Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 28 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Revenus du Front national : "pourquoi nous avons rendu notre carte"

C’est l'histoire d'une désillusion. Nadia et Thierry Portheault, elle commerciale, lui chauffeur routier installés dans le Sud, sont séduits par Marine Le Pen et adhèrent au Front national. Seulement Nadia est Algérienne. Insultés et menacés, Nadia et Thierry vont finir par rendre leur carte. Extrait de "Revenus du Front", publié chez Grasset (1/2).

Bonnes feuilles

Publié le

Les semaines qui suivent, c’est l’enfer. Le changement de bureau a lieu. Julien Leonardelli devient officiellement notre secrétaire départemental et Pierre Taigne un des responsables de la circonscription. Ça lui monte à la tête. Il n’arrête pas d’appeler les Arabes des « melons », les Noirs des « boucaques », et de nous bassiner avec son grand-père nazi. Son frère, celui qui voulait mettre nos enfants au four, vient même de s’encarter ! C’en est trop. J’appelle Julien Leonardelli pour lui dire que je vais rendre ma carte.

Il faut cette menace pour qu’il daigne nous voir avec Nadia, dans un café.

D’abord, il essaie de relativiser. Je lui raconte que Taigne se revendique de la « branche dure ». Il me répond : « Ça ne me dérange pas. Moi aussi. » Je lui rapporte ses propos nazis, qu’il est maintenant mon responsable, et je lui dis que je ne peux pas travailler sous les ordres d’un néonazi, que ce n’est pas du tout le projet politique de Marine Le Pen… Leonardelli me dit : « Tu n’as qu’à pas le calculer. Ta responsable, c’est ta femme. Tu n’as qu’à travailler sous ses ordres. » Je lui réponds que ce n’est pas le problème, que je ne peux pas cautionner des gens qui tiennent des propos néonazis ! Et là, il commence à me dire qu’il n’y a pas de preuves, que ça lui passera, qu’il va lui parler, que si un responsable tenait des propos pareils, bien sûr il le virerait, que lui-même a vaguement des origines juives… J’ai un peu l’impression qu’il se fiche de moi. Il sait bien que je ne mens pas, que Taigne est comme ça, mais il noie le poisson.

Les preuves, il suffit d’aller sur les pages Facebook des militants de la fédération pour les trouver ! Guillaume Vives, tête de liste du FN à Aucamville, « aime » et relaie la page « Pour que plus jamais un singe ne soit comparé à Taubira », avec la photo de la ministre à côté de celle d’un bébé guenon. Tout comme Butex, qui pose en chevalier sur sa page. Quant au copain avec qui il croise l’épée et qui est lui aussi responsable de circonscription, il relaie la page « Fuck Islam » (avec un doigt) où il est écrit : « Je baiserai l’islam jusqu’à ce qu’il m’aime »… Elle est illustrée par une photo de pelleteuse écrasant dans le sang des musulmans qui prient dans la rue.

Est-ce que ça choque vraiment Leonardelli ? Sur sa propre page Facebook, il est fier d’être allé rendre visite au FPÖ, un parti autrichien nostalgique du Troisième Reich ! Sur le moment, je pensais qu’il s’agissait seulement de problèmes liés au FN31. Mais Aliot soutient Leonardelli et son équipe… Bref, je ne comprenais plus. Fallait-il croire le discours officiel du FN ou sa pratique ?

Quelques mois plus tard, le FN va exclure Anne-Sophie Leclere, une candidate du Front national aux élections municipales coincée par « Envoyé spécial ». Elle a comparé Christiane Taubira à un singe et déclaré : « À la limite, je préfère encore la voir dans un arbre après les branches que la voir comme ça au gouvernement. » Pourquoi ne pas mettre à pied ceux qui partagent des statuts Facebook comparant Taubira à un singe ou ceux qui tiennent des propos nazis ? Parce que les dirigeants ne savent pas, ou parce que les médias n’en parlent pas ?

Sur le coup, j’essaie de me persuader que Marine, en pareille circonstance, virerait ceux qui tiennent de tels propos au sein du FN31. J’annonce que je quitte la fédération mais je ne rends pas ma carte du parti, et j’écris un statut Facebook pour m’en expliquer :« Message important à tous mes amis et à ma famille. Je tiens à vous dire que j’ai été un militant FN31 très actif dans la Haute- Garonne car je croyais aux valeurs sociales et patriotiques de ce parti ; cette fédération m’a permis d’ouvrir les yeux je me suis rendu compte au fur et à mesure que beaucoup de gens veulent dédiaboliser le FN mais tout cela est une façade. À force de côtoyer les militants et surtout les responsables FN31, je me suis aperçu que certains avaient des propos néonazis et fascistes (…) Je ne mets pas tout le monde dans le même sac car il y a des militants et responsables qui sont très bien dans la fédération 31 et qui croient aux valeurs que Marine défend, mais tout cela me pousse à quitter cette fédération de la Haute- Garonne. J’adhère à beaucoup de sujets que Marine défend, mais je ne peux supporter le non-respect des communautés et le racisme. Je suis patriote mais pour moi le patriotisme, c’est un peuple qui aime sa nation quelle que soit l’origine ou la religion. »

Quand j’y repense maintenant, c’était drôlement naïf. Parce que même avec les militants les plus « normaux », ça coinçait. Par exemple avec Léonore, une responsable du FNJ de Toulouse. Elle n’est pas du tout de la branche dure. Pourtant, on s’est accrochés un jour parce que j’avais posté une photo du parrain de mon f ils sur Facebook. J’étais fier de montrer qu’il était noir et musulman. Mais Léonore ça l’énervait, surtout quand on s’est mis à parler du baptême. Quand on lui a dit que le curé avait été assez sympa pour accepter notre parrain, elle s’est fâchée : « C’est n’importe quoi. Un musulman, c’est interdit par l’Église. » Nadia lui a répondu qu’elle faisait ce qu’elle voulait, en gros que ça ne la regardait pas.

Extrait de "Revenus du Front", de Nadia et Thierry Portheault, aux éditions Grasset, 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par FATALITAS - 16/03/2014 - 10:59 - Signaler un abus Il y a aussi beaucoup

    Il y a aussi beaucoup d'adhérents au parti qui gardent leurs cartes, et de plus en plus d'adhérents d'ailleurs, vous devriez faire un article la dessus non! Ils sont souvent à charge vos articles d'autant plus avant des élections, je me rappel l'entre deux tours des présidentielles 2002 cela avait été un festival, il n'y avait jamais eu autant de reportage sur 39/45 dans les médias.

  • Par pave777 - 16/03/2014 - 11:24 - Signaler un abus @ FATALITAS

    Pas d'inquiétude, ils arrivent ! Lanzman et compagnie, avec l'orchestre méritocratique habituel, presse et télés associées, soyez patient. N'oubliez jamais que JMLP a servi à 11 ans dans la célèbre division Charlemagne. D'après un jeune avocat, à la double nationalité, très en cour chez pépère, il aurait mangé un enfant juif, et étranglé un rabbin à mains nues . Les photos de ces actes ignobles, certifiées conformes par les plus grands historiens, seront produites, une semaine avant les élections présidentielles. Fatalité, FATALITAS, il se passe toujours quelque chose, au moment opportun, et c'est juste un hasard. Le FN est évidemment infiltré par ses meilleurs amis, mais soyez surtout convaincu? que c'est pour le bien de la France, et des français. Ceux qui doutent encore que l'UMPS c'est notre avenir commun, devraient être bannis, ce sont des gens dangereux. Cdlt

  • Par sam84 - 16/03/2014 - 16:23 - Signaler un abus Deux innocents

    Les poves petits qui découvrent le vilain FN,et probablement aussi la marmotte qui enrobe le chocolat Dire que ces gens la votent y a de quoi flipper

  • Par vangog - 16/03/2014 - 18:11 - Signaler un abus Sympathique, ce feuilleton sur ces miltants FN désabusés,

    feuilleton mis complaisamment sur le site Atlantico, quelques jours avant les municipales! Vous n'avez pas peur d'abuser de la désinformation?...

  • Par Daniel carton - 16/03/2014 - 18:45 - Signaler un abus Lobothomie

    Bravo , le coup est reussi , ils passent à la télé , des deçus du FN quelle aubaine . Evidemment les déçus du socialisme ça n'interresse personne , il y en a tellement . Il fallait y penser , ils ont la promotion de toute la presse . Des propos racistes , nous en entendons dans tous les partis .

  • Par Blog NousCitoyensduSud.info - 16/03/2014 - 19:35 - Signaler un abus Bienvenu à Nous Citoyens !

    Beaucoup sont allés vers le FN, dégoûtés des grands partis, et leurs politiciens de carrière qui cumulent les mandats aussi bien que les affaires pénales. Il m'arrive de cotoyer des sympathisants FN et je suis sûr qu'une majorité ne sont pas réellement xénophobes. Ils se font juste piéger, n'ayant pas les clés pour détecter les propos populistes des dirigeants FN. La plus grande supercherie est de faire croire que la France peut se replier sur soi : sortir de l'euro, de l'Union Européenne, fermer les frontières, augmenter les droits de douanes, ... Quand on n'a pas une culture économique suffisante, ces discours simplistes passent très bien, d'autant qu'ils sont tenus par des dirigeant habiles et forts en gueule. Chez Nous Citoyens, nous croyons que les Français ont toutes les qualités nécessaires pour faire rayonner leur pays dans un monde ouvert. Nous sommes travailleurs et créatifs. Il faut avoir confiance en nos capacités. Si la France est bloquée, c'est à cause de cette classe politique qui alterne au pouvoir depuis des décennies. La société civile doit reprendre la pouvoir. http://www.nouscitoyensdusud.info/chroniques/nous-citoyens-va-recycler-lhomo-politicus

  • Par gliocyte - 17/03/2014 - 08:32 - Signaler un abus Pour qui nous prend t-on?

    Je ne suis pas pro FN mais quand je vois cette manipulation orchestrée par les médias avec le concours d' Atlantico, cela m'afflige. Comment ne pas douter de l'ensemble des propos tenus par N Portheault quand elle affirme que le parrain choisi pour son fils, musulman et noir, a eu l'accréditation du prêtre? En effet, le parrain est appelé à professer la foi de l'Eglise catholique auprès de l'enfant et il est donc demandé qu'il soit de confession catholique. On peut aussi se demander d'ailleurs comment un musulman accepterait d'être le parrain d'un catholique. Bref c'est un livre où la haine est encore une fois l'élément moteur, la haine des auteurs étant au moins égale à celle qu'ils prêtent au FN. Affligeant donc. A noter qu'il ne s'agit pas d'un livre, mais d'un "documentaire" de 54 pages, vendu au prix de 12 euros, qui curieusement est déjà vendu d'occasion sur amazon, alors qu'il est sorti il y a quelques jours. La haine paie bien, on le constate tous les jours, c'est même le fond de commerce du PS Qui est derrière tout cela chez Grasset?Essayez donc d'écrire 54 pages mal écrites et envoyez les chez les éditeurs, vous verrez s'ils seront publiés en moins de trois mois….

  • Par anakyn - 17/03/2014 - 11:06 - Signaler un abus Belle tentative de désinformation !

    Ils auraient quitté le FN pour cause de racisme ? Etrange, quand on sait que quelques maghrébins et africains font partie de listes du FN pour les municipales ! Et ces derniers ne se sont, à ma connaissance, jamais plaints d'un quelconque acte de racisme. Ou bien s'agirait-il de "trolls" : "Seulement Nadia est Algérienne". Donc, elle n'est pas française. Donc que venait-elle faire au FN, sinon y foutre le souk ?

  • Par fentreti - 17/03/2014 - 13:10 - Signaler un abus Qui peut gober une connerie pareille

    Allons un peut de sérieux personne ne vous croit .

  • Par Septentrionale - 18/03/2014 - 10:02 - Signaler un abus ça me rappelle un autre temps (déjà)

    Même principe, même méthode. C'était au temps de la "guerre froide". Au temps de la propagande totalitariste socialo-communiste franco-soviétique. Une affaire sur-médiatisée en France autour d'une famille émigrée aux USA qui, déçue par l'Ouest, voulait retrouver ( évidemment ) le "giron de la liberté douillette" du bloc de l'Est. La France s'est laissée trompée et égarée dans un assujettissement étatiK n'a pas encore su se désintoxiquer du socialo-communisme et de ses méthodes mortifères. . Le FN est la face alibi facile d'une même pièce étatiK. Pendant ce temps la Société civile Française est torpillée.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Nadia et Thierry Portheault

Nadia et Thierry Portheault vivent à Saint-Alban en Haute-Garonne.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€