mais aussi, par moments, colérique et impatient Il est donc surnaturel (ce qui en fait un personnage magique), et en même temps, humain (ce qui le rend proche). 

Bruno Sanches est désopilant. Pio Marmaï et Golshifteh Farahani composent un couple pétillant qui déborde d’une naïveté et d’une  générosité à faire fondre les plus endurcis. Quant à Audrey Tautou, elle a inventé une Mère Noël  irrésistible de grâce, de malice et de générosité.   

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Dominique Poncet pour Culture-Tops

Dominique Poncet est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€