Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 22 Juillet 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un président décourageant pour une France découragée

Après une semaine marquée par la présentation du projet de loi de fiances, la majorité des chefs d'entreprise et des ménages sont découragés. Et pour cause.

Tiens bon !

Publié le - Mis à jour le 1 Octobre 2013

"François Hollande, un président de plus en plus décourageant dans un pays découragé…" La formule est de Valéry Giscard d’Estaing qui participait cette semaine a une remise de prix dans les salons du Sénat. A 87 ans, l’ancien président de la République n’a rien perdu de son humour dévastateur.

Faut dire que la semaine politique a battu tous les records de maladresse, de malentendus, de bugs, d’allers et retours. Si l’incohérence et l’indécision du gouvernement n’affectaient que sa majorité, ça limiterait les dégâts. Que Cécile Duflot veuille tacler Manuel Valls pour affirmer son autorité a l’intérieur de sa propre famille, ça fait désordre mais après tout ça n’est que de la politique politicienne. La pharmacienne de Carpentras, elle s'en f… Pour le président, c’est plus grave. S’il  n’ose pas trancher, entre son ministre de l’Intérieur qui essaie courageusement de traiter le dossier empoisonné des Roms, et sa ministre du Logement qui ne sait que faire avancer ses pions, c’est  assez décourageant.

La cacophonie fiscale à laquelle on a assistée toute cette semaine l’est encore bien davantage. Parce qu'à ne pas savoir exactement si les impôts vont baisser ou pas et pour qui, alors qu'ils progressent mécaniquement partout. C'est désespérant.  A prétendre que les dépenses publiques ont diminué, alors que dans la réalité elles ne feront qu’augmenter, mais moins vite. Chacun sait hélas que ce n’est pas parce qu’on ne prend qu’un kilo cette année après en avoir pris cinq l’année dernière, qu’on a commencé à maigrir.

Aucun chef d’entreprise ne sort de la séquence budgétaire très rassuré sur l’avenir et quand un chef d’entreprise n’a pas de visibilité, il se met aux abris. D’où la stagnation à moins de 1%de croissance. On ne créera pas d’emploi (hormis les emplois d’avenir), on ne créera pas de pouvoir d’achat, d’où le reflux des encours sur les livrets de caisse d’épargne. Ce qui est étonnant d’ailleurs c’est que le ministre de l’Economie s’en étonne. "Et bien monsieur le ministre, la France puise dans l’épargne du livret A  pour compenser l’augmentation de la fiscalité".

Décourageant pour les chefs d’entreprises. Décourageant pour les particuliers.

Cacophonie encore sur fond de trahison sociale à Florange. Le président de la République s’en va affronter la grogne des ouvriers déçus d’Arcelor, très bien mais pourquoi faire ? D’autant qu'il laisse au vestiaire le joueur chargé du Redressement productif. Si encore à la sortie on nous avait dessiné un projet industriel mais rien. Décourageant face à des ouvriers découragés et fatigués.

Pour couronner le tout,  on a eu droit cette semaine à un psychodrame sur les horaires d’ouverture du commerce. Et ce psychodrame s’est soldé par des magasins sommés de fermer le soir à 21 heures y compris dans les zones les plus fréquentée la nuit comme les champs Elysées (Sephora) et d’autres très nombreux obligés de fermer le dimanche. Bref le soir, il va falloir se coucher tôt, et le dimanche rester en famille et regarder Michel Drucker à la télé.  Certes la droite au pouvoir si longtemps n’a jamais été d’un courage déterminant pour moderniser le Code du travail, mais la gauche aujourd'hui ignore complètement le problème. Sur ce dossier, la droite était bête. La gauche n’est pas plus intelligente.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par slavkov - 28/09/2013 - 09:55 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... archi-nul en économie, incompétent dans tous les niveaux, je pense aussi que ses facultés mentales devraient être analyser par des spécialistes et sa destitution serait une suite logique ...

  • Par Aristotic - 28/09/2013 - 09:56 - Signaler un abus Lassant...

    Je viens de comprendre l'ennui profond saisissant le lecteur devant les editos de M. Sylvestre : non content de dire toujours la même chose (sous-titre : hollande-bashing stérile), maintenant il ne prend même plus soin de se paraphraser, il recopie des paragraphes de ses editos précédents!! Partez en voyage, aérez-vous l'esprit, mettez-vous au vert. Vous tournez en boucle...

  • Par Aristotic - 28/09/2013 - 09:58 - Signaler un abus @ slavkov

    Détrompez-moi: vous parlez bien de l'auteur de l'article, n'est-ce pas? Signé : un lecteur découragé devant une lecture décourageante.

  • Par antiflambyste18 - 28/09/2013 - 10:18 - Signaler un abus Le meilleur du pire à venir; restons positifs et résistons!

    Le collectivisme si cher au PS du 19 eme siecle est en marche: - Manipulation des chiffres par les partenaires du PS, journalistes, Insee, DARES, POLE EMPLOI - Suppression des heures supp defiscalisées - Interdiction du travail du dimanche pour la décroissance assurée et baisser les salaires. - interdiction du temps partiel à moins de 24h hebdo, pour niveler des emplois précaires pour tous et interdire de fait le cumul de temps partiel et donc baisser les salaires - création des impôts pour les plus pauvres - destruction des initiatives compétitives mais annonce du contraire chaque jour -destruction d'Heuliez au prix de la prétention séculaire socialiste et d'un côut non communiqué - ouverture des frontieres à la misere du monde - augmentation légalisée de la délinquance - invasion islamiste - Flambard humilie la France dans le monde et décrète l'emploi et la croissance en faisant le contraire - objectifs de 100 000 emplois sans avenir qui retourneront au chômage dans 2 ou 3 ans s'ils ne sont pas virés avant - Suppression du jour humiliant de carence pour les fonctionnaires - Division du peuple par le sous mariage rose Avec la famille NOUVLABO, la France est défiguré.

  • Par ZOEDUBATO - 28/09/2013 - 10:33 - Signaler un abus Le Non Président change l'électorat en douce derrière un

    nuage de fumée La priorité des priorités est d'empêcher qu'aux élections de 2013 les immigrés et le PS prennent un pouvoir total et pérenne et non pas la guéguerre entre les droites pour savoir qui est le meilleur Le PS veut s'appuyer sur les immigrés du Moyen Orient, d'Afrique, du Maghreb, etc. pour quadriller complètement les électeurs dés 2014: - accord avec les dirigeants des pays de forte émigration (Syrie, Iran, Mali, Centre Afrique …) et ouverture des frontières - acquisition de la nationalité français facilitée (plus besoin du vote des étrangers ils seront devenus français) - expulsion au compte goutte sauf pour les gens du voyage qui servent de rideau de fumée - achat des votes grâce à un assistanat généreux attribué sans trop de vérification - propagande, passage dans les immeubles, transport des nouveaux français au bureau de vote (les musulmans votent à 90 % pour le PS) - communautarisme soutenu, justice laxiste - UMP, FN désigné comme bouc émissaires raciste Si on poursuit la guéguerre entre les droites il n'y aura plus d'élections permettant la pluralité La France est en danger de mort car le PS va changer l'électorat par le clientélisme et l'immigra

  • Par Jeffouille91 - 28/09/2013 - 10:34 - Signaler un abus @Aristotic

    .................. Pfffffffffffffffffffffffff.................... Reveillez moi dans 3ans

  • Par vangog - 28/09/2013 - 10:38 - Signaler un abus La dictature des minorités syndicales a encore

    frappé, avec l'ouverture des magasins le Dimanche et après 22h. Combien de temps ces syndicats, qui représentent a peine 15% des Français le plus ultra-gauchistes et les plus archaïques, vont-ils continuer a ensabler la France. Giscard est bien hypocrite de parler de "Président décourageant pour une France découragée", lui qui a ouvert la voie à la mainmise des banquiers sur notre économie, par la loi de 1974, et qui s'est agenouillé devant les syndicats gauchistes, pour subventionner, pendant des dizaines d'années, les canards boiteux industriels, ratant ainsi la transition vers la modernité technologique!...( sans parler du regroupement familial!) Giscard, 1er Président gauchiste, a tracé une voie royale à la social-démagogie mortifère et dictatoriale qui nous a conduit à un Président très faible et très minoritaire.

  • Par géodith - 28/09/2013 - 10:58 - Signaler un abus François Hollande

    nous fait HONTE

  • Par gliocyte - 28/09/2013 - 11:30 - Signaler un abus FH?

    FH a gravi tous les échelons par DEFAUT. Comment en attendre alors du courage, une quelconque prise de position? Son pouvoir usurpé se concrétise, depuis qu'il est Président, par sa capacité à dire blanc un jour, noir l'autre. En neutralisant ainsi la logique, il déstabilise pour garder sa stabilité. N'est-ce pas un des moteurs de la manipulation perverse? Petit, simple, jovial, rondouillard dans sa présentation, il présente un physique aux antipodes de ce qu'il est, ce qui culpabilise toute personne qui pense se tromper en lui attribuant une personnalité contraire à son physique. Si la manipulation perverse est mise au service de la France, c'est un jeu entre politiques de même rang et tous les coups sont permis, c'est de la diplomatie. Lorsque cette manipulation perverse est mise au service de son unique personne, contre les intérêts de la France, comment appelle t-on cela?

  • Par chrisbord - 28/09/2013 - 12:51 - Signaler un abus Ce sont tous des NULS

    qui ne pensent qu'a jouir des biens d'autrui et payés par les impôts des contribuables en portant des montres de plus de 12.000€ alors que d'autres n'arrivent plus a nouer les deux bouts ! DEHORS BANDES D'INCAPABLES !

  • Par Jamar - 28/09/2013 - 13:13 - Signaler un abus Un président, ça ?...

    Une chiffe molle semblerait un terme plus adéquat... Et il voudrait nous faire croire que c'est son aura qui a permis de trouver une solution en Syrie... Si ce n'était aussi ridicule, on pourrait dire que c'est pathétique. Les deux peut-être ? Jamar.

  • Par yavekapa - 28/09/2013 - 14:01 - Signaler un abus France faible

    La France est si faible avec ce nain de jardin que c'est à son tour de se faire coloniser, à marches forcées. C'est donc bien aux Français de s'intégrer aux nouveaux arrivants, et de se faire plumer par eux, simple bon sens. Il faut aussi parler de l'émigration (ceux qui fuient ce qui reste de la France). Ceux qui parlent d'immigration ont tout faux : ils sont en retard d'une guerre.

  • Par gliocyte - 28/09/2013 - 14:16 - Signaler un abus A parté

    Cette remarque est hors sujet mais elle concerne un article paru ce jour sous le titre "Peut-on rire des juifs?" Le fait qu' Atlantico ait fermé cet article aux commentaires est , sauf erreur de ma part, la preuve qu'il est interdit de rire des juifs. Ou Atlantico assume cet article et accepte les commentaires ou il ne l'assume pas et alors il le retire.

  • Par Equilibre - 28/09/2013 - 14:18 - Signaler un abus M'ouais, mais et le neuro?

    Ils sont nuls, archi-nuls et même plus encore. Déprimants de nullité... Des bl'ayrault idéologisés, plus adeptes du mariage pour tous, que de réflexions et même de chiffres. Ils sont plus occupés à recaver les fonctionnaires et les divers, satisfaire les bobos de paris rive gauche, avec distribution gratuite à grand coup d'argent non-gagné et d'adaptation sociétale à ces exogènes. En même temps, dans un contexte neuro, peuvent-ils être bons? http://russeurope.hypotheses.org/1566 En cela, ils ont encore plus nuls et dogmatiques que ce que l'on pense, ainsi que tous ceux qui crient que le neuro est l'avenir!

  • Par ISABLEUE - 28/09/2013 - 14:35 - Signaler un abus DSK et CAHUSAC étaient compétents..

    mais leur histoire a démontré qu'ils n'étaient pas à la hauteur d'humains. Résultats des coures, au PS, pas l'ombre d'un qui sortirait du lot : tous dogmatiques, mous, et ils vont à la soupe.... L'indépendantiste Taubira, l'énerve Valls, la crécelle Duflot... etc... avec tout cela, il nous reste qu'à attendre 2017.. NICOLAS AU SECOURS REVIENS;

  • Par Castillon - 28/09/2013 - 14:37 - Signaler un abus Quand ?

    Quand les politiuqes cesseront de nous mener en bateau ? Quand les syndicats s'occuperont-ils d'aider les entreprises à avancer ? Quand les médias cesseront d'occulter la vérité ? Quand les français en auront marre d'être pris pour des imbéciles ?

  • Par Equilibre - 28/09/2013 - 14:40 - Signaler un abus @ISABLEUE

    DSK compétent? Ce mec est plus que surfait à un point dont te ne te doutes même pas. Grèce: plan d'aide initial; 35 myards A l'heure actuelle, c'est * 10 et il manque les défauts monétaires, et tout ce dont tu ne suis pas beaucoup...(Ce qui peut être compréhensible) Quant au FMI, il se plante régulièrement sur tout.... Quant à CAHUZAC, il n' pas eu le temps de démontrer grand chose... Non. Tous nuls...

  • Par Adi Perdu - 28/09/2013 - 15:52 - Signaler un abus IL NOUS FAIT HONTE !

    Taxman, Guimauve le conquérant, M. Bricolage, Fraise Flagada, le capitaine de pédalo, Pépère... Hollande !!! I have a dream : au moins qu'il vire les plus nuls de ses ministres : Tourraine, Duflot, Taubira...

  • Par boblecler - 28/09/2013 - 16:06 - Signaler un abus Sarkozy et ses 640 milliards de dettes

    Les Français doivent payer les dettes de 640 milliards d'euros laissés par le maître à penser sarkozy, les administrés de marignane, vitrolle et les anciennes mairires FN. Alors l'autre ne voulait pas rabotter les 80 milliards d'allocations et de rsa. Soit 800 milliards d'euros sur 10 ans. Donc il aurait dû garder le commissariat au plan et developper le gaz de schiste et le pétrole de schiste

  • Par olivier57 - 28/09/2013 - 16:06 - Signaler un abus Virons la gauche pour respirer !!!

    Pas de travail le dimanche, impositions jusqu'à ce que morts s'ensuivent, portes ouvertes aux délinquants et aux immigrants, familles explosées... Il faut BALAYER LA GAUCHE aux municipales et après pour enfin respirer en éliminant le carcan de ses dogmes

  • Par anticip - 28/09/2013 - 16:45 - Signaler un abus giscard est un fin connaisseur

    lui qui a été le génial inventeur des déficits en France . c'est stupéfiant de voire ces donneurs de leçons qui ont été au pouvoir et qui ont montré l'exemple de la dépense publique .

  • Par rbao - 28/09/2013 - 17:52 - Signaler un abus Les vessies 1

    "Un président décourageant pour une France découragée" : la formule résume bien la situation, mais je comprends mieux en apprenant qu'elle est de Giscard. Hormis votre jugement simpliste sur le courage de la droite, à quelques broutilles près, je partage votre analyse sur l'inadéquation de la gauche avec le pragmatisme et le monde économique. Avec cette équipe, on ne comprend plus rien, on ne croit plus rien, on n'a confiance en rien. Cette "visite" de Hollande à Bolloré, est cocasse, voire pathétique. Quoi ? Cet ami de Sarkozy, celui qui l'a accueilli sur son yacht et déclenché le procès en "bling-bling" ? Ce suppôt des riches ? C'était tellement mieux, tellement plus utile quand Hollande prélassait sa bedaine au Fort de Brégançon. (en raison de la limitation du nombre de caractères des textes, je dois sectionner).

  • Par sandhom - 28/09/2013 - 17:52 - Signaler un abus Celafotasarko @ boblecler

    Donnez lui encore 2 ans et Sarko aura une dette de 800 Mds d'euros ! Bon et hollande, c'est combien la dette depuis 16 mois ? Vous ne savez pas ? On s'en doutait un peu.

  • Par rbao - 28/09/2013 - 17:53 - Signaler un abus Les vessies 2

    Simplisme, populisme, démagogie, mauvaise foi et aveuglement sous-tendent souvent les argumentaires de la gauche et je suis déçu que vous tombiez dans ce piège en écrivant "la droite .. n’a jamais été d’un courage déterminant". C'est regarder par le petit bout de la lorgnette. Je pourrais vous rejoindre sur le quinquennat "Chirac", mais pour celui de Sarkozy, vous abondez dans la mauvaise foi de gauche, même si en effet, avec la crise, Sarkozy/Fillon ont modifié leur politique. Le leur reprocher revient à considérer comme une erreur le fait, en raison d'un orage, pour un alpiniste, de renoncer à gravir l'Annapurna, ou pour un commandant de bord, de modifier son itinéraire. C'est plutôt un signe d'intelligence. La crise a été un obstacle imprévu auquel Sarkozy a dû apporter des réponses immédiates, contrairement à Hollande qui prétendait être bien informé de la situation de la France, jusqu'à affirmer : "la crise a bon dos" lors de la campagne. Reconnaître en septembre 2012 qu'il l'avait sous-estimée prouve qu'il est quoi ? Menteur ou incompétent ? Les deux.

  • Par rbao - 28/09/2013 - 17:54 - Signaler un abus Les vessies 3

    Incompétente en économie réelle, la gauche veux faire prendre des vessies pour des lanternes. Autrement dit, elle ment, ce qui explique notamment les couacs à répétition. En effet, de Hollande aux députés en passant par le gouvernement, il est difficile de mettre des mensonges en musique sans se contredire. Prenons les 35h par exemple. À la gauche qui défend ce choix face à l'UMP en disant : "si c'était une mauvaise chose, pourquoi ne pas les avoir supprimées ?", je répondrais que celui qui a sauté du huitième étage, même s'il s'en mord les doigts, non seulement il ne peut pas revenir en arrière, mais les soins sont longs et compliqués lorsque par miracle il en a réchappé. Posez-vous simplement la question de savoir comment l'imposer aux fonctionnaires sans contreparties et sans grèves, eux que l'on ne peut pas licencier. Autre exemple de mauvaise foi, la gauche reproche à la droite de ne pas avoir résolu le problèmes des 35h, eux qui en sont à l'origine, qui n'avaient rien fait jusqu'ici, qui ont combattu toutes les réformes et viennent de reporter le problème sur les jeunes en "oubliant" les fonctionnaires et les régimes spéciaux. Ainsi ils pourront s'opposer à la prochaine.

  • Par el zorro - 28/09/2013 - 17:55 - Signaler un abus le top

    selon le principe de Peter tout homme tend vers son niveau maximum d'incompétence . Ca y-est il y est parvenu. Le mieux serait de ranger la boite à outils définitivement . Mais pour cela il faut de la décision et du courage. Alors .......

  • Par rbao - 28/09/2013 - 17:55 - Signaler un abus Encore des vessies

    Souvenez-vous, la gauche fustigeait Sarkozy avec l'endettement, la dette et des chiffres : 400, 600, 640 ou 1800 milliards. Hé bien, plutôt que de vous fier aux discours, consultez les publications officielles de Bercy ! Vous constaterez que c'est 32 milliards de plus au deuxième semestre 2012 (donc avec Hollande), 99 milliards en 2013 et 81 milliards en 2014. Mais ! Les chiffres réels de 2013 ne seront connus qu'en 2014 et les calculs de 2014 le sont sur la base d'une croissance de 2,3 % du PIB par rapport à 2013 et donc la même croissance des recettes (TVA, impôts, etc.). Si la croissance est moindre, il faudra augmenter les impôts ou la dette. Je ne voudrais pas être pessimiste, mais je vous renvoie au titre de l'article, participe présent et passé d'un verbe à conjuguer à tous les temps.

  • Par rbao - 28/09/2013 - 18:02 - Signaler un abus Les vessies 3 : correction

    Dans le dernier paragraphe, lire "le problème des retraites" au lieu de "le problèmes des 35h".

  • Par rbao - 28/09/2013 - 18:21 - Signaler un abus Ah si encore !

    Pour donner une idée : PIB budgété pour 2014 : 2117 milliards (0,9% de croissance en volume soit 2,3% de croissance en valeur par rapport à 2013. Inflation entre 1,3 et 1,4). Dette publique (en % de PIB) : 95,1% (soit 2013,267 milliards). Si l'inflation ou la croissance sont plus basses, les chiffres se détériorent. Également si le taux de la dette augmente (il est passé de 2 à 2,7% en juillet 2013, mais rassurez-vous : c'est la fôôôte à Sarkozyyy !)

  • Par outsisdethebox - 28/09/2013 - 20:41 - Signaler un abus REMERCIEMENT D'HOLLANDE "ANORMAL 1er" PRESIDENT DE ?

    Moi Président, je m'en fous car je ne serai pas réélu et je vais en profiter au maximum sur votre dos ! avec mes copains qui ont toutes les manettes. - Moi président, je remercie Marine Le Pen et son Front National pour ses nombreux votes blancs qui m'ont gentiment laissé passer (alors que seulement la moitié de ces électeurs-là auraient pu me bloquer !). - Moi président, je remercie François Bayrou qui a également su faire de l'antisarkosysme primaire et qui a ainsi fait voter pour moi, bien que mes idées soient à l'opposé des siennes. - Moi président, je remercie Mélenchon et son extrême-gauche stalinienne d'avoir vilipendé violemment et méchamment, à ma place, le "candidat sortant d'avance" et d'avoir ainsi dégagé mon chemin. - Moi président, je remercie tous les syndicalistes et autres improductifs qui ont voté pour moi et qui auront plein de nouveaux postes improductifs, payés par les impôts croissants des Français moyens. - Moi président, je remercie tous les médias d'avoir fait à ma place, pendant 5 ans, sur les ondes radio, télé et journaux, une campagne socialo-communiste avec l'argent public, ce qui rend théoriquement mon élection illégitime.

  • Par raspail57 - 28/09/2013 - 21:21 - Signaler un abus Mise sous curatelle du budget de la France : la seule solution

    Ne revez même si la droite revient au pouvoir , elle n'aura pas le courage de faire les reformes nécessaires Nos partis politiques sont trop liés au lobbies de toute sorte et surtout ne veulent pas déplaire à l'essentiel de l’électorat qui ne vote que pour celui qui lui en donne plus et qui se fout pas mal que ca nous conduise à la ruine la seule solution c'est donc une instance indépendante qui pourrait être une émanation de la communautée europeenne et qui ne serait pas soumise aux dicktat electoral

  • Par sheldon - 28/09/2013 - 21:25 - Signaler un abus N'oublions pas également le conditionnement fait par l'EN !

    Et Peillon veut embrigader de plus en plus tôt les bébés : 2 ans que ce serait bien ! L'endoctrinement dans les démocraties populaires a toujours commencé très tôt. L'EN (éducation nationale) a au moins 16 ans pour conditionner les élèves aux valeurs de la redistribution et de la diversité et à la haine du "capital" et de la finance ("mon ennemi c'est la finance ....). L'Allemagne a eu la chance, en tant que RFA de ne pas être attirée par le communisme, et la malchance, en tant que DDR, de vivre le socialisme au pouvoir et ses échecs congénitaux. Mais ne blâmons pas trop le gouvernement car le socialisme est incompatible avec la globalisation, que les Le Pen, Mélanchon, PS, etc, diabolisent en parlant de "mondialisation" !

  • Par titine - 28/09/2013 - 22:01 - Signaler un abus "Décourageant " ?

    Nul, oui. Pathétique et nul. Un imposteur, en somme...

  • Par jean fume - 28/09/2013 - 22:17 - Signaler un abus Sa Normalité 1er, s'en fout royalement !

    Quand tout part en vrille et qu'il a le blues, il fait un saut au Mali pour se faire applaudir (le seul endroit du globe où ça arrive) et "honni soit qui Mali pense" !

  • Par jurgio - 29/09/2013 - 00:03 - Signaler un abus Hollande à force de n'être responsable de rien

    devient irresponsable. Les dettes, c'est les autres ! La Droite a seulement soulevé le tapis ! L'Enfer est socialiste ! Bon article comme d'habitude.

  • Par VeLiVoS - 29/09/2013 - 00:24 - Signaler un abus C'est Maurras, je crois, qui préférait comme régime …

    la monarchie car cette dernière favorise : • l'unité du pays, • la responsabilité de ses dirigeants, • la continuité de la politique menée, d'une politique normalement responsable car pas liée à des communautés, à quelques groupes, parfois occultes.   Au moins Hollande, mais aussi ceux qui l'ont précédé, sont parvenus à démontrer la justesse, la cohérence de cette analyse. Avec ce qui est appelé ici “république”, par un détournement de mot, chose fréquente chez ces idéologues qui nous gouvernent, on a certes le principe de “continuité” … mais de la médiocrité.

  • Par boblecler - 29/09/2013 - 01:02 - Signaler un abus Sarkozy et ses 640 milliards de dettes

    Le FMI et l'OCDE sont bien à gauche c'est bien connu....

  • Par Ilmryn - 29/09/2013 - 02:14 - Signaler un abus boblecler - trololol

    A part la droite et la gauche les plus collectivistes et bêtes du monde il y a une autre catégorie d'imbéciles fini - Ceux qui comme toi croient encore à la dualité gauche/droite dans ce pays alors que ce sont tous (y compris le FN) de féroce étatiste. . Tous sont liberticide, empilent les lois, les fonctionnaires, les déficits et les dettes et pratiquent le capitalisme de connivence. . La dualité est entre le collectivisme colbertiste et la liberté.

  • Par un_lecteur - 29/09/2013 - 05:47 - Signaler un abus Perte de légitimité

    L'état est en trainde perdre sa légitimité. Les fonctions régaliennes ( sécurité,justice, défense..) ne sont plus assumées, et l'état apparaît comme au service de minorités : homosexuels, écolos... Résultat : frauder fiscalement, pratiquer l'autodéfense... Paraissent maintenant légitimes. Nous allons vers de sacrées secousses.

  • Par ARES - 29/09/2013 - 06:32 - Signaler un abus @ RBAO

    Très sincèrement BRAVO ... Vos commentaires sont des remarques et constats exacts. Merci à vous.

  • Par Vautrin - 29/09/2013 - 09:22 - Signaler un abus Tant que les français seront découragés,

    ce gouvernement de rencontre aura beau jeu de se maintenir en place. Le découragement fait le jeu de ceux qui veulent subvertir la société et "changer l'homme" (opération totalitaire et absurde). Que dans la société civile naisse un élan positif de libéralisme économique totalement hors de la sphère étatique, alors le courage renaîtra et les vieilles lunes soviétiques finiront par disparaître. Non pas du jour au lendemain : les tyrans se débattent , mais si le courant qui leur est contraire devient irrésistible, ils sont emportés. Malheureusement, on a l'impression d'être dans le fourbi délirant des années trente du siècle dernier. Si personne ne réagit, le dénouement est prévisible.

  • Par Froggy - 29/09/2013 - 10:34 - Signaler un abus Nul oui, mais il n'est pas le seul

    Et honnêtement qui mettre à la place ? Personne pour le moment selon moi. "Une France découragée pour une classe politique décourageante" aurait été un titre plus exhaustif.

  • Par Sybarite - 29/09/2013 - 10:58 - Signaler un abus Vous avez dit Bolloré ?

    Ah, oui, la défense du grand capital d'abord. Bolloré qui vante la politique de Hollande et fabrique ses voitures électriques pour un marché sans risques (Les villes socialistes en achètent à tour de bras avec nos impôts). Bien,Sylvestre ! Comme analyse politique et financière, on fait mieux.

  • Par DUNKAN - 29/09/2013 - 11:07 - Signaler un abus @ el zorro

    Le seuil d’incompétence des politiques.... Placé juste après la naissance. Car enfin, ils ont quoi comme véritables métiers dans les mains ces guignols qui nous bouffent la vie ?! Le fric de papa maman ou de la famille en place (comme à la tv).... Une seul façon de se sortir de là... Aux armes les citoyens, les vrais.

  • Par ZOEDUBATO - 29/09/2013 - 11:28 - Signaler un abus Le clientélisme cela peut rapporter gros

    Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué car le FN risque fort de tout perdre Entre les assistés volontaires à vie, les émigrés déjà établit et qui ont le droit de vote, ceux qui s'installe grâce aux frontières largement ouverte et le quasi abandon des expulsions et qui vont obtenir très vite la nationalité Française grâce à des conditions laxistes ; cela fait environ 15 millions d'électeurs potentiels (hors majorité à 16 ans) Qui vote à 90 % PS pour vivre du système Avec les moyens de l'Etat et des promesses d'un assistanat encore plus généreux il est possible d'avoir, comme pour la Présidentielle et les législative, des participations minimale de 70 % (rappelez-vous le porte à porte des militants et des associations) C'est, donc, un bloc de 8 à 10 millions d'électeurs que le PS veut rendre captif race à une politique d'immigration et d'assistanat très généreuse et sans réel contrôle, pour assurer sa réélection et barrer la route aux autres Partis Comparez avec vos scores ou espérances et calculez vos chances d'être élus

  • Par muriel06800 - 29/09/2013 - 12:36 - Signaler un abus Deux poids, deux mesures !

    la fermeture de Sephora va empêcher beaucoup de salariés de gagner leur vie, c'est de la pure discrimination, je dirais même de la discrimination religieuse qui ne va pas de le sens de la laïcité !!! En effet, il suffit de regarder en France tous les petits commerces qui ont autorisation d'ouvrir jusqu'à minuit voir 2 h du matin y compris le dimanche : "Ils sont tous musulmans" !!! Mais là pas de syndicat pour faire respecter la loi ???

  • Par orchestra - 29/09/2013 - 13:29 - Signaler un abus Que faire ?

    Que pouvons nous faire pour destituer Hollande et tout son gouverne-ment? Il est curieux de constater qu'il n'y a plus personne à avoir voté pour lui (à part 93% des musulmans) et ne craignez rien, il va rester aux manettes de l'état, rienni vous, ni personne ne le fera foutre le camp. A part, une petite chance pour un remaniement votez ce que vous voulez aux municipales sauf PS à moins que vous aimiez vous faire encore et toujours sodo....... avoir. Ce peuple est maso quand deviendra-t-il sado avec toute cette clique ?

  • Par chorizo - 29/09/2013 - 15:41 - Signaler un abus Voilà le conservateur du

    Voilà le conservateur du Musée de la Constipation de Chatel-Guyon, selon Laurent Gerra, inventeur du regroupement familial, qui distribue les bons-points. Sacré équipe de bras cassés, issus du "centre de la France, Chirac, Giscard, Hollande ect...

  • Par iznogoud - 29/09/2013 - 17:17 - Signaler un abus Et si c'était bon pour la France ?

    Après avoir viré un président "de droite" pour le remplacer par "de gauche", mais encore plus mauvais, peut-être que les français vont comprendre que la seule voie qui peut sauver ce pays c'est le libéralisme ?

  • Par francoise - 29/09/2013 - 18:08 - Signaler un abus incompétences, cacophonie dans tout les domaines

    Je n'ai jamais vu un président et parti politique aussi mauvais... Ils prennent tous la parole, ils se contredisent que cela soit au niveau de la justice, de la sécurité intérieure, de l'écologie, des finances, des impôts etc... De plus, Hollande a multiplié le nombre de ministres, et nous sommes là pour payer des impôts supplémentaires alors qu'ils sont incompétents... C'est une catastrophe... Il serait opportun de dire que dans la dette des 600 milliards, il y a le grand emprunt, les salaires des fonctionnaires, des politiques, il y a les remboursements sécu, la cmu, le paiement des retraites etc.... Sarkozy a limité la casse...Je regrette la non réélection de Sarkozy... Hollande est une énorme catastrophe pour notre pays.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€