Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 06 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Rendez-vous de La Baule : Nicolas Sarkozy à l’assaut de la pensée unique et de ceux qui l’incarnent… y compris à droite

Mercredi 2 septembre, dans une tribune publiée sur Facebook, Nicolas Sarkozy annonçait les grandes lignes de son discours qu'il tiendra samedi prochain 5 septembre à la Baule. L’un des sujets du congrès : la lutte contre la pensée unique.

Suivez son regard

Publié le
Rendez-vous de La Baule : Nicolas Sarkozy à l’assaut de la pensée unique et de ceux qui l’incarnent… y compris à droite

En s'attaquant à la lutte contre la pensée unique, Nicolas Sarkozy vise surtout la gauche et Alain Juppé.  Crédit Reuters

Atlantico : Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy a publié sur son compte Facebook un teaser du discours qu'il va faire samedi aux universités d'été des Républicains. Ce dernier est centré autour de la "pensée unique". Qu'entend-il par pensée unique et qu'y a-t-il derrière cette tirade ? Cherche-t-il lui aussi à rejeter un système dénoncé de tous ?

Jean-François Kahn : Avant tout, qu’est-ce que la pensée unique ? Lorsque j’ai inventé le concept, il s'agissait du mélange de bien-pensance post-soixante-huitarde sur le plan sociétal et de ralliement à l'orthodoxie néo-libérale sur le plan économique. C'est-à-dire ce mélange de gauche bobo bien-pensante et de néolibéralisme sur le plan économique.

A l’origine, c’est cette définition que j’ai donnée à la pensée unique, dans la mesure également où elle était une idéologie commune à 95% des médias. Il s'agit médiatiquement d'une pensée tendanciellement unique. 

Celui qui a incarné au mieux la pensée unique c'est Nicolas Sarkozy. D’un côté, il a pris des mesures fiscales en faveur des plus riches et des mesures libérales, mais en même temps, il a aboli la double peine, a pris Amara comme ministre, Bernard Kouchner comme ministre des affaires étrangères… Il est typiquement dans ce que j’appelle la pensée unique : le mélange entre tout ce qui brille, les paillettes, " il est interdit d’interdire", l'orthodoxie libérale et le progressisme sociétal (avec le grenelle de l’écologie). C’est l’homme qui a le mieux incarné la pensée unique.

Maintenant, qu’est-ce que, lui, comprend par la pensée unique ? Il entend ce que Copé entendait par la droite décomplexée. Ce qui l’obsède, ce sont les primaires. Il cherche à mobiliser l’électorat de droite pour les primaires. Lorsqu’il emploie le mot "pensée unique", cela signifie pour lui tout ce qui est "pensée centristo-progressisto-libérale". Bref, c’est non seulement la gauche, mais c'est surtout Alain Juppé. Quelque part, lorsque Nicolas Sarkozy s’impose en disant "moi je vais dire les choses, avec franchise, il ne faut pas avoir peur…", c’est une façon d’attaquer Alain Juppé, bien évidemment dans l’optique des primaires des Républicains.

En employant cette expression, le président des Républicains se dit "moi je vais dire les choses, tant pis si l’on m’accuse de raciste, de xénophobe, tant pis si l'on me dit que je parle comme le Front national. Moi je dis les vérités, sans tabou, sans politiquement correct". Simplement l’expression n’est pas adaptée, car cela signifierait que tous les médias sont sur cette ligne, ce qui n'est pas le cas.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par afterglow - 04/09/2015 - 09:03 - Signaler un abus j'ai renouvelé mon abonnement pour ça !?

    Bravo, Atlantico ! Inviter Jean-François Kahn nous parler de Sarkozy et de la pensée unique, il fallait le faire ! ça montre bien, encore une fois, votre orientation politique et vos partis pris.

  • Par Phlt1 - 04/09/2015 - 11:02 - Signaler un abus JFK...

    J'aime bien Jean François Kahn pour sa pensée faite de circonvolutions originales...qui ramènent toujours à la même chose: il y a des gens de droite qui sont bien, mais ils sont bien surtout s'ils penchent vers la gauche. C'est JFK, c'est aussi Apathie, Anne Sinclair, Biraben, j'en passe et des meilleurs. C'est effectivement ça la pensée unique, celle qui se considère comme étant le bien, celle qui pense que la mal est ailleurs, celle qui se nourrit à la trilogie habituelle: manichéisme (le bien et le mal), amalgame (belle tentative de JFK dans cet article) et relativisme (lorsque JFK soutien DSK à New York...par exemple...les valeurs deviennent relatives..)... Bref, rien de nouveau sous le soleil, la chape de plomb se porte bien.!...

  • Par VV1792 - 04/09/2015 - 11:07 - Signaler un abus Puree, mais virez le de ce

    Puree, mais virez le de ce site!! Tout a fait d' accord avec mon predecesseur. Il fait partie de toute la coterie qui justement instille dans notre pays le desarmement moral.. Encore un moralisateur qui se croit au-dessus mais qui en profite et surtout, qui l' alimente..Quant il sort ici l' histoire des impots sur les riches!! encore completement contamine par le socialo gauchisme qui a impregne le pays pendant 70 ans, on en creve.. Les antiennes sur le liberalisme economique, et sur les moteurs naturels de la prosperite sont, comme tous ses confreres, des reflexes pavloviens.. Normal, ils ne l' ont jamais vu applique dans notre pays.. Nico, vite de l' air..puree il y a du travail..

  • Par VV1792 - 04/09/2015 - 11:13 - Signaler un abus Un autre commentaire: on

    Un autre commentaire: on notera une constante dans nos medias, c'est la deviance vers la gauche.. Tout journal, toute organisation se disant au depart de droite, finit avec le temps par se gauchir, accepter bien sur les collaborateurs impartiaux ( l' impartialite ne pouvant qu' etre de gauche..) et de gauchir, arriver a se gauchiser subrepticement. Avec le temps, l' espace de liberte se restreint comme peau de chagrin.. Souhaitons que Atlantico veille et s' assure de se garder de ces influences au depart souterraines mais a la fin nefastes.

  • Par zen aztec - 04/09/2015 - 11:35 - Signaler un abus ça va les chevilles?

    Jean-François Kahn : Avant tout, qu’est-ce que la pensée unique ? Lorsque j’ai inventé le concept....

  • Par l'enclume - 04/09/2015 - 11:45 - Signaler un abus Et bla, et bla, et bla !!!!!!!

    Ce qui m'a toujours intrigué, ce sont les journalistes qui font parler les hommes politiques. Comme on dit chez moi, ils montent un marc.

  • Par Texas - 04/09/2015 - 12:44 - Signaler un abus C' est un point de vue !

    Le soutien de Mr Kahn à François Bayrou ne le rend malheureusement pas plus crédible pour parler de la Droite de la Droite ! . D' ailleurs , c' est une partie de la Droite , sur laquelle pour l' instant , je n' ai rien lu de pertinent , en dehors des termes péjoratifs de conservateurs ou de racistes qui s' ignorent . Et c' est bien là que réside la " pensée unique " .

  • Par Camtom - 04/09/2015 - 14:02 - Signaler un abus Trop drôle!

    C'est vraiment épatant de voir jf Kahn accuser Sarkozy d'être le grand diviseur de la droite! Lui qui soutient Bayrou qui prévient d'avance qu'il n'acceptera pas les urnes des Republicains s'ils avaient le mauvais goût de choisir Sarkozy aux primaires...

  • Par mymi - 04/09/2015 - 14:09 - Signaler un abus Atlantico decevant depuis qq

    Atlantico decevant depuis qq temps. Je n'ai pas renouvelé mon abonnement pour entendre jf khan dezinguer Sarkozy (95% des médias s'y attaquent déjà avec une belle constance) ou pour ne voir que des articles jouant de notre culpabilisation suite à la photo de l'enfant mort. Au-delà de la naturelle emotion et compassion ressentie, les médias occultent volontairement tous ceux qui meurent quotidiennement dans notre pays de la misère et du désespoir. Humanisme oui, mais pourquoi uniquement vers les étrangers ?

  • Par scrat75 - 04/09/2015 - 15:33 - Signaler un abus C'est bien

    Alors monsieur à la prétention d'avoir inventé le concept ? Il reconnaît que 95 % des médias " étaient " dans cette idéologie commune ? Mais mon cher monsieur Vous avez bien profité de cette situation pendant des années, mieux vous vous êtes enrichit personnellement de cette idéologie. Monsieur Sarkozy était votre fond de commerce avec votre magasine. Quand aux médias ils sont malheureusement tjrs à 95 % . Comme bcp de journalistes vous redoutez cette université d'été. Personnellement je prendrais le temps decouter l'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur Internet. Il y a bien longtemps que je ne supporte plus de vous entendre avec vos commentaires complètement en décalage avec le message qui devait être véhiculée. Quand à antlantico, une fois de plus vous avez quitter les 5 % restants en demandant l'avis de ce sinistre individu.....

  • Par scrat75 - 04/09/2015 - 15:56 - Signaler un abus ha autre chose

    La photo choisie. Elles ne manquent pourtant pas pour meubler vos articles. C'est consternant de la part d'atlantico.

  • Par jurgio - 04/09/2015 - 23:14 - Signaler un abus Le magnéto Kahn se remet en marche

    Il n'était pas cassé ! En plus de la pensée unique qu'il a merveilleusement représentée, il ajoute à propos de Sarkozy : l'idée fixe. Fermez le ban !

  • Par vangog - 04/09/2015 - 23:46 - Signaler un abus Ça, c'est du trotskysme pur et dur!

    Inviter Kahn à disserter sur Sarkozy, c'est pervers...tellement pervers! Meme les costards qu'il lui taille sont de mauvais costards...Atlantico aurait du m'inviter, moi! Je lui aurais taillé un beau costard pour l'hiver...un costard de Décembre!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-François Kahn

Jean-François Kahn est un journaliste et essayiste.

Il a été le créateur et directeur de l'hebdomadaire Marianne.

Il a apporté son soutien à François Bayrou pour la présidentielle de 2007 et 2012.

Il est l'auteur de La catastrophe du 6 mai 2012.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€