Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le coup de coeur de la semaine : "Retour à Lemberg", une saga tragique mais fondatrice

A travers l'histoire de trois familles ayant eu des liens avec la même ville, Lemberg, ce sont les fondements même de notre civilisation qui se trouvent mis en cause mais aussi réaffirmés avec audace et courage. Aussi passionnant qu'instructif.

Atlanti-Culture

Publié le
Le coup de coeur de la semaine : "Retour à Lemberg", une saga tragique mais fondatrice

LIVRE

Retour à Lemberg
de Philippe Sands
Ed. Albin Michel
539 pages

RECOMMANDATION 

EN PRIORITE

THÈME  

Lemberg, Lwow, Lvov, aujourd'hui Lviv, quatre noms pour une même ville passée de l'empire Austro-hongrois à la Pologne, la Russie, l'Allemagne, l'Union Soviétique  et finalement à l'Ukraine - quatre noms mais un singulier destin. Philippe Sands, avocat international spécialisé dans les droits de l'homme, s'y rend pour donner une conférence, et y reviendra pour retrouver les traces de sa famille - son grand père y est né -, dispersée, déportée pendant l'occupation allemande. Il y découvre que cette ville a aussi accueilli les familles de deux juristes : Raphael Lemkin et Hersch Lauterpacht, "inventeurs" respectifs de deux concepts fondamentaux du droit pénal international : la notion de génocide et la notion de crimes contres l'humanité.

A la recherche de ses racines, il va s'attacher à découvrir les leur, à reconstituer l'histoire de deux hommes qui ont pesé par leurs idées sur le procès de Nuremberg et aujourd'hui sur toutes les atteintes aux droits de l'homme dans le monde. 

Ce livre dévoile une enquête extrêmement minutieuse où sortent de l'ombre et de l'oubli ces familles déchirées par la persécution des Juifs, des héros anonymes, des victimes et des bourreaux comme le Gouverneur Général de la Pologne occupée, organisateur de la Solution finale. 

POINTS FORTS 

1- Ce livre raconte des histoires vraies, documentées, vivantes dans leur écriture, illustrées de nombreuses photos et fac-similés.

2- Des destins révélés, comme celui de Miss Tilney qui sauva la mère de l'auteur, d'Hans Franck, persécuteur de la Pologne occupée, ceux de Lempkin et Lauterpacht et de leurs familles.

3- Si l'enquête porte sur le destin des hommes, elle porte aussi sur les sources documentaires qui ont permis d'établir, en droit, les notions de génocide et de crime contre l'humanité sur la base des décrets et lois de l'Allemagne nazie. Ce travail méticuleux, mené séparément par les deux hommes (qui avaient fréquenté la même université mais ne se connaissaient pas directement, l'un vivant aux Etats-Unis et l'autre en Angleterre, et se percevaient comme rivaux pour la reconnaissance de leurs concepts respectifs) est relaté avec beaucoup de détail. Un atout pour comprendre les racines d'un conflit de doctrine, qui n'empêchât pas  les juges du tribunal de Nuremberg, en 1946, de les invoquer pour condamner les dirigeants nazis qu'il jugeait, pour la première fois au monde, dans un cadre pénal international. 

4- Ce livre s'intéresse aussi à la vie dans la Pologne occupée (ou vécut une partie des trois familles, qui périront en déportation), au Gouverneur Général Hans Franck, et aux débats et coulisses du procès de Nuremberg.

5- Un index extrêmement détaillé et une postface qui relate les effets secondaires de la parution du livre, à ne pas négliger !

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio en entier

Nicolas Autier pour Culture-Tops

Nicolas Autier est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€