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Les profs sont-ils le corps social le plus conservateur de tous ?

Depuis une trentaine d'années, professeurs, universitaires, ministres s'accordent plus ou moins à dire que l'organisation du temps de travail à l'école est contre-productive. D'un autre côté, toucher aux privilèges des enseignants n'est pas une mince affaire...

Enseignant Ducobu

Publié le 27 mars 2013 - Mis à jour le 2 avril 2013
 
Les enseignants sont très conservateurs.

Les enseignants sont très conservateurs.  Crédit Reuters

C’est une des lois de notre nature humaine que les plus enragés des révolutionnaires deviennent les pires des conservateurs. A sa manière, Jacques Brel n’avait-il pas chanté : « Les bourgeois, c’est comme des cochons… ». C’est ainsi que la « gent » éducative est devenue hostile à toute réforme et dans ses attitudes tout à la fois et compassées et théâtrales s’emploie à défendre « ses pauvres privilèges » : non plus privilèges matériels, mais privilèges d’emploi du temps. Toutes les revendications  des enseignants visent à être présents, le moins possible, auprès des élèves. Ecoles, lycées, universités deviennent ainsi des forteresses vides qu’élèves absents et professeurs lassés s’emploient à quitter le plus vite possible.

Tout au long du XIXème siècle, les instituteurs, professeurs des collèges, des lycées et des universités, ont pu, à juste titre, être qualifiés « de hussards noirs de la république », c’est-à-dire qu’ils s’employaient, au nom de l’égalité érigée en système, à éduquer, le plus largement possible, la jeunesse française.

Les qualités requises pour un tel apostolat, car c’est bien d‘un apostolat qu’il s’agissait, étaient la générosité, l’abnégation, mais aussi la passion de transmettre, y compris le grand mythe révolutionnaire de la fin des privilèges. Cette mission et la vocation ne sont aujourd’hui plus qu’une trace dans la littérature et la mémoire collective.

Par une curieuse inversion de polarité, la tribu des enseignants, est devenue une nouvelle caste de privilégiés. Tout simplement, parce qu’elle a remplacé les valeurs dont il vient d’être question, par une défense irraisonnée et quelque peu hystérique des « avantages acquis ». Dès lors, le bel idéal républicain de l’éducation pour tous a laissé la place à des revendications craintives et irrationnelles, ne voulant pas prendre en compte les fondamentales évolutions sociétales qui sont en jeu dans la société postmoderne.

Qu’est-ce que cela signifie ? Sinon peut-être que c’est le modèle éducatif lui-même qui doit être mis en question. Est-il encore possible d’enseigner d’une manière péremptoire et avec un corps de doctrines purement académiques des jeunes générations qui, développement technologique aidant, sont plus aptes au raisonnement intuitif que rationaliste. Et qui, surtout, peuvent et veulent interagir, voire contester en temps réel, le savoir surplombant de l’enseignant. Est-il encore pertinent de faire fi de la communauté des jeunes élèves pour pratiquer une pédagogie du concours et de la sélection individuelle ?

A cet égard, on peut penser qu’il serait utile de revisiter un autre modèle de socialisation, qui a prévalu dans les sociétés traditionnelles, celui de l’initiation. Dès lors l’enseignant n’imposerait plus un savoir pré-mâché, mais s’emploierait à accompagner et à faire ressortir une connaissance largement partagée, celle d’une science collective.

 


Commentaires

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  • Par Toma H - 28/03/2013 - 09:49 - Signaler un abus quand au calcul de mon salaire

    je crois que peu auront compris qu'il s'agissait là de tourner un peu en dérision les propos de MauvaiseFoi mais je crois que beaucoup l'auront pris au premier degré. Toutes mes excuses pour cette confusion des genres.

  • Par Toma H - 28/03/2013 - 09:46 - Signaler un abus je suis encore là

    si vous voulez discuter. MauvaiseFoi, je peux aussi relever une faute de Français dans vos commentaires. Mais je me contente de penser qu'il s'agit d'une inattention de votre part.
    Maintenant qu'on a bien rigolé à dire n'importe quoi, on peut parler sérieusement. L'école ne fonctionne pas bien, la formation initiale des enseignants est défaillante (avec Sarko elle a même disparu), la formation continue est inexistante, les classes sont surchargées et la hiérarchie entend que les enseignants appliquent bêtement des directives (la pédagogie par compétences étant la dernière débilité en date) sans poser de questions. Les enseignants étant des gens qui réfléchissent un peu, ils essayent de trouver des solutions par eux même. Il faut bien comprendre que l'EN est un bateau sans capitaine dans lequel les matelots font ce qu'ils peuvent pour le maintenir à flot.
    Le décor est posé, si vous voulez parler pédagogie je suis votre homme, mais par pitié épargnez nous les "moi j'ai vraiment l'expérience de la vie gna gna gna..." et "les profs sont tous des fainéants parce que je connais le cousin de la femme du fils de mon grand oncle qui connais un prof qui gna gna gna....."

  • Par MauvaiseFoi - 28/03/2013 - 05:24 - Signaler un abus @vangog, jlbaty, rbao, gadgo

    Comme hélas souvent, les profs du genre Toma H sont d'une étrange "mauvaise foi" quand on les titille sur certains aspects de leur profession, au demeurant respectable comme les autres, mais qu'ils croient être les seuls à connaître. C'est dérangeant pour leurs revendications habituelles de toujours plus de moyens et de rémunérations.
    Affirmer que je suis ignorant en arguant de salaire net quand j'ai toujours utilisé le mot "brut" en est la démonstration parfaite, d'autant qu'avec le net annoncé mon estimation "à la pelle" ne devait pas être bien éloignée de la réalité. C'est minable et quasiment du domaine du procès en sorcellerie !
    Et encore, je me suis abstenu de mentionner les éventuels cours particuliers déclarés ou non, le montant des retraites, le taux d'absentéisme, etc.
    Quant au niveau, j'estime qu'il est permis d'avoir un petit doute quand un prof certifié avec 10 ans d'expérience écrit : "... ont-ils dégotter ...", ER.
    Dommage que vous soyez intervenus si tard. Nous avions des choses constructives à échanger.

  • Par rbao - 28/03/2013 - 03:49 - Signaler un abus @Toma H et @Gadjo

    @Toma H
    Je cite "je comprends mieux vos griefs" : j'en doute fortement. Ce n'est pas ma situation d'il y a 15 ans qui influencerait mes idées.
    Serait-elle plus récente que ce ne serait pas le cas non plus.
    Contrairement à trop de gens, je réagis en fonction de l'intérêt général réel et non en fonction du miens. Cela m'a valu un peu d'estime et beaucoup d'inimitié.
    J'ai été responsable de la réorganisation d'une usine pour essayer de la sauver. Je me suis battu pour les salariés et parfois contre, de même avec les syndicats, d'autres directeurs et même mon supérieur hiérarchique, le PDG. Avoir une approche pragmatique, savoir me remettre en cause et n'avoir peur de rien excepté de l'erreur insurmontable étaient ma méthode.
    Je hais le corporatisme, l'irresponsabilité, la malhonnêteté et la démagogie. Un peu misanthrope certes, en tous cas hostile à l'indignation facile de Stéphane Hessel.
    .
    @Gadjo
    Peut-être parce que vous êtes accessible à la logique et savez être critique dans le sens constructif, c'est avec vous, même avec des divergences, que j'aimerais réorganiser un enseignement cohérent dans l'intérêt des élèves. Je pense que vous devez être un bon enseignant.

  • Par vangog - 28/03/2013 - 01:13 - Signaler un abus En Guadeloupe, j'ai rencontré un couple d'instituteurs fort

    agréables et heureux de leur sort...
    Après leur avoir demandé comment cela se passait avec les enfants, ils m'ont répondu en riant qu'ils ne les voyaient jamais!
    La femme enchaînait les formations dans les îles voisines(voyage et frais payés par l'EN), l'homme était en arrêt de travail prolongé par périodes successives, le tout remontant à plus de trois ans si mes souvenirs sont bons, et la raison en était "incompatibilité d'humeur avec les enfants...
    Ce couple élevait pourtant deux enfants adorables et parfaitement équilibrés!
    en outre, ce couple bénéficiait de quelques revenus complémentaires tirés de la vente de sculptures en bois et métal, fabriquées par le mari dans son "inactivité forcée"...
    Ceci s'ajoutait aux divers avantages tirés du fonctionnariat dans ces "îles qui coûtent si cher à la France":
    Salaire multiplié de moitié, frais de voyage et déménagement payés par l'EN, logement gratuit ou prêts préférentiels pour acheter éventuellement une case, années qui comptent double en points de retraite, plus divers avantages insignifiants, sauf aux yeux des salariés du privé qui, eux, paient plein pot et ne reçoivent aucune prime de vie chère...

  • Par Gadjo - 27/03/2013 - 23:09 - Signaler un abus Conservateurs ou désabusés??

    Professeur de mathématiques moi-même depuis quinze ans, je ne suis pas contre les réformes, je les appelle même de mes vœux. Le problème est que je ne vois pas en quoi les réformes que j'ai vu passé sont un progrès pour les élèves ou pour les personnels.
    Exemple : Nous avons eu 2 jours de vacances supplémentaires à la Toussaint (Sympa mais je m'en serai passé sans problème), il faut donc rattraper ces heures, pourquoi pas c'est logique, résultat 2 mercredi après-midi où il manquera la moitié des élèves (AS, activité périscolaires maintenus) et où je ne pourrais pas réellement travailler avec mes classes; et une journée en fin d'année pour des réunions inutiles (les examens sont toujours aux mêmes dates et ceux ci passés fini l'école, au mieux c'est la garderie).
    Pour ce qui est de la voie proposée par l'auteur, L'élève participe à la construction de son savoir, cela me fait doucement rire, j'attends de voir un élève créer son orthographe ou démontrer ses propres théorèmes. Pour le temps de présence à l'école, avec 4 ordinateurs périmés pour 80 profs difficile de travailler sur place.
    Conclusion : Ok pour des réformes, mais si elles pouvaient être cohérentes ce serait bien.

  • Par jlbaty - 27/03/2013 - 22:59 - Signaler un abus 4000 euros

    Sommes perçu par un prof de l ' enseignement supérieur au départ à la retraite, pour 12 heures de cours / semaine ,cherchez l ' erreur

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 22:12 - Signaler un abus je comprends mieux vos griefs.

    Mais ne généralisez pas la vision que vos proches vous donnent de la profession. Il faudrait voir un peu plus loin.

  • Par rbao - 27/03/2013 - 21:51 - Signaler un abus @Toma H

    Vous pouvez être fier, et il est préférable que vous l'assumiez.
    Par contre vous êtes agaçant parce que si, justement vous donnez des leçons (et je ne fait pas de jeux de mots). Relisez vos commentaires !
    Et je ne suis pas "sans avoir la moindre idée dont les choses fonctionnent". Non seulement c'est mon métier, mais ma femme a été enseignante, une de mes filles l'est (agrégée de maths) et j'ai envisagé de le devenir après un licenciement (société mère étrangère cédée à une autre). Cela ne s'est pas fait en raison des limites d'âge.
    Quant à se mêler de ses propres affaires, c'est en général ce que l'on répond quand on ne sait plus quoi dire.

  • Par rbao - 27/03/2013 - 21:36 - Signaler un abus C'est navrant !

    @Toma H rétorque : "Perdu! 1911,76 Euros net" à @MauvaiseFoi qui a estimé un salaire entre 2200 et 2400€.
    Je suis sûr que celui-ci parlait de salaire brut. C'est d'ailleurs souvent pour ne pas dire toujours ainsi que procèdent les syndicalistes, les politiques et les fonctionnaires (notamment les enseignants) pour faire des comparaisons. L'écart sera plus grand en comparant un revenu net à un revenu brut.
    Pour faire des comparaisons honnêtes, il faut prendre les salaires bruts annuels, toutes primes et toutes charges comprises (patronales entre autre). Personne ne cotise plus que les salariés du privé. Grosso modo, lorsque ce salaire brut est de 2, le net est de 1 (un chouïa plus pour un ouvrier et moins pour un cadre).
    Cela sans tenir compte des dernières cotisations et autres prélèvements adoptés ces derniers temps.

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 21:28 - Signaler un abus Je ne vois pas en quoi je suis agaçant.

    Je suis prof, j'en suis fier, je l'assume en toute transparence et je n'aime pas que n'importe qui vienne me donner des leçons sans avoir la moindre idée dont les choses fonctionnent.
    Moi, je ne prétends pas avoir d'avis ou de connaissances sur d'autres professions. J'assume la mienne et je me mêle de mes propres affaires.

  • Par rbao - 27/03/2013 - 21:12 - Signaler un abus @Toma et @Clara m'agacent

    Ils affirment des choses puis disent "moi enseignante ? Pas du tout", on peut se demander quelles sont leurs connaissances.
    Probablement du même tonneau que ce couple d'enseignants agrégés qui m'expliquait qu'ils n'avaient pas la sécurité d'emploi parce qu'ils ne toucheraient pas le chômage s'ils démissionnaient ! Ils ignoraient que c'est idem pour l'ouvrier ou le cadre du privé, s'ils démissionnent.
    Ingénieur en informatique, çà me fait bondir lorsque l'on affirme que les enseignants "se sont adaptés aux changements économiques et sociaux plus qu’aucun corps professionnel". J'associe à ma stupeur les médecins, pharmaciens, chercheurs et j'en oublie probablement. Cela d'autant plus que lorsque j'avais proposé d'initier les enfants à l'informatique en 80, les enseignantes avaient refusé : "çà nous ferait trop de travail", alors que lorsqu'un ami donnait des cours de musique, elles allaient faire leurs courses !
    La cognitique ou connaissance du métier des autres fait partie de mes compétences pour ne pas dire obligations. L'apprentissage est donc permanent.
    Quand aux salaires, un jeune ingénieur qui avait enseigné disait "je gagne plus par mois mais beaucoup moins de l'heure"

  • Par musaraigne - 27/03/2013 - 21:01 - Signaler un abus @ DEL

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je constate qu'en école d'ingénieur par exemple, on a multiplié les matières, mais pas le temps d'enseignement ! Si bien que l'on sait rien sur tout. Énormément de sujets abordés mais toujours de façon superficielle. Je crois que c'est aussi l'une des plaies de l'enseignement de l'Histoire. Autrefois centrée sur l'Histoire de France, il faut aujourd'hui parler du monde entier.
    Je crois néanmoins que la gauche en est très responsable. C'est elle qui a insufflé les pires réformes. Et la droite à chaque fois a suivi le mouvement... sans toujours en avoir le choix. Il faut bien admettre que l'EN est très difficile à reformer, encore dix fois plus pour la droite.

  • Par Bec - 27/03/2013 - 20:59 - Signaler un abus Raté...

    M. Maffesoli, j'ai lu certains de vos livres et je les ai apprécié, pourtant, à mon grand regret, votre article est complètement hors de propos, tant au niveau du titre que de ce qui y est exprimé. Conservateurs, les enseignants ? Connaissez vous une seule profession qui ne le soit pas ? Et ce n'est pas que les enseignants ne veulent pas s'occuper des élèves, c'est le contraire: ils ne veulent faire QUE cela. 18 ou 24 heures si c'est payé 18 ou 24 et pas plus si ce n'est pas payé plus (là encore, quelle profession le voudrait ?)
    Enfin, ils font ce qu'ils savent faire, et se moquent des grands principes que vous brandissez comme bien d'autres d'ailleurs, car on leur dit toujours ce qu'il faut faire pour mieux faire, mais on ne leur dit jamais comment... En effet, le mode d'emploi ne vient JAMAIS, car ceux qui énoncent les principes n'ont jamais eu l'occasion de les appliquer, pour la plupart d'entre eux ! Du coup, les enseignants continue à faire comme ils savent faire, c'est à dire comme ils l'ont vu faire par leurs propres profs. Ce qui leur a réussi. Logique, non ? N'oubliez jamais qu'un prof à d'abord été un bon scolaire, sinon, il ne serait pas resté à l'école.

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 20:44 - Signaler un abus Perdu!

    1911,76 Euros net (c'est constant car les primes n'existent pas) pour un temps de travail compris entre 30 et 55 heures par semaine. Comme vous les savez, en grand spécialiste de l’éducation, le temps de travail des enseignants ne se limite pas aux heures de cours et est extrêmement variable suivant la période de l'année. Voilà voilà. Bon courage pour votre mission de bénévolat.

  • Par MauvaiseFoi - 27/03/2013 - 20:21 - Signaler un abus @Toma H

    Bis repetita : réponse sur Internet pour le brut. Pas de temps à perdre.
    A la pelle : 2200/2400 par mois pour 17/18 heures hebdomadaires.
    Ceci dit je vous sens comme gêné de faire le vrai calcul vous-même.
    A +. Je vais donner bénévolement des cours de rattrapage à des collégiens en détresse.

  • Par MauvaiseFoi - 27/03/2013 - 20:12 - Signaler un abus @Toma H

    Vous fantasmez, cher ami ! Des études de psycho ?

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 20:10 - Signaler un abus Il manque des données

    Arrêts maladies: 0
    Jours de grèves depuis le début de l'année scolaire: 3
    Volume horaire hebdomadaire de travail: à vous de nous le donner (il faut bien tester un peu vos connaissances).

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 20:07 - Signaler un abus Ah non le voilà!

    Bonjour, je vous donne l'occasion d'illustrer vos propos: je suis certifié bi-admissible échelon 6 avec 10 ans d'ancienneté. Quel est mon traitement net? Allez vous avez 10 minutes. Ça donnera un peu de corps à votre argumentation. Au boulot!

  • Par clara - 27/03/2013 - 20:06 - Signaler un abus @toma H

    Il y a des jours où on s'amuse plus que d'autres :
    M.F s'est enfin dévoilé ! .
    Sans jouer au Dr Freud , je comprends mieux son agressivité gratuite

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 20:03 - Signaler un abus Je crois que MauvaiseFoi

    à rangé sa rengaine.

  • Par MauvaiseFoi - 27/03/2013 - 20:03 - Signaler un abus @Toma H

    Qui a dit que l'EN devait être une entreprise ?
    Le développement : le niveau des profs, des élèves et des diplômes baissent. Cf toutes les études et enquêtes disponibles. C'est tout, que vous vouliez le reconnaître ou pas.
    Ceci étant, je n'ai pas dit que c'était de votre faute ni que je méprisais un manutentionnaire (il n'y a pas de sot métier).

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 20:02 - Signaler un abus @Clara

    bonjour à vous.

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 19:55 - Signaler un abus L'aigreur de MauvaiseFoi

    doit avoir ses origines dans un conflit familial ou une rancœur particulière envers un membre de la fonction publique...suivez mon regard. En tout cas il semble avoir des choses à dire mais on attend toujours les détails.

  • Par clara - 27/03/2013 - 19:55 - Signaler un abus @toma

    bonjour

  • Par clara - 27/03/2013 - 19:49 - Signaler un abus @mauvaise foi

    Où avez vous lu que j'étais enseignante ??
    Faut-il être enseignante pour rétablir quelques vérités sur une profession qui comme toute autre a ses défauts mais qui ne mérite pas toutes les méchancetés déversées sur elle??
    Je ne comprends pas trés bien votre animosoté viscérale , mais au fond , ........ça m'indiffère
    .

  • Par MauvaiseFoi - 27/03/2013 - 19:48 - Signaler un abus @Clara

    Les traitements de tous les enseignants sont disponibles sur Internet. Merci. Ceux des autres fonctionnaires aussi. Mais il ne faut pas oublier les primes diverses et variées ...
    "MauvaiseFoi" dans le sens de provocation pour en savoir plus sur l'argumentaire développé et son auteur. OK ?

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 19:42 - Signaler un abus Alors là Clara vous avez trouvé un interlocuteur de choix

    qui ponctue ses commentaires de sous entendus qui ne disent pas grand chose. On attend le développement.

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 19:39 - Signaler un abus @JYP

    L'école n'est pas une entreprise. Enfin pas encore...

  • Par MauvaiseFoi - 27/03/2013 - 19:37 - Signaler un abus @Clara

    Vous tombez fort mal car je suis moi-même ingénieur (retraité) et père d'une inspectrice d'académie.
    Autrement dit, je connais parfaitement bien et les salaires/traitements et les études pour obtenir ces 2 peaux-d-âne.
    Voulez-vous que j'explique le mécanisme d'obtention du CAPES ou de l'agreg avec une note d'admissibilité moyenne de l'ordre de 06/20 ? du système de cooptation mis en place pour l'inspection d'académie ?
    Un peu de modestie, Madame.

  • Par MauvaiseFoi - 27/03/2013 - 19:27 - Signaler un abus @Clara

    Faites bien le travail pour lequel nous vous payons et rien d'autre.
    Si des éléments perturbateurs vous en empêchent, ayez le courage de suspendre vos cours et d'en référer à l'autorité compétente.
    Impossible ? Alors changer de métier.
    Quant au doublement de votre traitement, je vous renvoie au calcul que je vous ai suggéré.

  • Par clara - 27/03/2013 - 19:26 - Signaler un abus @mauvaise foi et à ruddi

    JE NE ME PLAINS PAS, où avez vous lu cela J 'EXPLIQUE , et il semble que ce ne soit pas inutile
    comparez ce qui est comparable :
    Un enseignant a fait 5 années d'enseignement superieures et a passé un concours tres sélectif : il est à mettre sur le même plan qu'un ingenieur .
    Il est donc naturel qu'il gagne plus qu'un manutentionnaire . N'y voyez aucun mépris envers les manutentionnaires qui travaillent dur et sont mal payés
    Avant de faire vos savants calculs renseignez vous sur les salaires de départ des instituteurs et professeurs et vous verrez que vous faites fausse route .
    On ne choisit pas l'enseignement pour faire fortune,.mais souvent pour pouvoir avoir une vie de famille .Ceci explique en grande partie la féminisation de la profession.
    On manque d'enseignants actuellement , alors si vous pensez que c'est le paradis , et si vous en avez les aptitudes pourquoi ne postulez vous pas au lieu de déverser votre fiel ?????
    Mais peut être avez vous eu quelques problèmes avec l'institution par le passé ??
    Pourquoi avoir choisi "mauvaise foi " comme pseudo ???
    Je n'attends pas de réponse à mes questions , je les connais déja .

  • Par DEL - 27/03/2013 - 19:15 - Signaler un abus Ecole suite et fin...

    Ence qui me concerne, je souhaite une semaine de 4 heures le matin, sur cinq jours pour les enfants, avec activités sportives et culturelles l'après-midi, récupérant le temps qui manquerait sur les vacances, celles-ci ayant lieu à la même date pour tout le monde.Quant aux enseignants, dont je suis,en ils devraient r rester à l'école l'après-midi pour concertation, préparation, formation et autres.... Quitte à mettre des pointeuses.

  • Par MauvaiseFoi - 27/03/2013 - 19:12 - Signaler un abus la preuve par Toma H

    "ont-ils dégotter", monsieur le professeur ?

  • Par DEL - 27/03/2013 - 19:09 - Signaler un abus Ecole (suite)

    Et puis, si l'on veut, par exemple, former les élèves à l'informatique, il faudrait que les élèves disposent d'un ordinateur par tête, et non pas avoir deux ou trois machines obsolètes qui se battent en duel au fond d'une salle informatique déserte, en attendant la panne définitive!

  • Par DEL - 27/03/2013 - 19:07 - Signaler un abus @musaraigne: la droite a fait

    @musaraigne: la droite a fait autant de réformes de l'éducation que la gauche, sinon plus, et pas mieux.
    Mais pourquoi donc les gouvernements, toutes tendances confondues, ont-ils donc si peur des enseignants: nous sommes des fonctionnaires, et, à ce titre, obligés de respecter la Loi. Qu'ils réforment , donc, et cela suivra, en râlant, mais cela suivra.
    En revanche, il faudrait que l'on soit raisonnable vis-à-vis des élèves, et leur demander des apprentissages qu'ils puissent assumer dans leur immense majorité, ce qui n'est pas le cas depuis des années puisqu'on leur rajoute sans arrêt des sujets supplémentaires, et très ardus, sans compenser par ailleurs.
    Code de la route, exploitations de données numériques et de tableaux, invention de solutions aux problèmes ne sont pas du niveau de 75% des élèves et surtout à l'école primaire, où on leur demande de résoudre des questions épineuses sans même qu'il n'aient acquis les bases pour le faire: les commissions des programmes marchent sur la tête! Sauf à ce que ce ne soit délibéré pour réserver la réussite à l'école à quelques enfants de privilégiés de la culture et du social!

  • Par clara - 27/03/2013 - 19:01 - Signaler un abus RECTICATIONS

    Je trouve votre propos très injurieux envers les enseignants et surtout faux !!!
    Vous avez une vue bien tronquée et fausse de l’enseignement et des enseignants. Moins de 20% d’entre eux sont affiles a un syndicat .qui n'est donc representatif que d'une minorité.
    Mais c’est cela qu’on voit et pas le travail des enseignants dans leur classe
    La fonction a bien change depuis Jules Ferry ;
    Dans le secteur primaire Un instituteur n’a plus comme seule mission d’apprendre aux enfants à lire , écrire, compter et réfléchir , mais il doit désormais , éduquer et sociabiliser des enfants de toutes origines et cultures
    Dans certains secteurs géographiques,il leur faut apprendre le Français à des enfants qui parlent à peine, .jouer les assistantes socialeset affronter des parents parfois hostiles
    D’autre part, l’autorité de tutelle impose des règles déconnectées de la réalité :surtout « pas de vagues » donc : Pas de sanctions Pas de redoublement ….. et soutient bien peu son personnel
    Alors s’il y a quelques défaillances, et il ne peut qu’y en avoir tentez de réfléchir un peu au lieu d’agonir toute la profession
    Vous devriez plutôt les encenser et doubler leur traitement

  • Par rudi11 - 27/03/2013 - 19:01 - Signaler un abus conservateurs de leurs acquis, évidemment

    mais en 2013 , l ecole n est p lus celle de 1914 ou les enfants en sortaient sachant lire et compter.....
    donc il y a un os quelque part, ou les enseignants n enseignent plus rien, ou les parents ne surveillent plus rien.......................
    les ministres peuvent discourir, mais la réalité est dans la rue, pas à la tv.

  • Par MauvaiseFoi - 27/03/2013 - 18:55 - Signaler un abus @Clara

    Chère, très chère Madame,
    Avant de vous plaindre, je vous suggère de calculer votre salaire horaire brut réel, à savoir :
    Salaire total annuel brut (primes incluses, déductions pour grèves incluses)/Total des heures travaillées (arrêts maladie exclus).
    Vous verrez que le résultat est surprenant.

  • Par musaraigne - 27/03/2013 - 18:40 - Signaler un abus Que de bouffonneries !

    Enfin, de la part d'un sociologue, je n'attends rien de mieux.
    '' Dès lors l’enseignant n’imposerait plus un savoir pré-mâché, mais s’emploierait à accompagner et à faire ressortir une connaissance largement partagée '' nous écrit-il.
    C'est exactement ce qu'il se fait de plus en plus, et qui conduit au désastre scolaire. Il ne faut plus apprendre mais ''faire découvrir'' à l'enfant. Plus de leçons de grammaire mais une ''observation réfléchie d'un angle'' etc... ce qui ne cesse de faire baisser le niveau.
    Ce sont les programmes et les manières d'apprendre qu'il faudrait changer, c'est cela la priorité. En finir avec toutes ces réformes de la gauche qui s'entassent et qui enfoncent l'école toujours davantage.

  • Par MauvaiseFoi - 27/03/2013 - 18:40 - Signaler un abus @mado83

    Dévoués : peut-être.
    Valables : sûrement pas, sinon il faut expliquer
    pourquoi les écoliers ne savent ni lire ni écrire ni compter en entrant en 6e, pourquoi, malgré une grille de notations ultra-favorable aux lycéens, ils sont OBLIGES d' "harmoniser" les notes en y ajoutant de l'ordre de 2 pts et plus parfois pour que les résultats du bac ne soient pas désastreux (merci Jospin et les 80%),
    pourquoi on va bientôt en faire autant pour la licence afin d'obtenir un taux de réussite de 50%.
    Notre éducation nationale est une des plus mauvaises d'Europe. C'est une usine à fabriquer des chômeurs et des fonctionnaires.
    Dixit ma fille aînée, inspectrice d'académie, qui a mis ses enfants dans le "privé".

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 18:39 - Signaler un abus Ben en fait je suis déçu

    Je m'attendais à autre chose qu'un paragraphe creux, vide de sens, et qui démontre que ce monsieur n'est qu'un ignare de plus, prompt à généraliser des phantasmes. Je préfère les articles de Monsieur Le Noan qui sont plus incisifs dans la morgue et le déferlement de détritus sur mes pauvres collègues et moi-même. Ils sont plus rigolos à lire.

  • Par clara - 27/03/2013 - 18:37 - Signaler un abus LES ENSEIGNANTS NE SONT PAS CONSERVATEURS ,LOIN DE LA

    Non les enseignants ne sont pas conservateurs.
    Au cours de leur carrière Ils ont du assimiler toutes les réformes, qui se sont succédées depuis 1972, Ils se sont adaptés aux changements économiques et sociaux plus qu’aucun corps professionnel ,en même temps qu’ils perfectionnaient leurs connaissances et se formaient aux nouvelles techniques, seuls et sans accompagnement ni humain ni financier .Ils ont beaucoup donné ,
    On n’enseigne plus en 2013 , comme on enseignait il y 30ans
    Pour cela il leur faut sans doute un cadre sécurisant, et ce cadre a disparu . Comprenez donc qu’ils apprécient peu aujourd’hui ce qu’on leur propose ; Ils ont enfin compris que cette nième reforme n’apporterait rien de concret et qu’ils allaient encore une fois en faire les frais.
    Déjà que leur traitement est de 30% inférieur à ceux des cadres de même niveau universitaire et que les vacances qui compensaient cela tendent à se réduire de plus en plus !!!
    La profession n’attire plus. On manque d’enseignants et cela va s’aggraver tres vite .
    N’est ce pas un signe dans une période où le chômage explose
    Alors « Travailler plus pour gagner moins », quelle belle perspective?

  • Par Toma H - 27/03/2013 - 18:29 - Signaler un abus pour une fois je mets un commantaire avant

    de lire l'article: qu'est ce qu 'Atlantico a trouvé comme prétexte aujourd'hui pour vomir sur les profs? Et surtout, quel spécialiste du monde de l'éducation nous ont ils dégotter pour cracher son venin?

  • Par rbao - 27/03/2013 - 17:17 - Signaler un abus précisions

    La commission dont je parle dans un commentaire précédent est celle d'appel après que le passage en sixième de mon fils ait été refusé.
    Les enseignants et le Directeur avaient passé 3h pour traiter les passages en sixième de 2 classes, dont 1h30 sur le seul cas de mon fils avant de décider qu'il ne passerait pas (unique élève dans ce cas). Le Directeur expliquant à mon épouse qu'il fallait faire appel et qu'il passerait !!?
    Quand je l'ai su, j'ai dit à ma femme que cela sentait l'entourloupe et le règlement de compte, et nous avons fait appel.
    L'inspecteur président la commission s'est étonné au vu du dossier : "cet enfant aurait dû passer". L'inspectrice a pris la parole en disant connaître le cas. Elle, les enseignants et la FCPE ont rejeté l'appel. Scandalisés, seuls le président et le représentant "apolitique" ont pris notre parti.
    Après ma plainte, nonobstant le blâme, mon fils est passé et l'obligation d'anonymat des dossiers a été instauré.

  • Par rbao - 27/03/2013 - 16:35 - Signaler un abus à JYP

    Le problème est que pour l'écrasante majorité des enseignants, le principe est : pas de vague, il ne faut pas se mettre la corporation à dos. Cela est d'autant plus vrai que leurs mutations sont plus faciles avec le soutient d'un syndicat qu'en dehors. Le principe de la carotte.
    Ce qui conduit des gens théoriquement à même de répondre à des questions, à ne pas le faire ou à botter en touche.
    Il y a quelques années, les enseignants ont poussé ma femme représentante des parents d'élèves à contester la méthode d'apprentissage de la lecture auprès de l'inspectrice (le Directeur notamment). Aux premières confrontations ils se sont tous "débiné", et l'inspectrice s'en est pris à mon fils avec l'assentiment du directeur; prétendant en commission qu'il avait de bonnes notes parce que ma femme terrorisait les enseignants !!
    Elle a été désavouée et reçu un blâme après que j'ai porté plainte.
    ps. L'un de mes enfants est agrégé de maths.

  • Par Kesta Twa - 27/03/2013 - 16:30 - Signaler un abus Bistrot!

    C'est moyen quand un professeur de la Sorbonne a le niveau d'analyse digne du bistrot du coin...sinon à part un essentialisme crasse et des termes dévoyés ("privilèges", "avantage", "corporatisme"...) et un bon paquet de pédance, il propose quoi le monsieur?
    Au passage, je ne suis pas prof, pas fonctionnaire et je ne le serais pour rien au monde vu les tocards qui se suivent et se ressemblent comme ministre de l'Education....

  • Par prochain - 27/03/2013 - 15:57 - Signaler un abus En Europe les profs n'ont pas de statut

    Pas de poste garanti à vie ni 15 ou 18 heures de présence / semaine, ni détachés des syndicats payés par le contribuable, des milliers sans affectation...Où est la motivation quand "on" (bon ou mauvais) a le poste garanti à vie?

  • Par JYP - 27/03/2013 - 15:36 - Signaler un abus Manager l'Education Nationale : une histoire vraie...

    J'ai eu à animer un séminaire ayant pour thème "le management du corps enseignant" devant une assemblée de recteurs, directeurs d'établissement et profs. J'ai introduit en disant "pour manager il faut pouvoir répondre à trois questions"
    Question 1 : Qui est le client de l'Education Nationale ?
    silence embarrassé, ce mot ne faisant pas partie de leur vocabulaire, puis l'un me répond "ben c'est l'Etat le client, puisque c'est lui qui paye !"... (sic !)
    Question 2 : Quelle est la mission de l'Education Nationale ?
    silence total... envie de réviser Jules Ferry ?... pas de réponse
    Question 3 : Comment évaluez-vous vos pratiques pédagogiques ?
    réponse : par le pourcentage de réussite au Bac !!! (superbe tautologie attestant l'évidence que ces gens ne sont JAMAIS SORTIS DE L'ECOLE)
    Bref, il était 9h30, je devais encore les animer pendant 2 jours, et j'ai bien failli sortir de la salle en disant "désolé, mais là... je ne peux vraiment rien faire, vous êtes en stade terminal !"
    Imaginez une entreprise qui ne connaîtrait pas sa mission, pas son client et incapable d'évaluer son process de production...

  • Par OlivR - 27/03/2013 - 15:15 - Signaler un abus Guzet31 et Salaudepatron

    ont parfaitement décrit les tenants et les aboutissants...
    Pour autant je pense que les enseignants sont parfaitement en phase avec le Français moyen en terme de conservatisme et de protection de leurs avantages acquis, autant qu'ils sont déconnectés de toute réalité économique.
    Tous les français veulent des efforts, des réformes, des économies, etc... mais jamais les concernant directement. L'élection du spécimen en place à l'Elysée en est la parfaite illustration! Faut dire la promesse était bien tentante "Rassurez-vous, je ferais raquer les autres !"
    Bien nombreux ont fait semblant d'y croire et feignent aujourd'hui de "déchanter"...

Michel Maffesoli

Michel Maffesoli, sociologue, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à la Sorbonne.

Après avoir publié "Homo Eroticus" aux éditions du CNRS, il est désormais l'auteur de "Les nouveau Bien-pensants", éditions du Moment janvier 2014.

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