Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La puce au poignet : après les smartphones, préparez-vous à l’assaut des "smart montres"

Elles vous indiquent l'heure, votre rythme cardiaque, vos appels et vos SMS : 2013 devrait être l'année des montres intelligentes, selon les prévision des spécialistes.

Vous avez l'heure ?

Publié le
La puce au poignet : après les smartphones, préparez-vous à l’assaut des "smart montres"

Sony a annoncé le lancement de sa SmartWatch 2 pour fin septembre en France.  Crédit Reuters

Atlantico : Sony a annoncé le lancement de sa SmartWatch 2 pour fin septembre en France. Depuis les premières rumeurs, tous les mastodontes de la technologie portable réfléchissent à la conception d'une montre intelligente : Apple, BlackBerry, LG, Google, Microsoft, Samsung. Certains analystes pensent que 2013 sera l'année de la "smart montre". Après le "tous au smartphone", allons-nous tous porter des montres intelligentes ?

Bertrand Duperrin : Je ne sais pas si nous allons tous en porter mais une chose est certaine : dans les deux années qui viennent la pression risque d’être forte. D’abord parce que cela correspond à une logique inéluctable : rendre plus intelligents tous les objets de notre quotidien à partir du moment où ils sont connectés.

Ça a commencé avec le téléphone, et la montre en est la suite logique : tout le monde en a une, à force elle fait quasiment partie de nous. On ne se rend plus compte qu’on la porte et on la consulte instinctivement. A la limite, la montre est davantage la suite logique que les lunettes qui restent un "ajout" visible sur l’individu. On apprécie ou pas d’en porter, on ne les garde pas 24h/24 et leur visibilité nécessite l’acceptabilité "sociale" des nouveaux usages qu’elles permettent.

Une guerre des montres semblable à la guerre ayant opposé Apple et Samsung sur les smartphones est-elle envisageable ? Apple a-t-il déjà une longueur d'avance grâce à l'Iphone ?

De la même manière qu’on a eu une guerre des smartphones, on risque fort d’avoir une guerre des montres intelligentes. Le marché est éduqué et plus large que celui du smartphone : qui n’a pas de montre ? La question ne sera pas "montre ou pas montre" mais montre traditionnelle ou montre intelligente. On peut également penser que la barrière à l’entrée sera moins importante pour la montre que pour le téléphone ou les lunettes qui demandent, elles, un savoir-faire nouveau en interface "homme-machine".

Apple a certainement une longueur d’avance avec son expérience sur ses "iDevices" mais pas seulement. En matière de montres, on peut penser que la maîtrise du couple software/hardware sera encore plus critique que pour le téléphone car les contraintes d’ergonomie et de tailles seront infiniment plus fortes. Il y a également la question du design : contrairement au téléphone pour lequel on peut à un moment donné privilégier la dimension utilitaire, la montre est également un article de mode.

N’oublions pas Google qui a montré son savoir-faire avec les Google glass, la montre étant à mi-chemin entre téléphone et lunettes. Si Google now est un très bon exemple de système connecté permettant l’affichage ciblé d’information en contexte (c’est d’ailleurs ce dispositif qui fait la richesse des lunettes), l’écueil pour eux sera au niveau du périphérique, leurs partenaires traditionnels n’ayant peut être pas le background nécessaire pour dessiner un objet de mode qui ne peut sacrifier l’esthétique à l’utilité.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ankou666 - 24/07/2013 - 06:19 - Signaler un abus Quelle nouveauté !

    Se genre de montre existe déjà ! Bien sûr pas avec toutes les fonctions décrite, mais il y en a ; alors comme nouveauté... se renseigner avant de crier au génie ! C'est comme les lunettes de Google, en vente depuis plus de 2 ans sous une autre marque. Il y a une vie ailleurs qu'avec les grands groupes, cherchez un peu !!

  • Par Ravidelacreche - 24/07/2013 - 09:25 - Signaler un abus La puce au poignet

    Avec un capteur d'activité ?! :o))

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bertrand Duperrin

Bertrand Duperrin est directeur au sein du cabinet Nextmodernity et blogeur. Il est un des spécialistes français de l’évolution conjointe des modes de travail et des technologies.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€