Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les radicalisés ne veulent pas être déradicalisés ! Et on peut les comprendre…

Les pouvoirs publics voulaient les soigner. Mais eux ne se considèrent pas du tout comme malades.

De profundis

Publié le
Les radicalisés ne veulent pas être déradicalisés ! Et on peut les comprendre…

C'est un communiqué du ministère de l'Intérieur qui, avec quelques efforts stylistiques, aurait pu être rédigé comme une annonce de décès. Gérard Collomb a l'immense douleur et l'infinie tristesse de vous faire part de la mort du centre de Beaumont-en-Véron. Et ce malgré la compétence, la détermination et l'investissement des personnels de ce centre. Les obsèques auront sans doute lieu dans le carré musulman d'un cimetière de la région…

Ainsi vécut et mourut sans gloire l'unique centre de déradicalisation français. Des centres comme ce malheureux défunt, il devait y en avoir plein sur notre territoire. Pas autant que de mosquées quand même… Les nigauds qui nous gouvernent avaient inventé le mot "déradicalisation" pour ne pas avoir à prononcer ceux d'"islam" et d'"islamisme". Quant aux centres mêmes ils étaient conçus pour soigner ce qu'on considérait comme une infection bénigne du genre grippe ou bronchite. Personne n'avait voulu s'aviser qu'il s'agissait d'un cancer.

Pour être admis dans ces accueillantes unités de soin, il fallait être volontaire. La prison aurait tout aussi bien pu faire l'affaire mais, là, le bénévolat requis par nos gouvernants n'était pas prévu. Il n'y eut pas de candidats pour aller faire un séjour à Beaumont-en-Véron. Faute de pensionnaires, le centre est resté désespérément vite. C'est pourquoi Gérard Collomb, dont on mesure la peine, a dû se résoudre à le fermer.

Car le radicalisé est heureux d'être radicalisé. Ça lui donne, alors qu'il mène une vie plutôt médiocre et pitoyable, un formidable égo surdimensionné. Ça lui permet de voir du pays. Beaucoup de pays. La Syrie, l'Irak, le Yémen… Et les madrassah d'Afghanistan, du Pakistan, du Soudan, du Qatar etc. lui ouvrent les bras. Là-bas on lui dit qu'il est grand, beau et courageux. Ça fait du bien. Et c'est tellement mieux que la psychanalyse freudienne.

Qu'est-ce qu'il serait allé faire le radicalisé à Beaumont-en-Véron ? Ecouter des sermons sur les droits de l'Homme, sur la beauté de la citoyenneté ? Entendre parler de la République, écouter peut-être la Marseillaise ? Se faire abimer le cerveau avec des homélies sur la noblesse des trois religions monothéistes ? Etre obligé d'accepter, sans rien dire, des discours scandaleux prônant l'égalité femmes-hommes ?

Supposons qu'il ait subi, de plein gré ce calvaire, de quoi aurait-il eu l'air en rentrant, déradicalisé, dans sa cité. Ses copains l'auraient chahuté : "Mais t'es plus un homme, les kouffars t'ont manipulé". Les filles se seraient détourné de lui, sa virilité leur paraissant désormais sujette à caution.

Le radicalisé a donc – et comment ne pas le comprendre - préféré rester radicalisé. Mais il parait que Gérard Collomb n'a pas dit son dernier mot. Il se murmure qu'il a demandé à l'institut Pasteur de faire des recherches sur un vaccin contre la radicalisation. Pourquoi pas ? On a bien trouvé un vaccin contre la rage.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Michèle Plahiers - 29/07/2017 - 11:46 - Signaler un abus Les Etangs Noirs à Molenbeek

    En 1999, j'ai travaillé aux Etangs-,Noirs, femme tendance Michelle Pfeiffer, avec un compagnon juif intello, moi freudienne (mais comme le Maranes obligées par mon boss de cacher ma filiation). C'était AVANT la franche radicalisation. L'expérience était riche. Redonner un sens A leur existence,,,. Bon, la majorité étaient des délinquants, mais j'aimerais ralter une petite anecdote qui m'a clouée sur place. Un jeune me dit unjour: MAdame, vous vous avez Lu: SOCRATE, PLATON et vous aimez les films comme les: Enfants du paradis de Carmé. Que dois-je en penser. Un sauvé parmi les brebis galeuses? C'était avant 2011,....

  • Par Michèle Plahiers - 29/07/2017 - 12:13 - Signaler un abus Lire

    avant 2001 bien sûr,...

  • Par kelenborn - 29/07/2017 - 12:44 - Signaler un abus Juste celle la

    News Atlantico "Un employé de La Poste filmé en train de maltraiter des colis" Bon Dieu, après les femmes battues (défendues courageusement par Chiapette) les animaux torturés(défendus héroïquement par Caron) qui va défendre les colis victimes de mauvais traitements ? Pas Assougoudrel ou Vangog!!! on ne combat pas le ridicule par la bouffonnerie !!! Y a que Rayski pour faire le chevalier blanc et défendre les enfants d'Amazone et de la Redoute! NB Hier c'était UNE employée!!! Marlene est intervenue pour que cesse cette agression machiste contre la cause des femmes!

  • Par kelenborn - 29/07/2017 - 12:47 - Signaler un abus Tu vois la Miche

    T'aurais dit de ce petit garçon : c'était un petit juif et bien....Rayski aurait fondu d'amour pour toi!! Que veux tu que l'on te dise! On te file du caviar, tu le transformes en quinoa!

  • Par Michèle Plahiers - 29/07/2017 - 13:35 - Signaler un abus Contrairement aux juifs

    chez les musulmans, ce sont les femmes qui transmettent (dans le meilleurs des cas,...le savoir,...). Cela remonte au soufisme et à Shéhérazade, la conteuse,.... Les juifs sont le contenants, mais les arabes, le contenu. Je sens que Raisky ne va pas du tout apprécier, mais alors pas du tout,....Ecoutez les chants sépharades et juifs de Jordi Savall, ce sont les plus beaux, ainsi que Montserrat Figueras,...

  • Par vangog - 29/07/2017 - 13:54 - Signaler un abus Centre de-macronisation?

    bientôt, les volontaires vont pulluler...

  • Par lijaro - 29/07/2017 - 14:27 - Signaler un abus comprends pas

    allo ! je ne comprends rien à vos commentaires, vous vivez en circuit fermé ou quoi ? appelez vous ou textotez vous !! c'est pas une messagerie perso !

  • Par Michèle Plahiers - 29/07/2017 - 14:39 - Signaler un abus Le cancer

    une maladie de civilisation, maladie du trop et de la faillite de l'intellect. D'une certaine manière on l'a un peu cherché. et si malheureusement, le modèle que les juifs ont à transmettre est celui de DSK....on ne risque pas délever, si je puis dire... le niveau. Kelen Schiappa est le pur produit de NOTRE culture, celle des intellectuels de gauche, genre Libération. Les intellos de droite: on cherche! Bon: Glucksman, Zemmour, Finfiielkraut, qui presque tous on défendu le bling-bling Sarkozy, dont la culture se limite à la connaissance des variétés de fleurs

  • Par Michèle Plahiers - 29/07/2017 - 14:53 - Signaler un abus Hum

    mille excuse, j'oublie Rayski dans la liste,...Acte manqué. Pourtant il devrait en faire partie. Mais depuis que Roudinesco défend Freud et la psychanalyse), pro mariage homo, GPA et PMA, c'est un peu à désespérer du côté de l'intellect juif. Bon, il y a Finkie, mais paraît qu'il est ami avec IACUB.,... Désolé,....mais il y a comme incompatibilité,...ON est intègre ou pas.

  • Par Michèle Plahiers - 29/07/2017 - 14:57 - Signaler un abus Bon

    je comprends, les juifs ne pas nombreux, contrairement aux musulmans. On sert les rangs,... Mais à force, on finit par y laisser son âme,...Juifs, arabes, schikse, on est seul sur terre,....

  • Par padam - 29/07/2017 - 15:08 - Signaler un abus @ M Plahiers (1): Dr Jekill et M Hyde!

    Et alors? Croyez-vous que les chefs des SS Waffen et des Einsatzgruppen étaient tous des brutes avinées et analphabètes?Bien au contraire, et tous les observateurs l'ont souligné, il s'agissait de gens instruits, qui avaient fait leurs "humanités" et qui connaissaient leurs Classiques, souvent issus de l'université; brefs le genre d'individus cultivés et raffinés appréciés comme convive dans les dîners de la bonne société. Plus proche de nous, un Lazare Carnot, qui a donné son nom à tant de rues et de places de nos villes ainsi qu'à bien des établissements scolaires, scientifique de haut niveau incontestable, serait aujourd'hui en train de rendre des comptes avec ses comparses du Comité de Salut Public au TPI de La Haye pour crimes contre l'humanité aggravés de génocide. Comme vous voyez, la nature humaine est complexe...

  • Par Michèle Plahiers - 29/07/2017 - 16:17 - Signaler un abus padam -

    et oui, et même Freud y a cru un peu nazisme. Parce qu'l craignait que la psychanalyse tombent dans les mains d'ignares, c'est à dire, ceux que son beau frère Bernays) allait conquérir,... Imaginez les conflits intra-familiaux,... Et si en on pousse un peu plus loin, comme le prétendent certains: Hitler et Eva Braun seraient d'ascendance juive. Le nazisme se comprendrait comme une sale histoire de famille. La majorité des allemands et des juifs étant d'origine allemande et surtout les grands capitaines d'industrie et les intellectuels,.....L'ancien testament était tout sauf pacifique,.....

  • Par Michèle Plahiers - 29/07/2017 - 16:19 - Signaler un abus Relu petits caractères,

    padam - et oui, et même Freud y a cru un peu au nazisme. Parce qu'lil craignait que la psychanalyse tombe dans les mains d'ignares, c'est à dire, ceux que son beau frère Bernays) allait conquérir ainsi que les nazis pour leur propagande,... Imaginez les conflits intra-familiaux,... Et si en on pousse un peu plus loin, comme le prétendent certains: Hitler et Eva Braun seraient d'ascendance juive. Le nazisme se comprendrait comme une sale histoire de famille. La majorité des allemands et des juifs étant d'origine allemande et surtout les grands capitaines d'industrie et les intellectuels,.....L'ancien testament était tout sauf pacifique,.....

  • Par Michèle Plahiers - 29/07/2017 - 16:23 - Signaler un abus Contrairement à

    ce que prétendait Rousseau, l'homme ne naît pas bon. Il a le sang de ses ancêtres dans son histoire. Raison pour laquelle Freud a imaginé la psychanalyse et Jung: l'inconscient collectif. Nous avons toujours la possibilité d'empêcher que l'histoire ne se reproduise pas (névrose de destinée,..)

  • Par kelenborn - 29/07/2017 - 16:32 - Signaler un abus On sert les rangs,...

    Oui l'Amere!!! Si on sert les rangs c'est qu'on est à la soupe popu!!! tu t'es encore plantée!

  • Par Michèle Plahiers - 29/07/2017 - 16:36 - Signaler un abus A lire

    John Edgar Wideman, Écrire pour sauver une vie

  • Par kelenborn - 29/07/2017 - 16:38 - Signaler un abus ben

    Glucksman, Zemmour, Finfiielkraut, qui presque tous on défendu le bling-bling Sarkozy, dont la culture se limite à la connaissance des variétés de fleurs C'est déjà pas mal!!! et il y a plus de variétés de fleurs que de marques de Whisky !!!Mais Frankencroute était en extase quand Mao disait "que mille fleurs s'épanouissent", toi c'est " ouvrons les pétales...euh non...une autre bouteille!

  • Par kelenborn - 29/07/2017 - 16:42 - Signaler un abus Padam

    Vous avez tout à fait raison! Combien de villes imbéciles ont une rue ou une place du Commandant Cousteau lequel était une ordure de haut rang! Il est mort le diable ait son âme!!! mais si on devait envoyer devant un tribunal tous ceux qui ont escroqué l'humanité , il faudrait, au moins transformer en prison le Groenland!

  • Par Michèle Plahiers - 29/07/2017 - 17:17 - Signaler un abus J'e sais ma manière de

    "pensée" est complexe,....il n' a pas que Mac à ronds,...

  • Par Leucate - 29/07/2017 - 18:05 - Signaler un abus I'm a good old rebel

    Ce célèbre chant sudiste fut composé après la capitulation du Sud par un officier qui avait fait toute la guerre sous les ordres de Robert E. Lee et qui était plus qu'agacé par la prétention moralisatrice des yankees et qui leur fait donc un splendide "bras d'honneur" (faire youtube). ""Oh, je suis un bon vieux rebelle Maintenant, c’est tout ce que je suis, Et leur belle « terre de liberté » Je n’en ai rien à faire. Je suis content de l’avoir combattue, J’aurais seulement voulu qu’on gagne Et je ne veux pas de pardon Pour tout ce que j’ai fait.""" Le milieu du XIX° siècle était encore une époque "civilisée" comparée à la nôtre. La Guerre Civile américaine n'avait d'ailleurs rien à voir avec une guerre de religion telle que les djihadistes nous l'a font, même si elle a fait 500.000 morts militaires, plus que les américains n'en ont eu dans toutes les guerres qu'ils ont faites. Il n'y a que les imbéciles nourris au gloubigoulba de l'île aux enfants pour imaginer que des fanatiques vont reconnaître leurs "erreurs" et dire à ceux qu'ils méprisent "embrassons-nous Folleville".

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 29/07/2017 - 18:30 - Signaler un abus Que de bienveillance stérile

    Que de bienveillance stérile chez nos vieux soixanthuitards rammolos du bulbe... Ils en ont oublié Orange Mécanique, et la bonne vieille méthode de déradicalisation qui fonctionne.......les tartes dans la gueule ! Quand je pense à tous ces blaireaux qui ont crû que le volontariat et l'écoute seraient au rendez-vous, j'en ai la nausée...... Et quand je pense à mon porte monnaie c'est encore pire. C'es pire que pour la mère Penicaud qui a grugé les actionnaires et je n'en suis pas. Mais là les 300 à 600 mille euros par bédoin, balancé par la fenêtre (pas les bédoins, les euros) Je veux qu'on me les rende bordel !!!

  • Par Liberte5 - 29/07/2017 - 18:37 - Signaler un abus B. Raysky merci!!!!J'ai beaucoup rit.

    Vraiment très drôle ce plaidoyer contre la déradicalisation!!

  • Par atlantique07 - 29/07/2017 - 18:46 - Signaler un abus Assez

    Cette M. Plahiers inonde et pollue ce site de ses platitudes qui deviennent véritablement dérangeantes... Ses débilités on peut en lire partout mais ici nous devons nous abonner aussi nous devons être épargnés... Au pire un où 2 commentaires mais au-delà c'est de la torture....... et je ne suis pas maso...

  • Par mahesa - 29/07/2017 - 19:48 - Signaler un abus Soutien à atlantique07

    En effet, pouvez-vous contrôler la logorrhée écrite de Mme. Plahier ? Ses posts sont nombrilistes, inintéressants et immédiatement suivis d'interventions du même acabit. Si c'est sa bande de copains, qu'elle aille se faire lire ailleurs, et avec eux. De plus, il est souvent hasardeux de vouloir suivre votre publication en entier, malgré mon abonnement. Ça devient lassant.

  • Par mahesa - 29/07/2017 - 19:48 - Signaler un abus Soutien à atlantique07

    En effet, pouvez-vous contrôler la logorrhée écrite de Mme. Plahier ? Ses posts sont nombrilistes, inintéressants et immédiatement suivis d'interventions du même acabit. Si c'est sa bande de copains, qu'elle aille se faire lire ailleurs, et avec eux. De plus, il est souvent hasardeux de vouloir suivre votre publication en entier, malgré mon abonnement. Ça devient lassant.

  • Par Eolian - 29/07/2017 - 19:50 - Signaler un abus @atlantique07

    Bravo, je suis entièrement d'accord avec vous. On pourrait éventuellement y ajouter kelenbon.

  • Par vangog - 29/07/2017 - 20:04 - Signaler un abus @Atlantique07 @Eolian, @mahesa Oui à vos posts!

    Kelenborn et Michèle Plahiers sont des posteurs obsessionels compulsifs qui se servent d'Atlantico pour étaler leur névrose. Le site est ultra pollué, à cause de ces deux-là, et la solution serait, probablement, de limiter à trois le nombre de posts sur un même article. Excepté ces deux pollueurs, qui pulvérisent le compteur de leurs posts débiles, aucun abonné ne dépasse trois posts, en général...

  • Par atlantique07 - 29/07/2017 - 20:06 - Signaler un abus Merci à Mahesa et Eolian

    Ouf je ne suis pas toute seule !

  • Par Marie-E - 29/07/2017 - 20:24 - Signaler un abus Michèle Plahiers

    Votre névrose obsessionnelle qui consiste à écrire des saloperies ou moindres maux des inepties sur les juifs est particuliěrement insupportable. J'ai donc décidé de continuer à lire Benoît Rayski que j'apprécie et d'ignorer vos écrits nauséabonds. Je fais confiance à l' intelligence des lecteurs d-Atlantico pour dorénavant ne pas repondre à vos délires. En espérant ne plus vous lire car je ne suis pas abonnée pour lire des pages de posts navrants et n'apportant rien à la réflexion et la discussion. Désolée pour les autres commentateurs ....je vous souhaite une bonne semaine.

  • Par KOUTOUBIA56 - 29/07/2017 - 22:03 - Signaler un abus bravo Mr Rayski pour oser

    bravo Mr Rayski pour oser ecrire une éclatante verio

  • Par KOUTOUBIA56 - 29/07/2017 - 22:04 - Signaler un abus veroié bien sur

    veroié bien sur

  • Par KOUTOUBIA56 - 29/07/2017 - 22:04 - Signaler un abus vérité enfin tout de même

    vérité enfin tout de même

  • Par pierre de robion - 29/07/2017 - 22:33 - Signaler un abus Ce qui se conçoit bien....

    Manifestement madame plahier ne voit pas les choses de cette façon. Aussi après 2 posts (le 1er par curiosité, le 2d pour confirmation) j'en suis resté là. Alors laissez aboyer les chiens et passer la.....

  • Par ChristianB - 29/07/2017 - 22:47 - Signaler un abus Idem pour mois

    Je suggère également à Michèle Plahiers et Kelenborn de s'échanger leur mail et continuer leur prose incompréhensible pour les non initiés entre eux. Merci

  • Par Anguerrand - 30/07/2017 - 06:23 - Signaler un abus A Michèle Plahiers

    Il semble que vous vous sentiez indispensable de remplir autant de d'interventions. Une seule suffirait peut être avec tous vos arguments, qui sont les votres et basta. Vous aimez trop la polémique, SVP retenez vous.

  • Par ISABLEUE - 30/07/2017 - 07:14 - Signaler un abus les revenants en France

    Sont toujours dans leur trip haineux Heureusement beaucoup d'entre eux ont été éliminés par la coalition. Leur QI ras les pâquerettes ne va pas nous manquer. Comme les SA dadolph ce sont des psychopathes sociopathes violeurs voleurs

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 30/07/2017 - 10:35 - Signaler un abus @atlantic07 et suiveurs...

    On se calme !.........Messieurs les censeurs imaginez une page sans un seul commentaire de notre Brigitte Fontaine de la grand-place......et sans le retour fulgurant de Kélenbigard......Ce serait la déprime totale, on n"aurait rien à se mettre sous la dent, à part les ganeshâneries habituelles......autant aller tromper son ennui sur le site très policé du point et finir par se suicider d"un coup de "saucisson Mireille"

  • Par Joly Maurice - 30/07/2017 - 13:07 - Signaler un abus Très drôle Monsieur Raysky!

    Mais tragique quand on mesure la naiveté dégoulinante de bêtise de ceux qu'il convient d'appeller "les intellectuels" lesquels évoluent exclusivement entre les rails de la bienpensance, cette idéologie mortifère qui conduit les nations de l'Europe au suicide! Il est donc interdit d'être lucide et de dire le vrai, sous peine d'être traîné devant les tribunaux pour incitation à la haine! Et ce, contre des communautés qui elle ne s'en privent pas, dépassant les idées assassines pour êtres étant déjà bien avancées quand aux travaux pratiques!

  • Par jurgio - 30/07/2017 - 14:51 - Signaler un abus Un radicalisé se sent un individu si important et si mirifique

    qu'il sera difficile de le rabaisser. La Terre est déjà trop faible pour le porter. Favorisé par un dieu, adulé par ses « frères », sanctifié par une prétendue civilisation qui a pompé sur toutes les autres mais qu'on a déclaré mère de toutes, laquelle aurait tiré de l'ignorance l'Europe, l'Afrique et l'Asie (et bientôt les Amériques) . On n'extirpe pas cette lubie de mépris souverain chez celui pour qui on a bâti dans « la ville lumière », à grands frais un institut pour le glorifier...

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 30/07/2017 - 16:02 - Signaler un abus Que peut on proposer.qui

    Que peut on proposer.qui puisse faire réfléchir ....un type qui a décidé de se faire sauter pour obtenir le Salut Éternel ??? ..... ....peut-être après une prise en charge psychologique bienveillante, l'espoir d'un emploi à la SNCF .............Faut-il que nos dirigeants soient totalement incompétents pour imaginer une seconde que ça puisse marcher.

  • Par ELIED - 30/07/2017 - 22:15 - Signaler un abus Bravo M. Rayski,

    personnellement je continue de lire vos textes avec délices. Vous faîtes de ceux qui ont compris la conduite irresponsable de nos dirigeants et des journaux qui les soutiennent. Pour un commentaire bien moins agressif que le vôtre je me suis vu taxer "d'islamophobe" pour avoir dit que l'Islam est une religion politique de conquête et expulsé des commentaires dans l'Express sur un article de Barbier.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€