Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 29 Mai 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quantiques, biologiques, réalité augmentée : ce que les ordinateurs feront du monde de demain

Ça y est l'évolution de la technologie informatique humaine a dépassé ce que les limites physiques des matériaux traditionnellement utilisés dans le secteur peuvent supporter. Mais qu'elle soit quantique ou biologique, la prochaine génération d'ordinateurs transformera profondément nos vies.

Rattraper le futur

Publié le

Atlantico : L’évolution de la technologie informatique est aujourd’hui limitée par les capacités physiques du silicium, avec lequel on construit les circuits des ordinateurs, dont les limites physiques ne permettent pas de nouvelles améliorations fondamentales. C’est pour cela que des scientifiques étudient la possibilité d’utiliser d’autres matériaux pour remplacer le silicium traditionnel. A quelles améliorations peut-on s’attendre à trouver sur les ordinateurs du futur ?

Mathieu Despont : Effectivement, la fameuse loi de Moore (conjectures empiriques traitant du rythme d’évolution du matériel informatique, ndlr) se heurte aux lois de la physique.

On observe depuis quelques années que l'on ne multiplie plus la fréquence de cadence des ordinateurs, mais que l'on multiplie les cœurs. On invente des manières d'utiliser la puissance de calcul des processeurs des cartes graphiques. On utilise de plus en plus de la puissance de calcul dans des "data-center". Les données ne sont plus traitées localement, mais à distance. C'est le cas avec l'application de reconnaissance vocale Siri sur les iPhone.

Il existe donc encore une marge de progression avec les techniques actuelles des ordinateurs au silicium. Ces prochaines années je pense que l'on va vers encore plus de parallélisassions. On aura des habits informatiques avec plusieurs processeurs pour répartir les tâches.

Au-delà des améliorations de nos ordinateurs "traditionnels", de quels genres d'ordinateurs nous servirons-nous ?

Cela fait longtemps que l'on nous parle de l'ordinateur quantique. Les théoriciens se sont déjà bien amusés. Ils ont écrit des programmes, mais l'ordinateur en lui-même n'est qu'à l'état de prototype (dont Google et la NASA se sont offert un exemplaire en commun, ndlr). Ils en sont au point des ordinateurs des années 1950 : ce sont des grosses bêtes qui ne peuvent pas être transportées. Ils doivent être refroidis à des températures proches du zéro absolu et ne sont pas encore capables de faire des calculs beaucoup plus impressionnants que ce que l'on fait avec un ordinateur portable classique ! Malgré tout, des progrès ont été faits ces dernières années. Mais je ne vois pas comme possible que dans un avenir proche nous utilisions couramment ce genre d'ordinateurs. Peut-être qu'ils viendront dans des data-centers un jour ou l'autre mais la question du coût énergétique de refroidissement reste à mon avis un sérieux problème.

Un point dont on parle peu, c'est l'ordinateur biologique. Finalement, c'est que nous, humains, sommes : des ordinateurs biologiques. Il est possible de faire de la miniaturisation extrême avec des molécules comme je l’expliquais dans un article précédent, toute personne peut désormais :

« chercher des séquences ADN sur le net, elle les assemble dans un programme informatique, puis elle synthétise l’ADN comme elle imprimerait une feuille de papier. Ce genre de synthétiseur d’ADN s’achète sur eBay pour un prix abordable par un particulier.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par olivier57 - 18/08/2013 - 09:55 - Signaler un abus Egalité...

    Et l'on termine sur l'égalité riches-pauvres... Mais quand les humains comprendront-ils que ce n'est qu'un concept utopique car il tue le désir d'entreprendre ??

  • Par Eugénie - 18/08/2013 - 10:34 - Signaler un abus Egalité....

    ... riches-pauvres ne sera jamais ! Donner la même somme à des personnes différentes et avec cette même somme, certains pourront économiser , d'autres dépenseront tout, et certains n'en auront pas assez !!! L'égalité est une utopie !!!

  • Par el zorro - 18/08/2013 - 11:14 - Signaler un abus choisir

    Les gens se trimballent avec leur smart phone sans le quitter l'utilisent pour acheter un paquet de nougat et ensuite viennent se plaindre de big brother . Il leur faudrait un peu de cohérence. En ce qui me concerne je paye en espèces , refuse de donner mon code postal au marchand et essaye au maximum de ne pas laisser de données dans un ordinateur car je ne cautionne pas une société ou tout le monde sera enrégimenté. Telle est mon attitude

  • Par cloette - 18/08/2013 - 11:18 - Signaler un abus le génie

    l'ordinateur même du futur ne remplacera jamais le génie humain, ni ne produira l'œuvre de Mozart, ni d'aucun écrivain, philosophe, ou peintre de génie ... Les maladies éradiquées seront remplacées par d'autres .... Il faudra revenir en arrière pour goûter à nouveau aux joies humaines....

  • Par Un lecteur - 18/08/2013 - 11:26 - Signaler un abus L'avenir sera Poétique

    L'article est un diagnostique global éclairé sur l'avancement de la chose "ordinateur"et ses menus. Le pronostique sur son développement est lui réservé à quelques possibilités. Prudence en effet sur ce que l'avenir réserve dans ce domaine mathématique . Par exemple en septembre 2011 des chercheurs ont prouvé que E= MC2 était pris de vitesse. Mettant en retrait une théorie qui a été une certitude universelle pendant des décennies au siècle dernier. La mathématique est un simple outil qui peut devenir l’antithèse de la Poésie . La problématique pour chacun de nous et de notre futur est là . D'ailleurs depuis la nuit des temps bien avant l'ordinateur et l'invention de la roue chaque être peut penser que "Nos souvenirs Dans l’infini Vont se blottir Quand c’est fini." Et point dans un disque dur quantique, biologique ou autre texture à venir. cordialement

  • Par Satan - 18/08/2013 - 18:12 - Signaler un abus Encore plus d'espionnage possible!

    Ce sera vraiment super avec ces nouveaux ordinateurs nos états démocratiques pourront encore + espionner la population libre! Vive La France, Vive la NSA, vive Sarkozy et Hollande!

  • Par laloune - 18/08/2013 - 19:28 - Signaler un abus "parallélisassions" =>

    "parallélisassions" => "parallélisations"

  • Par 20dicte - 18/08/2013 - 22:46 - Signaler un abus Vaste Programme!!! Cette

    Vaste Programme!!! Cette nouvelle ère où tout devient ordinaire; usagers compris!!! Avec de telles lunettes on va enfin reussir à nous faire prendre des ''v6" pour des lanternes.

  • Par EOLE - 19/08/2013 - 10:52 - Signaler un abus J'adore

    l'imbécillité du matérialisme réductionniste qu'exsude cet article.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Mathieu Despont

Mathieu Despont habite à Boudry en Suisse. Il est ingénieur HES en télécommunication et développeur chez ecodev.  Il tient un blog:

http://martouf.ch/document/32-mathieu-despont.html

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€