Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 15 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le président arrogant ? Cette problématique de com' d'Emmanuel Macron qui pourrait bien être rapidement remplacée par une autre… encore plus redoutable

Selon un sondage Elabe pour BFMtv, Emmanuel Macron serait un président arrogant pour 71% des Français alors que seuls 44% d'entre eux le jugent capable de réformer le pays. (en baisse de 9 points).

Dionysos inversé ?

Publié le - Mis à jour le 8 Octobre 2018
Le président arrogant ? Cette problématique de com' d'Emmanuel Macron qui pourrait bien être rapidement remplacée par une autre… encore plus redoutable

 Crédit LUDOVIC MARIN / AFP

Atlantico : Au regard de ce sondage, ne peut-on pas estimer que la problématique de communication à laquelle Emmanuel Macron est confrontée risquerait de basculer dans un contexte ou les résultats de son action tardent à voir le jour ? L'arrogance perçue ne risque-t-elle pas de se transformer en quelque chose de plus grave, mêlant l'absence de résultats à l'arrogance d'un président donneur de leçons ? 

Olivier Gracia : Avec des résultats aussi insatisfaisants, tout Président « normal » axerait sa communication sur la discrétion ou la tempérance. Macron, lui, fait le pari du « franc parler » et des coups d’éclat, s’inscrivant dans la droite lignée de son voisin Américain. Alors que les Etats-Unis traversent une période de prospérité assez inédite, avec un taux de chômage historiquement bas et une croissance qui s’accélère, la France d’Emmanuel Macron semble toujours à l’arrêt ! Pour se rassurer Emmanuel Macron fait exactement la même chose que son prédécesseur en arguant de la nécessité d’attendre les bons résultats d’ici cinq ans. 

L’arrogance du Président est alors assez légitimement mal perçue par des Français, qui ne trouvent aucune justification possible à une telle audace, à des mots aussi tranchants ou des phrases assassines.

Il y a une forme de décalage entre la communication élyséenne et la réalité du pays. Qu’il s’agisse des chômeurs « fainéants », des grévistes « bordéliques », des assistés qui coûtent « un pognon de dingue », des retraités râleurs, chacun en prend pour son grade ! Emmanuel Macron nous fait parfois penser à un Préfet romain, mandaté par un Empire extérieur à la France, pour évangéliser les « gaulois réfractaires » hostiles aux grands changement du siècle. Le Président Macron est aujourd’hui bien incapable d’avoir une quelconque empathie ou solidarité pour « ceux qui ne sont rien » (mots prononcés par E.Macron à la station F) ou alors seulement s’ils se mettent en marche dans une rigueur germanique et luthérienne. C’est à se demander si le Président ne s’est pas trompé de pays, d’élection ou de culture ! D’ailleurs, le Président se livre et se confie bien plus à l’étranger qu’en France, distillant à ses amis anglo-saxons de savoureuses critiques sur son propre peuple. 

Le Président tient aussi son arrogance de son entourage proche, bien incapable de lui formuler une quelconque critique. Gerard Collomb, lui même, fustigeait le « manque d’humilité » de l’exécutif ! Jupiter a fait ce voeu Louis-Quatorzien de s’entourer de courtisans et de fidèles des fidèles, car lui aussi craint la fronde dans son propre camp. 

Cette même absence de résultats avait pu forger une image d'incompétence à François Hollande, mais sans que ce dernier ne soit accusé d''une forme d'arrogance. En quoi la situation d'Emmanuel Macron est-elle différente, et potentiellement plus problématique ? 

La situation de François Hollande était très différente ! En dépit d’un slogan prometteur « le changement c’est maintenant », François Hollande ne s’était pas élire sur les mêmes promesses d’efficacité ! Le Président Hollande promettait surtout de grandes réformes sociétales et un changement de cap présidentiel pour s’inscrire en rupture avec « l’hyperprésidentialisation » de Nicolas Sarkozy. Si la dimension économique rentrait évidemment en ligne de mire, elle revêtait moins d’importance que sous l’égide d’Emmanuel Macron. Pour les critiques à l’endroit du Président, Hollande ne subissait pas les mêmes reproches. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 06/10/2018 - 12:07 - Signaler un abus On voit ce qu'il a toujours été

    L'élection de Macron est due à l'écrasement judiciaire de Fillon, et non pas à une communication réussie, fausse idée répandue par la presse pour dissimuler son premier coup d’État. Il a toujours été arrogant, méprisant, et son surnom de Jupiter n'a pas été donné par des tiers admiratifs, mais par lui-même: édifiant ! Il continue à être ce qu'il est (puant de suffisance) et à poursuivre ses objectifs de dictateur et leader de l'UE. La seule différence est que maintenant ça se voit, parce qu'il n'y a plus rien pour le cacher.

  • Par gerint - 06/10/2018 - 12:20 - Signaler un abus Macron edt pour moi déséquilibré

    Et devrait se soigner en commençant par démissionner

  • Par zen-gzr-28 - 06/10/2018 - 13:35 - Signaler un abus @gerint

    Tous ses godillots sont aux ordres et....hystérisés. Les ministres qui ont délaissé leur parti pour se mettre au service du gouvernement par amour pour leur pays semblent de plus en plus à côté de leurs pompes, le premier ministre en tête. Bien fait pour eux mais dommage pour les Français et leur pays !

  • Par assougoudrel - 06/10/2018 - 14:05 - Signaler un abus L'hymne des godillots

    Un protestant de la branche à Deudeuche m'a fait cadeau d'un recueil de cantiques et j'ai trouvé un qui pourrait être l'hymne de LREM. La première strophe parle d'Emmanuel. .....http://mcreveil.org/Recueil/cantiques/lyrics/aa167.htm

  • Par jurgio - 06/10/2018 - 15:40 - Signaler un abus Une tête pas assez solide

    Déjà des fuites.

  • Par Ganesha - 06/10/2018 - 16:39 - Signaler un abus Ouverture de Léonore n° 3

    Ah ! Si Atlantico pouvait être ''sonore'' ! Quoi de plus romantique que d'écouter une musique de Beethoven, en lisant les lugubres commentaires que viennent inévitablement nous proposer l'un ou l'autre ''papy Filloniste ratatiné'', abonné à ce site ! La description de l'interminable cortège des 500 mille fonctionnaires, que l'on emmène à la chambre à gaz, dans l'espoir absurde que ce ''sacrifice expiatoire'' sera un début de ''solution finale'' pour le lancinant ''Problème de la Dette'' ! Ne comprenez-vous donc pas, chers vieux fous, que celle-ci, pas plus que les ''Emprunts Russes'' de 1917, ne sera jamais remboursée ? === https://m.youtube.com/watch?v=dRhwyzJABvI

  • Par Anouman - 06/10/2018 - 17:37 - Signaler un abus Musique

    Mon cher Ganesha je trouve que vos commentaires seraient mieux en musique avec du Steve Reich ou Philip Glass.

  • Par Atlante13 - 06/10/2018 - 18:47 - Signaler un abus Votre Excellence, Votre Sérénité, Mon, Roi,

    Votre Altesse, Mon cher Manu,... a voir et écouter, c'est un morceau d'anthologie : https://www.youtube.com/watch?v=-1VOlFQ6BYY

  • Par cloette - 06/10/2018 - 19:28 - Signaler un abus La dette

    Il ne faut pas la rembourser, mais en payer les intérêts , sans être expert il est facile de comprendre instinctivement que cette dette étant de l'argent créé qui n'a pas de valeur si on ne lui en donne pas ( l'or en a car c'est un métal précieux, mais là c'est un bout de papier ) et pour qu'il y ait "valeur" on a trouvé le "truc", payons les intérêts du prêt , ou alors il faut trouver autre chose que ce ne soit pas de la monnaie de singe . Sinon, il y aura crise monétaire .

  • Par cloette - 06/10/2018 - 19:30 - Signaler un abus à atlante je l'ai écouté

    sur son site auquel je me suis abonnée . Il a été interdit sur Fr 5 !

  • Par Loupdessteppes - 06/10/2018 - 19:38 - Signaler un abus Luc de Clapiers, marquis de VAUVENARGUES

    "Le feu, l'air, l'esprit, la lumière, tout vit par l'action. De là la communication et l'alliance de tous les êtres ; de là l'unité et l'harmonie dans l'univers. Cependant cette loi de la nature, si féconde, nous trouvons que c'est un vice dans l'homme : et parce qu'il est obligé d'y obéir, ne pouvant subsister dans le repos, nous concluons qu'il est hors de sa place."

  • Par Vincennes - 06/10/2018 - 19:59 - Signaler un abus Je n'ai jamais eu de doutes car trop souriant pour être honnête

    mais, maintenant, en lisant qu'il n'a jamais eu de vrais amis (très longtemps) et qu'il a toujours été en délicatesse même avec ses parents, je pense qu'il n'est pas bien fini…..une case de vide pour être précis !!!..

  • Par cloette - 06/10/2018 - 20:27 - Signaler un abus toujours à l'intention de Ganesha

    au sujet de la dette. Avant ce nouveau système de l'argent emprunté sur les marchés dont il faut payer les intérêts, la monnaie était garantie par l'or, puis cette méthode fut supprimée et elle fut garantie sur le dollar, aujourd'hui l'argent est garanti par les intérêts payés .Enfin c'est ce que je crois avoir compris .Il est facile de se renseigner .

  • Par assougoudrel - 06/10/2018 - 20:50 - Signaler un abus @Atlante 13

    Merci. J'ai lu et c'est vrai que c'est le nouveau roi de France; il fait et défait à volonté.

  • Par Vincennes - 06/10/2018 - 23:04 - Signaler un abus @assougoudrel......."il fait et défait" !! à nous de jouer de le

    défaire avec l'aide de qq courageux qui avait osé proposer un clip sur les stocks options qui seraient passés à l'as, sans savoir où !!!! clip TRES VITE retiré de la circulation par BFMTV/groupe Drahi!!! Il suffirait de le ressortir afin de faire qq rechercher et le regarder aller……. ."avec allégresse marcher vers l'enfer"

  • Par Winter - 06/10/2018 - 23:12 - Signaler un abus Sì on dit qu'un président de

    Sì on dit qu'un président de la République est arrogant c'est un raccourci pour dire qu'il ne fait pas son travail et en plus il est arrogant. Personne n'attend d'un président qu'il soit gentil, modeste, sympa. On veut qu'il soit au travail et qu'il nous informe de la progression de son boulot. Il n'en est pas capable ou il ne veut pas le faire. On a le sentiment qu'il ne veut pas construire mais qu'il veut détruire. Donc l'attaque (l'arrogance) est la meilleure défense pour lui je suppose. Il sent qu'il a besoin de se défendre. Il a quand même saboté l'élection. On méritait Fillon qui était une autre pointure.

  • Par Winter - 06/10/2018 - 23:26 - Signaler un abus @ganesha

    Cette élection nous a en effet appris cela de façon très claire. La dette est une variable d'ajustement, un chiffon rouge à secouer devant un peuple qui ne veut pas être asservi.

  • Par assougoudrel - 07/10/2018 - 04:58 - Signaler un abus @Vincennes

    Avec allégresse, nous l'aiderons à tomber; il fait une bonne partie du travail en sciant la belle branche sur laquelle "On" l'a positionné. Ceux qui l'ont mis en place doivent paniquer.

  • Par Ganesha - 07/10/2018 - 08:51 - Signaler un abus Cloette

    Félicitations ! Sur ce sujet au moins, vous avez conservé votre capacité de jugement et vous êtes capable de reconnaître le caractère absurde et toxique d'un programme politique. Il existe certainement d'autres sites où des vieux croûtons rabougris se ridiculisent en venant pleurnicher sur ce ''parfait honnête homme'' qu'était Jérôme Cahusac. En fait, les deux intéressés eux-mêmes, Fillon et Cahusac, se sont parfaitement rendu compte que lorsque leurs turpitudes sont devenues publiques, ils n'ont pas d'autre choix que de disparaitre définitivement de la vie politique !

  • Par lexxis - 07/10/2018 - 11:12 - Signaler un abus HONNÊTETÉ DE MACRON: LES RETRAITÉS APPRÉCIERONT!

    Macron utilise son honnêteté? Plutôt sa rouerie et l'imposture: il suffit de rapprocher les annonces de Philippe de la garantie du maintien de leur pouvoir d'achat que le candidat et même le Président avaient renouvelée auprès des retraités. Alors après quand il ose les traiter de râleurs, il oublie tout simplement que lui est un menteur de la plus vile espèce et qu'il ne se distingue en rien de tous ceux qui l'ont précédé.

  • Par Borgowrio - 07/10/2018 - 13:13 - Signaler un abus La bulle com se dégonfle , elle est crevée

    Les journalistes adeptes du gourou Hollande criaient à qui voulait l'entendre que celui ci était un maître politicien , et , Hollande l'a cru . Puis il s'est avéré un piètre politique en plus d' être un piètre économiste ( comme tous les socialistes ) . Ces mêmes journalistes serpillères ont admiré le communiquant génial Macron , comme Hollande il l'a cru et il le croit toujours , pourtant la bulle se dégonfle

  • Par Bourgoin denise - 07/10/2018 - 13:51 - Signaler un abus Haine et méchanceté

    Je trouve tous ces commentaires excessifs haineux et souvent injustesNul n'est parfait chacun tire la couverture a lui egoistement et défend son pré carre qui n'est pas celui de son voisinCes commentaires ne sont pas dignesAttendons calmement et lucidement

  • Par Bourgoin denise - 07/10/2018 - 13:51 - Signaler un abus Haine et méchanceté

    Je trouve tous ces commentaires excessifs haineux et souvent injustesNul n'est parfait chacun tire la couverture a lui egoistement et défend son pré carre qui n'est pas celui de son voisinCes commentaires ne sont pas dignesAttendons calmement et lucidement

  • Par cloette - 07/10/2018 - 18:51 - Signaler un abus L'objectif , l'unique objectif

    de Macron, ( comme le dit J'accuse) c'est en effet de diriger l'Europe ( de façon autoritaire ou même dictatoriale évidemment ) .

  • Par assougoudrel - 07/10/2018 - 20:17 - Signaler un abus Bourgoin Denise

    chante les louanges de son roi. Elle collectionne ses torche-cul en soie après les avoir lavés; peut-être les garde elle intacts pour les humer avec délectation et allégresse. Je paris qu'elle a viré la photo de son mari de la table de chevet et l'a mise à la cave afin d'y mettre celle de son idole.

  • Par OLYTTEUS - 08/10/2018 - 11:57 - Signaler un abus Narcisse et la psychiatrie

    les psychiatres connaissent le mauvais pronostic des Narcisses: flamboyants,puis dépressifs, enfin suicidaires qui réussissent leur passage à l'acte. inaptes à toute remise en cause d'eux-mêmes, donc non améliorables.

  • Par Bobby Watson - 08/10/2018 - 16:10 - Signaler un abus Dès le début...

    Un gamin de 15 ans qui séduit sa professeur a perdu toute notion de responsabilité. Il en a éprouvé une sensation de toute puissance qui ne l'a plus quitté. Un psychiatre a très bien expliqué cela pendant la campagne électorale. mais les Français ont préféré croire les sornettes de Mimie Marchand complaisamment relayées par des médias aux ordres. La vérité explose aux yeux de tous maintenant...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Olivier Gracia

Essayiste, diplômé de Sciences Po, il a débuté sa carrière au cœur du pouvoir législatif et administratif avant de se tourner vers l'univers des start-up. Il a coécrit avec Dimitri Casali L’histoire se répète toujours deux fois (Larousse, 2017).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€