Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi vous ne perdrez pas un gramme (au contraire) si vous adoptez un régime sans glucides en plus de vous mettre au sport

Beaucoup d'idées préconçues existent concernant les glucides. Réduire les glucides tout en faisant du sport lorsqu'on souhaite perdre du poids ou gagner du muscle est contre-productif car c'est un élément dont notre corps en a besoin.

Contre-indication

Publié le
Pourquoi vous ne perdrez pas un gramme (au contraire) si vous adoptez un régime sans glucides en plus de vous mettre au sport

Il faut privilégier les glucides à assimilation lente : fructose des fruits, les pâtes complètes, le pain complet, les légumineuses…. mais tout dépend aussi du sport. Crédit Pixabay

Atlantico : Pourquoi certains régimes conseillent-ils de supprimer les glucides ou de réduire leur consommation ?

Vanessa Bedjaï-Haddad : A mon sens, c'est un nouveau phénomène de mode. Après avoir longtemps diabolisé les matières grasses, puis être passé de la folie des régimes hyper protéinés à la tendance vegan à l'extrême inverse, c'est aujourd'hui le sucre qui se trouve dans la ligne de mire. On accuse le sucre de faire grossir ou de provoquer le diabète. Or, il est bien établi qu’il n’y a pas de relation entre consommation de sucres et risque de diabète. Les facteurs alimentaires susceptibles de participer à la physiopathologie du diabète sont principalement une alimentation trop riche en matières grasses et pauvre en fibres.

C'est dommage et sans aucun intérêt de faire peur aux gens en pointant du doigt et en incitant à supprimer totalement une catégorie d'aliment, car tout est davantage question de variété et de modération. Les régimes d'exclusion (sauf cas particulier) n'ont pas de sens et peuvent s'avérer dangereux pour la santé. Cependant, il est vrai que nos habitudes de consommation ont évolué, pas forcément dans le bon sens et qu'il faut rester vigilant. En ce qui concerne le sucre, nous sommes passés d'une consommation d'1 kilo par an au début du siècle à près de 35 kilos aujourd'hui. Il y a de plus en plus de sucre caché dans nos aliments de tous les jours, notamment les préparations industrielles, les plats préparés, les sauces. Les gens mangent du sucre sans même sans rendre compte. Il est là, le problème. Et comme le sucre a un côté addictif, plus on en mange et plus on a envie d'en manger, on a vite tendance à en manger trop, plus que ses besoins.

Quel type de glucide est bon ou mauvais pour le corps ?

Béatrice De Reynal : Il faut privilégier les glucides à assimilation lente : fructose des fruits, les pâtes complètes, le pain complet, les légumineuses…. mais tout dépend du sport. Le marathon, le match de rugby, le tour de France à vélo… requiert des sucres de toutes sortes, en quantité et proportions particulières. Pour tous les autres, évitons les sucres trop simples qui sont assimilés trop vite.

Vanessa Bedjaï-Haddad : La différence se fait au niveau des aliments qui contiennent du sucre. Dans les fruits, les légumes, les féculents, vous avez du sucre mais également des micronutriments, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, des fibres. Contrairement aux sucreries, aux sodas, au sucre blanc de table, dans lequel, vous n'avez que du sucre et qui n'apporte donc que ce que l'on appelle des calories vides. Il y a aussi une notion importante liée à la vitesse d'assimilation du sucre par l'organisme, qu'on appelle L'Index Glycémique. Plus l'IG d'un aliment est élévé, plus le sucre qu'il contient passe rapidement dans le sang, entrainant la sécrétion d'une hormone l'insuline qui donne faim et insiste à continuer à manger ou est responsable de fringale quelques heures après. L'idée est donc de privilégier des aliments à faible IG tel que le pain complet plutot que le pain blanc, les céréales complètes plutôt que pates et riz blanc, les miel plutôt que le sucre de table raffiné, et les fruits et les légumes, riches en fibres plutôt que les jus.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 27/05/2016 - 10:04 - Signaler un abus Anneau Gastrique

    Si vous n’êtes pas satisfait par votre poids et votre apparence physique, faites quelques essais de régime, en prenant soin de manger au moins 120gr de viande par jour. Si vous constatez que vous faites partie des 90 % de gens que cela conduit simplement à faire faire du ''yoyo'' à votre courbe de poids, faites vous poser, au minimum, un anneau gastrique !

  • Par Wortstein - 27/05/2016 - 13:58 - Signaler un abus article lisse et sans intérêt.

    A dégouter d'Atlantico.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€