Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le salaire moyen est plus élevé dans le public que dans le privé

Les salariés du secteur public sont mieux payés en moyenne que ceux du privé. C'est ce que révèle l'étude de l'Insee relative aux salaires en 2015 parue le 1er décembre 2017.

Ecart

Publié le
Le salaire moyen est plus élevé dans le public que dans le privé

 INSEE

Grâce au document, on apprend avec intérêt que la fonction publique permet de gagner en moyenne près de 2 000 euros de plus par an que le secteur privé.

En équivalent temps plein le secteur public paye 7% de plus que la moyenne

L'un des tableaux proposés par l'Insee met l'accent sur les écarts salariaux en équivalent temps plein.

On constate, dans ses dernières lignes, qu'un fonctionnaire gagne en ETP (équivalent temps plein) 7% de plus que la moyenne. L'Insee explique que cela est dû au fait que le volume de travail fourni par les agents de la fonction publique est plus important en ETP !

A l'inverse, les salariés du privé sont payés 2% de moins que la moyenne nationale en ETP. Et cela s'expliquerait par un volume de travail moins important.

L'écart salarial entre les femmes et les hommes toujours marqué

L'accent est surtout mis sur les écarts entre les femmes et les hommes. En ETP, une femme gagne en effet 14% de moins que la moyenne alors qu'un homme gagne 13% de plus que la moyenne.

L'Insee indique que cet écart proviendrait avant tout d'une différence de salaire initiale, avant d'être liée au volume de travail des unes et des autres.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ifrj - 05/12/2017 - 11:00 - Signaler un abus Incroyable

    Les fonctionnaires gagnent en moyenne plus que dans le privé parce qu'ils travaillent plus....... C'est l'INSEE qui le dit.... Des fonctionnaires donc! On va se foutre de nous encore longtemps?

  • Par gilbert perrin - 05/12/2017 - 11:00 - Signaler un abus çà me fait rigoler ??? POURQUOI ?

    depuis lus de 6 ans que je le répète et que je m'affronte avec les fonctionnaires, des spécialitstes de la tchatche et des pleurs, pendant leurs heures de travail ????

  • Par 2bout - 05/12/2017 - 11:11 - Signaler un abus Normal,

    quand les fonctionnaires font la grève, c'est d'abord et avant tout pour protéger leurs propres intérêts : la preuve ! On peut aussi le dire ou l'écrire autrement mais les chiffres eux, nous rappelleront qu'il faut mieux être fonctionnaires, à statut particulier et être mieux payés que la moyenne que le contraire.

  • Par Atlante13 - 05/12/2017 - 11:34 - Signaler un abus Ben quoi, c'est pas nouveau

    et heureusement que la comparaison s'arrête à la période (soi-disant) travaillée, sans compter les avantages non pris en compte, et le différentiel important sur le calcul des retraites. C'est pas pour rien qu'ils ont un ministre rien que pour eux, et d'ailleurs je me suis toujours demandé si c'était conforme à la Constitution.

  • Par Deudeuche - 05/12/2017 - 19:00 - Signaler un abus Prodigieux

    Voilà à quoi servent nos impôts, entre autres. Racaille de gauche!

  • Par kelenborn - 05/12/2017 - 19:35 - Signaler un abus Non mais franchement!

    Je n'ai strictement rien compris à ce qu'il raconte!!! Ca me fait honte d'avoir fait l'ENA ! Avec ça , à l'oral, il se ramassait 2...au plus!!! Mais pas grave! 2 trous n'a rien compris non plus mais il commente quand même! " mais les chiffres eux, nous rappelleront qu'il faut mieux être fonctionnaires, à statut particulier et être mieux payés que la moyenne que le contraire" Certain! mieux vaut être riche et bien portant que con et malade! CQFD !. Où il est Vangogol? A la chasse aux gauchistes?

  • Par FONSECA - 05/12/2017 - 20:35 - Signaler un abus Les moyennes méritent d'être décortiquées

    Les comparaison entre public et privé méritent une analyse plus fine. Cadre supérieur de la fonction publique, j'ai eu la chance de diversifier mes expériences en allant dans le privé. Mon salaire a été immédiatement doublé et, quand je suis retourné quelques années plus tard dans la fonction publique pour exercer un métier qui m'attirait mon salaire a été divisé par 3. Je n'en suis pas mort, car j'avais bien assez pour vivre et que j'avais une mission passionnante, mais telle est la réalité. Puisque les modes de calcul des retraites sont invoqués dans les commentaires, je souligne que 80 % d'une somme divisée par 3 cela fait moins que 50 % de la dite somme. En un mot, la retraite d'une secrétaire du public est sans doute plus forte que celle d'une secrétaire du privé, mais il n'en est rien pour les retraites des ingénieurs, dont je faisais partie, et qu'on aille pas m'opposer que je travaillais moins ; mes semaines étaient plus proches des 60 h que des 35 h et je n'ai jamais fait grève, ni abusé des congés de maladie. Cela dit, je confirme que je ne plains pas mais je trouve violent d'être considéré comme un privilégié.

  • Par gilbert perrin - 06/12/2017 - 09:06 - Signaler un abus FONSECA.....

    MOI je ne crois plus au PERE NOEL.... Vos calculs, c'est exactement ce que racontent tous les fonctionnaires : MOT D'ORDRE SYNDICAL... mais comment se fait il donc que pour percevoir votre retraite, vous soyez redevenu fonctionnaire et un calcul de retraite sur les 6 derniers mois, avec un calcul du tiers de ce que vous gagniez dans le privé : JE NE PEUX PAS VOUS CROIRE ....

  • Par assougoudrel - 06/12/2017 - 11:08 - Signaler un abus Comme je l'ai déjà écrit,

    il y a trop de postes inutiles chez les fonctionnaires, civils et en moindre militaires, car, chez ces derniers, la purge a été faite. Il y a des fonctionnaires qui croulent sous la tâche et d'autres dans le bureau d'à coté qui jouent en permanence au solitaire ou à autre chose sur l'ordinateur. Si tous ces postes inutiles étaient supprimés, tout le monde trouverait son compte et serait mieux payé, fonctionnaires et employés du privé. Surtout ce sont ces derniers qui paient les premiers cités et l'industrie française est moribonde. Ce qui n'est pas normal, c'est de voir des syndicats de fonctionnaires se mêler et décider des affaires du privé; l'inverse serait inacceptable pour eux.

  • Par gilbert perrin - 06/12/2017 - 11:34 - Signaler un abus bien sur assougoudrel ... qui fait quoi ????

    PERSONNE, que ce soit un politicien de droite ou un de gauche, c'est pareil... N'avez vous pas compris qu'ils sont eux mêmes sous le régime fonctionnaire !!! TANT QUE les gens voteront avec leurs pieds ? TAN QUE l'état ne sera pas controlé par des indépendants dans sa gestion , il en sera ainsi, des SOLUTIONS il y en a, bien sur dégraisser le mammouth, lutter contre l'absentéisme, mais qui le fait ? PERSONNE, tous plaignent les fonctionnaires ???? ces pauvres malheureux ????IL Y A 6 ANS que je donne ma solution sans parti pris, ni connivence, ni solidarité, Il N'y arien de plus facile que de classer un travailleur, il suffit de l'observer !!!! ses gestes sont significatifs, on sait de suite s'il est courageux, s'il est FRANC, honnête, travailleur, bon ou mauvais compagnon .... j'ai commencé mes jugements à 16 ans dans une entreprise de bâtiments... et, toute ma vie j'ai su apprécier .... MAIS ON NE VEUT PAS DE CE TYPE D'APPRECIATION, il faut simplement choisir en fonction des diplomes, obtenus parfois on ne sait pas comment ???

  • Par assougoudrel - 06/12/2017 - 12:08 - Signaler un abus @gilbert perrin

    Quand on pense qu'en Allemagne et je suppose dans d'autres pays, que le fonctionnaire qui se lance dans la politique doit démissionner définitivement et que les fonctionnaires n'ont pas le droit de faire grève, on dirait deux planètes différentes. Alors quand on entend parler de la France locomotive de l'Europe avec l'Allemagne, on a plus envie de pleurer que d'en être fier.

  • Par Carl Van Eduine - 06/12/2017 - 17:49 - Signaler un abus L'Etat ou la mort lente du pays

    L'Etat qui ponctionne l'essentiel de la richesse nationale fixe de facto le salaire moyen en France, mieux que par le Smic. Comme il n'est pas contrairement au privé soumis aux règles de la performance économique, il désoptimise en qualité et quantité sa masse salariale. Le capital, soumis à la concurrence, tend à sous-payer, et / ou à délocaliser quand le salaire national est trop fort par rapport aux salaires voisins comparables : ce n'est donc pas le patron qui tue l'économie, c'est l'état qui via son déficit et ses impôts et taxes tue une première fois les entrepreneurs, puis une seconde fois, en élevant indûment les salaires moyens de par son rôle d'employeur alors que tout prouve enfin, troisième crime, qu'il ne fait pas son travail de producteur, ainsi dans l'Education, qui est de former des gens suffisamment compétents pour être bien payés ... alors qu'ils ne savent plus lire ! L'Etat jacobin en France est un monopole : l'entrepreneur lambda doit se soumettre. Mais les autres pays qui ne souffrent pas de cette incurie peuvent s'en sortir mieux que la France, dès lors qu'ils font moins de bêtises qu'elle. Ite missa est.

  • Par jurgio - 06/12/2017 - 20:20 - Signaler un abus Les syndicats et les socialistes sont d'accord

    Il fallait que le secteur public soit mieux rémunéré pour pouvoir tirer le secteur privé vers le haut.

  • Par gilbert perrin - 07/12/2017 - 08:17 - Signaler un abus jurgio.... c'est une imbécilité totale....

    c'est effectivement le raisonnement absurde des fonctionnaires lors qu'ils font la grève, c'est pour aider le PRIVE.... ils la font gratuitement ... Quel beau geste... un MENSONGE de PLUS... POLITICARDS et FONCTIONNAIRES sont d'accord pour tuer la FRANCE, quand vous aurez compris cela ?????? vous aurez tout compris attaquons tous ensemble le système ....

  • Par alam - 07/12/2017 - 22:48 - Signaler un abus Le statut de fonctionnaire doit être supprimé

    A part l ' armée, la police et la justice je ne vois pas pourquoi on garderait cette survivance d ' un passé lointain dans notre monde globalisé, ouvert à la concurrence internationale. Cela crée deux catégories de citoyens: ceux qui doivent assurer les revenus du pays complètement exposés à l ' économie libérale et les autres financés par l ' impôt complétement protégés.

  • Par gilbert perrin - 08/12/2017 - 07:37 - Signaler un abus alam ?

    serions nous deux à le réclamer ??? il est écoeurant que dans cette société dite "égalité, fraternité, liberté", il y ait autant d'injustices et d'inégalités crées et votées par nos représentants élus... avec la participation moyennant carottes, des fonctionnaires ???? sur le dos des pauvres travailleurs, des retraités pour nourrir des nantis, fainéants, usurpateurs, corrompus... OUI, c'est vrai je rencontre très peu de supporters et POURTANT je PLAIDE la JUSTICE pour TOUS ??? c'est donc qu'il y a plus de nantis que je ne pense ??????? et, surtout, e pense aux partis politiques qui ont bien besoin de tous se rénover !!!! Pas dutout, on prend les mêmes et on recommence ....

  • Par C3H5.NO3.3 - 08/12/2017 - 19:38 - Signaler un abus @FONSECA

    Je confirme vos propos. La DGA a actuellement de grosses difficultés à recruter de jeunes ingés ou des acheteurs (celui qui rédige et passe les marchés publics) compte tenu des faibles salaires proposés en comparaison des industriels du privé.

  • Par C3H5.NO3.3 - 08/12/2017 - 19:41 - Signaler un abus Contractuels

    Sans compter que de nombreux "fonctionnaires" sont des contractuels qui cumulent faible rémunération et précarité. Mais il est vrai que je connais aussi des niches à gras qu'il serait bon d'amincir.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€