Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

A quoi va bien pouvoir ressembler la réforme socialiste des retraites ?

Le déficit des régimes de retraite atteindra 18,8 milliards d'euros en 2017, selon le Conseil d'orientation des retraites dans son rapport publié mercredi. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, prévoit de revoir les régimes de retraite pour les ramener à l'équilibre financier.

Projection

Publié le
A quoi va bien pouvoir ressembler la réforme socialiste des retraites ?

Le déficit des régimes de retraite atteindra 18,8 milliards d'euros en 2017, estime le COR. Crédit Reuters

Atlantico : Malgré la réforme de 2010, le déficit des régimes de retraite devrait atteindre 18,8 milliards d'euros en 2017, contre 14 milliards en 2011, estime le Conseil d'orientation des retraites (COR). Il faudra de nouveau revoir les régimes de retraite sous ce quinquennat pour les ramener à l'équilibre financier, a annoncé mercredi 19 décembre le ministre de l’Économie et des Finances français, Pierre Moscovici. A quoi, selon vous, pourrait bien ressembler la réforme des retraites du gouvernement ?

Quelles sont les pistes que le gouvernement pourrait explorer ? Quelles sont ses marges de manœuvre étant donné les engagements qui ont déjà été pris ?

Philippe Crevel : La dégradation de la situation économique et la non harmonisation du régime de la fonction publique expliquent qu’il faille se remettre à l’ouvrage en matière de retraite moins de trois ans après la  réforme de Nicolas Sarkozy. Du fait de l’augmentation des dépenses d’assurance-maladie, des dépenses liées à la dépendance, les marges de manœuvre du Gouvernement sont nulles voire négatives. Le Gouvernement s’est engagé, avec la publication des simulations du Conseil d’Orientation des Retraites, à lancer une concertation avec les partenaires sociaux en vue d’élaborer un projet de loi d’ici la fin du premier semestre 2013. Au-delà du retour éventuel à l’équilibre du régime d’assurance-vieillesse à moyen terme, le Gouvernement poursuit trois objectifs, l’équité en favorisant les petites pensions, l’égalité homme/femme et la meilleure prise en compte de la pénibilité. Derrière ces généreux objectifs, il faudra sans nul doute réduire un certain nombre d’avantages en limitant le bénéfice par exemple des droits familiaux aux petites pensions ou en resserrant l’accès de la réversion. L’allongement de la durée de cotisation apparaît quasi incontournable. En ce qui concerne l’âge légal de départ à la retraite, il est fort probable que le Gouvernement biaisera soit en reportant à plus tard le débat, soit en jouant sur le mode de calcul des pensions. Le Gouvernement sera tenter d’avancer sur ce dossier masqué tant il est sensible.

Pour rétablir les comptes, le COR avance plusieurs pistes : soit une augmentation de 1,1 % des prélèvements, soit une baisse de 5 % du rapport entre la pension moyenne et le revenu moyen, soit un recul de six mois supplémentaires de l'âge effectif de départ. Laquelle de cette option vous paraît-elle la plus crédible ? En existe-t-il d’autres ?

 Le Gouvernement est confronté à la quadrature du cercle. S’il augmente les cotisations, il pénalise la compétitivité, s’il ampute le montant des retraites, il sera accusé de pratiquer une politique antisociale. S’il joue sur l’âge de départ à la retraite, il sera accusé de renier ses engagements. A défaut de jouer sur ces critères, il pourra essayer de contourner les obstacles, de panacher les solutions et de finasser. Ainsi,  il pourrait revoir les modalités de calcul des pensions en retenant non plus les 25 meilleures années mais les trente meilleures voire l’ensemble de la carrière. Une telle mesure aboutirait dans les faits à réduire le montant des pensions. Il pourrait également désindexer les droits à retraite et les pensions. Ils sont actuellement indexés sur l’inflation. En n’actualisant ni les pensions, ni les droits à retraite, ce sont des milliards d’euros qui seraient économisés. Cette méthode est en cours de discussion aux Etats-Unis. Il y a aussi la possibilité de jouer sur la durée de cotisation en la portant à 42 puis à 43 ans en lieu et place de 41 années et demi avec augmentation des décotes et des surcotes.  Sans le dire, cela revient à reculer l’âge effectif de départ à la retraite.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ludo1963 - 20/12/2012 - 08:19 - Signaler un abus Pour le Ps , fini le temps de la démagogie

    Petit rappel Le cynique mitterand a dangereusement compromis les retraites enes passant à 60 ans La droite a essayé de réparer les dégâts en 3 temps, sous Balladur, Chirac et Sarkozy Sarkozy voulait aller plus loin mais tout le monde etait contre lui : ps, syndicats, et surtout medias imbéciles Hollande est un crétin car à cause de cette opposition il va devoir reformer en 2013, s il avait laissé Sarko faire une vraie reforme il ne etait tranquille pour son quinquennat. On va voir de quoi il eSt capable pépère Il faudrait déjà commencer par reformer les scandaleux régimes de la SNCF EDF, service public en général Je pense que MoiJe 1 ee ne reformera rien car il sera contraint a une cohabitation avant fin 2013

  • Par ZOEDUBATO - 20/12/2012 - 08:36 - Signaler un abus La réforme des retraites par la gauche sera un hold up sur les

    retraites versées et les caisses du privé afin de financer les retraites du Public et du para-public, les régimes spéciaux et toutes les caisses en déficit qui auraient du être alimentées par l'Etat

  • Par Gégé Foufou - 20/12/2012 - 08:41 - Signaler un abus Autre piste

    La moyenne des retraites est de 1300 € et bien TOUTES LES RETRAITES A CE MONTANT Un retraité riche ça ne sert à rien sinon qu'à laisser du pognon aux héritiers qui vont s'entretuer pour le magot

  • Par Djib - 20/12/2012 - 08:46 - Signaler un abus Assez jubilatoire (pour reprendre une coquetterie de langage

    germanopratine) de voir les socialistes, qui se sont vautrés dans la démagogie pour mettre des bâtons dans les roues de la réforme engagée par le gouvernement Fillon, se retrouver aujourd'hui avec le bâton ... dans les mains. Condamnés à faire ce qu'ils condamnaient hier, ils essayent de s'en tirer avec de pitoyables pirouettes: "on fait la même chose, mais ce n'est pas la même philosophie".

  • Par Lepongiste - 20/12/2012 - 08:52 - Signaler un abus Si Eric Woerth n'avait pas fait la première réforme

    le déficit prévu ne serait pas de 18 à 20 milliards mais il serait de 45 milliards !!! Preuve que cette réforme avec les chiffres et les prévisions de chômage d'alors n'était pas inefficace.. Lire l'article du Figaro plus précis sur ce sujet..

  • Par Hugo from Caracas - 20/12/2012 - 08:57 - Signaler un abus ludo1963 ou l'inculture économique

    Remonter à Mitterrand, vous savez faire que ça ? Sarko n'avait pas les mains libres pour faire sa réforme ? La réforme de NS est un lamentable échec.. il s'est gargarisé d'avoir réformer les régime spéciaux tout en octroyant des avantages énormes aux bénéficiaires de ces régimes dans le même temps.... Du grand Sarkozy, un grand numéro de claquettes pour de la poudre aux yeux...Un grand socialiste de droite dirigiste qui a presque réussi à se faire passer pour un libéral... Un mou qui jouait au dur... Enfin sans croissance on pourra reculer davantage et davantage l'âge de la retraite, les comptes ne s'équilibreront pas mais c'est pas en suivant une initiation à l'économie dans une école de commerce hors de prix qu'on apprend ça....

  • Par napooiseau - 20/12/2012 - 09:08 - Signaler un abus La bonne question?

    Ce serait plutôt de se demander jusqu'à quand les Français vont-ils encore supporter ces mascarades? Quand vont-ils enfin comprendre que droite et gauche, Sarkosy ou Hollande ne sont que différents valets du même ordre néolibéral mondial ? Qu'il n'y a pas à inventer une sortie, mais simplement à la prendre ! Sortir de l'Euro, de l'Europe et surtout ne pas oublier de sortir de l'OTAN, afin d'en finir une fois pour toute avec la mise sous tutelle Américano-Anglaise! La réalité est que nous sommes les seuls (chaque pays Européen respectivement) à ne pas disposer du droit de battre monnaie, de dévaluer, d'emprunter à 0% à notre banque nationale. Cela supprimerait notre dépendance à la bourse, nos dettes. Pourquoi un pays comme le Japon, qui a un déficit de 200%, n'est pas en ruine ? Parce qu’il emprunte très majoritairement hors du marché boursier. La solution est archie connue, mais on ne dit pas que le but est de saigner l'Europe et non de la sauver !

  • Par le Gône - 20/12/2012 - 09:09 - Signaler un abus C'est simple pourtant !!

    que la fonction publique cotise au même taux que les autres !! déjà ca ca serait un pas en avant, remetre tout ce beau monde a la retraite a 65 ans voir 67 comme tous les Allemands et les Hollandais..

  • Par Opinion7 - 20/12/2012 - 09:32 - Signaler un abus Une reforme ou de la dialectique?

    Cela ne pourrait être qu'une simili reforme car avec des elections en cours l'equipe de Branquignols ne voudra pas prendre de gros risques...

  • Par destartin - 20/12/2012 - 10:04 - Signaler un abus A napooiseau

    Je n'aurais pas mieux dit.

  • Par issartier - 20/12/2012 - 10:31 - Signaler un abus l'inaptocratie nous plait bien

    En matière de retraite le PS ne va pas pouvoir se contredire diamétralement comme il le fait en matière de mariage gay ,sans que personne n'y voit d'inconvénient ou un reniement . Il va donc renvoyer le bébé à la droite de retour en 2017. C' est ça la fameuse volonté politique qui vient à bout de tous les problèmes.

  • Par altona - 20/12/2012 - 10:55 - Signaler un abus Et les régimes spéciaux?

    Sans oublier la Fonction Publique , grande pourvoyeuse de bulletins de vote à gauche. Sa Normalité ne reviendra jamais sur leurs avantages , les crétins du privé continueront à voir leur retraite se réduire et les années de cotisations se rallonger. En tout cas , bien fait pour le PS : en 2013 ils seront obligés de se renier et de réformer aprés avoir craché sur l'Agité.

  • Par pauledesbaux - 20/12/2012 - 11:19 - Signaler un abus les retraites ?

    posent plus de problèmes que les salaires des ministres cumulards (voir LE NOUVELOBS UN JOURNAL DE GAUCHE QUI l'écrit alors commencez par enlever tout çà et ne pas s'en prendre encore aux retraités , enlever l'AME LES RETRAITES DES GENS QUI N4ONT JAMAIS COTISE NITRAVAILLE NI PAYE DES IMPOTSet nous arriverions peut être à y voir plus clair revoir les alloc pour ces mêmes gens qui n'ont jamais cotisé un radis au gouvernementy français UN PEU DE JUSTICE NE FERAIT PAS DE MAL POUR NOUS AUTRES RETRAITES OK

  • Par Travaillac - 20/12/2012 - 11:20 - Signaler un abus Egalité ???? ou ça ????

    D'un côté, les retraités du privé qui ont cotisé et ne touchent que des cacahuètes. De l'autre côté, les retraités de la fonction publique qui n'ont jamais cotisé et touchent plein pot.....avec pour certains (EDF, SNCF) le maintien des avantages : électricité presque gratuite, billets de trains à prix très réduits. Il faut mettre fin IMMEDIATEMENT à ces différences, au nom de l'égalité et de la solidarité ; d'ailleurs c'est bien pour cela que les employés et retraités de la fonction publique ont voté massivement Hollande.......

  • Par jlbaty - 20/12/2012 - 11:30 - Signaler un abus gégé foufou un ex coco

    Ce qui est a toi est a moi ce qui est a moi est a moi

  • Par avatar67 - 20/12/2012 - 11:33 - Signaler un abus tous au même régime

    mettez tout le monde au même régime et a 42 années de cotisation en payant mieux la pénibilité plus de régime spéciaux

  • Par jlbaty - 20/12/2012 - 11:36 - Signaler un abus pas si simple travaillac

    A la sncf le pouvoir de nuisance est faramineux regarde le fret ce n'est plus que des centaines de locos parquées qui pourrissent .Il faut PRIVATISER la sncf et seulement après faire la peau de ces nantis trotskystes

  • Par vangog - 20/12/2012 - 11:50 - Signaler un abus Fin des régimes spéciaux et des privilèges!

    sinon, on prend d'assaut l’Élysée et le siège du Parti Socialiste...

  • Par Mimi Defrance - 20/12/2012 - 12:06 - Signaler un abus Une retraitée en colère

    Mr Hollande, élu, hélas, Président de la République nous a fait croire pendant la campagne présidentielle qu'il n'y avait pas de problème sur les régimes de retraites et que contrairement à son prédecesseur, il allait rétablir la retraite partiellement à 60 ans pour ceux qui avaient commencé jeunes...ce qui pouvait paraître juste. La réforme des retraites sous Sarkozy était insupportable aux yeux de la gauche qui avait mis les salariés dans la rue pour protester. Après, seulement 7 mois de Présidence, Mr Hollande par la voix de son sbire, Mr Moscovici vient nous parler d'une réforme des retraites.....parce qu'il s'aperçoit que les régimes sont aux abois, d'autant que le chômage augmentant, par ce simple effet, les cotisations destinées aux retraites diminuent, c'est évident. Seulement, si je prends mon cas personnel, après avoir cotisé 43 ans, je proteste par avance sur une éventuelle baisse de mes retraites pour plusieurs raisons. .:/...suite...

  • Par westie51 - 20/12/2012 - 12:17 - Signaler un abus justice sociale à plusieurs vitesse

    J'ai travaillé durant 43 ans pour toucher 900 € Où est la justice sociale quand on repousse l'âge légal de la retraite alors que tout étranger de 65 ans n'ayant jamais travaillé ni cotisé en France, a droit à une retraite de 780 euros par mois dès son arrivée ? - Où est la justice sociale quand une femme de paysan ayant travaillé 50 ans à la ferme, n'a pas droit à ces 780 euros au prétexte que son mari et elle dépassent le plafond de 1200 euros de minimum vieillesse pour un couple ? - Où est la justice sociale quand la sécu en faillite continue de payer à l'étranger, sans le moindre contrôle, des retraites à d'innombrables centenaires disparus depuis des lustres ? - Où est la justice sociale quand l'Aide Médicale d'Etat soigne 220000 sans papiers chaque année, à raison de 3500 euros par malade, alors que la sécu ne dépense « que » 1600 euros par affilié qui travaille et cotise ? - Où est la justice sociale quand des étrangers bénéficient de la CMU et d'une mutuelle gratuite, alors que 5 millions de Français n'ont pas de mutuelle, trop riches pour bénéficier de la mutuelle CMU mais trop pauvres pour s'en payer une ? 30% des Français ont différé leurs soins en 2011 !

  • Par Mimi Defrance - 20/12/2012 - 12:20 - Signaler un abus Une retraitée en colère (suite)

    1°) Ma carrière n'a eu aucun incident de cotisations malgré plusieurs licenciements économiques. 2°) Je constate que la France distribue des retraites sous forme d'allocations à des personnes de + de 60 ans n'ayant jamais travaillé en France. 3°) des retraites continuent d'être versées à l'étranger à des personnes de + de 100 ans qui sont décédées depuis longtemps faute de connaître la date de ce décès. 3°) La France continue de dilapider l'argent public sans réformes pour satisfaire élus, amis, pays étrangers. Elle continue à augmenter les déficits en concoctant de nouvelles mesures : distribution gratuite de la pilule, remboursement à 100 % de l'avortement, mise en place de salles de shoot, à n'en pas douter prise en charge de la PMA (suite au mariage pour tous), AME totalement gratuite, exetension de la CMU. Le gouvernement continue à réenchanter le rêve de l'immigration et donc d'augmenter pauvreté et allocations...... ....et les retraités devraient diminuer leurs pensions ? IL n'en n'est pas question, que ces apprentis sorciers, idéologues commencent par faire le tri et les économies nécessaires avant. Je me sens une âme de révolutionnaire en entendant cela.

  • Par jlbaty - 20/12/2012 - 12:34 - Signaler un abus language des politiques ou comment nous ba....er

    Mimi de france tu as cru ca ,alors t'es vraiement crédule. Il y a une difference entre le discours de campagne électoral et la rèalité. Il est claire que sarko n'a fait que du vent et qu'il faut tout reprendre aujourd' hui

  • Par Mimi Defrance - 20/12/2012 - 12:47 - Signaler un abus @ Jibaty

    Sarko n'est pas allé assez loin, parce que la gauche a mis la pression. Ce gouvernement est le pire que nous ayons eu depuis longtemps. Entièrement d'accord avec Westie51.

  • Par celasepasseenfrance - 20/12/2012 - 14:11 - Signaler un abus L'allocation Temporaire d'attente

    @ Westie51 & MimideFrance : Vous oubliez dans la liste l'Allocation Temporaire d'attente (A.T.A.) L'allocation temporaire d'attente (Ata) est une allocation versée par Pôle emploi aux demandeurs d’asile pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile, à certaines catégories de ressortissants étrangers et à des personnes en attente de réinsertion. (331 EUR/mois et qui sera revalorisée au 01/01/2013)

  • Par ISABLEUE - 20/12/2012 - 14:54 - Signaler un abus VANGOG BRAVO

    je suis avec vous !!

  • Par Mimi Defrance - 20/12/2012 - 15:41 - Signaler un abus voila où passe notre argent

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/12/20/20002-20121220ARTFIG00523-un-pret-public-au-centre-d-une-polemique.php On continue à faire venir des immigrés du Maghreb, on leur apporte du travail dans leur pays : comment pouvons nous supporter cela ?? Il faut dire que des ministres gardent pendant leur mandat leur statat de bi-nationnaux et donc des liens avec leur ex-pays....quand je pense que les frnaçais ont guillotiné Marie-Antoinnette pour soupçons de trahison avec l'étranger !

  • Par fms - 20/12/2012 - 16:17 - Signaler un abus réformer, ça veut dire payer moins ou prélever plus...

    forcément ça va faire des mécontents ! Sarko a réformé contre la population, en matraquant toutes les catégories non-susceptibles de voter pour lui. On peut espérer que Hollande fera avec la population et que chacun acceptera un effort réparti.

  • Par henir33 - 20/12/2012 - 16:45 - Signaler un abus égalité = injhuistice

    égaliser les retraites comme le propose Gégé c'est voler ceux qui ont cotisé beaucoup au profit de ceux qui n'ont pas assez cotisé. ca s'appelle du vol ou de la spoliation. Et ça jouerait contre ceux qui cotisent qui se révolteraient à juste titre. ET n'oublions pas que le régime le plus favorable c'est celui des fonctionnaires et surtout des régimes spéciaux, spécialement injustes

  • Par Salaudepatron - 20/12/2012 - 16:45 - Signaler un abus Plus le choix !

    Pèpère Hollande va être obligé de manger son chapeau sur ce coup là. Pas d'autre moyen que de mécontenter ses électeurs, mais il ne peut s'en prendre qu'à lui même, car il savait très bien que le retour à la retraite à 60 ans était une énorme annerie qu'il ne pourrait jamais appliquer. Voila bien la preuve de sa malhonnêteté caractérisée.

  • Par zelectron - 20/12/2012 - 18:31 - Signaler un abus il n'y a pas 36 solutions

    Se séparer d'un million de fonctionnaires* inutiles dans les 5 ans ! *territoriaux/assimilés/monopoles d'état + la moitié des élus de tous poils = dehors.

  • Par jlbaty - 20/12/2012 - 18:56 - Signaler un abus Mimi Defrance sarko une grande gueule par de ......illes

    Il avait tous les pouvoirs au parlement , alors quel pression , je ne comprend pas . c' est peut être Bobonne Carla qui lui à mis la pression ,laisse moi rire

  • Par thaurus - 20/12/2012 - 19:55 - Signaler un abus Ainsi, il pourrait revoir

    Ainsi, il pourrait revoir les modalités de calcul des pensions en retenant non plus les 25 meilleures années mais les trente meilleures voire l’ensemble de la carrière. Une telle mesure aboutirait dans les faits à réduire le montant des pensions... Ben voyons... la réforme Balladur n'a pas encore fait ses effets ! A t'on pris en compte que celle-ci nous diminue déjà la retraite de base de 25 à 30%? Pour ma part... le calcul sur les 10 meilleures années j'aurais du recevoir 860 €... le calcul s'est effectué sur les 21 meilleures soit 605 €! 255 Euro de moins! On me demandait 161 trimestres validés, j'en avais 177... ma retraite de base a donc bien déjà reculée je devrait recevoir 42% de plus!!! Et j'ai commencé à 14 ans, effectuant à certains moment 55 heures hebdomadaires!!! Avec mes complémentaires j'en suis à 1080 € je n'ai donc pas le droit à la complémentaire CMU... et j'ai cotisé toute ma vie!!!

  • Par boblecler - 20/12/2012 - 20:36 - Signaler un abus Suffit de mettre les fonds de

    Suffit de mettre les fonds de pension en baissant une partie des cotisations retraites et laisser une partie au capital des entreprises.

  • Par sheldon - 20/12/2012 - 20:52 - Signaler un abus Hollande = se faire couillonner avec un système alambiqué !

    Il va trouver des circonvolutions pour "baiser", mais alors "bien baiser" les classes moyennes tout en protégeant les assistés. On ne pourra que se faire "couillonner", et alors bien ! Cet homme est hyper dangereux.

  • Par GOGO - 20/12/2012 - 21:45 - Signaler un abus limitons les retraites à 3000€/ mois et tout est excedentaire.

    Pourquoi n'y aurait-il pas une retraite maximum car après tout c'est les actifs qui payent . Ca limiterait les campings cars et les voyages à l'étranger.

  • Par Ludo1963 - 21/12/2012 - 00:15 - Signaler un abus @Hugo de Caracas : vous êtes un sombre crétin

    Prétendre qu il ne faut pas remonter à Mitterrand quelle mauvaise foi Car si le régime des retraites plonge c est bien parce ce sinistre crevard les abaissées à 60 ans et que maintenant c est un "acquis social". On rame pour les remonter à 62, 63 ans alors que les autres pays passent à 67 ans j imagine que vous êtes un fonctionnaire qui aura une belle retraite à 57ans et que vous vous fichez des ouvriers qui dans 30 ans auront 300 euros de retraites Alors pauvre débile de Caracas je vous ai pas sonné vous pouvez vous passer de m adresser la parole OK?

  • Par Lama1983 - 21/12/2012 - 02:58 - Signaler un abus permettre le libre choix

    Vous voulez gagner plus ben faudra travailler plus longtemps et puis voilà, y'aura pas d'autre choix de toute façon, avec quelques arrangements eu égard à la pénibilité

  • Par Hugo from Caracas - 21/12/2012 - 10:38 - Signaler un abus @Ludo1963

    J'adore comment fonctionne votre cerveau : Pas d'accord avec moi = Socialiste = Fonctionnaire... Vous auriez fait une magnifique carrière en URSS ou en RDA.... Vous utilisez juste les arguments faciles de vos champions avec deux marqueurs temporels Mai 1968 et Mai 1981 mais vous êtes incapables de sortir un propos intelligent sans agresser les gens. Sinon si on ne se revoit pas, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et je ne vous adresserai plus la parole. Par contre, j'espère que vous serez toujours là fin 2013 pour assumer l'échec de vos prédictions.

  • Par géodith - 21/12/2012 - 12:20 - Signaler un abus @ salaudepatron

    il l'a déja mangé 20 fois son chapeau... Allez, Isableue et Vangog, je vous suis...

  • Par jlbaty - 21/12/2012 - 14:56 - Signaler un abus ils attendent quoi

    3 leviers la durée de vie Les cotisations L' age de départ à la retraite Solution L'euthanasie gratos sans restriction Le depart à 75 ans Par consèquence les cotisations serront plus conséquentes Et il y aura moins de gens en retraite

  • Par Ludo1963 - 21/12/2012 - 20:45 - Signaler un abus @Hugo de Caracas

    c'est vous qui passez votre temps à dire que Sarko est mon idole... si vous saviez à quel point vous vous trompez... mais bon... Content pour vous que vous ne soyez pas de la gauche française...? et que vous ne m'adresserez plus la parole, merci... ne vous inquiétez pas je serai là fin 2013 et même avant. je vous souhaite également d'excellentes fêtes, on est ici pour dialoguer cool, pas pour se prendre la tête.

  • Par moerl16 - 24/12/2012 - 20:56 - Signaler un abus les débiles qui nous gouvernent

    ces débilent sont incapables de calculer un plus un ,a preuve ils continuent de favoriser ces crevards de la SNCF, EDF, GDF,Education nationale (qui n'éduque plus personne)et tout les services étatisés en commençant par eux mêmes les cumulards d'élections foireuses si nous rajoutons tout les cloportes qui viennent se goberger aux frais de la république il est facile de comprendre que sans mesures drastiques notre pays va crever de sa belle mort

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Philippe Crevel

Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€