Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 04 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand des startups veulent damer le pion à Nike avec des baskets... en laine

C'est la nouvelle tendance à la mode. La laine, c'est moins cher, plus écolo, et plus confortable que le synthétique. Et ça permet de se démarquer.

On n'est pas des moutons

Publié le
Quand des startups veulent damer le pion à Nike avec des baskets... en laine

Allbirds est une belle histoire : Tim Brown est un ancien joueur professionnel de foot qui cherchait quelque chose à faire pendant sa retraite, et a levé plus de 100 000 dollars sur Kickstarter pour son projet. Crédit Capture d'écran / Allbirds

Comment se démarquer de Nike, le géant de la basket ? Certaines startups misent sur un concept inattendu : la laine. Une nouvelle marque, Allbirds, qui vient de se lancer. Elle propose "les baskets les plus confortables du monde", comme le rapporte Business of Fashion. Le concept est très simple : une semelle en mousse et caoutchouc, et de la laine mérinos. 

C'est une vraie tendance. Baabuk, une petite marque suisse de chaussons en laine, a récemment lancé une ligne de baskets avec les mêmes tissus, qui rencontre un vrai succès dans de nombreux pays. Certains grands distributeurs sont donc venus frapper à leur porte. Mahabis, une autre marque, a fait de même et reçu un succès critique. Allbirds est une belle histoire : Tim Brown est un ancien joueur professionnel de foot qui cherchait quelque chose à faire pendant sa retraite, et a levé plus de 100 000 dollars sur Kickstarter pour son projet.

Les avantages de la laine

La basket en laine peut ressembler à une aberration, mais pourtant il y a une logique. D'abord, c'est confortable. Non, ce ne sont pas des baskets pour courir un 100 mètres, mais cela fait très longtemps que la plupart des baskets vendues ne servent plus à ça. Ensuite, contrairement aux matériaux synthétiques préférés par les grandes marques, c'est écologique. Et enfin, le procédé est simple concernant la fourniture, pour la fabrication. Et donc moins cher. 

On se retrouve donc au final avec des baskets fashion, très confortables, et pas trop chères. Des baskets qu'on ne portera sans doute pas tous les jours, mais qui peuvent être des chaussures d'intérieur ou d'aéroport très sympa. Et qui se démarquent de l'ordinaire. 

L'objectif : se démarquer de Nike

Car c'est ça l'objectif. Depuis des décennies, Nike est presque synonyme de "basket", et c'est Nike qui fixe le ton, et les autres marques font la course-poursuite. La seule solution : se démarquer. Mais c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire. En effet, le géant de l'Oregon travaille... sur une ligne de baskets en laine. Certains modèles sont d'ores-et-déjà disponibles en ligne avec cette option de matière. 

D'un côté, une belle validation du marché et de la tendance ; de l'autre, une mauvaise nouvelle potentielle pour ces startups qui essaient de percer et pourraient se voir asphyxiées avant d'être lancées.

A LIRE AUSSI : La fourrure pour homme reprend du poil de la bête

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€