Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi il faut soutenir Charlie Hebdo ET se souvenir que la liberté de la presse ne se résume pas à celle des journaux satiriques

Depuis le 7 janvier dernier, tout le monde est fier d'être Charlie. Mais défendre la liberté de la presse, ce n'est pas seulement se ruer pour acheter les numéros des survivants du journal satirique. C'est tout un système garant de la liberté d'expression qu'il faut défendre.

Sauver Charlie

Publié le
Pourquoi il faut soutenir Charlie Hebdo ET se souvenir que la liberté de la presse ne se résume pas à celle des journaux satiriques

De nombreux journaux sont en danger Crédit Flickr/NS Newsflash

Atlantico : Ce soutien à Charlie Hebdo, moral, financier ou matériel, c’est important. Mais n'est-ce pas aussi important que l’autre pilier de la presse, plus classique, puisse aussi en profiter ?

Benjamin Dormann : Bien sûr. Il ne faudrait pas réduire la presse à l’insolence, voire l’insulte, ou à  l’ironie mordante, même si Charlie Hebdo incarnait deux valeurs qui nous sont chères, en France : la liberté d’expression et l’humour. La France pleure Charlie, comme elle a pleuré Coluche, plus qu’elle ne pleure la presse elle-même. Si on doit parler de la presse, Charlie Hebdo n’est pas un exemple véritablement représentatif.

Certes nous aimions les dessins de Cabus, de Wolinski et des autres, mais n’oublions pas tout de même qu’elle avait de moins en moins de lecteurs.

Les Français courent acheter le dernier Charlie Hebdo au nom de la liberté d'expression mais laissent le reste de la presse mourir. Le désamour pour la presse, n'est-ce pas le premier danger aujourd'hui ?

Oui. La presse n’est plus aimée depuis de nombreuses années, et c’est en grande partie de sa faute, pour des raisons plus ou moins connues, comme je l’ai montré dans mon enquête "Ils ont acheté la presse". Mais nous avons besoin de toutes les formes de presse : journaux, papier, net, web, pure players… pour faire vivre l’information et la diversité des opinions. Certains des membres de cette profession ont, depuis 2 ans, fait des efforts notables pour se sortir du bourbier et du désamour dans laquelle elle s’est empêtrée, notamment en revenant sur leur mépris de la presse online. Il n’en reste pas moins qu’on a l’amer sentiment que ce sont toujours les mêmes qui tiennent les porte-voix. Les gens courent acheter Charlie Hebdo, ce qui bénéficie au passage aux ventes des titres copains (Libération), ou des autres journaux satiriques (Le Canard Enchainé). Mais cet énorme soulèvement de sympathie sent aussi un peu la nostalgie. "Au secours, patrimoine de gauche en danger ! Rendez-nous notre bon vieux Charlie Hebdo." Mais à l’heure où les millions d’euros affluent sur la petite boutique Charlie Hebdo, qu’est-ce qui est fait aujourd’hui pour assurer la pérennité de titres différents et plus à droite comme Causeur, Atlantico, ou Enquête et Débats pour prendre un exemple moins connu, mais dont le fondateur est aujourd’hui physiquement menacé dans l’indifférence générale (pour avoir écrit "Le livre noir de l’islam" et "Ces maires qui courtisent l’islamisme"), contrairement à Eric Zemmour ? A part les manifestations pour les morts, que fait-on aujourd’hui pour les vivants qui n’arrivent plus, à faire entendre leurs voix en dehors non "mainstream", ce mainstream qui nous a si longtemps expliqué que la peur du radicalisme islamiste était de l’islamophobie ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 17/01/2015 - 10:04 - Signaler un abus Non, les patriotes ne sont pas "fiers de Charlie"...

    Non, nous ne sommes pas tous unis dans l'erreur et la faiblesse de la République gauchiste! L'assistanat et l'immigrationnisme catho-gauchiste ont créé ces monstres, Kouachi, Coulibally et ceux qui vont venir...immanquablement! Nous , les patriotes n'en sommes pas solidaires, car nous avons suffisamment mis la Nation en garde contre ses erreurs gauchistes, depuis quarante ans! La France est à la croisée des chemins! Persister dans l'erreur immigrationniste et communautariste: augmenter l'assistanat dirigé vers ces populations les plus quémandeuses et l'immigrationnisme familial, ou stopper net toutes les pompes aspirantes: le Frankenstein gauchiste doit tuer sa créature, ou choisir la mort! Tic-tac, tic-tac...

  • Par francisquinze - 17/01/2015 - 10:32 - Signaler un abus Il semble que la

    Il semble que la jurisprudence soit de condamner les atteintes PERSONNELLES à l'identité religieuse, mais pas aux religions en tant que telles. On peut s'en prendre à Mahomet car il n'est plus de ce monde en tant qu'être charnel (il est même interdit de le reproduire !) mais on ne peut railler un musulman un juif ou chrétien sans s'exposer à des poursuites. C'est pour ça que Charlie Hebdo a été condamné quand il caricature le Pape. Par contre il y a 2 exceptions notables, le racismes et l'antisémitisme qui eux sont condamnés en tant que tels... Comme disait Colluche peut-être disparu précocémment car il aurait fait un excellent Président: tous les Hommes naissent Libres et Egaux en Droit, et après ils se démerdent ...

  • Par zouk - 17/01/2015 - 10:39 - Signaler un abus Liberté de la presse

    Oui, certainement, mais limitée par le sentiment de l'indécence qui devrait être celui des journalistes, et non d'un quelconque organisme, national, supranational ou simplement professionnel. Oui, j'ai été profondément choqué et même insulté par la une de Charlie Hebdo de Noêl 2014, même si je n'ai jamais pensé à aller tuer le dessinateur fier de son oeuvre. Liberté de la presse OUI, mais limitée par le sens de la responsabilité qui DOIT être celui de chaque journaliste: la provocation a des conséquences, et souvent dramatiques

  • Par francisquinze - 17/01/2015 - 10:43 - Signaler un abus Il faut surtout soutenir Atlantico !!!

    En intervenant sur les forums et en y plaçant des liens pertinents renvoyant sur les pages du site. Il faut ouvrir les yeux de tous ceux qui, engourdis par cette presse prétendument progressiste, n'ont d'autre source que celle véhiculé par les média officiels, au service d'une pensée unique et donc obscurantiste.

  • Par schangi - 17/01/2015 - 11:00 - Signaler un abus Eric Zemmour

    Liberté de la presse ? On attend toujours qu'on reparle d'Eric Zemmour. Les mêmes faux-culs qui avaient applaudi la suppression de sa chronique hebdomadaire sur i-Télé, sont tous devenus des "Charlie", y compris les chroniqueurs de i-Télé. Charlie-Hebdo comme symbole de la liberté de la presse : c'est une mauvaise plaisanterie; ce machin choisissait soigneusement ses cibles : le christianisme c'était sans risque - le judaïsme n'aurait pas accepté de se laisser traîner dans la boue - l'islam, hélas... ça s'est mal terminé. Charlie-Hebdo avec ses fausses audaces est juste bon à servir de PQ.

  • Par l'enclume - 17/01/2015 - 11:43 - Signaler un abus L'indigné

    http://fr.novopress.info/167305/comment-sos-racisme-censure-laurent-obertone-grenoble/

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 11:52 - Signaler un abus Fichtre! Dormann s'est fait remonter les brettelles .

    Il faut relire Dormann http://www.atlantico.fr/decryptage/liberte-presse-menacee-tartuffes-sont-sortie-benjamin-dormann-1949830.html ======c'est clair que la Liberté de pensée et d'expression n'est validé que par quelques journalistes et que les Français ont intérêt à écouter et toutes les pensées contraire seront pourchassées. Il faut avoir la pensée de Caron et autres bêtisiers pour pouvoir vivre en France dignement. En effet la Liberté de pensée Française est digne! exemple: le Dieu laïcité et donc la religion Laïque. Rien et aucun média ne trouve à redire sur la Laïcité alors que le Ministre de l’Éducation Nationale dit:« il faut que la religion catholique disparaisse, car elle est l’ennemie des libertés » (voir : « Vincent Peillon : la religion catholique doit disparaître » Donc même un Ministre de la République peut dire et attiser la Haine de la religion sans que la Justice de la république n'y trouve à redire. Tout cela est une immense rigolade car cela présente bien la perversion politique sous le couvert d’incantations au Dieu Laïcité.

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 12:06 - Signaler un abus Faire croire aux Français!

    Avec la deuxième première une de Charlie et avec tous les achats de Charlie les gens ont l'impression que leur action en cela va aboutir à la modification de la Culture Arabo Musulmane. Ainsi elle va changer! et bien non! Comme d'habitude les Français ont tous les droits de donner des leçons,qu'ils sont bien incapables de s'appliquer complètement pour eux même.Donc finalement Charlie et ceux qui l'achètent,activent le soufflet de la haine entre les religions et entre êtres humains. Que le législateur ne le conçoive pas me laisse perplexe. La République Française va-t-elle débaptiser les Lycées du Quatar, de Beyrouth, de Damas en Charlie??? Ben non bien évidemment au non du simple bon sens cela ne sera fait. Alors la question qui se pose du bon sens ou de l'autocensure ??? Pour tant en entendant le Gouvernement et Mr Valls et bien la République ne bougera pas sur la Liberté d'expression. Personne ne le demande! mais que l'interprétation de la loi sur la Liberté d'expression suivant un intérêt à géométrie variable celui là il serait nécessaire de l'éliminer..Comment un Ministre :« il faut que la religion catholique disparaisse, car elle est l’ennemie des libertés » ben si ! haine!

  • Par Vincennes - 17/01/2015 - 12:09 - Signaler un abus "il faut surtout soutenir ATLANTICO" dixit Fbouhot" 10:43

    tout à fait OK et il y a du boulot car de lire les chroniques de Lambert qui ne pense qu'à faire de la pub pour ses potes l'Obs (Weil invité récurrent de Calvi, tous les deux aux ordres)....l'Express (Barbier idem)Le Point (Giesber qu'Hollande renseignait quand il était dirlo et qui continue de fréquenter assidument l'Elysée avec une omni présence sur les chaines publiques)!!! et tout ça pour garder leurs "rond de table" à notre bonne santé et leurs GROS privilèges fiscaux qu'Hollande s'est empressé de leur octroyer ......alors que Sarko l'avait refusé....devenant la bête à abattre......ON A DU PAIN SUR LA PLANCHE

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 12:09 - Signaler un abus Donc même un Ministre de la République peut dire et attiser la

    Haine de la religion sans que la Justice de la république n'y trouve à redire. En effet la République est juste sur le sujet.

  • Par Vincennes - 17/01/2015 - 12:16 - Signaler un abus J'ajoute 36.850 JOURNALISTES (fin juin 2014) x 7650 € chacun

    de déduction fiscale (à vos calculettes) A notre bonne santé alors que la plupart d'entre nous se serrent la ceinture!! MAGNIFIQUE NICHE FISCALE en plus de leurs salaires en rien comparables aux nôtres...... ce joli petit Monde payé par tous les Français alors que la DROITE et le FN ne sont même pas représentés sur le service public totalement INFEODE au PS

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 12:29 - Signaler un abus Vincennes - 17/01/2015 - 12:09 Impossible because que

    90% des journalistes sont formatés rayés de Gauche et pour la Culture idem , l'oligarchie Fonctionnaires idem aussi. Donc la France vie comme un derviche tourneur psalmodiant son bréviaire Socialiste avec une douce musique l'Internationale qui a couvert les cris de plus de 200 millions de morts. Car le Socialisme avait trouver la solution pour la compétitivité . Il a inventé le travailleur (à salaire universel) en fait bénévole, avec une tenue par an , sans soins (pour éviter le déficit du ministère de la Santé), 14 h de travail par jour pendant 365 jours, sans syndicat, Malgré cette félicité en musique de l'International et bien il y avait des tire-au-flanc- ce laissaient mourir. Les cons ne voulaient pas adhérer à la Liberté de Pensée Socialiste un comble tout de même. Les Athées Socialistes ont fabriqué plus de 200 millions de mort en même pas 70 ans. Bon bien évidemment les hommes des religions en 2000 ans n'ont pas réussi cette exploit.

  • Par toupoilu - 17/01/2015 - 13:10 - Signaler un abus Ce que dit Peillon est sorti de son contexte.

    Il parle du passé, probablement de l’époque de la révolution française, ou du combat des laicard, je ne sais pas, mais de ces époques la, ou la main mise de la religion catholique était presque aussi forte que l'islam sur les frères Kouachi. Ce propos n'est pas le sien, il fait parler le passé, pas de procès débile d'intention.

  • Par Anguerrand - 17/01/2015 - 13:56 - Signaler un abus Charlie est maintenant riche!...

    5 millions vendus c'est 4 millions engrangés, il faut rajouter le million que le gouvernement ( nos impôts) vont lui verser. Dans les reportages nous avons pu voir leurs intérieurs ćetait loin d'être la misère. Le comble pour moi c'est d'avoir entendu lors de l'enterrement de Charb" L'Internationale " chantée par tous ces gauchos dont Melanchon et le pleurnichard urgentiste et syndicaliste. Grâce à ces messieurs tout le monde musulman va s'attaquer à nous, préparons nous a des jours sombres. S'attaquer aux extrêmes des religions, bien sur aux religions et aux croyances cela me paraît moins judicieux.

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 14:54 - Signaler un abus toupoilu 17/01/2015 - 13:10 Non en 2013 il a demandé la

    la destruction du catholicisme. En fait il définissait les catholiques pour attiser la haine contre une religion.. Voici une réponse du clergé : http://www.aleteia.org/fr/societe/article/lecole-catholique-un-conditionnement-mgr-di-falco-repond-a-vincent-peillon-4891003 Mois je suis athée mais cela n'a pas empêché un de mes garçons de vouloir aller dans une école catholique. Il a été accepté alors qu'il n'était pas baptisé.Il a suivi sa scolarité de la 3° au Bac. Après il a souhaité être baptisé. C'est à lui de faire sa vie pas à moi de lui dicter quoi que se soit sur ce registre. Étonnamment de cette il a gardé des copain amis qui sont athée,catholique,musulman. Dans les écoles Catholiques et bien les Musulmans et les athées sont acceptés ils suivent leur scolarité sans avoir besoin de suivre des cours sur la religion catholique. C'est un libre choix. Finalement cela m'a paru beaucoup plus instructif pour les jeunes de vivre ensemble avec les différences de pensées. C'est uen école qui finalement ouvre beaucoup plus les esprits. .

  • Par vangog - 17/01/2015 - 14:54 - Signaler un abus JE N'AI PAS ACHETE CHARLIE!

    @Anguerrand bravo pour votre lucidité! Et le monde musulman a commencé à s'attaquer à la France, à travers ses symboles et en boycottant son économie...merci à charlie hebdo, subventionné absurdement par les catho-gauchistes français, après avoir vigoureusement craché sur tout le monde patriotes, pape, catholiques, musulmans...et un peu moins sur ses amis et subventionneurs gauchistes! J

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 15:04 - Signaler un abus toupoilu - 17/01/2015 - 13:10 Franchement Peillon la façon dont

    il parle de la religion catholique il le fait dans la haine de cette religion car une veut lui Peillon surement devenir Pape de la religion de la République. Déjà dans sa façon d'en parler et bien il représentait bien le sectarisme de la pensée unique(donc contre la liberté de pensée) et il se posait en tant grand Dictateur de l'école de la République. Il parlait comme pouvait parler un Pol Pot ou un Mao, Staline pas autrement. ======Donc mon mémo de 12.29 est parfaitement juste.

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 15:09 - Signaler un abus toupoilu - 17/01/2015 - 13:10 C'est fou comme les Français de

    souche méconnaissent leur Histoire de France. Ils sont formaté école publique. Bon prend le temps de lire un peu plus et surtout les nouveaux Historien sur le Moyen-Age cela t'apportera un peu de culture et t'évitera de dire des conneries. Si tu as besoin je peux te faire une liste environ une vingtaine. Bonne lecture pour devenir intelligent sur la France. Un Français qui n'est pas de souche.

  • Par jurgio - 17/01/2015 - 15:16 - Signaler un abus @ « fbouhot »

    Vous n'avez pas dû lire ce que j'écrivais récemment : la liberté est une expression à gérer. Quand les caricaturistes montrent le pape (personnage existant) qui sodomise des enfants, l'équivalent serait de montrer le Ministre de l'Éducation nationale qui sodomise des élèves du primaire (ce que nos anarchistes de gauche se sont bien gardés de faire, entre parenthèses...) Nul ne peut être tenu comme responsable des vices cachés du genre humain et de ce qui passe dans les cervelles de ses contemporains. La diffamation est prévue et punie par la loi. Charlie-Hebdo a été condamné par les tribunaux de nombreuses fois pour ces faits qui ont atteint divers offensés. Merci à ceux qui leur permettront aujourd'hui de pouvoir payer leurs futures amendes.

  • Par Benvoyons - 17/01/2015 - 15:18 - Signaler un abus jurgio - 17/01/2015 - 15:16 C'est pas beau le plagia!

    concernant le Ministre

  • Par cloette - 17/01/2015 - 15:20 - Signaler un abus La liberté d'expression

    Vaste programme vaste blague

  • Par jurgio - 17/01/2015 - 15:26 - Signaler un abus La liberté de la presse, en effet,

    avancera le jour où il y aura deux fois moins de « posts » autocensurés chez les grands quotidiens et hebdomadaires.

  • Par jurgio - 17/01/2015 - 15:28 - Signaler un abus @ Benvoyons

    Je n'ai pas compris votre histoire de plagiat.

  • Par jurgio - 17/01/2015 - 15:36 - Signaler un abus Peillon, triste exemple !

    Ce personnage est anachronique. Sait-il seulement qu'il crache sur une religion qui lui a permis d'exister au XXIe siècle ? Si ses ancêtres avaient vécu au Moyen-orient, aurait-il été aussi sûr d'aboyer de cette lamentable façon sans craindre les coups de cravache ? Il est une constance chez l'homme pervers : la tentation trop forte de mordre la main qui l'a nourri.

  • Par cloette - 17/01/2015 - 16:23 - Signaler un abus Il y a pire que la censure

    Il y a la désinformation , par exemple pour raison d'Etat ou autre, il y a aussi non pas censure mais black out , on ne dit rien sur quelque chose qui s'est produit ou dit qu'on a su dans un premier temps car on ne peut cacher un fait , mais qui n'existe plus puisqu'on n'en parle pas et quand on n'en parle pas à la tele c'est que ça n'existe pas ....

  • Par Anguerrand - 17/01/2015 - 16:36 - Signaler un abus Charlie anarcho- gaucho-athees

    Leur délice était de s'attaquer aux religions avec la plus grande virulence possible, la liberté de la presse oui, mais Charlie s'attaquait à des valeurs sacrées pour certains. Charlie n'était pas la presse mais un tract anti religions, sauf de la leur ; l'athéisme tout compte fait une religion comme une autre. Quand à l'enterrement de Charb j'ai entendu chanté " l'internationale" le poing levé, qui savait en fait qu'ils étaient lui et ses compères d'extrême gauche avant de venir manifester? Melanchon était présent. Je pense que moins de manifestants seraient venus manifester s'ils avaient, comme moi connu ces messieurs. La vérité c'est que presque personne ne connaissaient Charlie. Maintenant on sait, et je sais que malgré moi j'ai du via mes impôts aidé ce torchon et d'autres comme l'Humanité qui porte si mal son nom. Hollande comme à son habitude à bien manipulé la population avec pour objectif 2017.

  • Par Anguerrand - 17/01/2015 - 16:47 - Signaler un abus Peillon s'en fout il s'est fait élire euro député.

    Ne pas s'en faire , ce rond de cuir sera financièrement assuré pour son avenir( à vie)contrairement à tous ceux qui créent de la richesse en France. Sa politique est assurée par un successeur digne de lui; Belkasem, politique du genre, ABC de l'égalité sont au rendez vous dans nos écoles.

  • Par langue de pivert - 17/01/2015 - 17:00 - Signaler un abus Charlie-zombie ?

    Je ne suis pas Charlie. Même si je ne pense pas, comme Le Pen ♂, qu'il y avait dimanche 4 000 000 de charlots dans les rues ! Je ne confonds pas l'hommage fait aux victimes (pas seulement celles de C-H) et l'ignoble manipulation socialo-médiatique (qui commence à rapporter du % pourcentage à l'exécutif...qui n'a absolument rien fait ! ☺) Maintenant il faut arrêter de nous rabattre les oreilles avec "la France debout" "la France unie" (black, blanc, beurre ? on a déjà donné :-) etc etc ! Après l'attentat des mahométans en Espagne, 11 000 000 d'Espagnols dans les rues ! Corrigé de la différence de population entre les 2 pays, ça doit faire 4 fois plus que dimanche en France. Restons modeste ! Les journalistes qui appellent au renvoi d'E. Zemmour (pourtant un confrère) et à son éviction des médias (quand ce n'est de notre monde !) ne sont pas censurés que je sache ? Ils lui reprochent d'avoir écrit un livre (qu'ils n'ont pas lu ?) 534 pages et pas une seule image : faut comprendre ! ☺ C-H ça fait moins bobo à la tête des gauchos ! ☺On parie qu'ils sont "Charlies" ?

  • Par cloette - 17/01/2015 - 17:39 - Signaler un abus @Anguerrant

    Il y a des mystères autour de Charlie que j'ai du mal à cerner , par exemple et entre autres la relation J Bougrab et Chab, il y en a d'autres aussi

  • Par Brisco - 17/01/2015 - 19:19 - Signaler un abus Brisco

    Il est fait mention de la liberté de la presse ? Qu'elle commence déja à cesser de percevoir des subventions d'Etat ; donc des subsides provenant de nos impots.

  • Par jurgio - 17/01/2015 - 21:19 - Signaler un abus Oui il faut que Charlie-Hebdo soit soutenu

    par la presse subventionnée pour qu'elle puisse remplir sa gamelle.

  • Par Texas - 17/01/2015 - 22:12 - Signaler un abus Imaginons..

    ...ce que serait le paysage médiatique hexagonal sans subventions : un desert ! . Animé par un hypocrite souci de diversité d' opinions , la Gauche maintient cet outil au service de ses desseins . En réaction , en dehors d' un zapping compulsif des Mainstream Medias nationaux , j' ai pris le parti de multiplier les sources d' information dans une longue liste de favoris . Je n' ai jamais lu un seul Charlie-Hebdo , et en toute conscience sachant que cette manifestation serait récupérée par l' Executif et ses scribes , j' ai tenu malgré tout à faire preuve de présence rien que pour emmerder les Fous d' Allah . A posteriori , nous pouvons considérer que ce fût une réussite .

  • Par assougoudrel - 17/01/2015 - 23:01 - Signaler un abus Je n'écoute plus d'info.

    Je n'entends que du Charlie-hebdo. Mais tant mieux; à force d'en parler, les français auront une indigestion. Ca leur sortira par les trous de nez, les oreilles et autres orifices et ne voudront plus en entendre parler. Tout comme l'huile de ricin, c'est une vraie purge. Et ça me fait ch...

  • Par cloette - 17/01/2015 - 23:33 - Signaler un abus Pour notre santé

    Il faut des cures de silence , ni télé , ni radio, que de la musique planante , et pas de journaux .

  • Par vangog - 18/01/2015 - 01:13 - Signaler un abus @cloette un peu de musique planante et beaucoup de

    Rock'n Roll...parceque, sinon, on s'endort!

  • Par scrat75 - 18/01/2015 - 10:33 - Signaler un abus Saturé

    pour un événement comme la coupe du monde de foot les messageries de presse en France arrivent à fournir des quotidiens à tout le monde le jour même. Je sais de quoi je parle je suis diffuseur de presse, celui qui est en bout de chaîne et qui bosse le plus dur pour gagner une marge de misère sur les ventes au profit des autres....Depuis plusieurs jours je me retrouve à 8h30 à la levé du rideau chez auchan avec 50 exemplaires de charlie en main. pas plus c'est pas nous qui avons la main sur les quantités. juste sidérant de voir chaque matin des clients se jeter sous le rideau a peine ouvert ( une soixantaine à chaque fois ) pour me sauter dessus les yeux exorbités à l'idée de ne pas en avoir un.....obligé d'avoir un collègue agent de sécu pour canaliser ce " petit monde ". c'est consternant..... Maintenant pour en revenir à la distribution il est sur pour moi que c'est voulu de la part de charlie.... certains clients me parlent du prix, avec un regard gourmand, de sa revente sur internet...sa renforce ma conviction que je ne suis vraiment pas charlie......

  • Par jurgio - 18/01/2015 - 14:09 - Signaler un abus Des choses dérangeantes

    Ce que les rédacteurs de l'hebdo eux-mêmes désignaient comme de « l'unanimisme» Dérangeant, en effet. Cette lucidité est toute à leur honneur. Gageons, cependant, qu'ils ne rendront pas l'argent... Il est même possible que ce leur soit une contrainte si les abonnements se multiplient : quelle direction suivre ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benjamin Dormann

Benjamin Dormann a été journaliste dans la presse financière et trésorier d'un parti politique. Depuis 18 ans, il est associé d'un cabinet de consultants indépendants, spécialisé en gestion de risques et en crédit aux entreprises. Il est executive chairman d'une structure active dans 38 pays à travers le monde. Il est l'auteur d’une enquête très documentée : Ils ont acheté la presse, nouvelle édition enrichie sortie le 13 janvier 2015, éditions Jean Picollec.

Le débat continue sur Facebook : ils.ont.achete.la.presse et benjamin.dormann@gmail.com.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€