Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 19 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand Libération s'excuse d'être une "rédaction blanche"…

Le journal annonce qu'il va faire des efforts pour corriger cette anomalie. Le chemin est long et la pente est rude.

De la couleur SVP

Publié le
Quand Libération s'excuse d'être une "rédaction blanche"…

 Crédit PIERRE ANDRIEU / AFP

Le blanc est, comme nul ne l'ignore, une couleur froide. Et à Libération on grelote. Brr ! Cette triste et pénible situation fait l'objet d'un article circonstancié et long. Car l'affaire est d'importance. A Libération été comme hiver c'est toujours l'hiver…

Le texte, rédigé après consultation de toute la rédaction en assemblée générale donne, nombre détails sur la frigorifiante atmosphère qui règne dans les locaux du journal. La prise de conscience de ce dérèglement climatique date du lendemain de l'assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo.

Un journaliste noir américain, connu pour son militantisme antiraciste, avait téléphoné à Libération pour connaître la réaction du journal. Soucieux d'équilibre et d'objectivité il voulait parler "à un journaliste d'origine maghrébine". Émoi à Libé : il n'y avait qu'un stagiaire qui correspondait à cette définition.

On lui passa le stagiaire, Rachid Lareiche. Le journaliste s'indigna de ce qu'il ne fut que stagiaire. "Chez nous aux Etats-Unis on s'est battu avec succès pour avoir dans les journaux une représentation juste des Noirs et des Musulmans". Rachid Lareiche fut illico promu journaliste.

Mais un Rachid ne fait pas, à lui tout seul, un printemps coloré. Libération en a conscience. Et promet des efforts soutenus pour parvenir au kaléidoscope désiré. Un des directeurs du journal cité dans l'article, Yohann Huffnagel, avait proposé une solution efficace et radicale pour le recrutement : "A compétences égales je choisi un Noir ou un Arabe" !

Mais il est parti vers d'autres cieux, frigorifié sans doute par la morne et monotone blanchitude du journal. Laurent Joffrin, lui, est sensiblement plus circonspect. Il (c'est toujours dans l'article car nous n'inventons rien) estime qu'on ne peut pas tout ramener aux critères ethniques. Ceux-ci, dit-il, se recoupent souvent avec les critères sociaux mais pas toujours…

Les Noirs et les Arabes ont du souci à se faire avant d'accéder à l'enviable statut de journaliste à Libération. Comment leur assurer une représentation équitable, comment établir des quotas alors que les statistiques ethniques sont interdites en France ? Reste qu'il y a d'autres groupes méritants à l'égard desquels Libération devrait faire preuve de bienveillance. Les LGBT. Les ouvriers, les paysans. Les handicapés moteurs. Les malvoyants. Les malentendants. Pour les malécrivants Libération a déjà ce qu'il faut…

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Wortstein - 08/07/2018 - 10:12 - Signaler un abus Le mieux serait qu'ils

    disparaissent! Plus de polémiques stériles, plus de novlangue déconstruite, plus d'interrogations nombrilisto-droits-de-l'hommnistes. Ils se feraient du bien et à nous aussi...

  • Par MIMINE 95 - 08/07/2018 - 10:44 - Signaler un abus le cul-benize moraliste me soulève le cœur

    "Chez nous aux Etats-Unis on s'est battu avec succès pour avoir dans% de les journaux une représentation juste des Noirs et des Musulmans" Na Na Na Na nair EUH !! . Ils en ont "combien" de journalistes, "d'origine de pays islamiques" dans son canard et aux états unis en général ????. Les musulmans représentant moins de 2% aux US, et sont en majorité black "d'origine américaine convertis", ça doit faire..... moins que rien! . LIRE : "https://nofi.fr/2014/12/pourquoi-tant-de-militants-noirs-americains-se-sont-convertis-a-lislam/6734". a titre informatif, NOFI se veut la première plateforme d’échange, d’information, de réseautage et de réflexion sur le quotidien de la communauté noire. Quand à Libé , étant du même genre que cet américain , je leur propose comme "pénitence" une séance de mortification : 30 coups de fouets à boules chacun à la façon le faisait autrefois les moines et autres religieux un peu ... tapé !

  • Par MIMINE 95 - 08/07/2018 - 10:46 - Signaler un abus Post parti sans demander mon avis , je reprends

    30 coups de fouet à boules, comme se l'infligeaient autrefois les moines et religieux un peu ... tapé !

  • Par assougoudrel - 08/07/2018 - 11:21 - Signaler un abus Faute de fouet à boules, ils peuvent

    utiliser un "manche à couilles". Il n'y a que ça à Libération, Joffrin en tête......http://www.languefrancaise.net/Bob/38785

  • Par beg meil - 08/07/2018 - 11:41 - Signaler un abus @Wortstein

    Entièrement d'accord.

  • Par padam - 08/07/2018 - 12:03 - Signaler un abus C'est pourtant simple

    Pour donner toute la gamme de couleurs qui sied naturellement à Libération, il suffit de s'en servir là où il est utile, dans les toilettes

  • Par Yves3531 - 08/07/2018 - 12:20 - Signaler un abus Le problème de Libération c’est...

    l’enorme et écrasante surreprésentation des cons... (j’ai eu beau chercher, impossible de trouver un autre qualificatif...!)

  • Par Yves3531 - 08/07/2018 - 12:24 - Signaler un abus Que serait ce torchon....

    sans les subventions de l’etat (la disproportion du montant des subventions par numéro, paraît parfaitement illégale, et étant donné le domaine concerné, l’information, peut etre considèré comme inconstitutionnelle...)

  • Par cloette - 08/07/2018 - 14:51 - Signaler un abus @Yves 3531

    et on sait que " les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

  • Par eva - 08/07/2018 - 15:25 - Signaler un abus amsallem

    Ils devraient s'excuser d'étre aussi cons .

  • Par Yves3531 - 08/07/2018 - 15:51 - Signaler un abus @Cloette...

    oui cons et prétentieux. Se situer au centre de la doxa et bien-pensance de « l’intelligensia » qui pourrit la  média-sphère francaise devrait mener ces dégénérés au minimum dans un seau à goudron avec des plumes puis devant un tribunal (indépendant du syndicat de la magistrature ...!)

  • Par Benvoyons - 08/07/2018 - 17:20 - Signaler un abus Une Bonne décision l'édition sur du Papier Noir avec un

    lettrage Jaune & Vert.

  • Par vangog - 08/07/2018 - 18:13 - Signaler un abus La différence entre l’Aberration et le Rassemblement National

    c’est que nous ne définissons pas les Français par leurs « origines » maghrébines, africaines, italiennes, polonaises etc...Nous ne faisons pas de racisme basique, nous! si un journaleux américain nous avait téléphoné pour demander de parler à un Français d’origine maghrébine, nous lui aurions répondu qu’il n..y a que des Français au Rassemblement National...fin de la discussion avec l'imbécile!

  • Par Nap4 - 08/07/2018 - 18:30 - Signaler un abus Signature ?

    Pourquoi cet amusant article n'est-il pas signé ? J'aurais eu plaisir à en féliciter l'auteur.

  • Par atlantique07 - 08/07/2018 - 18:44 - Signaler un abus Pour Nap4

    Un article aussi pertinent c'est forcément Benoît Rayski ! Nouveau sans doute ?

  • Par Benoit Rajgrodzqki - 08/07/2018 - 20:16 - Signaler un abus @vangog

    " Nous au Rassemblement National...." ! ! Vous faites ça bénévolement ? Je crois vous avoir dèja écris que la masturbation est un plaisir solitaire....

  • Par kelenborn - 08/07/2018 - 22:38 - Signaler un abus mais enfin

    Ce torchon n'est pas blanc! c'est de la merde!!!! Cela étant suffit d'agiter la merde , ça accourt à la mangeoire! on reconnaitra!!!

  • Par francoise34 - 09/07/2018 - 01:06 - Signaler un abus La couleur

    Quand je vois un article de la presse écrite, comment je fais pour voir la couleur du journaliste ? A t il pour cela un style meilleur ou un article plus intéressant en fonction de la dose de mélanine de sa peau . JE NE VOIS PAS DE DIFFERENCE

  • Par Nap4 - 09/07/2018 - 09:06 - Signaler un abus Communautarisme

    Le communautarisme concourt à une certaine médiocrité. Il devient donc une exigence que le journalisme médiocre se soumette au communautarisme et à la discrimination positive.

  • Par Borgowrio - 09/07/2018 - 10:13 - Signaler un abus Les anti-racistes doivent être racistes pour colorer leur rédac

    Choisir une personne en fonction de sa couleur ou de sa religion pour satisfaire des cotas , comment cela s'appelle t'il ? Discrimination ? Racisme ?

  • Par vangog - 10/07/2018 - 00:14 - Signaler un abus @benoit Qaencorechutéenski

    Pas tout le temps!...pas tout le temps!...mais si vous n’aviez pas une tête de cul à dégoûter toutes les nanas de la terre, vous l’apprendriez peut-être...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€