Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 28 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ce que Netflix va concrètement changer à nos vies

Netflix, le site américain de vidéos en streaming, devrait arriver en septembre et affole déjà le PAF. Et pour cause, le géant va bouleverser nos vies !

Streaming

Publié le
Ce que Netflix va concrètement changer à nos vies

Netflix, célèbre site américain de vidéos en streaming. Crédit Reuters

Atlantico : Les représentants de Netflix, célèbre site américain de vidéos en streaming, seront en France à la fin de la semaine, pour entamer des négociations commerciales en vue d'une installation en septembre, selon le Journal du dimanche. Quel serait l'impact de l'arrivée de Netflix sur la télévision française ? Sur le cinéma ?

Francis Balle : Après la musique et les journaux imprimés, la télévision succombe à son tour aux sirènes du streaming, avant le livre.  Les chaînes françaises subiront très inégalement et très diversement la concurrence de Netflix. La chaîne payante Canal + sera directement concurrencée par la possibilité d'accéder à des films et à des séries télévisées en streaming.  Les désabonnements au câble suivront, précédant de peu l'érosion très relative des chaînes thématiques de la TNT. Quant aux généralistes, elles souffriront d'autant moins que leur identité, la façon dont elles se distinguent des autres, est affirmée aux yeux des téléspectateurs.

L'installation en France de l'américain suscite donc de grandes inquiétudes. Que va concrètement changer Netflix à nos vies ?

L'influence de Netflix sur le paysage de la télévision en France dépendra des réponses qui seront apportées notamment à trois questions.

  • 1ère question : quel délai après l'exploitation des films en salle ?
  • 2ème question : le site de streaming ne choisira-t-il pas d'émettre depuis un pays voisin afin d'échapper aux obligations concernant le financement de la production frappant les services de vidéo à la demande dont le chiffre d'affaire est supérieur à 10 millions d'euros ?
  • 3ème question : les fournisseurs d'accès à Internet ne voudront-ils pas faire payer à Netflix la bande passante comme ils souhaiteraient le faire pour YouTube ? Les inquiétudes dont vous parler sont aujourd'hui amplifiées par le groupe de pression de tous ceux qui se sentent concurrencés pas un site qui est déjà  présent en Europe du Nord et au Royaume-Uni. Ne soyons pas dupes !

Peut-on imaginer encore plus loin que le Netflix d'aujourd'hui ? Quelles autres innovations pourraient encore impacter notre vie au niveau télévisuel et cinématographique ?  

L'influence de Netflix, qui n'est que le premier de cordé,  réalise cette promesse consistant à regarder et à écouter ce que l'on veut, quand on le veut, comme on le veut, et où que l'on soit. Ce sont là les prouesses et les promesses du numérique. Ce qui bouleverse la façon de regarder les films et les séries télévisuelles ; ce qui dans le même temps multiplie les modes de financement - forfait, paiement à l'acte, vente en bouquets "basiques", avec ou non suppléments à la carte ? Le monde de la télévision n'est pas pulvérisé, mais le numérique change la donne en changeant simultanément les habitudes et les modèles économiques.

Propos recueillis par Marianne Murat

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Brainda - 28/01/2014 - 11:51 - Signaler un abus Mince

    Canal+ sera en péril avec l'arrivée de Netflix?! Oh ben mince alors...

  • Par ignace - 28/01/2014 - 21:10 - Signaler un abus je me sens deja bouleversé

    cela changera de Netflic

  • Par Glop Glop - 29/01/2014 - 02:09 - Signaler un abus Canal Plus...

    ... se flingue tout seul et personne ni rien n'en est responsable à part Canal Plus.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Francis Balle

Francis Balle est professeur de science politique à l’université Paris-II Panthéon-Assas. Ancien membre du CSA, il dirige l’IREC (Institut de recherche et d’études sur la communication). Il est également professeur invité, depuis 1981, à l’université de Stanford (Californie). Il est l'auteur de Médias et Sociétés, 15 ème édition, (lextenso éditions, 2011). Il a publié Le choc des incultures aux éditions de l'Archipel (2016).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€