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Salon du mobile de Barcelone : quelles tendances nous vend-on alors que l’innovation plafonne ?

Le salon mondial du mobile a ouvert ses portes à Barcelone ce lundi 22 février. Le temps des innovations révolutionnaires est pour l'instant révolu, mais de solides avancées sont au programme.

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Salon du mobile de Barcelone : quelles tendances nous vend-on alors que l’innovation plafonne ?

Atlantico : Le salon mondial du mobile a ouvert ses portes à Barcelone ce lundi 22 février. Quelles sont les grandes nouveautés de l'année 2016 ?

Yvon Moysan : Dans cette édition 2016, on retrouve bien entendu des smartphones pour les constructeurs. Parmi les vedettes du salon nous pouvons citer le nouveau Galaxy S7 et sa version S7 edge aux bords incurvés qui bénéficient de quelques évolutions par rapport à la version précédente. Ils sont par exemple étanches jusqu'à un mètre de profondeur pendant 30 minutes, ils ont un emplacement micro SD permettant d’augmenter la mémoire interne, une fonction "Always on display" qui permet d'afficher en permanence à l'écran des informations importantes sans avoir à allumer le smartphone ou encore un capteur photo amélioré.

Nous pouvons également citer le LG G5, un smartphone capable d'accepter des modules externes. Ainsi, la partie basse du téléphone se détache, permettant d’extraire la batterie, de la remplacer, mais aussi d’ajouter au mobile deux modules. Le premier se nomme « Cam Plus » et est dédié à la photo. Il intègre une batterie, mais aussi des boutons physiques et un surcroît d’épaisseur à la partie du téléphone reprenant le concept de la poignée « grip » sur un appareil photo conventionnel que l’on tient dans la main et qui permet ainsi de faciliter la prise de vues. Le second, le « Hifi Plus », développé conjointement avec la marque Bang & Olufsen, est un DAC audio permettant d’améliorer la qualité de restitution du smartphone.

Au-delà des smartphones, les constructeurs ont également présenté toute une série de nouveaux objets. Si on poursuit avec LG, a ainsi présenté un nouveau casque de réalité virtuelle qui, une fois connecté au G5, peut simuler un téléviseur de 130 pouces, mais aussi une caméra capable de filmer à 360° : la LG 360 CAM. Le contenu ainsi créé peut ensuite être enregistré sur Google Street View et sur YouTube360 et lu sur n’importe quel appareil qui accepte le contenu à 360° degrés. Enfin LG a présenté le LG Rolling Bot un robot présenté comme étant un système de surveillance de la maison ou encore un compagnon pour animaux de compagnies et qui roule comme une balle tout en capturant des images et de la vidéo avec sa caméra embarquée.

Du côté des opérateurs, on retrouve cette fois la 5G, grâce à laquelle les débits sur smartphone pourraient être de 10 à 100 fois supérieures à ce qu’offre la 4G actuellement, soit des débits de l’ordre du gigaoctet à la seconde. Une technologie que la Corée du Sud envisage de rendre disponible pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018, qui se dérouleront chez elle.

Qu'est-ce que les nouveaux produits présentés pendant ce salon nous disent des grandes tendances dans le marché mondial du mobile ?

On peut en citer plusieurs, la première pourrait être le rôle central que devrait jouer le smartphone dans l’écosystème des objets connectés. Le smartphone tend en effet à devenir le cœur d'un système autour duquel gravitent des centaines d'objets connectés. Depuis son smartphone, il est désormais possible de gérer à distance tout ce qui se passe à l'intérieur de sa maison, que ce soit la sécurité, le chauffage, les va-et-vient des habitants et le tout via une seule application et non de multiples applications pour chaque objet connecté comme c’était le cas il y a encore quelques mois.

La seconde tendance pourrait concerner de nouveaux usages voir de nouveaux services rendus possibles par le 5G et ses débits gigantesques. On peut très bien en effet imaginer dans ce cadre la possibilité de télécharger plusieurs films en une seconde, de regarder des vidéos en ultra haute définition et pourquoi pas de discuter avec un hologramme. Cela a également pour incidence d’accroître de manière significative le nombre de données générées par chacun d’entre nous et donc potentiellement de générer de nouvelles sources d’informations disponibles pour personnaliser les produits et services proposés par les entreprises qui les exploitent comme les opérateurs télécoms, l'automobile, la santé, les banques et assurances ou les médias.

La dernière tendance pourrait concerner un accroissement potentiel de la virtualisation de notre vie quotidienne avec l’avènement annoncé pour cette année de la réalité virtuelle largement favorisé par l’arrivée de Mark Zuckerberg qui en s’invitant à la conférence de presse de Samsung dimanche soir dans une mise en scène à la gloire de la technologie a totalement éclipsé la présentation des nouveaux smartphones Galaxy S7.

 
Commentaires

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  • Par clint - 24/02/2016 - 15:21 - Signaler un abus Et dire qu'en France on s'amusait quand ce salon a été lancé !

    A l'époque il n'y avait que des téléphones et en France on s'en était gaussé. C'est une réussite. En France on n'a rien comme salon international. Flore Pellerin avait essayé de mettre en place un dédoublement européen du salon de Las Vegas, mais elle a été nommée, puis débarquée à la culture !

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Yvon Moysan

Yvon Moysan est diplômé de Harvard et de l'Essec. Lecturer de Digital Marketing à l’IESEG School of Management, ses travaux de recherche académique s’articulent autour du Digital et notamment des objets connectés. Ses publications sont accessibles ici.

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