Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand Edwy Plenel se drape dans l'Affiche rouge… Écœurant !

Cible des moqueries de Charlie Hebdo, le patron de Médiapart s'est fabriqué une armure. Avec les corps des héros de la Résistance.

Détournement de cadavres

Publié le
Quand Edwy Plenel se drape dans l'Affiche rouge… Écœurant !

Le 21 février 1944, 23 combattants des FTP-MOI furent conduits au Mont-Valérien pour y être fusillés. Il s étaient 24 lors du procès organisé par les nazis. Une femme, Olga Bancic, se trouvait dans le box des accusés : elle fut guillotinée à Stuttgart.

Une affiche ignominieuse, l'Affiche rouge, œuvre de la propagande de Vichy, rendit leurs noms et leurs visages immortels.

Un poème puis une chanson achevèrent de les laisser jeunes pour l'éternité. De ce temple-là, je ne suis pas le gardien. Je ne suis d'ailleurs le gardien d'aucun temple. Mais quand on y pénètre par effraction et qu'on y vole les objets du culte, il n'est pas interdit d'avoir envie de vomir… Avec Edwy Plenel la nausée est, comme souvent, au rendez-vous.

La dernière "Une" de Charlie Hebdo, le montre fermant les yeux, se bouchant les oreilles pour ne rien voir et rien savoir du scandale Ramadan. Edwy Plenel, qui a depuis longtemps troqué la barbichette de Trotsky pour la moustache de Staline, en a eu le cœur tout retourné. "L'affiche rouge de Charlie contre Médiapart" a-t-il twitté. Grandiloquence, boursoufflure et imposture sont une spécialité de sa boutique. Ah quel grand résistant il fait Plenel ! Un martyr comme les fusillés du Mont-Valérien ! Il se bat courageusement et sans relâche contre la fachosphère, contre le grand capital et contre les sionistes.

C'est sûr que ça comporte des risques. Beaucoup moins que ceux pris par la rédaction de Charlie Hebdo qui a eu douze morts. Des vrais martyrs eux…

Regardez de près les visages de ceux qui figurent sur la célèbre Affiche rouge. Et essayez d'imaginer la photo de Plenel parmi eux. Dans son tweet, le patron de Médiapart cite une phrase de Romain Rolland : "Ils peuvent me haïr, ils ne parviendront pas à m'apprendre la haine". Edwy Plenel ne mérite aucunement la haine. Le mépris suffira.

PS : De Grande Bretagne nous parvient une excellente nouvelle pour Edwy Plenel. L'université d'Oxford a enfin décidé de mettre "en congé" Tariq Ramadan qui enseigne depuis des années chez elle. Cette vénérable institution pratique un understantment très britannique enrobé de la plus épaisse hypocrisie. Cette décision, explique-t-elle, "permet au professeur Ramadan de répondre aux accusations portées contre lui" ! Car avant le pauvre Tariq était vraiment entravé. Il dénonçait un "complot sioniste" contre lui. Maintenant que l'université d'Oxford lui a rendu sa liberté il pourra parler d'un complot juif si le cœur lui en disait de le faire. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kelenborn - 08/11/2017 - 17:43 - Signaler un abus OUI Bruno

    Pour une fois d'accord à 1000% !!! et regardez bien celle la car j'ai pensé à la canaille comme couverture du "Rat qui rit" http://kelenborn.e-monsite.com/pages/nouvelles-1/le-rat-qui-rit/7-edwy-plenel-non-adie-plenel.html

  • Par Deudeuche - 08/11/2017 - 17:47 - Signaler un abus L’islamo Gauchisme

    Est démasqué pour ce qu’il est une cinquième colonne de collabos.

  • Par Atlante13 - 08/11/2017 - 18:02 - Signaler un abus Tout à fait d'accord,

    il ne mérite que le mépris.

  • Par cloette - 08/11/2017 - 19:07 - Signaler un abus l'islamo gauchisme

    Ce qu'on comprend de cette expression, est elle une spécificité française surtout parisienne, ou une directive européenne ( ce n'est plus une directive américaine depuis Trump) . ?

  • Par 2bout - 08/11/2017 - 23:20 - Signaler un abus En vous lisant Kelenborn,

    je me disais que l'on reconnaissait l'inadapté à son QI fortement éloigné de la moyenne. Soit parce qu'il est trop intelligent, soit parce qu'il est très con.

  • Par Paul Emiste - 09/11/2017 - 08:12 - Signaler un abus Califat populaire de France.

    Si un jour les islamo-gauchistes ou gaucho-islamistes (au choix) prennent le pouvoir Plenel sera celui qui alimentera le peloton du mont Valérien en tant qu´accusateur public du califat populaire de France.

  • Par ISABLEUE - 09/11/2017 - 09:48 - Signaler un abus Oui que du mépris pour cet indécent personnage !

    Charlie aurait dû mettre du vert au lieu de rouge.plus vrai pour cette enflure !!

  • Par Jamar - 09/11/2017 - 12:10 - Signaler un abus Plenel

    Comme charlatan, celui-là, il se pose aussi au premier ra&ng. bien fait pour lui... pas fana de Charlie, mais là, j’approuve... Jamar

  • Par kelenborn - 09/11/2017 - 12:25 - Signaler un abus Par 2bout -

    Vous qui l'êtes par...les deux bouts ( ce n'est quand même pas moi qui vous le fait dire) vous conviendrez que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi même !!!

  • Par 2bout - 09/11/2017 - 14:20 - Signaler un abus Et donc ... ?

    Je pourrais à mon tour faire court et vous écrire que vous n'aviez qu'une chance sur deux, ou bien plus long, dans la nuance, et vous faire remarquer combien le graphisme et les propos de vos caricatures de vos romans photos présents sur votre site agissent pour beaucoup comme un répulsif, autant que les commentaires d'ailleurs, que bête et méchant ne signifie pas con et fielleux, et pourtant ajouter que vos articles ne sont pas tous inintéressants. Mais j'ai parmi mes amis un Bac+17 et le mieux encore, c'est de faire simple : consultez, et ne cherchez pas bien loin il y a un très bon docteur sur Atlantico, un docteur qui vient juste de rédiger un article et qui, j'en suis certain, pourrait vous aider.

  • Par kelenborn - 09/11/2017 - 15:51 - Signaler un abus Un bac+17!!!!

    Il en a mis du temps dites donc!!!Pour le reste, je vous signale que le renvoi devant les bons docteurs était une spécialité soviétique que vous semblez partager avec ...Adie Plenel!!!A bientôt donc

  • Par kelenborn - 09/11/2017 - 15:54 - Signaler un abus Ah j'oubliais

    Si le bon docteur c'est pour...la prostate ! alors ne vous en privez pas!!! L'incontinence, même quand on est un blaireau , peut se soigner avec une couche culotte que vous pourrez nouer par les 2 bouts

  • Par Lepongiste - 09/11/2017 - 16:21 - Signaler un abus Un ennemi de la République !

    Ce type a toujours été un ennemi de l'intérieur ! Dans les années 60 il fut porteur de valises pour le FLN puis ensuite il se fit naturaliser algérien et passa ses '' diplômes " la bas ! La suite vous la connaissez ...

  • Par Lepongiste - 09/11/2017 - 16:24 - Signaler un abus Un ennemi de la République !

    Ce type a toujours été un ennemi de l'intérieur ! Dans les années 60 déjà islamo gauchiste il fut porteur de valises pour le FLN puis ensuite il se fit naturaliser algérien et passa ses '' diplômes " la bas ! La suite vous la connaissez ...

  • Par ISABLEUE - 09/11/2017 - 16:37 - Signaler un abus oui le type est pas bien dans sa tête.. il est resté à l'époque

    des colonies et hait la France. Sa seule réponse est que la France est islamophobe.. il n'a rien d'autre à dire, son créneau , la soupe doit être bonne !! il voit des conspirations partout, de la part des Français, bien sûr... C'est vrai que depuis son flop du Panama, il a bien trouvé autre chose !!

  • Par Joly Maurice - 09/11/2017 - 16:59 - Signaler un abus Oui, le mépris!

    Et le dégoût aussi!

  • Par Pharamond - 10/11/2017 - 10:09 - Signaler un abus Sherlock Holmes

    Plenel? un trotskiste attardé ,à l'esprit vitrifié sur ses fantasmes,toujours les mêmes:"tout le monde,il est gentil",sauf les français...Il est vrai que lorsqu'on est trotskiste on est de partout et de nulle part.Un apatride.Ajouté à cela, sa phobie de se vouloir Sherlock Holmes méconnu. Il reste que son quotidien,contrairement à bcp d'autres,est une affaire qui marche. Grâce à qui? On a parlé d'optimisation fiscale...Comme quoi le capitalisme n'aurait pas que de mauvais côtés!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€