Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Retrait des portraits de l'Abbé Pierre pour une visite de François Hollande : il est temps que la gauche arrête de délirer avec la laïcité

Pour le président de la République, s’afficher auprès d’une organisation religieuse serait politiquement dangereux. Cet épisode fait poser la question de ce qu'est la laïcité en France.

Hostile République

Publié le - Mis à jour le 25 Décembre 2012

Monseigneur Vingt-Trois s’est indigné ce week-end de ce que les équipes de presse de l’Elysée ont fait retirer le portrait de l’abbé Pierre alors que le François Hollande visitait un local de l’association Emmaüs. Visiblement, l’image du fondateur était trop dérangeante… Cet épisode révèle une fois de plus, au-delà de l’hostilité de la Gauche vis-à-vis des catholiques, une incompréhension totale de ce qu’est la laïcité en France.

Peut-être s’agit-il seulement d’un pur souci d’image : la photo du vieil abbé ne passait pas bien à l’écran. Mais l’aurait-on fait pour une autre personnalité ?

Peut-être que l’Elysée ne voulait pas que le président s’affiche avec un personnage catholique symbolique à l’heure des débats de société virulents. Mais, à l’approche de Noël, ce n’est pas très adroit. En réalité, on voit bien que ce qui pose problème, c’est que l’abbé Pierre est un personnage religieux.

Il semble que la Gauche n’aime pas les Catholiques. Il y a eu Cécile Duflot qui s’en prenait à l’Eglise et menaçait de la réquisitionner, oubliant que l’Eglise en fait énormément pour aider les plus fragiles dans la société et certainement plus que les Verts. Il y a aussi évidemment le débat sur le mariage homosexuel, dans lequel le droit de l’Eglise à s’exprimer est dénié. Il y a enfin cette nouvelle anecdote.

Ces comportements sont regrettables, car ils poussent les fidèles loin d’une Gauche qui, à une époque, avait su les accueillir. Aujourd’hui, ces "cathos de Gauche" sont en décalage avec la ligne de la majorité : au PS, ils font part de leurs extrêmes réserves (pour ne pas dire leur opposition) sur le mariage homosexuel (voir la contribution des Poissons Roses, signée notamment par Michel Rocard ou Jean-Pierre Mignard, leur tribune avec Frigide Barjot, et leur appel à des états généraux). La Gauche semble les abandonner, ne leur proposant plus aucun discours, au profit des minorités qu’elle semble leur préférer. Dans le même temps, les catholiques votent plus à droite, faisant du vote religieux un vote identitaire.

L’épisode n’est pas anodin ni propre à la Gauche : il est révélateur d’une laïcité toujours plus fermée. La laïcité repose sur un double principe : liberté de culte d’une part, neutralité des collectivités publiques et de leurs représentants d’autre part.

  • Le premier pilier semble trop souvent oublié et conduit à ce que l’Etat ne cesse de vouloir contrôler ce qui se dit chez les "intégristes" catholiques ou dans les mosquées, de décider quand et comment les cultes doivent se faire. En France, l’Etat ne cesse de se mêler de religion.
    • Quant au second pilier, il fait l’objet d’une extension continue depuis la fin des années 1990, au détriment de la liberté de culte : certains usagers du service public sont désormais tenus d’être neutres eux aussi (les élèves des écoles) ; la droite a même commencé à étendre l’obligation de neutralité à l’espace public (la loi sur la burqa), reprise en cœur par le Sénat de gauche qui a voulu interdire même à certaines personnes de pratiquer dans l’espace privé, au prétexte qu’elles recevraient un agrément public.

La Gauche avait promis qu’une fois au pouvoir, elle rétablirait la sérénité en matière de laïcité. Les épisodes récents montrent que si la cible a plus ou moins bougé de l’islam vers le catholicisme, la laïcité reste toute aussi incomprise et les religions tenues en hostilité…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ishtar - 24/12/2012 - 12:40 - Signaler un abus Lamentable

    Episode révélateur du sectarisme stupide et de l'étroitesse d'esprit de ces gens. Comment, et sur quels malentendus a-t-on pu les porter au pouvoir ?

  • Par kettle - 24/12/2012 - 12:42 - Signaler un abus diner du CRIF

    "Pour le président de la République, s’afficher auprès d’une organisation religieuse serait politiquement dangereux." --- Hollande sera donc absent au diner du CRIF cette année ?

  • Par kettle - 24/12/2012 - 12:44 - Signaler un abus Hollande n'a rien dit

    Quand tout les recteurs de mosquée ont appellé a voter PS en avril.

  • Par Bara - 24/12/2012 - 12:47 - Signaler un abus Globalement la laïcité est préservée en France...

    ... seulement comme les politiques veulent se concilier l'électorat de la "communauté musulmane", ils sont obligés de faire des petits accommodements entre amis, surtout au niveau municipal, notamment des ventes de terrains à prix cassés ou des subventions pour la construction de mosquée. Pour compenser et revenir à une moyenne de laïcité acceptable, ils s'en prennent aux chrétiens, moutons habituels. La solution: revenir sur le Concordat en Alsace-Moselle, et appliquer partout, y compris au-delà des Vosges et dans les DOM, rien que la loi de 1905, mais toute la loi de 1905 !

  • Par deudeu - 24/12/2012 - 12:52 - Signaler un abus Je suis assistante

    Je suis assistante maternelle, au relais où je vais, on m a dit qu il ne fallait plus chanter: frère Jacques.

  • Par kettle - 24/12/2012 - 13:08 - Signaler un abus "Ding ding dong"

    "on m a dit qu il ne fallait plus chanter: frère Jacques." --- Oui ca stigmatise les minorités ethniques et rappel les Heures les plus Sombres. http://www.youtube.com/watch?v=Q_CHAvvKtoI

  • Par Titan75 - 24/12/2012 - 13:09 - Signaler un abus La gauche

    c'est la haine, le sectarisme, l'étroitesse d'esprit. Hollande est lamentable mais tout cela n'est pas étonnant.

  • Par Titan75 - 24/12/2012 - 13:10 - Signaler un abus Hollande c'est le président des musulmans

    93% ont voté pour lui le 6 mai dernier. Sans eux, il ne serait pas président. Il est leur otage.

  • Par Loupdessteppes - 24/12/2012 - 13:14 - Signaler un abus Un rendez-vous avec le Dalaï-Lama ?

    Ce serait cool non ? Mais non politiquement correct vis à vis des autorités chinoises ! Diable, notre gouvernement doit faire le grand écart entre la laïcité, l'électorat, le communautarisme et le discours des Marx Brothers... "Il n’y a rien que des mauvais ou des très mauvais gouvernements." Contes de la folie ordinaire de Charles Bukowski

  • Par evy - 24/12/2012 - 13:16 - Signaler un abus c'est un comble

    en Alsace une association avait organisé un diner des Noël pour des personnes modestes avec un boeuf bourguignon. Il a fallut changer le menu car les associations musulmanes ont exigé un menu halal . Alors le portrait de l'Abbé Pierre serait dans sa fondation à sa place chez lui et Hollande devrait retourner à l'Elysée

  • Par marie - 24/12/2012 - 13:25 - Signaler un abus laicite

    a toulouse hollande avait asisté à un officie religieux juif donc en france on surtout anti catho

  • Par Gengis - 24/12/2012 - 13:30 - Signaler un abus De la Gauche en général et du PS en particulier

    Le PS au travers de son culte pour la laïcité n'est pas révélateur à mon sens de la Gauche française dans son ensemble. Je pense que le PS fait de la laïcité un dogme religieux. Mais enfin, qui dit religion dit en principe tolérance, ouverture; prôner que ne pas être avec c'est être contre relève plutôt de la secte. Je pense comme bien d'autres qu'il convient de distinguer l'action politique de la culture politique, au même titre que la religion et la culture religieuse. Force est de constater que la mouvance humaniste-socialiste française réunit et action et culture dans une même envolée (qui ne décolle jamais) faite de sectarisme, de haine, de tolérance sociale dans le propos, d'intolérance relationnelle dans les rapports humains. J'ai toujours constaté que les jeunes aveuglés par la culture socialiste française avaient plus le comportement d'une jeunesse néofasciste quand elle se retrouvait face à un jeune Républicain de droite que celui-ci quand il dialoguait avec des interlocuteurs de Gauche. Je pense qu'il y a quinze années de mitterandisme qui ont passablement abimé une jeunesse, que celle-ci s'est un peu réveillé avec le Président Sarkozy, Dieu merci.

  • Par Terranostra - 24/12/2012 - 13:31 - Signaler un abus Les Imbéciles !

    no comment.

  • Par Terranostra - 24/12/2012 - 13:44 - Signaler un abus Avis à Atlantico...

    J'ose espérer que vous serez également très vigilant lorsque François Hollande se rendra inévitablement au dîner annuel du CRIF ; et qu'à cette occasion vous ne manquerez pas de lui rappeler ce lamentable incident à Emmaüs, révélateur du sectarisme et de l'imbécilité socialiste.

  • Par Terranostra - 24/12/2012 - 13:53 - Signaler un abus suite...

    Merci à Atlantico, car il est le seul média, à ma connaissance, à diffuser cette information.

  • Par jmpbea - 24/12/2012 - 14:01 - Signaler un abus typique de la gauche bête et méchante!

    ce pauvre flamby accepte tout de ses sbires ; quelle déchéance que de voir cette pourriture prospérer!

  • Par ialou - 24/12/2012 - 14:17 - Signaler un abus Honte !!!!!!

    Monsieur le Président des étrangers en France, votre attitude est devenue insoutenable. Continuez encore et vous allez assister a un exil pas toujours fiscal de personnes a qui vous commencez a vraiment faire peur. Honte a vous et vos collaborateurs !!!!!!

  • Par mbo22 - 24/12/2012 - 14:22 - Signaler un abus Le PS sait que son avenir dépend du communautarisme

    Le think tank Terra nova qui est le laboratoire de pensées du PS avait préconisé une réorientation de la politique du PS vers les communautés: musulmane, gay/lesbiennes, écologistes car c'est grâce à elles qu'il gagnera les prochaines élections. Aubry l'avait déjà expérimenté à Lille et les résultats ont démontré que leur poids est plus importants et surtout qu'ils respectent à la lettre les consignes de votes donnés par leur hiérarchie. Je trouve qu'il est très dangereux que le PS joue avec la démocratie en donnant autant de pouvoir à ces groupuscules extrémistes qui gouverneront la France demain avec la complicité du PS.

  • Par texarkana - 24/12/2012 - 14:39 - Signaler un abus Je ne comprends pas...

    ...l'abbé Pierre, partisan du mariage des prêtres, a longtemps été une idole de la gauche , car son misérabilisme était tout à fait en phase avec l'idéologie gaucharde. A vrai dire qu'on retire son portrait ne me fait nichaud ni froid...

  • Par ialou - 24/12/2012 - 14:41 - Signaler un abus Merci

    Merci a atlantico pour diffuser ces informations. Les socialos ont décidé de retirer les portraits des Grands Hommes. On n'est pas près alors de voir disparaître les portraits du Président des étrangers en France

  • Par brachycephale - 24/12/2012 - 15:03 - Signaler un abus Doit-on rappeler ...

    ... aux équipes de presse de l’Élysée, si bêtement zélées que l'abbé Pierre était certes un homme d'église mais qu'il fut également député et résistant ? Deux activités tout à fait compatibles avec la laïcité de notre chère République.

  • Par XI - 24/12/2012 - 15:13 - Signaler un abus XI

    Le pire c'est que les gens de l'association sont restés pendant sa visite au lieu de quitter les lieux , et les laisser comme des c...s ..

  • Par bison1 - 24/12/2012 - 16:13 - Signaler un abus Apres Depardieu ... l'abbe Pierre

    Si Monsieur Hollande continue ainsi a toucher aux valeurs de notre republique, attendez-vous a des reactions tres vives de la part des Francais.L'abbe Pierre est le fondateur d'Emaus qui peut se permettre d'enlever son portrait dans les locaux de l'institution qu'il a cree . C'est comme si l'on enlevait le portrait de Pasteur pour la visite d'un president ephemere a l'institut Pasteur. Il est imperatif que des excuses soient faites a Emaus de la part de la presidence de la Republique qui est sortie de ses prerogatives. Hollande passe , l'abbe Pierre restera.

  • Par yeswecan - 24/12/2012 - 16:14 - Signaler un abus Le Nom du conseiller à l'Elysée?

    Si cette histoire est vraie, alors elle est scandaleuse. Pouvez-vous donner le nom du conseiller qui s est permis cet acte? ON va lui écrire pour Noel!!! Au fait, quand vous allez dans une mosquée, retirez vous les portraits, messieurs les socialistes ?

  • Par Sethepenre - 24/12/2012 - 16:29 - Signaler un abus Vous avez dit laÏcité?

    Ce qui est remarquable, c'est que, pour les socialistes, la laïcité est à géometrie variable. Je me souviens encore comme les ministres du gouvernement, Hollande en tête, étaient exités comme des puces au moment du ramadan. Cétait à celui qui irait festoyer à la rupture du jeune ou qui y irait de son petit mot de félicitation. Pour Noel, rien. Que diable, nous sommes dans un état laîc! De toute façon, les chrétiens ils n'en n'ont rien à faire : ces fils de croisés votent presque tous à droite.

  • Par Alex de M. - 24/12/2012 - 16:29 - Signaler un abus Encore et encore

    . L'esprit de guerre civile des socialistes ! Partout et toujours leur haine de la France, des français, de notre histoire, de notre culture et de notre religion est chaque heure plus insupportable. . Ces gens sont une caricature de parti de la Haine. . Dans PS j'ai longtemps cru que le S venait de Social, que nenni c'est plutôt Parti des S.l..ds !

  • Par Nico Attal - 24/12/2012 - 16:35 - Signaler un abus Le Noël de "la Guêpière"

    Il y a longtemps que le Parti Socialiste n'est plus le parti des ouvriers. On découvre maintenant qu'il a honte des pauvres et de ceux qui, comme l'Abbé Pierre, les représentent. Pas assez médiatique l'Abbé Pierre? C'est sûr qu'il fait tâche à côté des bobos de la Mairie de Paris, du lobby de la fête gay et du "mariage pour toutes", des amis du Carlton, des journalistes des Inrocks, des pseudo-artistes du charity business, des Verts avec des comptes en Suisse, etc...

  • Par aghiol - 24/12/2012 - 16:39 - Signaler un abus laicisme à géométrie variable

    C'est la spécialité de la gauche de défendre la laicité en bombant le torse sur la religion qui la menace le moins à savoir le catholicisme La gauche perfide et ses extrèmes ont abondonné depuis des années le combats pour la laicité

  • Par evy - 24/12/2012 - 16:53 - Signaler un abus encore quelques mois..

    et ils instaureront la charia ! et feront disparaître églises, temples et synagogues. Ils sont vraiment dangereux ces socialos. Ils vont vider la France de ses habitants pour la transformer en pays islamiste. Dans notre ville l'hôpital a dû enlever le sapin de Noël. C'est plus grave que les pains au chocolat qui ont choqué les bobos gauchos !

  • Par Imragen - 24/12/2012 - 17:04 - Signaler un abus Je ne pensais pas qu'ils étaient si c..s

    Tant de c...erie accumulée c'est vertigineux. Si, par hasard, FH visite une église, il faudra décrocher tous les crucifix ? Il aurait mieux fait de ne pas visiter Emmaüs. D'ailleurs, il aurait fallu changer le nom qui rappelle trop Quelqu'un. Lorsqu'il recevra le Nonce Apostolique pour les voeux au Corps Diplomatique, il lui fera enlever sa croix. Ce sent le zèle d'un petit trou du c.l.

  • Par NicoLeFou - 24/12/2012 - 17:27 - Signaler un abus Laicité, oui pas pas pour tous

    C'est comme le racisme, seul un type de racisme est mis en avant et combattu! Et bien là c'est pareil, la laicité va bien pour les Chrétiens, pas pour les autres! C'est ça la pensée unique de la gauche, avec toutes ses dérives bien connues et détestables!

  • Par Grwfsywash - 24/12/2012 - 17:39 - Signaler un abus Support à Emmaus

    J'ai grandi et vécu longtemps dans une France ou catholiques pratiquants et militants socialistes pouvaient se retrouver et se respecter au sein d'associations comme Emmaus. L'urgence et l'enjeu humain permettaient de sublimer les différences philosophiques entre les uns et les autres. Depuis l’arrivée de Martin Hirsch à la tête de Emmaus, de plus en plus de gens considérés "de droite" ont senti qu'ils n’étaient plus les bienvenus. L'histoire de Emmaus est celle d'abord de la rencontre de deux hommes, et leur décision de donner un sens à leur vie au service des autres. D'inspiration chrétienne l’idée a su s'ouvrir très tôt plus largement. Cette largeur d'esprit de l’Abbé Pierre est aujourd'hui trahie par ceux qui ont récupéré la "soupe". Car elle est bonne, cette soupe, elle représente un remarquable piédestal politique cette soupe, et comme toute chose devenue politique, elle se condamne au détournement partisan et sectaire où excelle la gauche. Cet incident est la preuve flagrante, s'il en était encore besoin de l’état avancé de la corruption d'Emmaus France par l'instrumentalisation socialiste de l'association. Emmaus Grande Bretagne, que je soutiens, en est préoccupé.

  • Par Gégé Foufou - 24/12/2012 - 17:39 - Signaler un abus AMIS QUI AIMENT LA FRANCE ET SES VALEURS

    TOUS A LA MESSE CE SOIR, PAR REACTION REMPLISSONS LES EGLISES C'EST LA SEULE ET MEILLEURE REPONSE A CES SOCIALOS ANTICLERICAUX FRANCS MACONS BOUFFEURS DE CURES

  • Par girondun - 24/12/2012 - 18:13 - Signaler un abus Les cons...

    Les cons, ça ose tout, disait Michel Audiard, c'est même à ça qu'on les reconnaît. Faire enlever le portrait du fondateur d'Emmaüs dans un local Emmaüs au motif que Flanflan la Tulipe allait y rendre visite. Attitude Minable, comme dirait quelqu'un de bien connu Bravo les gars , continuez !!!, vous qui n'arrivez même pas à la hauteur de la semelle des sandales de l'Abbé Pierre Un jour prochain, vous devrez rendre compte de tout ce manque de respect et j'espère que ça sera le plus tôt possible. En attendant, que la honte soit sur vous.

  • Par géodith - 24/12/2012 - 18:43 - Signaler un abus Conte de Noël...

    Hollande, la tortue piquet ! (lu sur B Voltaire !) "Pendant que le docteur posait des points de suture sur la main d’un vieux pêcheur qui s'était blessé lors de sa dernière sortie de pêche, il discutait avec lui de choses et d’autres, un peu pour le distraire. À la longue, la conversation tourna autour de la politique et de la victoire électorale de François Hollande. Le vieux pêcheur dit : "Ouain, vous savez, Hollande est comme une "tortue piquet »". Pas familier avec le terme, le docteur dit : "Qu’est-ce qu’une tortue piquet ?" Le vieux pêcheur répondit : "Quand vous conduisez sur un chemin de campagne et que vous croisez un piquet de clôture avec une tortue juchée dessus, ça c’est une "tortue piquet»". Le vieux pêcheur remarqua l’air de questionnement du docteur, alors il continua donc son explication : "On sait qu’elle n’a pas grimpé là toute seule, elle n’est pas à sa place, elle n’a pas d’idée de quoi faire pendant qu’elle y est, elle est au-dessus de sa capacité de fonctionner et vous vous demandez quelle bande d’abrutis l’ont placé dans cette position.Hollande c’est une tortue Piquet."

  • Par géodith - 24/12/2012 - 18:47 - Signaler un abus Hirsh et Hollande et ...RSA

    http://www.slate.fr/france/53657/martin-hirsch-francois-hollande-rsa

  • Par cbrunet - 24/12/2012 - 18:53 - Signaler un abus Chut !

    Guimauve a promis de rester rivé à sa table de travail pendant les fêtes ( comme les cancres !) , ne le dérangez pas avec vos légèretés ! Décidément , les égouts ne sont plus suffisant pour les rats qui l'entourent -ni pour lui d'ailleurs - il va falloir sérieusement dératiser dès que possible . Prions quand même , qu'un peu de lumière descende sur son vaste front ! Joyeux Noël à tous .

  • Par gabier - 24/12/2012 - 19:06 - Signaler un abus Manque de courage ??

    Pourquoi les responsables de ce local n'ont il pas tout simplement, lors de cette demande, répondu que soit "il" entrait sous le regard du fondateur, soit "il" passait son chemin.

  • Par Montalte - 24/12/2012 - 19:47 - Signaler un abus Pauvre Abbé Pierre...

    En attendant de ressusciter, il doit se retourner dans sa tombe. Le plus triste est qu'il semble que les gens d'Emmaüs aient obtempéré. Mais peut être ont-ils été forcés. Je suggère à Gégé Foutiu d'aller à la messe ce soir. Non par réaction mais juste pour célébrer l'advenue du Sauveur et l'adorer, Lui qui est plus fort que les ténèbres et l'obscurantisme laïcard. Très bon et saint Noël aux Compagnons d'Emmaüs et à tous ceux qu me lisent

  • Par sam75 - 24/12/2012 - 20:17 - Signaler un abus Geste stupide

    L’abbé Pierre a beaucoup oeuvre lui contre la pauvrete , c'est bien la reconnaissance de ces socialistes haineux et sectaires qui ont une conception variable de la laicite. Tres dure contre les catholiques et plus tot laxiste envers l'islam.

  • Par de Winecki - 24/12/2012 - 20:50 - Signaler un abus Silence significatif

    C'est curieux: il y a des imbéciles qui se manifestent régulièrement sur Atlantico pour défendre les valeurs de gauche et aucun n'est encore venu pour justifier la conduite du bonhomme qui occupe actuellement l'Élysée.

  • Par jureurrepenti - 24/12/2012 - 21:59 - Signaler un abus qui sème le vent...

    Voila ce qui se passe quand on manipule la laïcité pour s'en prendre aux croyants. A ceux qui disent que le pouvoir socialiste favorise les musulmans, je rappelle que c'est ce même pouvoir qui faisait rafler les femmes voilées au Trocadero. Je rappelle aussi que les sénateurs PS voulaient faire interdire le voile aux nounous... dans leur propre domicile. Et quand Valls qui dit que les juifs de France peuvent être fiers de porter la kippa, il n'a pas ce genre d'attention pour les musulmanes... ou pour les bonnes soeurs! Les musulmans français ont voté Hollande avant tout parce que le candidat adverse a choisi de les attaquer constamment, par des lois et par des discours, pendant son quinquennat (et surtout après le début de la crise...). Après, il y a aussi le merveilleux bilan du président sortant... Quand la droite abandonnera la voie de l'islamophobie, le vote sera rééquilibré (même si l'UMP n'est pas franchement meilleur que le PS...). Dans le fond, il n'y pas de raison que les musulmans français votent différemment des catholiques français. Enfin, aux dernières nouvelles, le directeur du centre Emmaüs, de même que l'Elysée, nient avoir décroché le portrait par laïcité.

  • Par géodith - 24/12/2012 - 22:57 - Signaler un abus @ wail 75

    Que Jesus dans son infinie bonté vous ouvre les yeux.

  • Par Le gorille - 25/12/2012 - 00:50 - Signaler un abus Pourquoi avoir accepté de retirer les portraits du fondateur ?

    J'espère que le responsable a été dûment sermonné ! Mais si celui-ci en avait référé à sion grand manitou et obtenu son accord, il faut boycotter complètement cette oeuvre ! Bref, il nous faut des explications publiques de la part du chef d'Emmaüs. La colère et la dénonciation du scandale, à très juste titre, par Mgr Vingt-Trois ne suffit pas .

  • Par Le gorille - 25/12/2012 - 00:57 - Signaler un abus Des explications publiques

    Il faut des explications. Ainsi, voici quelques questions.... On peut en ajouter ! 1- Comment les responsables du lieu ont-ils pu accepter de retirer le portrait de leur fondateur ? 2- Quel a été le discours employé par les émissaires de l'Elysée ? 3- Pourquoi Normal 1er est-il venu ? 4- Quelles sont les consignes que Normal 1er a données à son cabinet ? Question 3, plus détaillée : 3.1- le fait de faire retirer les portraits du fondateur, cela voulait-il dire : "seul le président de la république a le droit à l'action envers les moins aisés ?" 3.2- A une assocation "Mustapha" lui aurait-on de retirer le portrait de son fondateur ? 3.3- Aurait-elle obtempéré et retiré son portrait ? 3.4- Et les autres, communistes, bouddhistes, Juives, Protestantes (toutes ses branches), Mormonnes, Communauté du Christ, Adventistes, scientologues, adeptes du culte des ancêtres de tous les continents, fétichistes, maçonniques, raëlites et toutes les sectes... ? La liste est bien, bien, mais bien longue, d'autant que chez les musulmans, il y a aussi beaucoup de variantes...

  • Par Le gorille - 25/12/2012 - 01:05 - Signaler un abus Quelle tristesse ! Quelle peur ! Quelle lâcheté !

    @Deudeu, 24 déc 12h42 : merci d'avoir signalé ce fait. Quelle tristesse de mutiler le patrimoine de chansons enfantines, un patrimoine que tous les pays ont. Dans ma voiture, j'ai un CD de ces chansons, que me réclame ma petite fille : et Frère Jacques est une de ses préférées... Celui qui l'a demandé veut la mort de la France. Mais qui a demandé cela ? Un certain "on" ? Mais qui accepte de se coucher devant une telle monstruosité ? Mais qui menace ? La Yougoslavie... son fantôme rôderait-il chez nous ?

  • Par Le gorille - 25/12/2012 - 01:16 - Signaler un abus Sujet à approfondir

    L'article n'a fait que effleurer le scandale, le sujet du jour. Il est seulement présenté, ce qui est bien, merci pour cela ,mais insuffisant : il faut l'approfondir. Erwan Le Noan, votre qualité de juriste devrait vous servir à plein : Pouvez-vous vous en charger ?

  • Par Grwfsywash - 25/12/2012 - 01:24 - Signaler un abus @ Le gorille - 25/12/2012 - 01:05

    Cette chanson enfantine "Frère Jacques" est aussi très connue de part le monde. Il y en a des versions dans de nombreuses langues. La version en originale est fréquemment enseignée aux enfants étranger que l'on initie au français. Tout autant qu' "Alouette, je te plumerais" qui évoque sans nul doute la France de Monsieur Hollande. Pas de risque que celle là soit interdite! ;-)

  • Par Le gorille - 25/12/2012 - 01:40 - Signaler un abus Bêtise, quand tu nous tiens !

    @Grwfsywash - juste avant ! Merci de cette précision ! Cette interdiction (qui ne doit probablement pas être formelle, mais une simple recommandation orale, de manière à permettre à l'autorité de tourner casaque) s'enfonce davantage dans la bêtise, un cloaque de plus en plus nauséeux !

  • Par guasilas - 25/12/2012 - 02:35 - Signaler un abus bonne nouvelle

    Jusqu'a sa mort, l'Abbe Pierre etait la figure preferee des Francais. Personne ne l'a oublie et le travail de sa fondation perpetue sa memoire. Cette requete mesquine et m.....e(le mot est copyright du premier ministre) ne peut que contribuer a deconsiderer le president et son entourage. Pourvu qu 'ils continuent.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Erwan Le Noan

Erwan Le Noan est consultant en stratégie et président d’une association qui prépare les lycéens de ZEP aux concours des grandes écoles et à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Avocat de formation, spécialisé en droit de la concurrence, il a été rapporteur de groupes de travail économiques et collabore à plusieurs think tanks. Il enseigne le droit et la macro-économie à Sciences Po (IEP Paris).

Il écrit sur www.toujourspluslibre.com

Twitter : @erwanlenoan

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€