Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 29 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le quinquennat de François Hollande se termine en catastrophe : plus de 48 milliards d'euros de déficit extérieur et impossible de dire que c'est de la faute des autres

Les chiffres catastrophiques du commerce extérieur prouvent que la France a complètement raté la sortie de crise...

Atlantico Business

Publié le
Le quinquennat de François Hollande se termine en catastrophe : plus de 48 milliards d'euros de déficit extérieur et impossible de dire que c'est de la faute des autres

Les chiffres du commerce extérieur prouvent que le quinquennat de François Hollande a complètement raté sa politique économique. Et là impossible d’accuser la BCE, Bruxelles ou l’Allemagne. Nous avons raté la sortie de crise et nous sommes pratiquement les seuls (avec la Grèce) à ne pas avoir su rebondir.

Les chiffres sont catastrophiques. Nous étions déjà le pays en Europe qui affiche le nombre de chômeurs le plus important (plus de 500 000 chômeurs de longue durée sur 5 ans), la croissance la plus faible (1%), la dette publique la plus grosse (plus de 2000 milliards), le déficit budgétaire en retard ...

nous avons maintenant le déficit extérieur le plus abyssal avec près de 50 milliards d’euros.

C’est assez incompréhensible parce que le monde entier a bénéficié au cours des quatre dernières années d’une conjonction de facteurs très favorables, et notamment un pétrole pas cher et des taux d’intérêt proches de zéro, ce qui représente des injections de pouvoir d’achat considérables. Le fameux alignement des planètes : pétrole, taux, monnaie.

Si on y ajoute en France, la relance budgétaire constamment alimentée par le déficit de fonctionnement qu’on a jamais pu réduire, en bonne logique Keynésienne, on aurait gagner tous les hit-parades et rafler tous les oscars de croissance.

Plus que nos partenaires européens, nous aurions dû rebondir plus rapidement. Or c’est le contraire. Nous avons été incapables pendant ces quatre ans de transformer cette injection de pouvoir d’achat en croissance et en emploi.

Le modèle économique de la France est très simple. C’est une machine à fabriquer des importations et à relancer la croissance et les emplois mais chez les autres. Démonstration :

La politique économique injecte des tonnes de pouvoir d’achat par le biais des prestations sociales, des emplois publics, des prix du pétrole très bas, et des taux zéro. Ces tonnes de pouvoir d’achat alimentent la demande de consommation. Du coup, les magasins, et les concessionnaires automobiles font le plein, mais cette demande s’adresse principalement en produits étrangers, fabriqués ailleurs en Europe ou en Asie.

Nos principaux partenaires européens sont massivement excédentaires en commerce extérieur.

Ce qui est désolant, c’est que l’appareil de production français a été incapable au cours des 5 dernières années de répondre à la demande des consommateurs français.

Et ce déficit abyssal n’est imputable ni à l‘Allemagne, ni à l‘Europe, ni à la Banque centrale européenne. Impossible de trouver un coupable à l’extérieur.

Les seuls secteurs industriels français qui réussissent de belles performances à l’étranger sont le luxe (bravo LVMH), le militaire (bravo la Défense nationale, et "vive les guerres" qui permettent de montrer le matériel) et le tourisme (merci à la tour Eiffel).

L’appareil de production français ne répond pas à cette demande parce qu’il ne fabrique pas les produits dont les clients ont besoin à un prix compétitif. C’est tout simple. Pas besoin d’avoir lu Schumpeter pour comprendre la faillite française.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 09/02/2017 - 08:25 - Signaler un abus Ou bien on

    Emigre. Bye bye la France. Irréformable, ne connaît que la confrontation ou le déni.

  • Par Ganesha - 09/02/2017 - 08:40 - Signaler un abus Le Roi Fillon est nu !

    François Hollande a renoncé à ''Combattre la Finance'' et à l'Élysée, c'était un certain Macron, représentant de la banque Rothschild, qui était à la manœuvre : on constate effectivement le magnifique résultat ! Son successeur a failli être une marionnette d'Axa, mais on s'est heureusement rendu compte que ''le Roi Fillon'' est nu... et que c'est une sacrée crapule !

  • Par edac44 - 09/02/2017 - 09:12 - Signaler un abus 48 milliards d'euros, c'est "que dalle" comparés à ..... !...

    comparés à la fraude fiscale !... En France, entre 60 et 80 milliards de manque à gagner... par an (source Le Figaro ===> http://bit.ly/2kKyI0E ) Dans un livre publié en 2012, le journaliste Antoine Peillon chiffrait à 600 milliards le montant des avoirs français dissimulés à l'étranger, dont environ 250 milliards détenus par des particuliers et le reste par des entreprises. La même année, la Commission d'enquête du Sénat sur l'évasion fiscale estimait entre 30 et 60 milliards d'euros son coût annuel pour les finances publiques, tout en avouant qu'il s'agissait d'une «fourchette basse». ========================================================================> On continue : Les dépenses de protection sociale se sont élevées à 715 milliards d'euros en 2013. Le déficit du système de protection sociale s'est contracté, passant de 11,6 milliards d'euros en 2012 à 7,9 milliards un an plus tard. (source ==> http://bit.ly/2i6c2bB ) ========================================================================> L’abandon de l’écotaxe coûtera près d’un milliard d’euros à l’État ========================================================================> Allez, circulez, il n'y plus rien à voir

  • Par sigma - 09/02/2017 - 09:27 - Signaler un abus LOTO

    RFA. 250 Milliards d' € d'éxédent commercial , a méditer!!!!

  • Par vangog - 09/02/2017 - 09:30 - Signaler un abus Tout ça, on le sait depuis plus de dix ans!

    Alors, on continue les khommeries LRPSECOLOCOCOs, ou on choisit une vraie réformatrice? Tic-tac, tic-tac...

  • Par l'enclume - 09/02/2017 - 11:16 - Signaler un abus Puisque l'on vous dit que ça va mieux

    Combien de milliards pour Macron dans cette ardoise ? http://www.causeur.fr/lynchage-francois-fillon-juges-medias-42575.html

  • Par Anguerrand - 09/02/2017 - 11:42 - Signaler un abus À vangog 9:30

    Ou c'est de la mauvaise foi ou vous n'avez pas lu les 144 points du FN. Le programme FN ne prévoit QUE des dépenses supplémentaires en gardant le 35 heures, mettre la retraite à 60 ans, engager des milliers de fonctionnaites, MLP trouve que l'islam est compatible avec la république, qu'elle a detouréde l'argent publique de 1,1 million d'€ au profit du FN, qu'elle ne veut même pas aligner les fonctionnaires sur le privé et en particulier les regimes spéciaux ( économie de 20 milliards par ANS, soit 100 milliards d'économie en 5 ans) ce qui est bien normal puisque les sympathisants sont de gauche voire cgtistes. Vous croyez vraiment qu'un tel programme de gauche Phillipipot va remettre la France sur les rails ? SVP seul pour l'instant le programme de Fillon fera les économies absolument nécessaires de l'état. Le FN augmentera la dette avec son programme et ruinera la France et les français avec le franc et la sortie de l'Europe, estimé à -30%. Ne pas oublier que la France c'est moins de 1% de la population mondiale et qu'énfermé sur elle même Il lui sera impossible de lutter contre les grandes puissances comme les USA, laChine , la Russie, l'Inde, ni économiquement, ni politiquement

  • Par Anouman - 09/02/2017 - 12:11 - Signaler un abus Déficit

    Si on importe beaucoup de produits c'est souvent qu'ils sont moins chers mais surtout parce qu'on ne les produit pas. Et même si on mettait le smic à 500 euros on ne serait toujours pas capables de les produire. Quant à affirmer que la France est le pays qui a le plus de chômeurs en Europe il faut quand même oser. Mais comme disait Audiard, les cons ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait.

  • Par zouk - 09/02/2017 - 12:15 - Signaler un abus Déficit du Commerce Extérieur

    N'en doutez pas, Fr. Hollande trouvera vite des coupables à accuser, la mauvaise saison du printemps 2016 pour les artichauts ou encore que sais-je, je suis à court d'imagination, gageons qu'il ne le sera pas. Même Mélenchon le rend responsable de notre débâcle.

  • Par jc0206 - 09/02/2017 - 12:16 - Signaler un abus Le monde de François Hollande ....

    C'est aussi le monde de Macron ! Conseiller girouette et ministre fantôme d'une économie exsangue au terme du quinquennat en commun.

  • Par lasenorita - 09/02/2017 - 13:43 - Signaler un abus ''Après moi le déluge''..

    A chaque fois que nous avons un président ''de gauche'',en France, il laisse notre pays dans un état calamiteux à tous points de vue: les caisses de l'Etat sont vides ainsi que les poches des Français. .J'ajoute que l'insécurité n'a jamais été aussi grande, en France, que sous la présidence des gauchistes...les gauchistes ''passent tout'' à l'islamo-racaille!..12 épisodes de violence urbaines ont eu lieu en moins d'un mois dans l'Essonne(Etampes, Les Ullis, Draveil, Montgeron, Brunoy et Corbeil-Essonnes):motus des médias.... .Un agent de l'Assemblée Nationale, Jean-Michel Gaudin, est entre la vie et la mort à cause de 4 islamos-racailles: Hollande ne s'est pas déplacé, avec des caméras et des micros, pour lui rendre visite à l'hôpital.. Le policier brûlé dans sa voiture (22ans) sera mutilé toute sa vie: il n'a pas eu, lui aussi, la visite de Hollande,etc..etc..sa famille et ses amis n'ont pas brûlé des voitures.. les merdias n'en ont pas parlé!..

  • Par Jean-Benoist - 09/02/2017 - 13:55 - Signaler un abus Cet incompétent choisi par Bayrou,

    La gauchosphère, les bobos énarques et lobby gay et financier devra rendre des comptes....

  • Par Montagne fm - 09/02/2017 - 15:08 - Signaler un abus Le pire est désormais certain

    Il ne reste plus qu'à attendre l'étincelle qui mettra le feu aux poudres.

  • Par pandore - 09/02/2017 - 16:20 - Signaler un abus C'est bien pourquoi

    Il faut voter Fillon sans hésiter. Marine l'isolement et la ruine à coup sur, Macron la continuité de la politique qu'il a mené jusque là avec Hollande

  • Par Beredan - 09/02/2017 - 16:51 - Signaler un abus Splash !

    Il est à lui seul une catastrophe...

  • Par Pourquoi-pas31 - 09/02/2017 - 19:41 - Signaler un abus macron aura beaucoup de choses à expliquer

    aux ouvriers des chantiers de l'atlantique : pourquoi il n'a pas anticipé la vente du chantier à Fincantieri qui apprend aux chinois à construire des navires de croisières; C'était son rôle de ministre. Il devra expliquer aux employés d'Alsthom pourquoi il a vendu la branche énergie et turbines à la Générale électrique américaine qui va licencier dès les trois ans contractuels révolus et transférer l'activité aux US. C'était une activité d'avenir ! Ce personnage est incapable d'avoir une vue stratégique pour le pays, théoriquement sa patrie, enfin et c'est sûr, la nôtre.

  • Par toupoilu - 09/02/2017 - 19:57 - Signaler un abus On peut critiquer Hollande,

    par bien des cotés, c'est un minable, un menteur, tortueux, pervers et manipulateur, un fossoyeur de la démocratie. MAIS il faut reconnaitre qu'il a fait ce que réclamait Gattaz et Sylvestre (qui le lâchent comme des chiens maintenant), à travers son CICE et ses baisses de charges. Et bien ça ne marche pas. Et ce qu'oublie de dire Sylvestre, c'est que ça ne marche pas non plus en Italie, pays qui a pourtant bien plus réformé que la France. L'idée derriere ces réformes c'était de faire baisser le cout du travail, mais on ne luttera pas contre les pays de l'est, ni même contre l'Espagne, c'est une impasse. Et en attendant on se fait siphonner par l'Allemagne. Et François Fillon veut remettre le couvert, mais on ne deviendra pas l'Allemagne pour autant, et on ne se résoudra pas à une protection sociale à la grecque. Le problème, c'est l'euro.

  • Par toupoilu - 09/02/2017 - 20:24 - Signaler un abus Excellent article en ce moment sur France2

    Concernant l'industrie textile en Roumanie. Salaire: 230 euros. Cout du pantalon: 15 euros, cout du pantalon en France 150 euros. Les chiffres sont la, tirez en les conclusions.

  • Par assougoudrel - 09/02/2017 - 21:07 - Signaler un abus Rien ne va plus

    Même le scooter est en panne, sauf les destructeurs de documents.

  • Par Monkeyman - 09/02/2017 - 21:39 - Signaler un abus Les gens qui savent qu'ils vont "trahir" un pays, qu'en faire ?

    Il savait qu'il n'avait aucun projet à présenter sinon celui de l'attente de la fin automatique de la crise (Selon son principe d’équilibre + et - ou "Après la pluie, le beau temps !) Il a avoué que son plan avait échoué parce qu'il n'avait "pas eu de bol" ! ! ! Il ne lisait pas avant, ne rencontrait aucune personnalité ! Tout le monde le savait ! Il a joué ! Il a cru que l'élimination de DSK était un signe divin ! OK . Il a perdu ! Il doit maintenant reconnaître qu'il a seulement parié que tout s'arrangerait naturellement ! Qu'il a trahi son pays ! Et le pays doit demander sa condamnation à la PRISON ! POUR ESCROQUERIE ! Pour usurpation de la fonction de président ! Pour dégradation générale de la France ! En plus, il a maigri momentanément uniquement pour racoler et "tromper" des client(e)s naïfs/ives ! IL A TOUT CALCULE ! Et même proclamé qu'il serait "NORMAL" ! C. à d. un LAMBDA ! Et IL A OSE ! Il s'est mis dans ses réunions à trinquer à la bonne santé de son Fonds de commerce : "Les SANS-DENTS" c. à d. les faibles, les handicapé(e)s, les "cons" qui l'ont cru ! Ce personnage ne mériterait-il pas la PRISON ? !

  • Par jpd - 09/02/2017 - 22:46 - Signaler un abus Légal

    Fillon a légalement utilisé les fonds de l'état pour à la louche 1million d'euros sur 20ans ou plus selon la presse et est traîné au pilori Hollande en 1 an a légalement spolié l'état de 1milliard d'euros rien que pour l'écotaxe et ben c'est pas de chance... il serait bon de rappeler que cette taxe avait été votée et acceptée mais que son application est survenue après le matraquage fiscal du gouvernement qui a provoqué un rejet populaire de cette mesure. Mais il est vrai que c'était une mesure d'un gouvernement de droite. Indéfendable !!!

  • Par Olivier62 - 10/02/2017 - 10:13 - Signaler un abus @toupoilu

    Le pantalon à 15 € en Roumanie et 150 € en France. Oui, mais est-ce que vous intégrez dedans le coût des indemnités sociales (chômage, RSA, etc.), généralement à vie, qu'il faudra donner aux ouvriers français du textile qui auront perdu leur emploi ? Si vous faites le bilan, vous verrez que le pantalon à 15 € revient très cher en réalité !

  • Par Michdep' - 10/02/2017 - 10:29 - Signaler un abus Bravo Monsieur Sylvestre

    On ne pourra pas dire que ce journaliste est gauchiste ... Juste une remarque : soigner l'orthographe "on aurait gagner tous les hit-parades et rafler tous les oscars de croissance"

  • Par Totor Furibard - 10/02/2017 - 12:15 - Signaler un abus Effectivement, ce n'est pas la faute des autres !

    C'est bien nous qui choisissons de laisser faire cette Europe dont le régime est illégitime et ploutocrate, avec ses règles budgétaires qui nous coulent. Nous pourrions imposer une relance Européenne tout azimut, une défense minimale des frontières commerciales (comme les autres pays!), une base sociale minimale raisonable et une imposition des sociétés unique pour éviter le dumping fiscal et sociale, mais non ... on laisse faire l'Europe néo-libérale. Avec ses résultats catastrophiques, non pas pour la France Mr Sylvestre, mais pour la plupart des pays et surtout ceux du sud (Et la France n'est pas la dernière: pas du tout !). Effectivement si la politique de Fillon est appliquée, alors tout le monde coulera, ... beaucoup plus vite: mais cette fois-ci, il n'y aura plus de "free rider": l'Allemagne coulera aussi ! Finalement c'est peu être la seule solution pour qu'une nouvelle trajectoire se dessine !

  • Par Beredan - 10/02/2017 - 13:01 - Signaler un abus @toutpoilu

    Prothèse auditive un côté : fabriquée en Chine pour 50 euros.... revendue en France 2000 euros...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€