Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Que se cache-t-il derrière le recrutement par Google de l'homme qui annonce qu'il ressuscitera son père et que l'immortalité est pour 2049 ?

Google a récemment recruté au poste de directeur de l'ingénierie un certain Ray Kurzweil. Ce dernier est connu pour ses théories sur l'immortalité et le transhumanisme.

Ray… tour vers le futur

Publié le
Que se cache-t-il derrière le recrutement par Google de l'homme qui annonce qu'il ressuscitera son père et que l'immortalité est pour 2049 ?

Ray Kurzweil, l'homme qui croit en l'homme-machine. Crédit DR

Voilà un recrutement qui fait déjà parler et qui risque de le faire pendant longtemps. Google a décidé d'embaucher Ray Kurzweil, le pape du transhumanisme. Vous savez, ce mouvement culturel et intellectuel à l'envergure internationale qui prône l'usage des sciences et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. En gros, l'amélioration de l'homme par la machine. Ce dernier a annoncé sa prise de fonction sur son blog en tant que directeur de l'ingénierie au sein du moteur de recherche le plus célèbre du monde.

Cette embauche est effective depuis le 17 décembre dernier.

"A 14 ans, j'ai conçu un logiciel qui écrivait seul de la musique"

A 64 ans, il est un expert en intelligence artificielle. "Je suis ravi de collaborer avec Google pour travailler sur certains des problèmes les plus ardus de l’informatique pour que nous transformions les visions irréalistes de la prochaine décennie en réalité", a-t-il écrit. "Je suis intéressé par la technologie, et en particulier l’apprentissage automatique, depuis un bon moment : quand j’avais 14 ans, j’ai conçu un logiciel qui écrivait seul de la musique, et j’ai inventé plus tard la première machine à convertir les textes en paroles pour les aveugles, entre autres inventions. Nous sommes sur une trajectoire d’innovation qui s’accélère, et Google est à l’avant-garde de la plupart de cette innovation", a-t-il poursuivi.

Il avait prédit les téléphones répondant aux questions … en 1999

Ces visions irréalistes concerneraient d'après les médias des projets impliquant l'apprentissage automatique et le traitement du langage. Ray Kurzweil est surtout connu pour ses prédictions en matière de singularité technologique. Selon lui, "l'intelligence artificielle ira bien au-delà de l'intelligence humaine" et cela dans quelques années. Ce futurologue de renom a été la cible de bon nombre de critiques lorsqu'en 1999, il avait affirmé, avec raison, que "dans une dizaine d'années, des technologies comme une voiture qui se conduit toute seule, ou autonome, et des téléphones mobiles qui répondent à des questions verront le jour".

Il pense pouvoir faire revenir son père à la vie

D'après le Business Insider, Ray Kurzweil est un homme qui pense pouvoir faire revenir à la vie son père. "Aider l'humanité à vivre assez longtemps pour vivre pour toujours et transcender la biologie", sont ses paroles. Une allusion à peine voilée au concept de l'immortalité. Car, selon le nouveau directeur de l'ingénierie de Google, des nano-robots intelligents restaureront le corps et le cerveau garantissant ainsi l'immortalité au post-humain en 2049.

L'immortalité accessible en 2049

En ce qui concerne l'égalité entre intelligence artificielle et intelligence humaine, Kurzweil avance la date de 2029. En 2045, il s'agira de l'année de la "singularité" où l'homme va s'hybrider avec la machine pour former un être nouveau. Ses prévisions transhumanistes se basent en réalité sur la loi de Moore, qui évoque un doublement des capacités de calcul des ordinateurs tous les 18 mois. Cette accélération expliquerait donc que les progrès technologiques suivent une courbe exponentielle.

Nul doute que les théories de Ray Kurzweil trouveront une place de choix au sein du cerveau de Google.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zelectron - 01/01/2013 - 11:21 - Signaler un abus le futur proche, moyen, lointain ...

    Kurzweil n'est pas un prédicteur universel, certaines de ses "affirmations" sont un peu optimistes de quelques siècles, mais dans tous les cas son imaginaire montre les champs des futurs avec des probabilités plus ou moins grandes. En étant pessimiste tout ce qu'il dit n'est pas à rejeter et optimiste un certain nombre de ses visions non dénuées d'intérêt. En tout cas c'est quelqu'un qui fait bouger les lignes. La combinaison des corps et des mécatroniques est déjà en ordre de marche (exosquelettes, par exemple)

  • Par NicoLeFou - 01/01/2013 - 12:53 - Signaler un abus Interressant

    Il y a des choses interressantes dans ses paroles et ses projets, le fait que Google s'y penche est une preuve que son discours n'est pas vain! Pour la suite, je vous renvoie vers les jeux vidéo Deus Ex, vous saurez ce qu'est le transhumanisme.

  • Par jmc_plus - 01/01/2013 - 16:49 - Signaler un abus ce n'est pas un charlatan

    "et j’ai inventé plus tard la première machine à convertir les textes en paroles pour les aveugles," => authentique, j'ai sous les yeux un article de Science & Vie, le n°728 de mai 1978 à la page 109, Raymond Kurzweil diplômé du MIT y est cité. A propos de reconnaissance de caractère, ce sera formidable lorsque toute la documentation comprenant la presse et éditée antérieurement à la naissance d'internet sera numérisée et indexée.

  • Par Deckard - 01/01/2013 - 19:53 - Signaler un abus Ressusciter son père ? à

    Ressusciter son père ? à moins d'avoir utilisé à son décès des moyens de conservation qui n'existent pas encore aujourd'hui, je ne vois pas comment il va s'y prendre....

  • Par OlivR - 01/01/2013 - 22:18 - Signaler un abus Je suis pas "futurologue"

    mais je sent que la prochaine grosse gamelle après FB sera Google, il commencent à aborder une bien mauvaise pente...

  • Par Bruxelle43 - 01/01/2013 - 22:21 - Signaler un abus Moi il m'enthousiasme

    J'aime ces gens capables de rêver et de faire rêver... C'est quand mêmeplus enthousiasmant que nos politiciens quand même non ? Je regardais les voeux de Hollande et la déclaration de ce pauvre Wauquiez pour ne prendre que ces pathétiques exemples ... Hé bien oui... cherchons la l'erreur. Même si Kurzweil est un doux rêveur' il est plus constructif que tous ces gens qui parlent pour ne rien dire ...

  • Par Legrunch - 02/01/2013 - 10:04 - Signaler un abus Bonjour le bazard

    Après la fin du monde, voilà la fin de la mort. Je vous raconte pas la flambée de l'immobilier, les bouchons sur les routes, etc.... Il est temps que l'on colonise la planète Mars.

  • Par DidierHouth - 02/01/2013 - 12:22 - Signaler un abus L'ére du Verseau vue par Ray Kurzweil

    Cette date de 2049 n'est pas prise au hasard. Elle correspond à un moment de l'Année Platonicienne où la précession des équinoxes nous amènera dans le signe astrologique du Verseau. Appelée l'ère du Verseau, cette période nouvelle est considérée par des mystiques comme un nouvel âge d'or de l'Humanité. Quand on voit que Ray Kurzweil veut ressusciter son père et apporter l'immortalité à l'humanité, il faudrait sans doute le classer dans les mystiques illuminés. Et cela n'a rien de rassurant pour les utilisateurs des produits Google !

  • Par alsatian in oklahoma - 02/01/2013 - 14:49 - Signaler un abus masturbation intellectuelle

    Nous avons les mmemes pneux et meme moteur depuis 120ans dans les bagnoles, les meme avions depuis 55ans (Type B.707)... Le seul progres en 30ans est le decodage du genome humain et SONY-PHILIPS qui ont decouvert le CD, DVD, Blue-ray (le disque numerique, en gros, il y a quand meme 30ans)... Le + grand progres etaient entre 1942 et 1972 par les parents des Baby-boomers (cette generation parasite) dans TOUS les domaines, meme tous qui est du digital!... NORMALEMENT, NOUS DEVRIONS AVOIR DES BAGNOLES QUI VOLENT, VOLER DANS DES AVIONS STRATOSPHERIQUES...etc... et vivre heureux, chez nous, en Europe!!!!!!!!!!!

  • Par roudoudou - 02/01/2013 - 18:29 - Signaler un abus Si.....

    ...on avait annoncé à un homo sapiens que l'électricité allait être inventée, ou à un abbé du moyen-âge que les antibiotiques éradiqueraient la peste, ils se seraient vissé l'index sur la tempe. Alors l"hybridation homme -machine....pourquoi pas ?

  • Par ntzsch - 02/01/2013 - 22:31 - Signaler un abus L'immortalité en 2049.

    Je crains malheureusement de ne pas pouvoir tenir jusque là. Tant pis, je serai peut-être un des derniers mortels à mourir. Ou alors, est-ce seulement la connerie qui aura droit à l'immortalité ? Je la crois bien partie.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€