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Salon de l’automobile : le futur est-il dans l’hydrogène ?

La voiture à hydrogène est une technologie révolutionnaire sous médiatisée en France alors qu'elle passionne le reste du monde. Chronique d'un aberrant aveuglement français.

Ceci est une révolution

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Salon de l’automobile : le futur est-il dans l’hydrogène ?

Le Salon de l'automobile est l'occasion pour les marques de présenter leurs plus beau modèles, comme la F12 Berlinetta de Ferrari, une voiture sans hydrogène. Crédit DR

Plusieurs constructeurs présentent cette année des voitures à hydrogène au Salon mondial de l'automobile. En quoi consiste cette technologie et a-t-elle un futur ?

Laurent Meillaud : La voiture à hydrogène est en fait une voiture électrique mais au lieu de stocker l’énergie dans une batterie, la voiture fabrique sa propre électricité.

On met de l’hydrogène liquide dedans et on le véhicule contient une technologie déjà bien connue appelée pile à combustible que l’on utilisait sur les capsules spatiales. Cette technologie transforme l’hydrogène en électricité au contact de l’air, de cette manière elle ne rejette que de la vapeur d’eau.

Quels sont les avantages de l'hydrogène par rapport à l'électricité classique ? (autonomie, temps de charge…) Et ses défauts ?

Les avantages de cette voiture à hydrogène sont nombreux. En effet, elle offre une autonomie de 500 kilomètres qui font passer pour ridicules les 150 promis par les voitures électriques à batterie. Chiffre qui de plus implique de rouler avec le pied très léger sur l’accélérateur et de ne pas utiliser le chauffage. Le rechargement pourrait se faire dans n’importe quelle station essence à condition de l’équiper et il ne prend que trois minutes, qui là aussi font blêmir les 8h de branchement nécessaires à la voiture à batterie. Précisons aussi que cette voiture ne rejette que de la vapeur d’eau et donc absolument aucun polluant.

Toyota et Nissan, notamment, présentent des modèles à hydrogène sur le salon. Où en sont les constructeurs français sur cette technologie ?

Il n’y a pas que Toyota et Nissan qui se sont lancés dans la course à l’hydrogène. On peut ajouter, entre autres, Mercedes, Honda, Hyundai, Kia ou encore General Motors. Rien que ça…Il faut tout de même préciser que Renault dans le cadre de son alliance avec Nissan a pu présenter un modèle de voiture à hydrogène sur le salon. Quant à PSA, ils ont longtemps travaillé sur cette technologie mais il semble que les recherches aient été complètement laissées de côté. Si PSA devait se relancer dans cette course, ce serait probablement par le biais de l’alliance avec GM qui possède les compétences dans le domaine. Le plus paradoxal dans tout ça c’est que la France compte un véritable champion du monde de l’hydrogène qui n’est autre qu’Air Liquide. Les décideurs de l’énergie en France semble pourtant ne pas vouloir si intéresser, si bien que Air Liquide qui a proposé de construire dix stations de rechargement d’hydrogène en Allemagne. De la même façon le groupe Total exploite deux stations de ce type en Allemagne également.

L'hydrogène fait très peu les titres de la presse, contrairement aux voitures électriques et hybrides. Pourquoi une telle différence dans le traitement de ces technologies ?

Il faut croire que certains constructeurs sont plus doués que d’autres pour créer le buzz médiatique. Malheureusement, c’est toujours autour des voitures électriques à batterie. Cette promotion ne se répercute pourtant pas sur les ventes qui sont presque nulles. Il existe un véritable complexe français, de supériorité ou d’infériorité, à propos de la voiture à hydrogène.

Les politiques continuent à encourager une technologie de toute évidence inférieure et inefficace sans qu’il n’y ait la moindre raison rationnelle. On distribue les aides et les subventions pour cette technologie ancienne qui de toute façon ne perdurera pas et que le reste du monde abandonne peu à peu au profit de la voiture à hydrogène.

Il y a pourtant eu des initiatives importantes qui ont tenté de faire connaître cette technologie révolutionnaire. Air Liquide a organisé une conférence au salon de cette année et il a semblé que les journalistes tombaient des nues comme s’ils n’avaient jamais entendu parlé de cela. Pourtant, un organisme scandinave a récemment organisé un concours avec des constructeurs célèbres à propos de la voiture à hydrogène. Mercédès a même fait un tour du monde avec des modèles à hydrogène pour faire la publicité de cette technologie et personne n’en a parlé en France. Pour tout dire, certains constructeurs ont annoncé lors du sommet de Copenhague en 2009 qu’ils seraient prêts à lancer cette technologie sur le marché en 2015.

 
Commentaires

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  • Par joel5632 - 05/10/2012 - 08:55 - Signaler un abus Renault

    "Il faut tout de même préciser que Renaud dans le cadre de son alliance avec Nissan" Renault ! relisez vous les gars pfff ...

  • Par kettle - 05/10/2012 - 09:14 - Signaler un abus C'est cher et ca pollue

    L'hydrogene est produit a partir de gaz ou petrole. Sa production genere un maximum de gaz a effet de serre. Pire que l'essence. Avec de l'eau? Il faudra construire quelque dixaine de centrale nucleaire pour l'electrolyse.

  • Par pecqror - 05/10/2012 - 09:22 - Signaler un abus le pognon !!

    C'est assez drôle, quand on parle de véhicule révolutionnaire, tout le monde oublie le coût. Une pile à hydrogène est hors de prix.

  • Par pecqror - 05/10/2012 - 09:33 - Signaler un abus Effet de serre.

    L'effet de serre (au niveau de la planète), dans les année 70, il avait une autre théorie les socialos, les aérosols émit par l'homme vont refroidir le climat et nous faire revenir à l'ère glaciaire. il y avait aussi l'hiver nucléaire au début des années 80.

  • Par wuyvern - 05/10/2012 - 09:44 - Signaler un abus Non sens et faussement écologique

    "l’hydrogène se trouve dans la nature et dans l'eau"...Oui c'est bien mais on arrête pas de nous dire que l'eau va devenir une denrée ultra rare...Je pense donc que nous aurons autre chose a faire que d'utiliser l'eau pour créer de l'hydrogène...Ou alors a-t-on trouvé une solution miracle sans utiliser ni d'eau ni d'énergie fossile pour sa fabrication?

  • Par Epsilon - 05/10/2012 - 10:08 - Signaler un abus Pub

    Le transport écologique, c'est ses pieds. A moins qu'on ne découvre un puits d'hydrogène pur, mais c'est pas gagné, hein...

  • Par Gérard Couvert - 05/10/2012 - 10:21 - Signaler un abus France en retard.

    Toujours la même antienne depuis 40 ans, les "journalistes" ne savent que dire cela ... La défunte SNPE avait dans ses labos (Aquitaine) des modèles très avancés ; lors de son démantèlement sous forme de privatisation (merci Jospin) une partie de ses brevets et recherches ont été vendus (bradés serait plus juste) à divers requins de la finance, souvent étrangers (en deux ou trois cessions temps). Le plus étrange c'est que certains enarques chargé de piloter l'affaire ce sont retrouvés à des postes important chez les acheteurs ... c'est vrai que les haut cadres sont mobiles. De toue façon les véhicules électriques ont en rendement global assez mauvais. exemple : http://www.cea-technologies.com/articles/article/161/fr

  • Par issartier - 05/10/2012 - 10:34 - Signaler un abus l'eau rare?

    Les ecolos n' ont pas encore réussi à supprimer les océans??? mais ça viendra si la presse les y encourage

  • Par issartier - 05/10/2012 - 10:43 - Signaler un abus le nucléaire énergie fossile?

    l'atome n'est pas une energie fossile épuisable,au contraire c'est la seule énergie inépuisable qui a donné lieu à la création de l'univers que nous connaissons et qui a donné vie à l'homme.Il faut être ignard pour a

  • Par issartier - 05/10/2012 - 10:45 - Signaler un abus suite

    pour assimiler uranium et énergie nucléaire

  • Par issartier - 05/10/2012 - 10:51 - Signaler un abus le vrai problème de l'hydrogène

    C'est que ça expose facilement : rappelez vousque l'explosion de Fukushima n'était pas nucléaire mais gazeuse

  • Par willemijns - 05/10/2012 - 10:51 - Signaler un abus un oubli ?

    > Quels sont les avantages de l'hydrogène par rapport à l'électricité classique ? (autonomie, temps de charge…) Et ses défauts ? où sont les défauts ^^

  • Par issartier - 05/10/2012 - 10:56 - Signaler un abus C'est l'énergie nucléaire du

    C'est l'énergie nucléaire du soleil qui distille l'eau de mer pour nous permettre de disposer d'eau non salée

  • Par flogo - 05/10/2012 - 11:16 - Signaler un abus POUR L'ORTHOGRAPHE ET LA SYNTAXE...

    Vous n'avez pas trouvé le carburant...

  • Par vangog - 05/10/2012 - 11:20 - Signaler un abus Puissent nos dirigeants vous entendre!, Laurent Meillaud!

    et vaincre les peurs irrationnelles des Francais qui se manifestent ça et la, des qu'une nouvelle source d'énergie leur est proposé . Mais si je ne m'abuse, il y a déjà eu une conférence Borloo sur l'environnement, qui a débouche sur des mesurettes, puis une conférence du nouveau gouvernement, destinée à satisfaire les allies écolos et à faire oublier la conférence Borloo! De ces 2 conférences, beaucoup de bla-bla, mais rien sur l'hydrogène? Ah, vivement la 3ème conférence, puis la 4ème, puis la etc ...

  • Par Gérard Couvert - 05/10/2012 - 11:28 - Signaler un abus France en retard.

    Toujours la même antienne depuis 40 ans, les "journalistes" ne savent que dire cela ... La défunte SNPE avait dans ses labos (Aquitaine) des modèles très avancés ; lors de son démantèlement sous forme de privatisation (merci Jospin) une partie de ses brevets et recherches ont été vendus (bradés serait plus juste) à divers requins de la finance, souvent étrangers (en deux ou trois cessions temps). Le plus étrange c'est que certains enarques chargé de piloter l'affaire ce sont retrouvés à des postes important chez les acheteurs ... c'est vrai que les haut cadres sont mobiles. De toue façon les véhicules électriques ont en rendement global assez mauvais. exemple : http://www.cea-technologies.com/articles/article/161/fr

  • Par vlang - 05/10/2012 - 12:54 - Signaler un abus air comprimé

    Les essais de voiture urbaine a air comprimé ont été relativement loin mais on n'en parle pas non plus http://www.dailymotion.com/video/xt5o3v_lancement-de-la-minicat-voiture-a-air-comprime-pour-3500-euros_webcam Tata l'indien sait faire lui !!

  • Par kettle - 05/10/2012 - 13:42 - Signaler un abus On manque pas d'eau

    "on arrête pas de nous dire que l'eau va devenir une denrée ultra rare" -- Il y a plus de 1,360,000,000,000,000,000 m3 d'eau sur terre. Soit plus de 2 milliards de m3 par habitant. Presque cent mille piscine olympic pour toi seul.

  • Par kettle - 05/10/2012 - 13:48 - Signaler un abus "air comprimé"

    Pourquoi pas une voiture a elastique? Ou hybryde a pedales une fois que l'elastique est detendu.

  • Par cednono - 05/10/2012 - 13:50 - Signaler un abus Sécurité

    L'hydrogène c'est bien mais ça explose facilement et pour être liquide ca doit être stocké à des températures accessibles uniquement en labo pour l'instant et en tout cas pas sur une voiture industrialisable en grande série. Ensuite, il faut le réseau : 1000 pompes pour toute la France ? Il va y avoir la queue... Puis, comme déjà dit, il faut fabriquer l'hydrogène. le bilan global est-il si positif ? Enfin, il faut assurer la sécurité en cas de choc sinon, il n'y aura plus personne pour faire le moindre constat en cas d'accident..... Bref, pas aussi idillyque que ça.

  • Par vlang - 05/10/2012 - 14:04 - Signaler un abus @kettle... air comprimé

    tu semble prendre l'air comprimé à la rigolade .... renseigne toi cela existe et c'est sérieux ! voir societe MDI Nice ... motoriste Guy Négre

  • Par wuyvern - 05/10/2012 - 14:58 - Signaler un abus @kettle...

    Il y a peut être plus de 1,360,000,000,000,000,000 m3 d'eau sur terre mais pour plus de 95% c'est de l'eau salée, je ne suis pas sûr que cela convienne pour les circuits de fonctionnement du moteur, des durites etc...Donc vous allez me dire qu'on peut la dessale" mais quand on connait le procédé...c'est couteux et pas franchement facile à mettre en place ...On tourne un peu en rond ...donc finalement pour faire votre hydrogène il n'y pas tant d'eau que cela...

  • Par kettle - 05/10/2012 - 15:02 - Signaler un abus Sel

    "vous allez me dire qu'on peut la dessale" - Inutile de dessaler l'eau pour l"electrolyse.

  • Par wuyvern - 05/10/2012 - 15:07 - Signaler un abus @kettle

    Merci de lire correctement mon commentaire,j'explique justement que l'eau salée ne convient pas forcement à des système mécanique...Corrosion, durites rongées et autre ...

  • Par kettle - 05/10/2012 - 15:09 - Signaler un abus H2O

    "finalement pour faire votre hydrogène il n'y pas tant d'eau que cela.." -- La combustion de l'essence et du diesel rejete dans l'atmosphere par le pot d'echapement assez d'eau pour compenser celle puisée dans la mer ou ailleur. Depuis 1900 les vehicules on du bruler des milliards et des milliards de tonnes de petrole extraient du sous sol, rajoutant plusieurs milliards de m3 d'eau dans l'atmosphere, mer, riviere.

  • Par kettle - 05/10/2012 - 15:10 - Signaler un abus moteur a eau

    "Merci de lire correctement mon commentaire,j'explique justement que l'eau salée ne convient pas forcement à des système mécanique...Corrosion, durites rongées et autre ..." -- Je parlai du moteur a hydrogene, pas du moteur a eau de mer !

  • Par kettle - 05/10/2012 - 15:34 - Signaler un abus Explosion de 1 gramme d'hydrogene

    http://www.youtube.com/watch?v=e6ejjNsJegk Maintenant imaginez un reservoir de 50 kilo d'hydrogene sous pression...

  • Par Atlantico - Rédaction - 05/10/2012 - 16:48 - Signaler un abus @joel5632 @flogo

    :-/ effectivement...

  • Par Gilles - 05/10/2012 - 17:16 - Signaler un abus Précédents

    La France voulait imposer la TV 819 lignes puis le SECAM. Inutile d'évoquer le fameux minitel. On connait la suite.

  • Par anticip - 05/10/2012 - 19:14 - Signaler un abus on est toujours a la traîne

    on refuse l'hydrogène, les gaz de schiste, les ogm , on s'accroche a nos vieilles recettes qui ne marchent pas on a peur de tout ,mais les autres avancent sans nous . mais finalement on est obligé de suivre avec retard ,on subventionne des énergies (éolien) qui fonctionne a quart de temps seulement quand il y a du vent on se croit tout seul sur la planète on est bien parti pour revenir a la bicyclette

  • Par flogo - 05/10/2012 - 20:55 - Signaler un abus @ atlantico redaction

    Allez encore un effort et enlever le "qui" de cette phrase pour lui donner un peu de sens : "Les décideurs de l’énergie en France semble pourtant ne pas vouloir si intéresser, si bien que Air Liquide "qui" a proposé de construire dix stations de rechargement d’hydrogène en Allemagne".

  • Par Jean-Francois Morf - 05/10/2012 - 22:21 - Signaler un abus Explosion d'un réservoir GPL, après 90 sec dans flammes essence:

    http://www.youtube.com/watch?v=cnzB34N8l2M Avec l'hydrogène, on ne verra pas la flamme bleue, mais explosion encore pire... VW hybride 1,4 litre aux 100 km: http://www.youtube.com/watch?v=CzUVjiKhzeM Explication: le générateur diesel recharge à vitesse constante. Tout moteur thermique à vitesse variable consommera plus.

  • Par ricouti - 05/10/2012 - 22:42 - Signaler un abus Tout cela est bel et bon,

    Tout cela est bel et bon, mais en cherchant 1mn sur google, je vois que le modèle Hyundai sera lancé au prix modique de 40000€ à la fin 2012. Une minute de plus pour constater qu' aucune voiture électrique classiques de gamme comparable ne dépasse les 30000€ (hors bonus bien sur). Par ailleurs, un voiture à hydrogène est un véhicule électrique où l'on remplace les batteries par une pile à combustible. Le reste du véhicule peut donc re-servir. Si l'on fait abstraction de la tendance bien française à l'autodénigrement , dans laquelle tombe l'auteur , il n'y a donc peut être pas de quoi fouetter un chat....

  • Par Apicius - 05/10/2012 - 23:49 - Signaler un abus Un réseau de distribution d'hydrogène

    une station tous les 30 km, le coût a été évalué : c'est le prix d'un réseau de téléphonie mobile ! Sachant qu'en France nous avons su mettre en place 4 réseaux ... c'est dans nos moyens, il suffit d'une volonté politique. Mais aucune alternative au pétrole ne verra le jour en France tant que le gouvernement ne saura pas TAXER à même hauteur l'énergie remplaçante !

  • Par kettle - 06/10/2012 - 10:42 - Signaler un abus hydrogen bomb explosion

    http://www.youtube.com/watch?v=p_oueK1OQYA

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Laurent Meillaud

Laurent Meillaud est journaliste, écrivain et consultant spécialisé dans l'automobile et les nouvelles technologies. Il anime le blog Voitures du Futur.

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