Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 17 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

En organisant des soirées religieuses, Bertrand Delanoë
fait entorse à la loi de 1905

La mairie de Paris organise ce samedi une Nuit du ramadan, avec concerts et repas de rupture du jeûne. Est-elle dans son rôle en finançant une soirée à composante religieuse ?

Laïcité fermée

Publié le
En organisant des soirées religieuses, Bertrand Delanoë
fait entorse à la loi de 1905

Bertrand Delanoë défend cette "Nuit du ramadan" en assurant qu'il s'agit d'une fête culturelle qui ne correspond "à aucune fête musulmane".  Crédit Reuters

Atlantico : La mairie de Paris organise ce samedi, comme chaque année depuis 2001, une Nuit du ramadan. Cette initiative vous choque-t-elle ?

Gilles Alayrac : Dès le début, nous avons dénoncé cette manifestation organisée par l'équipe en place, car on a toujours considéré qu'elle était un peu limite par rapport à la laïcité. Notre opinion n'a pas évolué sur ce point. C'est vrai qu'il s'agit d'un concert, donc d'une manifestation culturelle, mais il n'en demeure pas moins qu'il est calé sur un calendrier cultuel.

La mairie se défend en assurant qu'il s'agit d'une fête culturelle qui ne correspond "à aucune fête musulmane".

Cet argument est-il tenable ?

Elle est culturelle, l'équipe en place à raison de le dire. Mais le choix de la date correspond bien à un évènement particulier qui se rattache à l'exercice d'un culte : le ramadan. Ce concert est calé au début du ramadan, pas à une autre période. Les Radicaux sont donc réservés sur l'organisation de cette manifestation, qui n'est pas pour tous publics. A ce titre, nous n'y participons pas.

La mairie propose après le concert un "iftar léger", c'est-à-dire un repas de rupture du jeûne. Ne sort-on pas là du cadre culturel ?

C'est un savant habillage qui mêle effectivement le culturel et le cultuel. On a une façade qui témoigne d'un évènement banal, mais en réalité il ne l'est pas tellement, car il est destiné à un public particulier. C'est pour cela que je disais qu'on est limite.

Concrètement, pourquoi l'organisation de cette soirée vous gêne-t-elle tant ?

Elle est à la limite de ce qui peut constituer une entorse à la laïcité, car . A cet égard, nous attendons la mise en place d'un Observatoire de la laïcité, qui sera municipal. Les Radicaux l'ont proposé et Bertrand Delanoë nous a assuré qu'il sera créé dans l'année. C'est exactement pour ce type de manifestations que nous avons besoin de l'avis éclairé d'une autorité indépendante.

La ville organise également des soirées pour Hanouka, Vesak, etc. Est-elle dans son rôle en organisant ces soirées, et êtes-vous aussi vindicatifs contre chacune d'entre elles ?

Nous n'avons pas du tout un tropisme anti-musulmans. Nous sommes tout à fait impartiaux, au dessus de tout cela, et nous dénoncons toutes les entorses à la laïcité, quelque soit le culte concerné. De ce point de vue là, toutes les manifestations où il y a une participation de la ville, que ça soit par le prêt d'un local, une subvention, etc., pour toute religion que ce soit, lorsqu'elle concerne l'espace public, est à proscrire. La célébration des fêtes juives dans certaines mairies d'arrondissement ou le prêt de gymnases est quelque chose que nous condamnons aussi.

Ce n'est pas le rôle d'une collectivité locale, il doit y avoir une séparation complète entre le spirituel et le temporel. C'est indispensable, et on a toujours été avec Bertrand Delanoë sur ce mélange des genres. Mais nous n'avons rien contre les musulmans, et lorsqu'on nous interpellons le maire de Paris, nous le faisons de manière équitable et honnête intellectuellement.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Paul Emiste - 20/07/2012 - 08:38 - Signaler un abus Grandes pompes?

    Il faut bien cirer les babouches de son électorat, car les ouvriers et classes moyennes (hors fonctionnaires) ne votent plus PS depuis longtemps.

  • Par scyrius - 20/07/2012 - 09:16 - Signaler un abus Egalité biaisée

    Tout a fait d'accord. Par contre, il ne faut pas s’arrêter là et regarder des autres cotés. On peut commencer par exemple, par noël et ce qui est lié, les décorations, les sapins, ... Hypocrisie...

  • Par texarkana - 20/07/2012 - 09:57 - Signaler un abus Il a raison mais

    ...les radicaux de gauche sont traditionnellement on va dire, les alliés du PS. Alors pourquoi n'en tire t il pas des conclusions et cesse son alliance avec Delanoe au sein de la majorité municipale?

  • Par Kakou - 20/07/2012 - 10:09 - Signaler un abus et Paques ..!

    Les chrétiens sont en droit d'attendre les méme salamaleks ......ou alors serait-ce la peur qui génére ces avantages ...attendons nous a 5 années de décadence ...et aux troubles possible , la laicité est un cancer qui ne tue que le Chritianisme en renforçant l'Islam ..de la pire façon qui soit ,....Cette municipalité n'a plus de limite a la démagogie ...quels ...."hommes " la gére ?

  • Par papounet1er - 20/07/2012 - 10:21 - Signaler un abus Et nos impôts alors!!!

    Dès son élection M. le Maire a imposé aux Parisiens toutes les fêtes qu'il affectionne. Cette ville plutôt riche, est maintenant endettée, ses taxes ne cessent d'augmenter et les malheureux, montmartrois, bellevillois, germanopratins ne peuvent même plus y vivre. Alors ce n'est pas une fête de plus qui va changer les choses. Par contre supprimer TOUTES les dépenses inutiles (Fêtes, subventions, mise à disposition, marchés (pour) publics ciblés, etc) quelque soit l'obédience religieuse des bénéficiaires voilà qui serait plus efficace. Les dépenses communales doivent respecter la loi sur la laïcité et le plus strict intérêt public GENERAL .

  • Par Koïnè - 20/07/2012 - 10:22 - Signaler un abus Je n'ai rien contre les fêtes de la ville de Paris pour Ramadan,

    Hanouka ou Vesac. Encore faudrait-il que certaines villes ne soient pas massivement christianophobes en interdisant les crèches de Noël, voire les sapins, en ne faisant rien contre les profanations des cimetières et églises chrétiens (90% des profanations alors que les chrétiens sont 1/3 de la population) ou alors en nous disant que ce sont juste de jeunes satanistes qui s'amusent, en accueillant plus mollement que les autres demandeurs d'asile les Chrétiens d'Orient persécutés, en servant exprès de la viande dans les cantines le Vendredi St, en limitant ou en s'interrogeant bruyamment sur le bien fondé de processions multiséculaires catholiques (JM Ayrault à Nantes), en ne faisant rien et en passant sous silence les agressions antichrétiennes comme le caillassage des fidèles de Carcassonne dans leur église pendant la messe de Pentecôte (là, les media ont leur responsabilité sur cette omerta, comme par leur silence assourdissant sur le piratage du site de la Conférence des évêques de France par des islamistes le même jour que celui de Charlie hebdo), en protégeant les baptisés chrétiens d'origine musulmane contre les représailles de leur milieu d'origine... cf christianophobie.fr

  • Par VeLiVoS - 20/07/2012 - 10:37 - Signaler un abus scyrius - 20/07/2012 - 09:16

    ■ Hors sujet, car si vous voulez un scoop, à Noël, ce n'est pas le père Noël qui est né et je ne vois pas beaucoup de crèches publiques à Paris à cette période là. La fête de Noël, telle qu'elle est fêtée par par la municipalité de Paris, n'a rien de religieux à la différence de la fin du rupture du ramadan … encore une fois par une bonne bouffe. ■ En outre et pour d'autres municipalités moins christianophobe, ces histoires de sapin de Noël et crèches qu'il faudrait quasiment cacher comme ce sein que Tartuffe ne voulait regarder, dans une civilisation qui n'est pas islamique à la base et qui a quand même quelques bases chrétiennes ne serait-ce que dans cet exemple de ce comportement stupide où l'on favorise les "minorités" (allez voir comment sont gérés les minorités das les pays musulmans), c'est lâche et stupide !

  • Par Kakou - 20/07/2012 - 11:00 - Signaler un abus Et oui..!

    Une gestion d'Eunuque ..Monsieur le Maire ..!vous devriez prendre une retraite méritée a Marrakech, lieu phatasmatique , mais prenez.. renseignement qu'un proctologue soit a vos soins disponible..!

  • Par Ravidelacreche - 20/07/2012 - 11:08 - Signaler un abus des soirées religieuses

    Et bientôt des parties fines ? Une pierre fine à notre dame de Paris

  • Par fabien74 - 20/07/2012 - 11:13 - Signaler un abus Si je me souvient bien,

    il y a quelques mois, des protestants étaient mort dans un incendie car il était dans un local insalubre, sans sécurité incendie, faute de trouver un meilleur endroit. Pour éviter que ce genre de chose ne se reproduise, il est préférable que la mairie mette a disposition un local au differentes communauté religieuse. Ca aurait été bien que le journaliste interroge Mr Alayrac a ce sujet. La république est et doit rester laique. C'est une très bonne chose. Mais elle doit aussi veiller a ce que les personnes croyantes puissent pratiquer leur religion dans les meilleurs conditions

  • Par laurent379 - 20/07/2012 - 11:16 - Signaler un abus Bon ramadan à tous les musulmans ..

    Bon ramadan à tous les musulmans .. :-)

  • Par cloberval - 20/07/2012 - 11:21 - Signaler un abus Tout à fait d'accord

    j'ai toujours pensé que la pensée de gauche fonctionnait en connexion inversées ce qui finissait par aboutir à marcher tête en bas.Cette intervention montre bien qu'ils aboutissent à interdire ce qu'on permet et à permettre ce qu'on interdirait équipé du simple bon sens sur ce que sont le haut et le bas et le bien et le mal.

  • Par Bruno Lalouette - 20/07/2012 - 12:15 - Signaler un abus Delanoë est un Homo erectus grandement tyrannique...

    ...Qui impose ses vues sans jamais demander son avis à la majorité! Il spécule sans vergognes sur l'immobilier de bureau et érige ses tours dont personne ne veut un peu partout dans Paris! Une pyramide de 200 mètres de haut aux pieds des portes du roi Soleil, symbolique de ses amis francs-maçons qui s'accaparent Paris! Il subventionne à fond les associations juives et homosexuelles qui ne sont pourtant que des minorités en termes de voix et d'impôts, et il préfère dépenser nos sous pour le ramadan plutôt que pour Noël fête mondiale des enfants, le ramadan lui rappelant le pays où il est née et où il devrait se dépêcher de retourner!!!

  • Par parisienne - 20/07/2012 - 12:53 - Signaler un abus Jusqu'où iront nos élus?

    Dans beaucoup d'écoles"publiques" les familles musulmanes se manifestent lorsqu'à Noel des crèches sont installées, toujours au nom de la laicité, par contre, elles imposent des cantines hallal pour leurs enfants, dans un grand nombre de cas, les mères ne travaillent pas et pourraient nourrir leurs rejetons à leur convenance, mais..... réductions de cantine,et gratuité, ne sont elles pas faites pour elles? En province , région ouest où je suis souvent ,de plus en plus de voiles et de tenues traditionnelles, Un peu de curiosité intellectuelle permettrait à nos compatriotes de lire le coran, ils auraient un aperçu de ce qui attend notre pays.Nous devons un grand merci aux francs-maçons, qui n'ont eu de cesse d'éradiquer la religion catholiqueet qui actuellements sont béats d'admiration devant une religion dont le projet et la finalité, sont l'instauration de leur pouvoir politique!!!

  • Par François78 - 20/07/2012 - 13:36 - Signaler un abus Delanoe sait

    Delanoe sait ce qui est bien, ce qui fait du bien, et là ou ça fait du bien. Tenez vous le pour dit.

  • Par Diable - 20/07/2012 - 13:45 - Signaler un abus pendant ce temps à Londres

    Pendant que Delanoé, au milieu des paillettes continue ses Paris plages et apauvrit la ville avec de plus en plus de logements sociaux, Londres continue de devancer Paris (avec 400 000 CSP + venus de France) d'un point de vue économique, culturel, événementiel etc ...

  • Par slavkov - 20/07/2012 - 13:46 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... contrairement au christianisme, manifestement l'islam ne pose aucun problème a delanoe, melanchon, hollande et aux socialistes en général ...

  • Par Olivierguy - 20/07/2012 - 13:47 - Signaler un abus D'accord

    on tient compte des fêtes, c'est normal mais pas de la nourriture dans les cantines ouvertes à tous.

  • Par Teo1492 - 20/07/2012 - 14:21 - Signaler un abus La Franc-Maçonnerie ou le cancer de la France...

    La Franc-maçonnerie a un objectif : détruire le catholicisme. - d'abord il y a eu la laïcité : sous prétexte de séparation de l'église et de l'Etat (qui existait depuis des lustres), toutes référence religieuse a été supprimée... rien de telle que le révisionnisme culturel ! - et aujourd'hui pour détruire ce qui reste de christianisme, nos dirigeants commencent à faire sauter les fêtes chrétiennes (Pentecôte, bientôt l'Assomption etc...), financent la création de mosquées au travers d'associations religieuses, etc... Et quand on sait que 75 % des dirigeants politiques sont franc-mac... les choses ne sont pas prêtes de s'arranger !

  • Par sheldon - 20/07/2012 - 16:00 - Signaler un abus 15 % de musulmans au moins ! Nous a t'on demandé notre avis ?

    Paris, et le grand Paris, sont entrain de de venir une grande métropole musulmane. Promenez vous sur les Champs Elysées où ils sont d'ailleurs beaucoup plus de 15 % Avez vous eu des débats publics pour nous demander si on était d'accord de recevoir des populations qui ont une culture non assimilable qu'à la seule sphère privée ? Il y a encore dans le monde des pays où les occidentaux sont maîtres de leurs destins. Dites le à vos enfants et petits enfants qui seront au centre d'un "printemps musulman" en France !

  • Par Loupdessteppes - 20/07/2012 - 18:40 - Signaler un abus Vive les chouans ?

    Et pourquoi ne pas revenir à l'ancien régime ou les fêtes religieuses marquaient uniquement le temps ? N'est-ce pas justement la gauche qui a demandé un changement vers la laïcité ? Il marche sur la tête ce Delanoë : il n'est jamais bon d'avoir les fesses plus haute que le chef...

  • Par Kakou - 20/07/2012 - 20:15 - Signaler un abus devinette . ! de quel saint sagit-il

    Mais ou est ,passé cet imbécile...! qui est mort sans finir le boulot ..ou est il celui qu'on aurait Sanctifié aujourd'hui ..la roue tourne et reviendra le jour de la lumiere divine ou les saints seront Teutons.. notre Occident tourmenté renaitra de ses cendres et les batards ... eux reduits en cendres

  • Par a340 - 20/07/2012 - 20:21 - Signaler un abus cette gauche

    cette gauche gouvernementale est une pourriture sans nom!!!!

  • Par Bara - 20/07/2012 - 20:28 - Signaler un abus Bien sûr que c'est une entorse à la laïcité

    M. Delanoé fait cette entorse en toute connaissance de cause: il sait parfaitement que Terra Nova préconise au PS, dont l'électorat ouvrier et employé s'est tourné vers des partis moins europhiles, de ratisser en direction des musulmans. Je me permets de suggérer à M. Delanoé de coupler l'an prochain cette "nuit du ramadan" avec l'after de la "gay pride": il faut ratisser large...

  • Par a340 - 20/07/2012 - 20:51 - Signaler un abus merci karou

    vous dites à mi mots ce que d'autres murmurent dans leur barbe, merci karou.

  • Par a340 - 20/07/2012 - 20:55 - Signaler un abus la P de gauche

    la P de gauche devrait surtout voir ce qui se passe dans certaines Mairies d'arrondissements ou la diversité et certaines catégories de personnes ont pris le pouvoir. la France est un pays qu'il faut quitter au plus vite.

  • Par a340 - 20/07/2012 - 20:57 - Signaler un abus responsables

    Les grands responsables sont les curés de gauche qui ont laissé faire.

  • Par Skagerrak - 20/07/2012 - 21:03 - Signaler un abus les électeurs

    Nos édiles n'oublient pas que les musulmans forment un électorat qui vote comme il faut , donc ils le caressent dans le sens du poil . Que font-ils pour la nuit de Noël ou de Pâques ?

  • Par a340 - 20/07/2012 - 21:16 - Signaler un abus vous ne voulez

    vous ne voulez pas non plus demander à Delanoë de manger du poisson le vendredi saint.

  • Par Grwfsywash - 20/07/2012 - 22:07 - Signaler un abus Munich

    Comment dit-on Munich en arabe? Oh oui, demandons à Monsieur Delanoë!

  • Par de Winecki - 21/07/2012 - 08:30 - Signaler un abus Les bons apôtres… d’une nouvelle religion

    Tout le monde sait que, comme pratiquement tous nos dirigeants de gauche, M. Delanoe est un crypto-musulman, c’est-à-dire qu’il est secrètement converti à la foi musulmane mais trouve préférable dans l’intérêt de sa religion de ne pas l’avouer et d’avoir l’air de soutenir l’islam du dehors. Mme Duflot rêve du moment où elle ne sera plus obligée de mettre une robe, même « flushy », mais arborera fièrement une burqa. La laïcité n’est donc pour tous ces hypocrites qu’un masque nécessaire et ils ne la pratiquent qu’à l’encontre du catholicisme, alors même que cette dernière religion a presque basculé dans le passé.

  • Par Gégé Foufou - 21/07/2012 - 08:35 - Signaler un abus NOTRE DAME DE PARIS

    (Alias B. Delanoë) va nous faire la fête de l'Aïd à Notre Dame ?

  • Par Bertrand BARERE - 22/07/2012 - 16:10 - Signaler un abus Vieillir mon bon Monsieur, vieillir ......

    J'ai longtemps pensé que l'age était proportionnel à la sagesse. Une de mes erreurs d'analyse. J'ai rectifié depuis. Par contre j'ai constaté qu'un individu, lorsqu'il avait de belles valeurs de gauches lors de sa jeunesse, peut devenir un beau réactionnaire en vieillissant. Et cela est bien le drame des socialalistes qui ont vendu leurs idéaux afin de chaussee les belles pantoufles du bourgeois. Mr Delanoé est de ceux là. Alors les beaux idéaux de JAURES (qui lui ont coûté la vie quand même) tel celui de la laïcité sont bafoués, trahis et piétinés par ces socio-démocrates qui non rien de socialistes. Il serait temps de changer le nom du leur parti. Demandez à Mr Vaillant et les prières de rue. Neutralité de l'espace public bafoué. Demandé à Mr Glavany, le Monsieur Laïcité du PS. Elle serait plus de l'ordre de la morale que de la séparation des Eglises et de l'Etat. Tous ces gens ont fait beaucoup de mal à la loi de 1905. Et je pense que cela n'est pas terminé. Mr Hollande propose de constitutionaliser les articles 1 et 2 de la loi de 1905, mais en conservant l'exception de l'Alsace et de la Moselle alors que notre constition précise que la République est laïque et indivisible.....

  • Par Decebal - 27/07/2012 - 01:31 - Signaler un abus LA FRANCE A UNE TRADITION CATHOLIQUE

    nous avons une tradition Catholique et cela nous n'y pouvons rien. A moins que les Français soient d'accord pour devenir un pays musulman!! Notre pays est apres un long combat LAIC, maintenant après le Christianisme se sont les musulmans qui nous les brisent. Il faut peut leurs donner les églises ne servant plus, en finir avec le WE et le commencer le vendredi. Tous manger hallal, porter la barbe et garder nos femme, voilées, chez nous , trouver un mari pour nos filles . Avec nos gouvernants on va finir comme ça. A quel beau pays cela sera!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles Alayrac

Gilles Alayrac est conseiller de Paris et du 15e arrondissement. Il est également secrétaire national du Parti radical de gauche.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€