Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La révolution électrique dans le vélo

Si la mobilité électrique semble en retard en ce qui concerne l'automobile, le vélo électrique est lui en plein essor. Une bonne nouvelle pour notre santé et celle de la planète !

Atlantico Green

Publié le
La révolution électrique dans le vélo

le vélo électrique est en plein essor Crédit Reuters/Charles Platiau

Et si on roulait en vélo électrique en 2014 ? Les vélos électriques présentent l’avantage de nécessiter un effort physique, sans toutefois arriver tout transpirant au bureau si l’on a eu une côte à monter, et de ne pas avoir d’effet néfaste sur l’environnement, contrairement aux scooters ou autres véhicules à moteur thermique. Le marché mondial devrait passer de 8 milliards de dollars cette année à 11 milliards en 2020. En permettant à un certain nombre d’usagers qui n’auraient pas fait le choix du vélo traditionnel, que ce soit pour des raison de forme physique ou de distance du lieu de travail, de se déplacer à l’aide d’un moyen de transport écologique, le vélo électrique est une vraie révolution.

Si vous décidez de franchir le pas vous en trouverez notamment sur le site velo-electrique-pascher.com qui propose aussi des vélos d’occasion, une solution économique en temps de crise !
Lire la suite sur Zegreenweb Les vélos électriques pourraient représenter un marché de 11 milliards de dollars d’ici à 2020 La Chine est aujourd’hui largement dominante sur ce marché puisque 90% des vélos électriques vendus dans le monde le sont aujourd’hui en Chine. Et les chinois en sont également les principaux producteurs. 28 millions de vélos électriques sont vendus chaque année en Chine, sur les 31 millions d’unités vendues dans le monde. Le marché est en forte croissance en Europe de l’Ouest tandis que les Etats-Unis sont un peu à la traîne. Espérons que la tendance se confirme et que nous soyons toujours plus nombreux à nous déplacer à vélo, qu’il soit traditionnel (pour les plus sportifs) ou à assistance électrique (pour les moins courageux).
Lire la suite sur Zegreenweb  Le vélo électrique est en pleine ascension
Globalement négligés par les usagers occidentaux, ce même si de plus en plus de villes commencent à se convertir à l’éco-mobilité, les vélos électriques sont en revanche légion en Asie. Pas très lourds, agréables à utiliser, faciles à garer, ils gagneraient à s’implanter davantage dans nos frontières. Les ventes de vélos électriques en France représentaient en effet à peine 1% du marché en 2009.
Un bémol majeur subsiste néanmoins : l’empreinte carbone du processus de fabrication des vélos à assistance électrique dans l’Empire du Milieu. Toujours réduits, les coûts de la production amènent en effet les constructeurs chinois à utiliser des batteries au plomb (ou batterie SLA) contenant des matériaux nocifs pour l’Homme et l’environnement. Le plomb contenu dans les batteries fond de surcroît à très basse température et se transforme à 900 degrés celsius, se propageant ensuite dans la nature sous forme de fumée à chaque incendie de véhicule (rares) et pénétrant dans le sol via l’eau utilisée par les pompiers. Pike Research prévoit cependant que 12 % des vélos électriques seront équipés de batteries au lithium, plus écologiques, d’ici 2018, soit 6 points de plus qu’actuellement.
Lire la suite sur Zegreenweb 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par legaulois55 - 20/01/2014 - 08:05 - Signaler un abus pour les vélos c'est supportable

    pour EDF mais imaginons pour seulement cinq millions de voitures tout électrique qui roulent tous les jours à raison de 25KH jour c'est la production de deux tranches nucléaires en continu je ne parle pas de l'éolien là c'est la grande fumisterie des écolos ( rendement très faible dégradation du paysage destruction d'oiseaux entretien sous estimé les seuls gagnants les propriétaires des terrains )

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€