Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 26 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Roberto Zucco : un Koltès rare, sulfureux mais très beau

"Roberto Zucco" est une oeuvre majeure de B.M.Koltès mais peu représentée parce que très difficile à interpréter. La réussite de Pio Marmaï, dans cette remarquable mise en scène de Richard Brunel, n'en est que plus exceptionnelle.

Atlanti-culture

Publié le
Roberto Zucco : un Koltès rare, sulfureux mais très beau

L'auteur

Mort du sida en 1989, à l’âge de quarante et un ans, Bernard Marie Koltes a été longtemps l’auteur de théâtre contemporain le plus joué de France. Sans doute parce que ses pièces expriment la tragédie et la solitude de l’être humain, et que de ce fait, elles échappent à l’anecdotique, même si elles sont fondées sur des faits réels.

Né le 9 avril 1948 à Metz, Bernard-Marie Koltes s’enfuit de sa ville natale à vingt ans pour échapper à l’ennui. Strasbourg est la première étape de son existence d’infatigable voyageur. Une étape essentielle puisqu’à la suite d’une représentation de Médée avec Maria Casares, le jeune homme décide de se consacrer au théâtre.

Il commence par écrire, jouer et monter ses propres textes. Mais cet admirateur de Rimbaud a besoin d’ailleurs. Ses voyages le porteront  notamment en Amérique latine, et dans plusieurs pays africains. C’est pourtant à Paris, en 1980, qu’il fera une rencontre décisive. Celle de Patrice Chéreau. En montant ses textes, dont « Combat de nègre et de chiens », «  Quai Ouest », « Dans la solitude des champs de coton », ce metteur en scène exceptionnel lui apportera reconnaissance et notoriété.

Fondée sur des évènements réels et tragiques, «Roberto Zucco» est son ultime pièce. Elle sera montée après sa disparition, en 1990, à la Schaubühne de Berlin. Sa création française en 1991 à Villeurbanne fera scandale.

Thème

C’est une épopée noire, intense, incandescente, bâtie autour d’un serial killer ayant réellement existé dans les années 80, Roberto Succo. Bernard-Marie Koltes l’avait découvert par hasard, un jour à la télévision, alors que le jeune tueur italien venait d’être arrêté. Sa beauté, son magnétisme, sa violence aussi, qu‘il ne cherchait pas du tout à justifier, avaient subjugué le dramaturge. Son « Roberto Zucco » retrace donc la trajectoire (romancée ? en tous cas, poétisée) de cet assassin hors norme qui ne semblait guidé que par son incapacité à échapper à ses pulsions meurtrières, au nom d’une  passion proclamée pour la liberté d’être et d’agir.

Points forts

- Et d’abord le texte. Il parvient à hisser au rang de mythe un tueur en série, meurtrier de son père, de sa mère, d’un policier et d’un enfant. Est-ce la « beauté fabuleuse » du vrai Roberto Succo qui a soufflé à son auteur cette œuvre aussi puissante que vénéneuse ? Est-ce son parcours erratique de meurtrier sans  raison ni motif ? En tous cas « Roberto Zucco », qui, dans sa forme, flamboie d’un lyrisme très maitrisé, et sur le fond, nous interroge sur notre propre violence, compte parmi les pièces les plus fascinantes de Koltès.

- L’interprétation du rôle-titre par Pio Marmaï. Pour incarner ce personnage, celui qui, en quelques années est devenu un  enfant chéri du cinéma, est revenu à ses premières amours, le théâtre. C’était un pari. Il le gagne haut la main. Animalité, sensibilité, précision, poésie, dangerosité, violence, ambiguïté, lyrisme… Il dégage tout cela. Le résultat est que sa composition du tueur magnétise, époustoufle. Et quelle diction ! Quelle façon de faire sonner la langue à la fois si charnelle et si poétique de Koltès !

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Dominique Poncet pour Culture-Tops

Dominique Poncet est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€