Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi Emmanuel Macron joue gros en cas de constitution d’une liste Juppé-Raffarin pour les européennes

Jean-Pierre Raffarin dans le journal Le Monde laisse ouvert la possibilité de voir se dégager une liste indépendante "droite humaniste" pour les élections européennes.

Montée des enchères

Publié le
Pourquoi Emmanuel Macron joue gros en cas de constitution d’une liste Juppé-Raffarin pour les européennes

 Crédit MICHEL EULER / POOL / AFP

Atlantico : Dans une interview donnée au journal Le Monde, Jean-Pierre Raffarin a indiqué que la "droite humaniste" devra décider de sa stratégie "entre l'affirmation d'une entité spécifique par la formation d'une liste" ou un "accord politique novateur pour l'Europe, soit sur sa gauche, soit sur sa droite". En imaginant que les hommes rassemblés autour d'Alain Juppé et de Jean Pierre Raffarin choisissent une stratégie de liste autonome pour les européennes, quelles en seraient les conséquences pour les forces en présence ?  Qu'est-ce que les LR et LREM auraient à perdre face à une telle stratégie ? 

Jérôme Fourquet : L'interview de Jean-Pierre Raffarin dans Le Monde est intéressante parce qu'elle permet de prendre la température au sein de cette droite modérée qui oscille entre une attitude bienveillante vis-à-vis d'Emmanuel Macron et un accord de raison avec sa famille historique aujourd'hui dirigée par Laurent Wauquiez.

Elle est intéressante parce qu'elle intervient après l'affaire Benalla et permet de voir ou se situe ces gens. Il y a quelques mois, de notre point de vue, l'éventualité d'un accord politique entre le courant juppéiste d'une part et la République en Marche et le Modem d'autre-part, sur l'enjeu européen, et donc dans la perspective d'un combat commun et d'une liste commune, semblait faire assez peu de doutes et on semblait se diriger tout droit vers ce scénario avec des manœuvres d'approches qui étaient très claires -notamment les propos d'Alain Juppé tenus sur l'identité de point de vue qu'il avait avec Emmanuel Macron sur la question européenne.

Cette droite modérée et pro européenne a été très silencieuse pendant l'affaire Benalla, elle n'a pas tiré à boulets rouges, mais elle n'est pas non plus venue au secours d'Emmanuel Macron. Jean Pierre Raffarin, en bon centriste modéré, ne se ferme aucune porte et s'ouvre les trois options, la liste autonome, l'alliance avec en Marche ou le retour au bercail dans le giron des Républicains. Cela est intéressant, parce qu'il n'allait pas de soi que les trois options soient encore ouvertes. On aurait pu penser que l'hypothèse d'une alliance avec LREM, après l'affaire Benalla, n'était plus à l'ordre du jour. Manifestement cela l'est encore. Dans ce contexte, cela est une façon de faire monter les enchères des deux côtés. En brandissant la menace d'une liste autonome, on envoie un message à la fois à Laurent Wauquiez et à ses lieutenants en disant que s'il ne mettait pas d'eau dans son vin sur son discours eurosceptique et euro-critique, il devrait compter avec une liste de droite modérée qui viendrait quand même les concurrencer, et puis idem en direction d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe qui est nommément cité dans cette interview, ce qui n'est sans doute pas anodin. C'est une façon de leur dire : "nous n'avons pas totalement tourné la page et il est encore possible sous certaines conditions - si celles-ci sont favorables – nous pouvons envisager un travail et un partenariat dans la perspective des européennes."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par MIMINE 95 - 16/08/2018 - 08:19 - Signaler un abus JUPPE - RAFARIN;;; DROITE HUMANISTE !!!

    Fallait oser !!!

  • Par Marie-E - 16/08/2018 - 08:23 - Signaler un abus Juppe Raffarin

    ou le quatrieme age qui n'arrive pas a lacher la politique. Si la France compte sur eux, c'est que ca va vraiment mal

  • Par Citoyen-libre - 16/08/2018 - 08:59 - Signaler un abus Les pitreries françaises

    Nouveau monde et ancien monde. Blanc bonnet, bonnet blanc. Et on y retourne. Pendant des mois on va nous bassiner avec de nouvelles élections. Macron va encore se faire élire par 23 à 24 % des voix, parce que tous les autres français seront restés devant la télé. Franchement mettre en place des députés du type Vincent Peillon, prof à Lausanne et accessoirement député à Bruxelles, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, quel intérêt ? Ces gens ne servent à rien, si ce n'est à nous faire croire que nous sommes dans une démocratie. L'Europe est certainement nécessaire à l'économie, mais en aucun cas, au bien-être des peuples qu'elle appauvrit. Quand à cette vieille baderne de Raffarin qui a le culot de nous parler d'humanisme, que derrière sont en sommeil les Rachida, les Estrosi, toute la bande à Sarko, sans oublier le ravi de la crèche Hollande, Macron a une autoroute devant lui..... et le peuple un sentier de chèvres.

  • Par Ganesha - 16/08/2018 - 09:04 - Signaler un abus Déculottée

    Ce genre de conflit doit être fréquent parmi les pensionnaires des Ehpad. Lors de cette élection, Macron et les européistes vont se prendre une telle ''déculottée'' qu'il faut espérer que notre président aura l'honnêteté de dissoudre l'Assemblée Nationale, pour permettre aux français d'exprimer leur attentes et leur volonté.

  • Par padam - 16/08/2018 - 09:51 - Signaler un abus pantoufles et télé!

    Que signifie le label "droite humaniste"? Monsieur Raffarin et son potentiel compère Bordelais ne seraient-ils pas mieux inspirés de faire valoir leurs droits respectifs à la retraite, sans aucun doute bien juteuse? On serait meme disposés à participer à une collecte en leur faveur, si telle était la condition de ne plus les voir "pour de bon"...

  • Par kelenborn - 16/08/2018 - 10:33 - Signaler un abus Ganesha

    Et tu connais pas le pire qui est le slogan de Raffarin, le Gargamel du Poitou , s'il était tête de liste: "Ralliez vous à mon Ganache blanc" pas mal hein ?...On a pas vu la rombière océane...elle doit ronfler

  • Par GP13 - 16/08/2018 - 11:01 - Signaler un abus Tristes manigances

    La droite qui a honte d'elle même espère encore avoir des places. Mais pour quel projet pour la France ? Silence absolu. Même Laurent Wauquiez n'est pas clair, parce qu'il reste européiste, sur un périmètre restreint certes, mais susceptible d'évoluer si les pays du deuxième cercle atteignent les critères nécessaires.

  • Par antidote - 16/08/2018 - 11:04 - Signaler un abus Deux traîtres récidivistes !

    Il faut à tout prix les mettre au placard une bonne fois pour toute .Qu'ils collaborent avec Macron ,ça les regarde mais qu'ils veuillent jouer un rôle important pour notre pays ,pas d'accord. Trop vieux et trop ringards il serait temps qu'ils se mettent en retraite bien dorée à ne pas en douter depuis le temps qu'ils accumulent des postes importants dans la fonction publique .

  • Par Benvoyons - 16/08/2018 - 11:06 - Signaler un abus Pourquoi les RN ex FN poussent des cris contre Juppé-Raffarin

    alors qu'ils ouvrent en grand un Boulevard RN ex FN sexe MLP ?

  • Par Frani - 16/08/2018 - 11:31 - Signaler un abus a la retraite ces vieux

    rentiers, tous deux anciens premiers ministres qui bénéficient des largesses de l'argent des contribuables depuis des années et des années, et ils veulent encore nous faire suer, et jusqu'à quand ? qu'ils prennent leur retraite et qu'ils s'effacent définitivement on les a assez vu.

  • Par kelenborn - 16/08/2018 - 11:43 - Signaler un abus ???

    Les boulevards de Bendidons sont impénétrables.....Il doit confondre la politique et le X

  • Par cloette - 16/08/2018 - 11:48 - Signaler un abus Benvoyons

    Assez d'accord avec cette remarque !

  • Par Bobby Watson - 16/08/2018 - 12:11 - Signaler un abus Minables

    A l'heure où la croissance stagne, où l'Europe de déchire vus à vis de l'immigration, toutes ces manœuvres des macronistes de tout poil sont vraiment dérisoires.

  • Par Bobby Watson - 16/08/2018 - 12:11 - Signaler un abus Minables

    A l'heure où la croissance stagne, où l'Europe de déchire vus à vis de l'immigration, toutes ces manœuvres des macronistes de tout poil sont vraiment dérisoires.

  • Par kelenborn - 16/08/2018 - 13:21 - Signaler un abus Assez d'accord avec cette remarque !

    Celle de 11.06..?.alors vive l'eau ferrugineuse!

  • Par kelenborn - 16/08/2018 - 13:21 - Signaler un abus Assez d'accord avec cette remarque !

    Celle de 11.06..?.alors vive l'eau ferrugineuse!

  • Par gilbert perrin - 16/08/2018 - 14:18 - Signaler un abus oui à une liste indépendante anti-europe des fonctionnaires...

    ce ne peut être ni celle de JUPPE RAFFARIN, ni celle de MACRON .. Pourquoi pas LR….. pour une europe des nations ????

  • Par Frangipanier123Paris - 16/08/2018 - 14:24 - Signaler un abus Droite humaniste ?

    Les 2 compères Ali Shakib Al Juppé et Pépé Raffarin ne sont NI DE DROITE, NI HUMANISTES. Cotisons nous vite pour leur trouver deux places dans un EPHAD bien douillet car, à ce stade, c'est tout ce qu'ils méritent ...

  • Par zen-gzr-28 - 16/08/2018 - 14:33 - Signaler un abus Ces deux personnages

    pensent vraiment faire du neuf avec de 'l'ancien', monopoliser encore la foule ? Quoique, le vote des Français réserve des surprises. Et nos sondagiers et médias pronostiquent dans le désert pendant plusieurs années...!

  • Par zen-gzr-28 - 16/08/2018 - 14:35 - Signaler un abus Gilbert PERRIN

    D'accord avec la teneur de votre commentaire

  • Par Vincennes - 16/08/2018 - 14:53 - Signaler un abus Ces deux "traites" se rendent compte avec "l'affaire BENALLA/

    MACRON" qu'ils ont "misé" sur le mauvais " gadin" et ont, comme on le dit vulgairement, ils ont "le …..entre deux chaises". BIEN FAIT pour eux. J'ai lu qu'il en était de même avec V.Pecesse et X.Bertrand !!!

  • Par Benvoyons - 16/08/2018 - 15:00 - Signaler un abus Tient il y a des groupuscules qui sont contre les Fonctionaires

    de l'UE qui font leur travail de gestion de l'UE mais qui ne peuvent pas être des Élus en même temps, car c'est interdit par l'UE. Les mêmes groupuscules acceptent que les Fonctionnaires Français qui ont les mêmes rôles gérer l’État Français, Contrôler l’État, puissent en même temps des élus députés (votant des lois, les finances etc..),sénateurs,Régions,Départements et même les diriger sans que cela soit nuisible à la France. Alors que bien évidemment le mal Français ne provient que de là. Tous les pouvoirs sont dans les mêmes mains en France. Pas dans l'UE puisque ceux qui décident sont des élus Présidents ou Premiers ministres pas les Fonctionnaires de l'UE (sauf bien évidemment en France puisque que la constitution n'interdit pas aux fonctionnaires d'être des élus).

  • Par abracadarixelle - 16/08/2018 - 15:33 - Signaler un abus Liste Raffarin- Juppé ?

    Franchement comme repoussoir ! Deux zigs incarnant le carrièrisme politique au long cours, toujours d'accord pour s'accommoder du médiocre et qui ont aidé à faire élire l'autre Malfaisant ? Mais ils devraient se terrer et leur clapet , en entraînant avec eux l'autre clown dont on nous annonce la résurrection en 2022 ! Ce serait du plus haut comique si ce n'était tragique ! Le pays n'a pas mérité cela !

  • Par Poussard Gérard - 16/08/2018 - 16:06 - Signaler un abus Bande de vieux traîtres à la droite

    Et Raffarin qui renonce à la politique et revient un an après les sénatoriales? C'est à vomir...ils vont prendre une déculottée bien méritée

  • Par cloette - 16/08/2018 - 16:24 - Signaler un abus @kelenborn

    car Juppé et Raffarin sont des repoussoirs, et des faire valoir du RN qui n'a donc pas intérêt à les critiquer ( ils seraient alors moins repoussoirs )

  • Par Vincennes - 16/08/2018 - 16:28 - Signaler un abus @J.FOUQUET qui nous annonçait, hier, que son poulain MACRON

    était à 39% alors que 2 jours avant YOUGOUV pour Huffington post nous parlait de 27% !!! cherchez l'erreur !!!!! et n'oubliez pas, J.Fourquet que dans un "sondage" du 1/7, 63% des français ne font pas du tout confiance à votre "poulain" pour réorienter l'Europe!!!

  • Par Stargate53 - 16/08/2018 - 17:11 - Signaler un abus Les petits arrangements entre amis sont de retour !

    Comme à chaque élection, chacun essaie de monnayer son soutien au plus offrant car la politique n'est plus qu'échanges entre politicards de tout parti ! Cette belle idée d'une Europe utile aux citoyens a été dévoyée par tous ceux qui s'en sont réclamés ! L'humain n'est qu'un habillage et toutes les décisions sont économiques et la mésentente entre les différents pays sur l'immigration, la défense commune, le social, le droit fiscal etc...font le lit des populistes de tout poil donc les idées resteront dans les placards et les slogans éculés anti-européens vont servir de colonne vertébrale bancale à tous les soit-disant opposants mais qui concourent quand même pour une place au sein des instituions européennes ! Démonstration que tous ces politicards contestataires (d'apparence) ne visent nullement à faire oeuvre utile mais se faire octroyer une "place au chaud" bien payée ! Qui peut penser que ces jeux d'appareils sclérosés vont intéresser les français qui ont la tête aux préoccupations de tous les jours donc la réalité ! Ce genre d'élections n'intéresse que ceux qui veulent entrer dans le cercle des initiés européens ! Le passé le démontre hélas !

  • Par gilbert perrin - 16/08/2018 - 17:24 - Signaler un abus àZen-gzr-28 oui et après QUI EST D'ACCORD ????

    une liste conduite et construite par une élite sur ces simples bases : égalité et fraternité - alignement public-privé sur salaires et retraites et, CONTROLE de l'ETAT et de la FONCTION PUBLIQUE, notamment par la surveillance des MARCHES PUBLICS, (enveloppes !!) l'activité déployée !!! et la qualité du travail fourni ? (dans 20 ans, 60% de nos infrastructures seront obsolètes et non carrossable ?????

  • Par Loupdessteppes - 16/08/2018 - 17:53 - Signaler un abus Les pauvres sondages fonctionnarisés !

    Fait par des fonctionnaires, pour des fonctionnaires... Pourvu que cela dure car la soupe semble bonne pour ces bouches inutiles...

  • Par Haddock36 - 16/08/2018 - 18:13 - Signaler un abus Pétain et Laval

    Entre la poignée de mangeoire et l'avale soupe, je trouve que les deux premiers avaient au moins une certaine classe.

  • Par 2bout - 16/08/2018 - 18:16 - Signaler un abus Quand on réalise que selon l'OCDE

    la France a accueilli dans une relative quiétude en 2016 un peu plus de 256 000 immigrants, (et davantage encore en 2017), on comprend le rôle néfaste de l'association SOS Méditerranée et de celui de l'ensemble de ses soutiens qui parvient, en affrétant un bateau avec 141 passagers, à déchirer l'Europe toute entière. Alors qu'importe le nom ou le côté « Vintage »des candidats qui seront sur la ligne de départ, avec les prochaines saisons 3, 4 et 5 de l'Aquarius, on connaît déjà le vainqueur de ces futures élections.

  • Par gerard JOURDAIN - 16/08/2018 - 18:40 - Signaler un abus humm...c'est bon ....

    va p'tête avoir une chance le Wauquiez!! avec des cloches pareil qui cherchent du boulot!! enfin le nettoyage s'opère. ça a coûté Fillon, mais finalement ça valait peut être la peine...

  • Par assougoudrel - 16/08/2018 - 18:47 - Signaler un abus Remettre ces deux âgecanonix en selle

    C'est comme mettre des moteurs de Citroën Traction Avant dans des Formule1. Ils ont fait leur classe avec ceux de la Brigade du Tigre.

  • Par kelenborn - 16/08/2018 - 19:29 - Signaler un abus oh assou

    Les brigades du Tigre, ça avait de la gueule...la c'est plutôt les petits vieux du Muppet show faisant un tour de manège avant de terminer le concours de pets à la maison de retraite!

  • Par Anouman - 16/08/2018 - 20:43 - Signaler un abus Jupraf

    Je sens d'ici que Macron tremble devant ces gloires passées de la droite de gauche. Mais qui va pouvoir voter pour ces deux clowns, même dans les maisons de retraite?

  • Par gerint - 16/08/2018 - 21:25 - Signaler un abus Ces listes «diisidentes » sont conformistes

    Désignées comme « humanistes « parce qu’elles s’inscrivent dans la droite ligne de l’UE comme LREM et d’autres. Pour eux être contre l’UE est forcément anti/humaniste ! Qu’il y ait une ou cinquante listes de ce type ne changera rien puisque toutes maintiennent la gouvernance actuelle de l’UE qui pour moi est monstrueuse. Même si une majorité de Français n’acceptait plus l’ UE, ils s’arrangeraient comme en 2005 pour la leur faire bouffer de force au rouleau compresseur. Seule une révolte pourrait peut-être faire bouger les lignes. Et encore...

  • Par vangog - 16/08/2018 - 23:38 - Signaler un abus 36 commentaires sur du vent!

    Decidemment, mes compatriotes Gaulois ont l’art  d »écrire pour ne rien dire »!...en même temps, si cette hypothèse excessivement hypothétique survenait, elle ferait gagner encore plus sûrement les listes des patriotes Rassemblement National...dommage que ce ne soit que du vent!

  • Par Liberte5 - 17/08/2018 - 00:12 - Signaler un abus Raffarin et Juppé 2 boulets qui doivent

    soit aller avec Macron , soit se présenter séparément. Ce sont des incompétents qui ne sont ni de droite ni humanistes. En aucun cas Wauquiez ne doit les prendre avec lui.

  • Par gilbert perrin - 17/08/2018 - 07:58 - Signaler un abus SAVOIR que ....

    dans le gouvernement, dans les équipes à MACRON , concernant les félons de LR …. çà, chucotent, çà complotent etc... sans doute dans le dos de MACRON avec les conseils d'un ancien président de la république (LR) qui, a très probablement de faire un retour ??? je mets ce fait sur la table ? pourquoi les félons (tous) ne sont ils pas déjà "rayés", les laeders, comme les autres présent dans le bureau national. et OUI , M.WAUQUIEZ prenez donc connaissance de mes propositions et réflexions, plus certaines que celles de ceux qui pensent à leur place et prets à TOUT !!

  • Par kelenborn - 17/08/2018 - 10:30 - Signaler un abus !!!

    "si cette hypothèse excessivement hypothétique" ....ah mon pauvre Vangode , cela arrive souvent qu'une hypothèse soit hypothétique, de même que l'incontinence est incontrolable

  • Par kelenborn - 17/08/2018 - 10:34 - Signaler un abus La réalité c'est que le piège est mortel pour

    pas mal de gens et pas seulement Macroléon qui "tombera" à droite car la société française penche de ce côté. Si les deux bouffons le rejoignent, il n'y aura pas addition des deux car l'électorat hollandiste qui se sent déjà le cul merdeux de l'avoir soutenu se réfugiera dans les bras de celui qui va reprendre le flambeau du PS ( il n'existe pas pour l'instant). La liste Macrojuppeogargamelesque arrivera en tête mais ce sera une victoire à la Pyrrhus

  • Par kelenborn - 17/08/2018 - 12:05 - Signaler un abus Cloette

    Par cloette - 16/08/2018 - 16:24 - Signaler un abus @kelenborn "car Juppé et Raffarin sont des repoussoirs, et des faire valoir du RN qui n'a donc pas intérêt à les critiquer ( ils seraient alors moins repoussoirs )"....la franchemnt j'ai du mal à suivre...

  • Par gilbert perrin - 17/08/2018 - 14:02 - Signaler un abus moi, je crois à mes propositions, il me faut que le laeder ...

    OUI, à un laeder, un vrai qui y adhère….

  • Par Anguerrand - 17/08/2018 - 14:52 - Signaler un abus Le club des papys veut se présenter

    Très bien non seulement il prendra bien quelques voix à Macron, mais il pérennisera la fin des has been chez les LR. Il ne restera donc plus aux LR qu’une vraie droite qui maîtrise et l’economie et l’immigration. Le FN ne maîtrise pas l’economie, les has beens et Macron sont prêts à laisser envahir la France par l’islam. Le gagnant, après la Campagne sera donc un LR enfin épuré et enfin une France prospère

  • Par gilbert perrin - 17/08/2018 - 17:42 - Signaler un abus jugement bizarre !!! à Anguerrand

    si vous n'êtes pas d'accord, sans doute parce que fonctionnaire ou assimilé ? , je peux comprendre mais je ne pense pas qu'à vous, ni qu'à moi, ni aux jeunes toutous sans expérience ni pragmatisme, mais oui, incorporant les "HAS BENN" avec un programme cohérent et innovant de JUSTICE, EGALITE et LIBERTE pour tous les travailleurs français et les entreprises françaises !! ce n'est certainement pas votre cas, ni celui de beaucoup d'has benn et de jeunes toutous auxquels vous pensez ? qui ne connaissent absolument rien de la société et ne pensent qu'à leurs intérêts personnels gilbert perrin

  • Par assougoudrel - 17/08/2018 - 18:21 - Signaler un abus Le nom du parti de ces deux vieux

    "Ra-la-Juppe".

  • Par Anguerrand - 17/08/2018 - 20:13 - Signaler un abus A Gilbert Perrin

    Je vous confirme je ne suis pas fonctionnaire et même je me bat pour que ceux ci soient mis au même niveau que le privé en toute chose y compris les entreprises publics comme SNCF, RATP, ETC . Retraites, grèves, travail, avantages en nature )Je suis désolé de vous dire que j’ai créé une entreprise et donc des emplois, et j’en suis fier. Par contre je suis exaspéré par l’immigration pour lequel les médias et le gouvernement parlent de 5 à 6 pour cent depuis au moins 10 ans quant la vérité est de l’ordre de 20% soit environ 14 millions de musulmans «  officiels » et les conséquences 75 à 80% de nos prisons ont des musulmans comme prisonniers. Sans eux, plus de problèmes de surcharge pour les prisons, les urgences, la police, l’habitat, et les quartiers interdits aux mécréants que nous sommes . Plus de halal cette pratique d’un autre siécle (moyen âge )

  • Par F J F - 18/08/2018 - 06:13 - Signaler un abus oups !

    si j'en juge les commentaires M. Fourquet ou plutôt MM Raffarin et Juppé, vous avez tapé dans le mille : la droite humaniste (et vieillissante ?) ne fait pas l'unanimité on en est loin ! et réveille les démons en chemises brunes et ceux--là non merci ! ça nous mène où tout ça ? en rase campagne je suppose... mais est ce que ça change ce qui est déjà ? j'ai bien peur que non

  • Par gilbert perrin - 18/08/2018 - 07:25 - Signaler un abus la liste des papys ...M. Anguerrand

    Félicitations, vous avez créé une entreprise, vous savez donc ce que c'est !!! ENCORE QUE, toutes les entreprises ne sont pas soumises aux mêmes difficultés ??? en fonction des activités : aidées ou pas… Cependant toutes souffrent du poids des charges et des impots et çà continue … Qui s'élève vraiment contre cela, j'aimerais savoir ? qui en profite ? oui la fonction publique, je m'efforce à chaque fois de préciser lesquels ? et de donner une solution drastique pour enlever ce POIDS sur NOTRE ECONOMIE… qui le fait autant que MOI ? je ne connais pas ??? aide et coopération ??? CONTRE le poids de la FONCTION PUBLIQUE, de l'IMMIGRATION, de la FORMATION PROFESSIONNELLE totalement déconnectée avec le monde du travail, ceux qui recherchent des salariés !! prêt à l'emploi… QUI SAIT ORGANISER des STAGES de formation et de perfectionnement à la demande des entreprises au pied levé ??? je ne crois pas que CEUX LA existe dans la FONCTION PUBLIQUE. C'est bien pour cela que j'ai toujours demandé que la formation professionnelle le soit sous la responsabilité des organisations patronales.. et non des syndicats ouvriers ??? Dites qui me suit ? observatoire de la formation et de l'emploi QUAND ?

  • Par jakem - 18/08/2018 - 16:10 - Signaler un abus Les magouilles

    continuent... Je ne serais même pas étonné si les Pourris Socialeux se joignaient à El Rem pour obtenir des postes de mafieux-profiteurs en eurokratur.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€