Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 31 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Qui sont ces Français qui croient aux théories du complot et pour qui votent-ils ?

Plus de la moitié des Français croient que "le gouvernement ne gouverne pas" réellement et 27% de nos concitoyens adhèrent à l'idée qu'un groupe comme les Francs-Maçons "tire les ficelles". Ces chiffres prennent d'autant plus d'importance qu'ils font écho à l'orientation politique des différents répondants.

Politico Scanner

Publié le
Qui sont ces Français qui croient aux théories du complot et pour qui votent-ils ?

Plus de la moitié des Français croient que "le gouvernement ne gouverne pas" réellement. Crédit DR

Atlantico : L’étude que vous avez réalisé pour le Think Tank Counterpoints révèle une adhésion relativement large des Français à ce que l’on pourrait appeler des « théories conspirationnistes » puisque plus de la moitié d’entre eux pense que le « gouvernement ne gouverne pas » réellement le pays. 27% de nos concitoyens pensent également qu’un groupe comme les Francs-maçons « tire les ficelles » dans l’ombre. Diriez-vous que la France, et les Français, sont particulièrement sensibles à ce genre de théorie et pour qu’elles raisons historico-politiques ?

Joël Gombin : C'est très difficile à dire, en l'absence de données comparatives de qualité (et même de données comparatives tout court) sur le sujet.

Je n'ai pas de raison de penser que les Français y soient plus sensibles que d'autres populations ; ce qui est certain quand on lit la littérature américaine par exemple, c'est que ces théories du complot sont fortement inscrites dans un espace national, et que les croyances se structurent différemment d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, par exemple, l'adhésion à de nombreux énoncés remettant en cause des thèses généralement admises (sur le réchauffement climatique, sur le 11 septembre, sur le passé d'Obama...) répond à une forte polarisation entre les Républicains et les Démocrates. En France, c'est plutôt la question de la confiance, en particulier dans les institutions, qui est déterminante. 

Résultats d'une étude menée par OpinionWay pour Counterpoint et le Cevipof du 10 au 29 mai 2012 auprès d'un échantillon de 2 504 personnes représentatif de la population française (Méthode CATI)

Selon votre étude, les « conspirationnistes » et les « non conspirationnistes » ne s’informent pas de la même façon. Est-ce une cause ou un effet ? Quel impact sur l’adhésion à ces théories les contenus médiatiques ont-ils réellement ?

La différence n'est en réalité pas flagrante, si on contrôle par les variables socio-démographiques, et en particulier le niveau de diplôme. En réalité, pour véritablement évaluer l'impact des contenus médiatiques, il faudrait mener des études portant sur la réception et l'interprétation de ces contenus par différentes personnes, tenant compte notamment des effets de dissonance cognitive (on a tendance à réinterpréter les informations reçues à l'aune de nos croyances antérieures). 

Résultats d'une étude menée par OpinionWay pour Counterpoint et le Cevipof du 10 au 29 mai 2012 auprès d'un échantillon de 2 504 personnes représentatif de la population française (Méthode CATI)

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par GodIsSuperior - 08/05/2013 - 12:09 - Signaler un abus Vous avez dit conspiration ?

    Faire simple : créer le problème et apporter la solution. Problème : Réchauffement climatique, crise économique, guerre mondiale, virus, épuisement des ressources naturelles. Solution : Gouvernement mondial, monnaie unique, religion unique, aide extra-terrestre. L'antéchrist souhaite régner sur cette Terre. Vous avez du mal à y croire ? Vous êtes libre de vous renseigner. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais je vote Front National :)

  • Par Lna - 08/05/2013 - 12:24 - Signaler un abus Quel est le but de cette

    Quel est le but de cette étude désignée "théorie du complot" ? Qui est le "Think Tank Counterpoints" qui aurait demandé une telle étude? Une manipulation de plus ? Pour faire passer le français qui n'a pas pu ou eu la chance de fréquenter l'ENA, Sciences Pô, HEC, etc pour un crétin. Pourquoi utiliser ce mot de complot ? Tout le monde sait que les politiques français, européens n'ont pas les mains libres, que les lobbys militaire, bancaire, alimentaire, pharmaceutique, pour ne citer qu'eux, ont une influence directe sur les politiques menées à travers le monde. Tout est lié alors inutile d'essayer de nous démontrer, magnifiques tableaux, courbes, etc, que les élus décident en toute conscience. Dans ce cas, ce serait encore plus grave.

  • Par GodIsSuperior - 08/05/2013 - 13:12 - Signaler un abus Très bonne question

    Bonjour Helena. Vous avez posé une très bonne question. Qui est derrière cette étude ? Moi même je me disait que cette étude, réalisée sur 2500 personnes, avait du avoir un certain coût. Etant curieux de nature, en lisant votre question, je n'ai pu m'empecher d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de Counterpoint. 1. Cette étude a recu l'''aide'', autant dire a été financée par l'Open Society de Georges Soros. 2. Georges Soros est le parfait représentant des ''Solutions'' que j'évoquai plus bas. http://www.youtube.com/watch?v=9dwMBjpzIX4 3. Cette étude a été réalisée lors de la campagne présidentielle de 2012. L'objet de cette étude était donc savoir si un candidat était plus dangereux qu'un autre. Le système a donc fait de son mieux pour dénigrer Madame Le Pen.

  • Par mumus - 08/05/2013 - 13:51 - Signaler un abus L'évidence

    Que les francs maçons tirent les ficelles, c'est une évidence, il n'y a qu'a voir le nombre de "frères" au gouvernement et dans les allées du pouvoir.

  • Par rafiduck - 08/05/2013 - 13:58 - Signaler un abus c'est un peu réducteur ce terme

    Les termes "conspirationniste" ou "théorie du complot" sont très réducteurs et inappropriés. Prenons un exemple très simple : le lobby des ascensoristes. Il est connu que les politiques (députés de droite et de gauche confondus) revoient constamment les normes de sécurité pour assurer un renouvellement constant des ascenseurs, alors qu'il existe AUCUN problème de sécurité réel. Ils le font sous la pression du lobby des ascensoristes, et non dans l'intérêt général. Énoncer ce fait (bien connu et bien documenté) est il une croyance ? Ce manquement évident à la démocratie et à l'intérêt du peuple souverain est il un "complot" ? Enfin sur le fait que "le gouvernement ne gouverne pas", ce n'est pas une croyance mais juste un fait, depuis que les directives européennes constituent 95% des lois votées par le parlement (directives simplement reprises en droit français...)

  • Par Stef41 - 08/05/2013 - 14:12 - Signaler un abus @GodIsSuperior

    Je ne comprends pas tout. Georges Soros est envoyé par les extraterrestres pour mettre en place le gouvernement mondial de l'Antéchrist?

  • Par minibellule - 08/05/2013 - 14:42 - Signaler un abus Théorie du complot ?

    Je pensais que l'article allait nous dévoiler que les hyperboréens peuplaient la Terre depuis 100 000 ans et qu'ils tiraient les ficelles de nos pauvres cerveaux pour induire des comportements de masse, tout cela en parfaite coordination avec la secte des Illuminati... Maintenant, si c'est pour dire que les journalistes sont les fidèles vassaux d'une caste politico-financière, qui effectivement compte des francs-maçons dans ses rangs et que par défiance pour des pouvoirs incompétents depuis des décennies, les gens se tournent vers les extrêmes... Pas de quoi fouetter un vénusien...

  • Par GodIsSuperior - 08/05/2013 - 15:10 - Signaler un abus @Steph41

    Simplifié à l'extrême c'est à peu près ça :) Des hommes, sur cette Terre, oeuvrent à d'accomplir la volonté de l'Antéchrist. Celui-ci souhaite régner tel un Dieu. Ils font en sorte que cela soit possible. Concernant les ''extra-terrestres'', cette théorie du ''on nous cache tout'' a été construite sur la fascination de l'être humain pour l'inconnu. Il suffisait d'un Roosvelt et d'Hollywood pour réveiller les masses. Mais ces ''extra-terrestres" qu'ils viennent dans 5, 10, 15 ou 50 ans, ne seront pas ce qu'ils prétendront être. Encore une fois, il faudra faire la différence entre la vérité et ce que l'Antéchrist voudra nous faire croire. http://www.youtube.com/watch?v=v26RBdnefzE

  • Par géodith - 08/05/2013 - 15:12 - Signaler un abus Article décevant

    aucun argumentaire... .

  • Par dynamite - 08/05/2013 - 18:12 - Signaler un abus hollande

    que les francs-maçons soient avec lui ,,pas de surprise ,une émission vue à la téle ,hollande était avec les têtes ,,qui eux étaient tous de gauche ,,alors quand on sait le poids de ces gens là, ::szurtout avec le pouvoir ,,rien ne nous étonne et c'est très grave ,,,,,dans ma région ,on connaissaient les francs-maçons , je peux vous dire que nous avions honte ,ils étaient loin d'être exemples ,,,,,,

  • Par Ranceval - 08/05/2013 - 18:39 - Signaler un abus un nouvel essai

    Pour faire un peu d'humour, je dirais que tous ces extraterrestres dont il est question se rabattent probablement sur notre planète parcequ'ils ont dû saccager la leur, et maintenant ils sont en train d'inculquer à nos dirigeants tout leur ''savoir-faire''.

  • Par sergefabre - 08/05/2013 - 19:35 - Signaler un abus Complot des francs-"quelque chose"

    On parle toujours des francs-maçons. Mais que sait-on vraiment des francs-plâtriers, des francs-boulangers, des francs-électriciens voire des francs-cuisiniers ? Les médias ne disent rien parce qu'ils savent que ce sont ceux-là qui tirent les ficelles... Voilà ! C'est dit ! Maintenant, une bonne tisane, un cachet d'aspirine et... au lit !

  • Par vangog - 08/05/2013 - 22:14 - Signaler un abus Si je ne me trompe, la Franc-maçonnerie est fondée

    sur la notion "progressiste" que l'homme est destiné a s'améliorer, et, ne pouvant le faire seul, il doit être "guidé" par une caste de spécialistes et de notables... Cette notion est fallacieuse car relative( voire relativiste...),et ne fait que satisfaire la volonté de pouvoir intellectuel d'une élite auto-proclamée et dont la notion même d'élite est abolie par l'ambition qui y prédomine. Cet orgueil Franc-Maçonnique ressemble fort à l'orgueil Prométhéen d'une Gauche pour qui la guerre des idées est le seul grand combat historique qui vaille la peine. Et ceci ressemble fort à l'impuissance de cette gauche à rester en phase avec la globalisation qui la dépasse et la submerge de plus en plus....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Joël Gombin

Joël Gombin est doctorant en science politique au CURAPP (Université de Picardie-Jules Verne – CNRS).

Ses travaux portent  notamment sur le vote en faveur du Front national et sur les comportements politiques des mondes agricoles.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€