Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 29 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Prix du tabac : les Français préfèrent parcourir des centaines de kilomètres pour acheter leurs cigarettes à l'étranger plutôt que de débourser 10 euros pour un paquet

Selon un rapport, la France est déjà le pays avec la contrebande la plus forte.

Rentabilité

Publié le
Prix du tabac : les Français préfèrent parcourir des centaines de kilomètres pour acheter leurs cigarettes à l'étranger plutôt que de débourser 10 euros pour un paquet

La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est récemment prononcée en faveur du paquet de cigarettes à 10 euros "le plus vite possible", alors que de nombreux Français préfèrent déjà se rendre dans les pays frontaliers pour acheter du tabac. Face à la hausse régulière du prix moyen d'un paquet de cigarettes dans l'hexagone, il est devenu plus rentable de franchir la frontière pour acheter des cigarettes, et ce même en comptant le prix de l'essence et des péages. 

Selon les chiffres de l'Insee, illustrés dans cette infographie de Havas Worldwide, il sera par exemple plus rentable de parcourir une distance de 400 kilomètres jusqu'en Andorre pour y acheter deux cartouches de cigarettes, plutôt que de débourser 10 euros pour un paquet. 

Cité par l'Obs, un Français habitué à se déplacer en Belgique pour acheter ses cigarettes expliquait déjà l'ampleur de ce phénomène en janvier 2014, lorsque le prix moyen d'un paquet avait augmenté de 20 centimes pour atteindre 7 euros : "Selon les confidences du buraliste belge où j’achète mon tabac, plus de 90% de sa clientèle est d’origine française.

Rien qu’à Menin, une ville de 30.000 habitants, on compte – pour le moment – une quarantaine d’échoppes qui vendent du tabac et des cigarettes. Et d’autres vont encore ouvrir. Certaines ont l’allure et la taille de véritables supérettes. C’est assez impressionnant. Contrairement à la France, il ne faut aucune licence particulière pour vendre des cigarettes en Belgique. On en trouve même chez les épiciers ou dans les grandes surfaces".

Par ailleurs, selon un rapport publié en 2014 par KPMG Illicit Tobacco in Australia, la mise en place du paquet neutre, qui arrivera en France le 20 mai 2016, a provoqué une hausse de 25% du marché parallèle et de la contrebande en Australie entre 2012 et 2014. D'après ce même rapport, la France était en 2014 le pays d'Europe où le marché des cigarettes de contrebande enregistrait les chiffres les plus élevés ; plus d'une cigarette sur 4 proviendrait du marché parallèle. 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€