Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 26 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Premier bilan de la perception des Français : une partie de l’opinion estime avoir changé d’avis -"en bien"- à propos de François Hollande, bilan à peu près neutre pour Nicolas Sarkozy.

Dispositif exceptionnel d'Atlantico et Mediaprism pendant le débat Sarkozy/Hollande. Nicolas Sarkozy perçu comme "plus Président" et François Hollande comme plus offensif.

Dispositif Mediaprism/Atlantico

Publié le - Mis à jour le 3 Mai 2012

Atlantico et Mediaprism proposent ce mercredi soir un dispositif exclusif pour suivre en direct ce que les Français perçoivent du débat de l'entre deux tours.

[Mise à jour 00h50]

Mediaprism a interrogé plus de 500 personnes durant l’émission pour Atlantico, en cours d’émission et sur la fin. Les résultats complets seront publiés jeudi.

Au bout de la première heure de débat, l’avis des téléspectateurs était assez équilibré. Au fur et à mesure de l’émission, l’avantage a plutôt tourné en faveur de François Hollande.

-       La majorité des téléspectateurs a suivi le débat de bout en bout, même si environ un tiers avoue s’être forcé un peu à certains moments.

-       Pour une nette majorité, le débat a été tout à fait à la hauteur des attentes des téléspectateurs. Le débat fut en effet très vif et animé dans l’ensemble entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, à la hauteur du rendez-vous attendu. C’était même pour une large majorité des répondants un « moment attendu depuis longtemps ». Pour autant les avis sont assez partagés pour considérer que ce débat rentrera dans l’histoire des grands débats télévisés de l’entre deux-tours.

-       Si en milieu de débat le rapport de force était jugé de façon assez équilibré, sur l’intégralité du débat l’avantage a tourné en faveur de François Hollande, jugé plutôt plus convaincant, plus à son aise, « plus proche de nous », plus spontané et plus à l’écoute que Nicolas Sarkozy, qui a été lui considéré davantage « Président » que son adversaire.

-       Comme cela avait été mesuré dès la première heure du débat, le candidat qui a le plus surpris les téléspectateurs, c’est nettement François Hollande.

-       Au fur et à mesure du débat, François Hollande a été perçu comme passant de plus en plus à l’attaque. Au terme de l’émission, il était davantage ressenti dans cette posture d’attaque que dans une posture de défense. C’était également le cas de Nicolas Sarkozy, mais de façon moins marquée.

-       Les Français interrogés sont globalement satisfaits de l’émission, ils disent nettement que les thèmes importants ont été abordés, que l’émission était plaisante, pas trop longue. Ils considèrent que le débat a connu des moments forts et a permis de révéler des choses sur les personnalités et les programmes.

-       Pour corroborer l’effet de surprise énoncé plus haut, une partie de l’opinion estime avoir changé d’avis à propos de François Hollande avec un solde positif (en bien versus en mal), lorsque cet écart est à peu près neutre pour Nicolas Sarkozy.

Finalement, pour les Français interrogés, c’est plutôt François Hollande qui ressort comme ayant dominé le débat sur Nicolas Sarkozy.

 

Rapport d'étape à 23h : 

Mediaprism est en train d'interroger pour Atlantico un échantillon de Français actuellement spectateurs du débat présidentiel.

Après plus d'une heure de débat, parti sans round d’observation, une analyse qualitative sur plus de 200 personnes interrogées démontre que le débat est assez équilibré dans le rapport de force, mais François Hollande est celui qui surprend le plus dans cet exercice.

-       Pour une nette majorité des avis collectés à ce stade, le débat est pour l'instant tout à fait à la hauteur des attentes des téléspectateurs. Le débat est en effet vif et animé entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, à hauteur du rendez-vous attendu.

-       Les deux candidats sont jugés de façon assez équilibrée, aucun ne se distinguant particulièrement : Nicolas Sarkozy et François Hollande sont perçus à égalité sur leur force de conviction. Ils sont également perçus tous les deux comme assez à leur aise ; Nicolas Sarkozy est pour l’instant légèrement perçu comme plus habile.

-       Nous ne sommes pas dans une configuration attaque/défense : les deux candidats sont perçus comme en posture d’attaque, même si Nicolas Sarkozy est légèrement davantage associé à cette attitude

-       Pour l’instant, de l’avis des téléspectateurs, aucun des deux ne mène particulièrement le débat, et n’a donc pris l’avantage.

-       En revanche, à ce stade, la surprise, c’est François Hollande. Sur la dimension « celui qui vous surprend le plus », il devance nettement le Président sortant.

 

Résultats plus complets à suivre après le débat.

 

 

Quel candidat convaincra notre panel ? Sur quelles questions se jouera l'élection ? Comment évoluera leur perception des deux débatteurs ? Deux enquêtes seront réalisées dans la soirée, auprès d’un échantillon représentatif de Français âgés de 18 ans et plus d’a minima 800 répondants (représentativité par la méthode des quotas ; interrogation par questionnaire auto-administré en ligne).

Premier rendez-vous : à la « mi-temps » du débat, les téléspectateurs interrogés livreront leur opinion sur le rapport de force en cours entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. L’enquête déterminera à ce stade de l’émission qui est en tête en terme d’habileté, de maîtrise des échanges ou encore de force de conviction. Les résultats seront disponibles dès 22h30 sur Atlantico.

Second rendez-vous, au terme du débat. Dès la fin de l’émission, l’échantillon sera invité à livrer son diagnostic sur la performance des candidats. L’enquête déterminera également si les Français ont eu ou non le sentiment de vivre un grand débat qui marquera les désormais traditionnelles joutes présidentielles. Ils nous diront également si leur jugement a été modifié ou bousculé par cette unique confrontation. Ces résultats seront disponibles peu après minuit sur Atlantico. 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par PASMENTEUR - 02/05/2012 - 20:34 - Signaler un abus Sarkozy va gagner

    Je suis sur que Sarkozy va mettre une rouste bien méritée à Hollande ce soir et ce ne sera que justice après toutes les insultes que Hollande et la Gauche ont proféré sur lui. Vive Sarkozy !

  • Par PASMENTEUR - 02/05/2012 - 20:34 - Signaler un abus Sarkozy va gagner

    Je suis sur que Sarkozy va mettre une rouste bien méritée à Hollande ce soir et ce ne sera que justice après toutes les insultes que Hollande et la Gauche ont proféré sur lui. Vive Sarkozy !

  • Par ZOEDUBATO - 02/05/2012 - 22:26 - Signaler un abus Hollande un technocrate qui a réussi à faire éteindre les télés

    22H20 / Au lieu de sodom..... les mouche FH ferait mieux de parler de son projet de société car pour le moment il envoie tout le monde au lit car en plus les journalistes ne sont pas à la hauteur Très mauvais débat qui n'a pas permis de débattre des projet car FH ramène ses pignotages d'aide comptable à chaque parole Est-ce que les journalistes et FH veulent dégoûter les français de revenir au coeur de la vie publique ? Au moins NS vit et se passionne

  • Par Magnanime - 02/05/2012 - 22:31 - Signaler un abus FH fatigue.... Ou bien tout ceci l'ennuie

    Il y a 10 minutes, François Hollande ravalait un baillement... J'ai cru halluciner...

  • Par Rosine - 02/05/2012 - 22:42 - Signaler un abus cet ennui

    sert Sarkozy...FH a même baîllé de lui-même.

  • Par Magnanime - 02/05/2012 - 22:57 - Signaler un abus François Hollande

    est irresponsable. La question de l'immigration sur la table, le terrorisme intellectuel de la gauche dans toute sa splendeur! Je suis inquiète pour mon pays.

  • Par NYOR - 02/05/2012 - 23:11 - Signaler un abus Ce qui est en train de se passer

    C'est que Hollande est en train, grâce à Sarkozy dans ce débat, en ce montrant à la hauteur, d'acquérir encore plus de dimension présidentielle. Et c'est normal. C'est tout bête. A force de répéter qu'il allait se prendre une rouste, il ne pouvait que surprendre agréablement. Merci encore à la droite de faire la campagne la plus bête du monde.

  • Par De France et de plus loin - 02/05/2012 - 23:15 - Signaler un abus Si hollande est un flambi,

    Si hollande est un flambi, alors Sarko est une flaque !! Il est salement bon le François . Aurait il été sous estimé ?

  • Par De France et de plus loin - 02/05/2012 - 23:18 - Signaler un abus Si hollande est un flambi,

    Si hollande est un flambi, alors Sarko est une flaque !! Il est salement bon le François . Aurait il été sous estimé ?

  • Par olivierls - 02/05/2012 - 23:18 - Signaler un abus Avantage Sarkozy grâce au

    Avantage Sarkozy grâce au bâillement de Hollande !!! cette image va rester dans les anales. mais ça ne sera pas suffisant pour Sarkozy. C'est foutu

  • Par Magnanime - 02/05/2012 - 23:26 - Signaler un abus Moi Président de la Republique

    un FH arogant et intolérant, incapable de laisser parler son interlocuteur! La gauche intolérante et terroriste. Si FH est élu, je le regarderai chuter avec un certain plaisirJe pleurerai ensuite qu'il nous entraine avec lui...

  • Par la licorne - 02/05/2012 - 23:28 - Signaler un abus Hollande est très énervé

    Il n'a pas arrêté d'interrompre Sarkozy, lui parle comme à un gamin en défaut, et semble persuadé qu'il a gagné. Pitoyable ! Demain les journaleux de gauche diront qu'il a gangé s'est montré à "la hauteur"..... hauteur des mollets de Sarkozy qu'il n'a pas arrêter de mordiller...

  • Par Magnanime - 02/05/2012 - 23:38 - Signaler un abus C'est certain

    c'est un roquet tout au plus, mais je ne me fais aucune illusion sur le traitement médiatique de ce débat dès demain. Hollande parlait de rêve en début de campagne, et tout ce qu'il nous sert, c'est un cauchemar français.

  • Par NYOR - 02/05/2012 - 23:40 - Signaler un abus Plié

    La rouste n'a pas eu lieu, la dernière cartouche est tirée. Il ne reste plus qu'à plier les gaules et attendre cinq ans... A force de sous-estimer un adversaire, on finit sur le tapis. Enfin. Attendons quand même lundi car l'excès d'arrogance, aura coûté la campagne à Sarkozy si ça se confirme.Hollande n'est pas un perdreau de l'année en politique. C'est infiniment dommage de l'avoir oublié. Quelle accumulation d'erreurs stratégiques dans cette campagne !

  • Par RF - 02/05/2012 - 23:43 - Signaler un abus Hollande est un Mitterrand

    Hollande est un Mitterrand bis, fin politicien, machiavélique, menteur et inauthentique. J'espère que Sarkozy va gagner malgré ses défauts. Que Dieu nous protège!

  • Par Magnanime - 02/05/2012 - 23:46 - Signaler un abus Cela me fait rire...

    de lire que Hollande est fin politicien.... Il est tout sauf fin... Parfaitement mesquin comme l'homme de gauche qu'il est, et tellement prévisible...

  • Par De France et de plus loin - 02/05/2012 - 23:46 - Signaler un abus Hollande a gagné sa stature

    Hollande a gagné sa stature d homme d État . Même en baillant , il gagne .

  • Par Septentrionale - 02/05/2012 - 23:54 - Signaler un abus Hollande est saoulant, il en baille

    ergoter n'est pas signe de compétence et sa pédanterie le fait tomber dans l'arrogance du faible

  • Par olivierls - 02/05/2012 - 23:57 - Signaler un abus hollande 1, sarko 0

    C'est foutu pour Sarko. Il a sous estimé son adversaire, ce qui ne m'étonne pas. Ce type a un ego démesuré. Bon le président sera socialiste, battons nous maintenant pour les législatives en limitant la casse au maximum ! bonne nuit !

  • Par walküre - 03/05/2012 - 00:00 - Signaler un abus Evidence

    Sarkozy n'a pas été à la hauteur. Il n'y croit plus. Hollande ne sauvera pas le pays de la faillite, d'autant que ses pires ennemis sont dans son propre camp. On n'a rien entendu sur la sécurité. Serait-ce que le pays est un hâvre de paix dans les banlieues ? La gangrène de la drogue, des trafics... silence radio. Braves gens attendez-vous donc à ce que rien ne change. Quand même la racaille va profiter du projet Hollande de supprimer les peines planchers pour les récidivistes...

  • Par guigou - 03/05/2012 - 00:01 - Signaler un abus Hollande proche du néant politique

    Hollande était ce soir très prêt du néant politique, de l'égo démesuré,du mensonge crasse et de l'incapacité à réformer. Il en était à 2,5m exactement, soit la longueur de la table...

  • Par Chesterfield - 03/05/2012 - 00:04 - Signaler un abus MOI JE PRESIDENT

    Le même numéro socialiste qu'en 81... beaucoup de promesses, aucun chiffrage, aucune expérience,.... les même poncifs sur la méchante droite... Cela, ce n'est pas nouveau. Par contre, MOI JE PRESIDENT (1994 fois) et bailler... ahurissant sur la démonstration d'un ego bourré de complexes et d'un déjà aveux d'impuissance.

  • Par olivierls - 03/05/2012 - 00:04 - Signaler un abus heureusement qu'il n'y a eu

    heureusement qu'il n'y a eu qu'un débat !!! avec 3 débats, ça aurait été hollande 65%, sarko 35 !!

  • Par 24juin59 - 03/05/2012 - 00:05 - Signaler un abus Tout dépend de ce que va dire Bayrou.

    S'il se rallie à NS - ce que je pense car ce n'est que là où il a un avenir politique - les élections sont gagnées pour NS.

  • Par 24juin59 - 03/05/2012 - 00:11 - Signaler un abus @olivieris

    S'il y avait eu un second débat on aurait peut-être parlé de l'alliance entre Hollande et Mélenchon et des conséquences pour la France, non?

  • Par olivierls - 03/05/2012 - 00:15 - Signaler un abus @24juin59

    peut être, mais sincèrement n'as tu pas été surpris par la combativité de Hollande ? personnellement je pense que Sarko a été bon, conforme a ce que j'attendais, mais hollande a été bien meilleur que ce a quoi je m'attendais. A final, victoire Hollande, courte victoire, mais victoire quand meme. Et uns second débat aurait été similaire

  • Par jacques893 - 03/05/2012 - 00:19 - Signaler un abus Hollande a un programme flou Sarko a un projet clair

    SARKOSY repete ce quil a dit et redit tout au long de la campagne Lutter contre les dettes ne pas promettre la lune , ne rien proposer sans contrepartie Reduire les depenses Cest un bon programme , basé sur du concret , du solide , du raisonnable

  • Par De France et de plus loin - 03/05/2012 - 00:37 - Signaler un abus Sur le fond, je pense que ce

    Sur le fond, je pense que ce débat ne change pas grand chose, ils ont répété des choses que chacun connaissait déjà . Mais sur la forme, hollande a été meilleur dans, sa concentration , son ellocution et sa gestion du débat . Sa façon d évacuer la question DSK m à bluffé ( quoi qu on pense par ailleurs de DSK)

  • Par Karamba - 03/05/2012 - 00:42 - Signaler un abus Hélas...

    Sarkozy trop prévisible, Hollande connaissait toutes ses attaques parce qu'en gros il ressortait les classiques de ses meetings. Déçu par le manque de créativité de Sarkozy. En revanche Hollande s'il est parvenu à contrer beaucoup de baffes téléphonées, n'a pas forcément toujours argumenté avec honnêteté. il a même au bout du compte souvent désavoué le PS et la gauche en générale. Un peu comme s'il voulait se mettre personne à dos sans avoir peur de se renier (les centres de rétention...).

  • Par NYOR - 03/05/2012 - 00:47 - Signaler un abus 24juin59

    Erreur d'analyse. L'avenir politique à droite, c'est de s'éloigner au plus vite de Sarkozy. Vous verrez. Et que l'UMP se casse en deux. Un bout pour Marine, un bout pour François.

  • Par Karamba - 03/05/2012 - 00:59 - Signaler un abus @NYOR

    C'est le FN aussi qui peut se casser en deux. Parce que le parti bleu Marine rebaptisé, il ne va peut être convenir à tout le monde au sein du FN. Et même s'il tente de se rapprocher de l'UMP, pas évident non plus que le programme convienne à l'électorat standard de la droite. Pour ma part je n'accorde aucune crédibilité au projet FN, même pas une question de le diaboliser. Ensuite si on se retrouve dans une France de gauche, il y aura beaucoup moins de tolérance à l'égard de l'extrême droite.

  • Par ricouti - 03/05/2012 - 01:08 - Signaler un abus J'attends avec impatience les

    J'attends avec impatience les efforts désespérés d'Atlantico pour révéler des demain, qu'Hollande a pissé par la fenetre quand il avait 10 ans.

  • Par rastaman - 03/05/2012 - 01:32 - Signaler un abus ben la chui sur le cul

    Je pensais que Sarko allait le retourner comme une crêpe et Hollande ne l'a pas laché. Du coup Sarko s'est retrouvé sur la défensive tout le long et a rendu les armes sur la fin. La politique étrangère ou Sarko a détaillé le même discours que Hollande était l'élément le plus révélateur. Comme le ministre qui donne les détails de la politique définie par le président ! Avec la litanie du "moi président" que Sarko a pris en pleine poire sans l'interrompre la coupe était pleine. Suis pas de son bord mais le KO technique est constaté en effet.

  • Par Petit Poucet - 03/05/2012 - 01:51 - Signaler un abus Hollande en représentation

    Je n'ai vu en Hollande qu'un homme mesquin prêt a tout pour prouver qu'il n'était pas mou. Sarkozy ne l'a pas cherche sur ce terrain minable. Il a préfère s'adresser aux électeurs (FN, Bayrou, abstention) pour dimanche prochain.

  • Par Gambus - 03/05/2012 - 01:52 - Signaler un abus Wall street journal

    The Wall Street journal écrit: " Candidates in France's presidential elections sparred during a nearly three-hour television debate Wednesday peppered with disputes over facts and figures but no clear winner."

  • Par PASMENTEUR - 03/05/2012 - 03:51 - Signaler un abus A DIMANCHE NICOLAS !

    Pendant ce débat Hollande a été aussi ridicule que d’habitude ,il a montré sa méconnaissance des dossiers,sa suffisance était insupportable a regarder et à écouter avec son coté Instituteur content de lui , attaquant Sarkozy sur son bilan faute de mieux Alors que Sarkozy peut être fier de son bilan car il a fait des grosses réformes très difficiles que Hollande n’aurait jamais eu le courage de faire. Sarkozy sort de ce débat comme étant le seul qui a la carrure nécessaire pour conduire la France vers son futur. Il était posé et n’a pas été déstabilisé par son adversaire. Hollande est embringué avec des vieilles idées de Gauche dépassées qui ne permettent pas la moindre innovation. et il est très dangereux dans tous ses choix.. Résultat de ce long débat ; je voterai Sarkozy.

  • Par Harmaggedon - 03/05/2012 - 03:52 - Signaler un abus Match nul...

    dirais-je, mais surtout, comme à l'accoutumée, pendant toute cette campagne présidentielle, F. Hollande s'est positionné comme l'antithèse de Sarkosy. Même si c'est en "négatif", c'est bien Sarkosy qui lui servait donc de mentor ! Explicite, la répétition , vingt fois, de "élu président, je NE..." ! Cet homme pense et réfléchit principalement, non pas en "positif", mais en "négatif". En l'absence d'un Sarkosy, sous les yeux, en l'absence de "contre-exemple",... comment fera-t-il, s'il est élu ? Mais cela,nous pouvions déjà le penser, pendant tout le quinquennat qui vient de passer... comme secrétaire du PS, a-t-il fait évoluer le Ps, l'a-t-il changé ? Non ! Il s'est seulement battu CONTRE les discordes dans les courants. Mitterrand qui pourtant a appelé auprès de lui, S.Royal, B. Tapie, E. Cresson... n'a jamais jugé utile de lui proposer le moindre poste, ne serait-ce que de secrétaire d'Etat... aurait-il lui aussi, douté de ses compétences ? Pour ceux qui ont connu les années Mitterrand, Fabius, Jospin, j'ai le sentiment de par la suffisance voire l'arrogance affichée par F. Hollande et son staff, nous allons revivre ces mêmes années étouffantes... Quand, le prochain 21 avril ?

  • Par Harmaggedon - 03/05/2012 - 04:00 - Signaler un abus @NYOR

    indubitablement, si Marine laisse Hollande et la gauche arriver au pouvoir, elle non plus ne s'en remettra pas. Comment un électuer UMP, pourrait-il soutenir ou aider une alliée "objective" des socialistes. Si auparavant, j'aurais voté FN, plutôt que PS, en cas de victoire du PS, s'il se présente un duel FN/PS, moi aussi, ce jour-là, j'irai à lapêche !

  • Par Bruxelle43 - 03/05/2012 - 06:19 - Signaler un abus Pas terrible le Hollande !!

    En regardant ce débat très vite ennuyeux sur la forme, il m'est apparu que Sarko maîtrisait bien mieux ses dossiers. Pauvre F.Hollande !! Il a été courageux mais pas terrible. Ceci étant Sarko à su rester flou sur bien des points très litigieux Hollande n'a pas su le débusquer. Vous imaginez un tel homme dans des négociations internationales ? Maintenant, et pour répondre à certains commentateurs. Vu comme leurs mouvement à été traîné dans la boue ces derniers jours, si Sarko parvenait à obtenir un vote massif des électeurs du FN cela confirmera que ces derniers sont vraiment des abrutis !! Moi je pense qu'il peut être réélu sans eux.

  • Par BORUSSIA - 03/05/2012 - 06:28 - Signaler un abus Hollande "bien" ??? Ah bon ???

    Atlantico a donc réussi à trouver des français qui ont jugé Hollande "mieux" que Sarkozy...On se demande bien où !!!! Pitoyable article d'Atlantico qui ment ouvertement , il fallait être sourd et aveugle pour trouver Hollande "bien" !!!! Souhaitons que les français n'écoutent pas tous ces anti sarkozystes primaires , si Hollande gagne les français sont fichus !

  • Par Gégé Foufou - 03/05/2012 - 06:50 - Signaler un abus J'AI Bien dormi

    Un match, quel match? Ah oui F.H /N.S. Moi à 9H je suis allé me coucher avec un bon bouquin. J'ai voté F.N. donc ne suis plus concerné ni dispo pour écouter des promesses irréalisables. Mais je voterai F.F. pour dégager N.S. et ses troublions de lèches bottes. Vive le Bleu Matri,ne

  • Par boulegan - 03/05/2012 - 07:48 - Signaler un abus Si j’ai bien compris...

    + de fonctionnaires dans l’éducation nationale mais à somme nulle , c’est-à-dire que l’on en supprime ailleurs mais ou ? … Pas dans la police là il en faut davantage Pas dans la justice là on en manque Pas dans les régions ..elles sont toutes à gauche Pas dans la santé là on en manque cruellement Pas dans les finances va falloir gerer les nouvelles ponctions fiscales Reste plus qu’à saigner la défense nationale mais là silence comme toujours avec FH il faut être ATTENTIF à ce qu'il ne dit pas

  • Par Cap2006 - 03/05/2012 - 08:35 - Signaler un abus Sarko la jouait gagnant

    dans son exercice favori : la boxe ! Je n'ai vraiment pas confiance au PS, parti aussi corrompu et surtout aussi attaché à leurs avantages de politicards professionnels que leurs homologues de l'UMP. Mais sincèrement, après le règne de Sarko omniprésent, sur réagissant à la moindre émotion, faisant des lois à la va vite puis d'autres dans l'autre sens..et se révélant finalement contre-productif... Nous avons besoin d'un style plus consensuel, plus rassembleur pour remettre tout le monde au travail... Je vais voter HOLLANDE, pour sa détermination solide, sa méthode de gouvernance moins clivante. Il en a l'expérience... Sarko a semé de la haine, cela s'entend dans les conversations... Auparavant on s'écharpait sur les hommes et sur les programmes... 5 ans auront suffit à dresser les français les uns contre les autres, sur des frontières bien peu rationnelles ni glorieuses...surtout bien peu constructives! Cela s'est vu dans ce débat...sur la défensive avec un bilan très moyen malgré le coup d'enjoliveur... avec un programme tiraillé entre le tout sécuritaire la préférence nationale... et l'humanisme supposée d'une partie de son électorat centriste ( ceux qui n'ont pas compris)

  • Par Jackturf - 03/05/2012 - 08:42 - Signaler un abus HOLLANDE N'EST PAS A LA HAUTEUR

    De ce débat, j'ai acquis une certitude, Hollande n'a pas la stature d'un Chef d'État, bredouillant, baillant même et se livrant à un numéro ridicule de " Ah , si j'étais président " avec des " moi je " innombrables, démontrant un Ego démesuré. Pris la main dans le sac de propos mensongers avec les centres de rétentions (Et oui, les écrits restent...) on mesure mieux, son incapacité à prendre des décisions et surtout à s'y tenir... Pouah, pas ça pour la France S.V.P...

  • Par nuala - 03/05/2012 - 09:03 - Signaler un abus je n ai pas regarde j ai l overdose de la politique

    depuis presque un an le ps et ses sbires abreuve la droite et l extreme droite( dont elle espere recolter les voix la elle peut rever) d insultes de calomnies( pas beau laffaire mediamerde)quand on pense qu ils voulaient nous coller dsk le pervers a la presidence de la republique ,on a tout compris rien ne les arrete dans le genre fumier et purins pouah ça pue bien au ps et a l extremgauche qu on nettoie tout ça a grands jets de desinfectants.............

  • Par Vincennes - 03/05/2012 - 09:25 - Signaler un abus Hollande est un mec "puant" de prétention

    qqu'un qui crie fort en rougissant comme un coq, coupe la parole sans respect pour l'autre, vocifére en ânonant Qqu'un qui se permet en parlant de son adversaire L'AUTRE et de dire au revoir alors que les élections ne sont pas pas faites, ne mérite aucun respect et j'espère qu'il perdra

  • Par 24juin59 - 03/05/2012 - 09:40 - Signaler un abus @Olivieris : en fait je suis plutôt rassuré

    François Hollande a été bon dans l'exercice, plus précisément dans la forme. C'est normal. Cela fait 1 an qu'il s'y prépare et qu'il ne fait que ça (il a délégué toutes ses fonctions en Corrèze). Je ne m'attendais pas à autre chose de lui, mais avais au contraire peur que Sarkozy perde le fil du débat en s'énervant ou autre. Le résultat est assez équilibré. J'ai par ailleurs toujours pensé que le sort des élections dépendait du choix que ferait François Bayrou. Et je pense qu'il va aller dans le sens de Nicolas Sarkozy, car si ce dernier gagne, c'est la meilleure manière de reluer son influence. S'il perd, il se sera positionné du côté de la résistance qui se prépare. C'est un choix tactique et idéologique par on ne peut imaginer un instant qu'il se rallié à l'autre bord qui a fait allégeance à Mélenchon. Enfin, s'il choisit blanc, il renonce encore une fois à jouer un rôle et là je pense qu'il sonne le glas de sa carrière politique au contraire de ce que dit Nyor. Quant à MLP, j'ai également toujours pensé que pour pouvoir jouer un plus grand rôle politique il fallait qu'elle dote son parti d'une structure plus démocratique. Et à force de jouer la même partition, elle va lasser

  • Par En Colère - 03/05/2012 - 09:41 - Signaler un abus FH ou l'art de couper la parole !

    Comment peut on faire confiance à un homme qui coupe la parole à chaque instant. Non Mr Hollande vous n'êtes pas le président dont la France a besoin. Vous ressemblez trop à votre modèle Mr Mitterrand dont on sait depuis son décès qu'elle était l'homme qui se cachait derrière le président . Un imposteur !

  • Par laurentso - 03/05/2012 - 09:44 - Signaler un abus une partie de l'opinion a changé d'avis "en bien"

    à propos de Hollande ? Ah bon. Ben tant mieux pour lui, mais faut reconnaitre que c'était pas évident évident, hier soir. Sans doute les téléspectateurs ont été surpris que Hollande ne lâche sur rien et ait un cap sur tous les dossiers, tandis que Sarkozy s'obstinait à dire qu'il changeait d'avis et n'avait pas d'opinion.

  • Par Mémoris - 03/05/2012 - 09:45 - Signaler un abus LES PRESIDENTIELLES ET LA CRISE ECONOMIQUE

    Débat TV. Les Français ont pu assister aux contradictions mensongères d’un candidat socialiste constamment sur la défensive, avec des tics verbeux nerveux, intempestifs voire hargneux, dignes de certains comiques d’avant guerre. À interrompre sans cesse son interlocuteur (N. Sarkozy), —avec des crispations de « corniaud » obsédé par un os garni visiblement trop grand pour lui—, le candidat Hollande nous a révélé lui-même la mesure de son aptitude à présider la France. Ses projets ? Avec des béquilles ! Seulement avec des béquilles !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Mediaprism et Atlantico

Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€