Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ryder Cup : le grand retour de Tiger Woods

Tiger Woods est désormais le golfeur le plus titré de l’histoire, le plus incroyable golfeur de tous les temps et le sportif le plus riche du monde.

Atlantico Business

Publié le
Ryder Cup : le grand retour de Tiger Woods

 Crédit Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le public français l’attend à Paris pour mercredi où il doit participer à la Ryder Cup sur le Golf National de St Quentin en Yvelines. Trois jours de compétition, trois jours de folie. Parce que Tiger Woods est incroyable. Parce que tout est incroyable chez lui. Son jeu, la longueur de ses "drives", plus de 300 mètres, la précision de ses "puts”, son caractère, ses colères et ses angoisses, ses dérives, son enfance, son histoire, sa popularité mondiale qui dépasse, et de loin, le monde du golf. Sa fortune, aussi, puisqu’à l’âge de 42 ans, ses gains cumulés depuis 20 ans vont atteindre les 2 milliards de dollars à la fin de cette année 2018. 

Tout est incroyable chez Tiger Woods.
Son logiciel est exceptionnel : son jeu, sa vie personnelle, et l’argent qu’il a gagné. Sa notoriété en a fait la star mondiale la plus connue et le roi du sport business international. 
 
Le Jeu d’abord. Les performances golfiques sont exceptionnelles. Dès son plus jeune âge, son père repère ses dons, la qualité spontanée de son swing et il le met au practice. Ce talent-là lui vaudra de rentrer à Stanford où il suivra un cursus d’économie entre deux séances d’entrainement. Mais avec « drives » supérieurs à 300 mètres en moyenne et une précison insolente de ses "puts”, il va passer professionnel à l’âge de 20 ans et dès ce jour-là, il va enchainer les victoires sur le circuit américain et mondial. Dès ses toutes premières compétitions et notamment son premier master à Augusta en 1997,  toutes les vedettes de l’époque sentent que le golf vient de changer de dimension. Dès lors, il survole les greens, comme un surhomme sorti d’un film de science fiction. A tel point qu’il vient, c’était la semaine dernière, de détrôner Jack Nicklaus, considéré jusqu'à alors comme le plus grand joueur du monde. 
Célébrissime sur les fairway, admiré par les pratiquants de golf qui n’ont jamais vu un tel talent, Tiger Woods va acquérir une notoriété qui va bien au delà des terrains de golf. 
 
Sa vie et son parcours ensuite lui valent une notoriété équivalente à celle d’une rock star, Elvis Presley autrefois ou Mick Jagger... Cet afro-asiatique-américain va être fêté par les peuples du monde entier. Les blancs chics et riches de la cote Est des Etats-Unis, comme les noirs pauvres à qui il fait ouvrir les clubs snobs du sud des Etats-Unis qui étaient encore interdits aux gens de couleur quand son père l’a mis sur les "ties" de départ. Ses origines modestes, l’autorité et l’amour de son père, ont contribué à construire sa légende faite des plus grands succès sportifs mais aussi balisée par ses excès. Tiger Woods va être l’homme de tous les excès, excès de coups de golf les plus improbables, excès de drogues parfois, excès de sexe souvent ... ce qui lui vaudra un divorce compliqué, violent et surtout très médiatisé. Tiger Woods va être très rapidement la proie des paparazzis  et de la presse people au point de l’écarter un long moment du circuit. 
Tiger Wood, riche mais fragilisé, va disparaître quelques années, victime de dépression et de mal de dos. Beaucoup le croient fini. Le Tigre va revenir après cinq années d’absence pendant lesquelles il va accumuler les cures de désintoxication et les opérations du dos, abimé par ses 'drives' insensés. 
Tiger Woods va revenir avec un seul objectif, retrouver la première place sur le toit du golf mondial. En moins d’un an, il est parvenu à revenir au pied de ce trône si convoité. 
Un tel parcours qui en aurait détruit plus d’un, a renforcé sa légende et sa notoriété. 
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Bernard Liné - 25/09/2018 - 15:42 - Signaler un abus Petites erreurs

    Tiger Woods est sans doute le plus grand phénomène de l'histoire du golf, mais c'est toujours Jack Nicklaus qui détient le plus grand nombre de victoires en majeurs (18) et Sam Snead sur le PGA Tour (82).

  • Par Bernard Liné - 25/09/2018 - 15:42 - Signaler un abus Petites erreurs

    Tiger Woods est sans doute le plus grand phénomène de l'histoire du golf, mais c'est toujours Jack Nicklaus qui détient le plus grand nombre de victoires en majeurs (18) et Sam Snead sur le PGA Tour (82).

  • Par hermet - 25/09/2018 - 17:56 - Signaler un abus Ras le bol du sport et des sportifs

    perso je m en tape complet du sport, j'en fais pour m amuser, mes les compétitions et leur marketing me dégoute, je croyais que Mr S. était dans l'économie ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€