Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 16 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Qui sont les riches en France, et qu’ont-ils fait pour en arriver là ?

Les Français perçoivent le seuil de richesse en fonction de leur propre niveau de salaire. C'est l'un des constats tirés du sondage réalisé par Odoxa sur le "rapport des Français à l'argent et aux riches". Les seuils de richesses perçus varient de 3500 à 8000 euros.

Faites-vous partie des 1% ?

Publié le - Mis à jour le 26 Juin 2015
Qui sont les riches en France, et qu’ont-ils fait pour en arriver là ?

10% des Français gagnent au moins 3500 à 4000 euros par mois. Crédit Reuters

Selon le sondage sur le "rapport des Français à l'argent et aux riches", nos concitoyens gagnant moins de 2500 euros par mois estiment que le seuil pour être riche est de 3500 à 4000 euros par mois. Ce seuil perçu culmine à 8000 euros par mois pour les 25% des Français les plus aisés, à savoir ceux gagnant plus de 3500 euros par mois. Pourtant de 3500 à 8000 euros, les profils de ces Français perçus comme étant riches ne sont pas les mêmes. Et ils différent par bien des aspects avec les vrais riches qui ne représentent qu'une infime partie des Français.

Les Français qui gagnent au moins 3500 à 4000 euros par mois : pas si riche finalement ! 

  • Ils représentent 10% de la population française.

  • Leur profil : essentiellement des cadres (nous ne sommes plus dans la sphère du travail manuel) ou des professions libérales.

  • 55% ont fait des études supérieures (bac plus 5).

  • Plutôt urbains, ils ou elles (mais les femmes sont moins nombreuses) travaillent plutôt pour de grandes entreprises.

  • A ce niveau de rémunération, il ne s’agit plus de débutants mais plutôt de personnes dans la quarantaine, ayant une femme à charge.

  • Nous avons affaire à la fameuse "classe moyenne".

  • Pas vraiment riches, mais bien au-dessus du seuil de pauvreté malgré tout, ils sont fragilisés par la crise ; ils piochent dans leur épargne et sont les premiers concernés par le plafonnement du quotient familial.

  • Ce sont de bons consommateurs et de bons épargnants … plus enclins à épargner qu’à investir, avec l’envie de sécuriser leur avenir et celui de leurs enfants, bien conscients qu’ils sont très exposés au risque de chômage.

  • A Paris, ils auront du mal à joindre les deux bouts, en particulier avec un crédit sur le bras et un ou deux enfants en bas âge à faire garder.

  • En province, ils vivent bien mais sans excès (pavillon sans ostentation …)

 

Les Français qui gagnent 8000 euros par mois : la richesse ordinaire

  • Changement de quartile statistique, nous sommes dans le 1% de français les plus riches.

  • Cadres supérieurs, souvent mariés à un autre cadre supérieur, on les trouve majoritairement dans les grandes villes.

  • Spécialistes quand ils sont professions libérales, cadre supérieur pour une grande entreprise quand ils sont salariés, chef d’entreprises de 10 à 50 personnes.

  • Très urbains, actifs, ce sont de gros consommateurs, standing oblige, mais aussi de gros investisseurs.

  • Leurs revenus en font les chouchous des banques qui leur prêteront volontiers pour investir dans la pierre.

  • Rapidement propriétaires d’une ou deux résidences secondaires (maison de campagne et studio à la montagne ou à la mer) en plus de leur résidence principale.

  • Conscients de faire partie des privilégiés, ils sont "protégés" de la crise et s’inquiètent peu pour l’avenir.

  • Leurs biens serviront de variable d’ajustement en cas de problème.

  • Ils se vivent davantage comme "aisés" que comme riches.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Xhishou - 25/06/2015 - 12:08 - Signaler un abus Euh

    Il n'y a que moi que ça choque : "A ce niveau de rémunération, il ne s’agit plus de débutants mais plutôt de personnes dans la quarantaine, ayant une femme à charge." Le "ayant une femme à charge" des enfants à charge je peux comprendre mais l'allusion ressemble plus à "il a une femme a entretenir" qui est très sexiste! On est peu, mais on existe aussi dans cette catégorie!

  • Par GOYATSU - 25/06/2015 - 15:09 - Signaler un abus Non.....

    Il n'y a pas que vous que cela choque.... Quelqu'unes d'entre vous Mesdames ont-elles un homme à charge (à ne pas confondre avec un homme de peine) ?

  • Par genbea75018 - 26/06/2015 - 10:32 - Signaler un abus Qui sont les riches en France.....

    .....et qu’ont-ils fait pour en arriver là ? Certains ont eu des parents avant eux qui leur ont ouvert la voie, mais pour tous, il y a beaucoup de travail. J'ai eu des parents avant moi, sans fortune, mais qui m'ont transmis des valeurs, dont la valeur "travail". J'ai beaucoup travaillé pour atteindre un niveau d'études plus que correct, j'ai beaucoup travaillé pour obtenir un poste de cadre dans le privé, mais je dois dire que je suis contente pour mon pays qu'il y ait des personnes riches : elles participent à l'économie du pays, font travailler beaucoup de gens. Ah ! oui, j'ai oublié de dire que je suis une femme mariée et que mon époux n'est pas du tout à ma charge !!.

  • Par Anguerrand - 27/06/2015 - 09:27 - Signaler un abus Le niveau des revenus ne veulent rien dire

    Qu'en reste t il après l'imposition ( IR, TVA, impôts locaux, ISF) tous impôts proportionnels au revenu, c'est bien ce chiffre dont il faudrait s'inquiéter. De plus dès que l'on dépasse une somme modeste, vous n'avez plus la moindre aide ou prime. . Le PS fait tout pour qu'il n'y ait plus de riches, et il y arrive très bien. Pour les très riches soit l'état les a fait fuire pour qu'ils dépensent, investissent a l'étranger, soit ils restent en France et font vivre de multiples salariés ( bateau, maison, personnel de maison, jardiniers ) et à ce titre rapportent de l'impôt et créent des emplois. Les plus entreprenants créent des entreprises elles même créatrice d'emploi. Alors au lieu de se réjouir d'avoir des " riches" ont les jalouse, et on les imposent jusqu'au jour où ils en on marre d'être traité comme des moins que rien. Encore une réussite du socialisme et de tous les partis imprégnés de marxisme ( de l'extrême gauche au FN)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Nathalie Cariou

Nathalie Cariou est consultante en intelligence financière. Elle accompagne les particuliers et les professionnels dans leur relation à l’argent et sur le chemin de leur indépendance, financière ou professionnelle. Elle est l’auteur de deux livres : Prenez la responsabilité de vos finances et Oser devenir riche, aux Editions Jouvence, et depuis 2009, elle dirige la société qu’elle a créée : les Clefs de la Réussite.
Conceptrice d’un programme en ligne pour apprendre la liberté financière
et organisatrice des Rendez-vous de l’indépendance financière , elle intervient régulièrement en conférences et dans les média en tant que coach financier. Vous pouvez retrouver ses tribunes sur l’argent et la liberté financière sur son site : www.clefsdelareussite.fr

 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€