Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

​Pourquoi la démocratie telle que nous l’avons connue en Europe est sérieusement menacée (et Davos se penche sur le problème)

4e révolution industrielle, crise des migrants : les questions posées au forum de Davos sont essentielles à la stabilité politique des démocraties. Selon l'organisateur du forum, le phénomène migratoire actuel pourrait n'être que l'apéro et concerner au total 1 milliard d’individus.

Alterte

Publié le - Mis à jour le 22 Janvier 2016
​Pourquoi la démocratie telle que nous l’avons connue en Europe est sérieusement menacée (et Davos se penche sur le problème)

Atlantico : Au cours d'une interview, Klaus Schwab, Président du forum économique mondial, s'est inquiété des répercussions de l'effondrement des cours des matières premières, notamment sur son impact sur les flux migratoires " Regardez combien de pays africains dépendent des revenus des exportations pétrolières" "Et maintenant imaginez 1 milliard d'habitants, imaginez qu'ils se dirigent tous vers le nord". Au-delà de l'alarmisme, comment évaluer le potentiel de flux migratoires ayant pour cause la situation économique actuelle ?

Karl Schwab a-t-il raison lorsqu'il indique que la crise migratoire actuelle, concernant les réfugiés, pourrait être éclipsée par cette nouvelle dynamique de migrants économiques ?

Gérard-François Dumont : Karl Schwab a, à la fois, raison et tort, mais se tait sur les véritables causalités. La probabilité de migrations de pays africains subissant la baisse du cours des matières premières peut se concrétiser chez certains, mais non pour d’autres.  Elle est plus élevée dans des pays dont les gouvernements ont pris l’habitude d’acheter la paix sociale – et les électeurs - avec les fortes recettes issues de la vente des matières premières. On peut penser par exemple à des pays, comme l'Algérie ou le Venezuela, où l'Etat-providence est au cœur du contrat social entre le pouvoir et les habitants et où l’argent des matières premières n’a guère été utilisé pour diversifier l’économie. Dans ces pays, la baisse du prix des matières premières diminue mécaniquement les recettes budgétaires de l’Etats et abaisse donc les moyens publics pour des allocations d'assistance ou des subventions aux biens de première nécessité.

En revanche, dans les pays où le fonctionnement est tel que les bénéfices de la vente des matières premières se concentrent sur des personnes en situation de pouvoir les prélever, sans guère profiter à l’ensemble de la population, la situation parait assez différente. Dans des pays comme la République Démocratique du Congo, les variations des cours des matières premières peuvent concerner le clan de tel ou tel homme politique, mais peu l’immense majorité de la population, car il n’y a pas de répartition de la manne touchée par les tenants du pouvoir sous forme d’une assistance organisée. 

Les effets de la baisse des matières premières peuvent donc être contrastés selon les pays. Certes, si se combine l’appauvrissement observable d'une population, et une mauvaise gouvernance ne laissant pas l’espoir d’un développement, les personnes escomptant trouver des revenus dans d'autres pays dont ceux du Nord, peuvent émigrer. 

Mais il faut distinguer les véritables causes, et c’est là que l’analyse de Klaus Schwab est la plus contestable : l’appauvrissement actuel des pays africains riches en hydrocarbures est moins liés à la baisse du prix du pétrole qu’à des années de politiques économiques déplorables. En conséquence, un effondrement du prix des matières premières peut être une chance s’il pousse des pays à transformer leur économie de rente en une économie productive, et donc à s’éloigner de ce qu’on appelle le « syndrome hollandais » selon lequel les économies abondamment dotées en ressources naturelles tendent à connaître une croissance relativement plus faible par rapport aux économies qui en sont dépourvues. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lasenorita - 20/01/2016 - 10:08 - Signaler un abus La démocratie française en danger.

    L'incompétence des bobos de gauche depuis Mitterand nous a mené au chaos!...Les gauchistes laissent entrer,dans notre pays, toute la racaille d'Afrique du Nord ...avec l'espoir que ces musulmans voteront ''à gauche''...Deux tortionnaires du G.I.A.(les frères Abdelkader Mohamed et Hocine) résident dans ma ville...le G.I.A. a tué et torturé davantage de musulmans que l'armée française!...

  • Par Ganesha - 20/01/2016 - 10:12 - Signaler un abus 1) Immigration

    Voici un article qui pose les trois bonnes questions, celles qui sont vraiment importantes ! Pas sûr qu'il apporte les bonnes réponses ! 1) Sur l'immigration, l'avantage sur Atlantico, c'est que ce n'est pas la peine d'expliquer que ce n'est pas ''Une chance pour la France'' : tous les lecteurs sont d'accord sur ce point. Quant à la solution, je la répète ici tous les jours, elle est simple et évidente : les peuples du monde entier doivent savoir que, sauf pour du tourisme, ce n'est pas la peine de venir chez nous. Ils ne trouverons ni travail, ni logement, ni aide sociale ! L'erreur que je commets, c'est de toujours ajouter, que c'est exactement là le programme de Marine Le Pen, et que les autres partis sont infiniment moins fermes sur le sujet. Conséquence : beaucoup de lecteurs qui pourraient publier un commentaire me disant : ''je suis d'accord avec vous'', s'abstiennent, parce que leur ''religion'' leur interdit de se déclarer d'accord avec le Front National…

  • Par Ganesha - 20/01/2016 - 10:15 - Signaler un abus 2a ) Chômage

    2) Sur le chômage, là aussi, il y a des évidences : la notion de ''Révolution Industrielle'' s'impose à nous ! C'est pourquoi sont pathétiques et grotesques, tous les commentaires qui viennent ici faire la promotion des méthodes du passé ! Désolé pour les nostalgiques, mais se référer à ce que vous avez connu et appliqué dans les années 50 et 60 n'est d'aucune utilité en ce qui concerne l'avenir. Également très néfastes, ce sont les médias qui essaient de vous faire croire qu'il y aurait des pays voisins ''qui s'en sortent mieux''. L'exemple allemand a eu pendant longtemps du succès, moins maintenant. Je citais hier la déclaration stupéfiante de mr Dessertine dans le ''C'est dans l'Air'' de lundi soir : ''En Europe, tous les pays progressent, sauf la France'' ! Il est déjà bien difficile de connaître la situation de son propre pays rien qu'en marchant dans la rue, alors, ceux où vous n'avez jamais mis les pieds…

  • Par Ganesha - 20/01/2016 - 10:21 - Signaler un abus 2b ) Travail

    Le travail, là, au moins mr Goetzmann essaie de vous le faire comprendre : beaucoup de métiers ont disparu ! Quant aux ''métiers d'avenir'' ! Il faut bien sûr des informaticiens, mais leur nombre ne sera absolument jamais équivalent à celui des emplois remplacés par des machines automatiques ! Curieusement, on ne parle jamais des très nombreux emplois qui vont se créer dans l'agriculture, lorsqu'on aura enfin décidé de généraliser la production biologique : plus de pesticides, plus d'antibiotiques dans notre nourriture ! Quelle sera la nouvelle organisation du travail ? Ceux qui me lisent, savent que je pense que le ''Revenu de Base'' est la seule solution réaliste qui nous soit actuellement proposée. De nouveau, ce qui est pathétique et grotesque, ce sont les intervenants qui semblent croire que les Ripoublicains ou le PS ont la moindre idée constructive sur ce sujet ! Quant à la pauvreté intellectuelle des commentateurs qui viennent ici écrire : ''Je suis contre le FN, parce c'est le programme de Mélenchon'' ! C'est ce que Victor Hugo appelait ''Les Misérables'' ?

  • Par Ganesha - 20/01/2016 - 10:26 - Signaler un abus 3) Islam

    3) Ce que beaucoup de lecteurs semblent ignorer, c'est ce que représente réellement l'Islam ! Il ne s'agit pas d'une religion dont le but essentiel est de tirer à la kachnikov ou de faire exploser des ceintures d'explosif ! La vraie force de l'Islam, actuellement, c'est le mouvement des ''Frères Musulmans''. Éventuellement, regardez en replay, les émissions d'Arte d'hier mardi sur l’Égypte, ou faites des recherches internet. L'idéologie de ce mouvement repose sur le partage, la diminution des inégalités. C'est une sorte de socialisme, de communisme ! C'est pourquoi, pour lutter contre cette idéologie, même dans un pays comme la France, où il y a désormais des millions de musulmans, il y a une urgence absolue à développer un nouveau ''système de société'', qui soit totalement différent du Communisme, que vous haïssez tous, moi comme les autres, mais qui mette fin à l'accroissement continu des inégalités sociales que nous connaissons depuis quarante ans. Les commentateurs qui viennent ici défendre les Ripoublicains ou les traitres Socialistes, vu leur âge, ne sont personnellement que peu concernés, mais ils se conduisent comme des criminels vis à vis de leurs enfants !

  • Par zouk - 20/01/2016 - 12:27 - Signaler un abus Fascisme ordinaire?

    Je crains fort que cela ne traduise l'incompétence sur base idéologique de nos gouvernements, beaucoup trop tolérants quant à la "petite délinquance". Qui dans son adolescence n'a pas flirté plus ou moins gravement avec les limites? L'impunité engage à aller plus loin, A contrario, la période de tolérance Zéro a débarrassé New York des vols à la tire, des assassinats pour un regard mal pris, des fraudeurs du métro.... et même des vitres cassées laissées à l'abandon. Nous avons besoin d'une police et d'une justice EFFICACES, le désenchantement nait aussi de ce que tout semble permis.

  • Par zouk - 20/01/2016 - 12:30 - Signaler un abus FN

    Il ne semble plus guère dangereux pour la démocratie. Le diaboliser plus avant, en continuant cette politique d'exclusion, risque de conduire quelques exaltés de véritables agressions à la démocratie.

  • Par Ganesha - 20/01/2016 - 13:03 - Signaler un abus Zouk, prison

    Zouk, je crois qu'il y a deux catégories de criminels : ceux qui ont ''cela dans le sang'', chez qui c'est génétique. C'est le cas des violeurs : vous les enfermez en prison pendant vingt ans, ils récidivent dès leur sortie ! En ce qui concerne les voleurs, je pense que le traitement efficace est de leur offrir du travail, un moyen d'existence, de les encourager à fonder une famille. Votre exemple américain est très mal choisi : en 2011, il y a avait aux USA 743 prisonniers pour 100.000 habitants. Pour faire l'équivalent en France, il nous faudrait 490.380 places de prison ! Il y en a 66.000 actuellement ! (100 prisonniers pour 100.000 habitants) Et plus de noirs en prison qu'à l'université...

  • Par Aldebaran45 - 20/01/2016 - 13:14 - Signaler un abus L'Islam égalitaire ?

    @Ganesha Vous avez tord de voir dans l'Islam une religion égalitaire. C'est leur propagande vis à vis des pays occidentaux plus riches qu'eux mais il suffit de voir la pratique économique dans les pays musulmans pour voir qu'il n'y a aucune contrindication dans le Coran à faire une fortune du moment qu'on pratique un peu la charité. Les Arabes sont culturellement des caravaniers, des marchands... Le socialisme des pays comme l'Algérie et l'Egypte sont un reste du nationalisme arabe de l'après guerre soutenu par l'URSS. Si les frères musulmans ont repris qq idées cela ne veut pas dire qu'ils en sont à l'origine. Pour répondre à vos autres arguments, le capitalisme libéral pêche non dans la création de richesse mais dans sa redistribution. Pour moi un capitalisme redistributif via l'actionnariat salarié est la meilleure solution. C'est aussi l'un des points du programme de F. Fillon.

  • Par Aldebaran45 - 20/01/2016 - 13:19 - Signaler un abus Arabie Saoudite

    @Ganesha The Economist a publié un numéro spécial intéressant sur la prochaine évolution vers le libéralisme économique de l'Arabie Saoudite. http://www.economist.com/news/leaders/21685450-desert-kingdom-striving-dominate-its-region-and-modernise-its-economy-same

  • Par Ganesha - 20/01/2016 - 14:42 - Signaler un abus Aldebaran, merci de me

    Aldebaran, merci de me répondre. Toutefois, je vous suggère de vous renseigner un peu plus sur les ''Frères Musulmans''. Il ne s'agit bien entendu pas d'appliquer uniquement le Coran, ni de prendre en exemple un pays arabe tel qu'il existe actuellement. Quoiqu'au moins, en Arabie Saoudite, une part des revenus pétroliers est redistribuée à la population, lui permettant ainsi une très bonne aisance matérielle. Je ne me présente absolument pas comme un spécialiste de l'idéologie des frères musulmans, mais j'ai bien l'impression que si leur expérience a été brutalement interrompue au bout d'un an de présidence de M. Morsi en Égypte, c'est parce qu'elle remettait en cause les intérêts de l'armée et de l'oligarchie. Quant à la Tunisie... Rappelons à toutes fins utiles que je ne recommande nullement ce mouvement, je cherche comment le combattre ! Si vous voulez nous développer vos idées sur l'actionnariat ouvrier… S'il est totalement généralisé et parfaitement égalitaire, c'est bien ce qu'on appelle le Communisme ?

  • Par valencia77 - 20/01/2016 - 16:06 - Signaler un abus demographie

    Aucune mention dans l'article ou les commentaires sur la demograhie galopante des africains et du moyen orient. La terre va devenir un tas de merde sur laquelle pourra etre redistribue le peut qui restera. Un bol de bouillie de millet pour tous, egalite parfaite tout le monde sera heureux.

  • Par Anguerrand - 20/01/2016 - 17:27 - Signaler un abus Moi je dis Ganesha President

    Avec un programme présidentiel pareil MLP a dû soucis à se faire.

  • Par joke ka - 20/01/2016 - 17:46 - Signaler un abus immigration

    Il suffirait de mettre en pratique la "préférence nationale ",n'accorder les aides,allocations etc... aux nationaux (quelque soit leurs origines ) remettre le droit du sol en cause le Danemark a des problèmes actuellement avec l'Europe depuis que ce pays a décidé de durcir les règles pour les migrants "Le Danemark a décidé de durcir les règles s'appliquant aux réfugiés". Voilà comment le Danemark s'adresse aux migrants, pour la plupart syriens, installés au Liban. C'est par une publicité publiée lundi 7 septembre dans quatre quotidiens libanais, trois arabophones et un anglophone, que les autorités danoises ont décidé de prévenir les candidats à l'immigration que le pays avait durci les conditions d'installations sur son territoire.

  • Par cloette - 20/01/2016 - 18:46 - Signaler un abus Islam egalitaire

    cela fait bien rire mais il est vrai que les citoyens de l'Arabie Saoudite sont gâtés, mais c'était le cas aussi en Lybie plus généreuse d'ailleurs que l'Arabie Saoudite avec ses voisins ( pas un sous de l'Arabie pour les migrants ni pour leurs coreligionnaires pauvres ) Concernant la vision de Ganesha sur l'économie , je me demande au contraire de lui , si on n'assiste pas depuis peu à un passage à une acceptation de la décroissance et si l'économie ne va pas s'orienter dans ce sens .

  • Par Ganesha - 20/01/2016 - 19:55 - Signaler un abus Cloette, Alternance, Croissance

    Cloette, quand on vous dit : la France est gouvernée par une alternance droite/gauche (RPR-UMP-Ripoublicains-PS), vous faites remonter cela à combien de temps ? Depuis 1958 ? Prenons même 1981, premier président socialiste : cela 35 ans ! Et comment analysez-vous la vie de notre pays durant cette période ? Un affaiblissement, un affaissement progressif ! Le chômage et les inégalités qui progressent en continu ! C'est cela que je ne comprends pas : avez-vous vraiment envie que cette dégradation continue jusqu'à la fin des temps ? 2017 : marre de Hollande, retour de Sarko. Et en 2022, retour triomphal de Hollande ? Quant à la Croissance, aucun doute : c'est terminé ! Ce qui compte désormais, c'est la lutte contre la pauvreté (15% en Allemagne comme en France) et les inégalités.

  • Par cloette - 20/01/2016 - 20:28 - Signaler un abus Ganesha Revolution

    Je suis pour ! mais wait and see , quand les choses doivent arriver elles arrivent ( c'est mon côté croyante )

  • Par Aldebaran45 - 21/01/2016 - 01:08 - Signaler un abus @Ganesha

    La différence entre communisme et capitalisme est pourtant claire, le communisme rejette l'économie de marché et considère que l'Etat est mieux à même d'organiser l'économie, le capitalisme considère que la main invisible et la liberté des acteurs économiques est seule à même d'allouer de manière optimale capitaux et moyens de production. Pourquoi je propose un capitalisme redistributif? Pour la même raison que vous à savoir les inégalités de revenus et de patrimoine sont le gros problème du XXIeme siècle. Si je considère qu'un jeune entrepreneur doit pouvoir contrôler son entreprise et en retirer le profit de son labeur, il est moins normal qu'une société d'une centaine d'années reste entre les mains d'héritiers dont la contribution au succès de l'entreprise est minime. La principale source d'inégalités est dans l'actionnariat des sociétés privées (de la TPE au grand groupe) une dilution progressive de cet actionnariat via la participation, l'intéressement ou par la création d'actions nouvelles est la bonne solution. 1-2% par an et au bout de 50-100 ans les employés deviennent les principaux actionnaires. votre plan de reindustrialisation étatique en revanche se cassera la figure.

  • Par Aldebaran45 - 21/01/2016 - 01:25 - Signaler un abus Croissance

    @Ganesha vous êtes le deuxième électeur FN que je connaisse qui me dit que la croissance c'est terminé. Un conseil retrouvez de l'optimisme sinon vous ne convaincrez plus que des petits vieux aigris. L'humanité a de grandes perspectives devant elle du moment qu'on puisse résoudre nos problèmes d'organisation: rénovations urbaines, rattrapage économique du Tiers Monde, conquête spatiale, révolution énergétique. Je suis d'accord que l'Europe doive promouvoir un modèle de développement plus inclusif. Les pays comme l'Arabie Saoudite ou les US n'ont pas encore dépassé le stade de la charité qui est largement insuffisante. Le plein emploi est tout à fait réalisable mais il faut que les Français mettent de côté leur obsession pour le grand soir, arrêtent d'envier systématiquement la réussite de leur voisin, acceptent la concurrence et se retroussent les manches. Donc personnellement je mise sur le capitalisme redistributif.

  • Par Ganesha - 21/01/2016 - 07:53 - Signaler un abus Aldebaran45

    Cher Aldebaran, lorsque vous m'avez parlé d'actionnariat salarié, j'avais tout de suite deviné ! Ce que vous nous présentez comme ''une idée de François Fillon'' été introduit en France par le Général de Gaulle ! Si les successeurs du général avaient prolongé sa politique, ce serait peut-être devenu un système politique et économique intéressant. Mais Margaret Thatcher est passée par là, et aujourd'hui, le ''Capitalisme participatif'' n'est plus qu'un hochet dérisoire ! Ce que vous nous décrivez, c'est le capitalisme des années 50-60, celui de Henry Ford, quand les patrons distribuaient à leurs ouvriers de quoi s'acheter une voiture (de marque Ford de préférence). Je ne lirai pas le livre de Fillon, mais il me semble comprendre que ceux qu'il cherche à séduire, ce sont les français qui ont vécu leur vie d'adulte, qui ont travaillé pendant les ''Trente Glorieuses''. Je m'en voudrais de perturber votre paisible retraite et je vous laisse à votre nostalgie...

  • Par arcole 34 - 21/01/2016 - 08:03 - Signaler un abus APOLOGIE DES FRERES MUSULMANS PAR GANESHA

    Je ne savais pas que la confrérie des Frères Musulmans était compatible avec nos institutions si j'en lis notre futur président car Hassan Al Banna était un modèle de démocrate au sens occidental , c'est pour cela qu'il fut abattu par la police de l'Egypte puis ce fut son successeur qui lui aussi Said Quotb qui fut pendu par la police de Nasser , puis ce fut Said Ramadan , époux de Wafaa Al Banna fille de Hassan qui s'enfui d 'Egypte pour se réfugier en Suisse avec ses fils Abdelghani Ramadan qui anime le centre islamique de Genève et Tariq Ramadan le très célèbre prédicateur très en vogue dans nos banlieues. il est significatif de voir qu'actuellement les Etudiants Musulmans de France organisation étudiante depuis les attentats soit devenu l'interlocuteur des autorités socialistes et se pose en unique porte parole des jeunes musulmans . il y a 15 années de cela l'EMF était financée par de riches donateurs Saoudiens sans que cela ne gêne personne . Simplement je vois se développer pour le futur un axe pour ne pas dire un front islamophile allant du PS au FN . Je suppose que des avantages électoralistes se profilent pour le FN qui fait dans la surenchère vis à vis du PS.

  • Par arcole 34 - 21/01/2016 - 08:14 - Signaler un abus Ganesha - LE CORAN EST NOTRE CONSTITUTION

    Telle est la devise des frères musulmans et ils ne reconnaissent que la loi de dieu , et il semblerait que la radicalité des FM n'attirent malheureusement que des personnes dans votre état d'esprit venant de l'extrême gauche voire de l'extrême droite , voulant remplacer une révolution internationaliste ou nationaliste par un autre révolution islamiste celle là tout aussi identitaire et internationaliste . L'on prend les électeurs là ou ils sont et l'on peut s'interroger sur la cause de cette nouvelle radicalité de cet axe PS/FN qui ne cherche qu'à détruire la démocratie pour sauvegarder ces positions coûte que coûte . Si pour cause d'opposition aux idées néfastes du FNPS vous nous qualifiez de criminels , je vous réponds que vous êtes avec vos alliés de la gauche , les idiots utiles de la révolution pour ne pas dire d'un fascisme vert qui n'aura que de cesse après avoir vainque , de vous renvoyez dans les culs de basse fosse de l'histoire car à défaut d'y rentrer par la grande porte , vous n'aurez que la vocation d'y rentrer par la lunette des water closed .Autre précisions au sujet de François Fillon , il ne fait que reprendre une vieille idée qui prend sa source dans le

  • Par arcole 34 - 21/01/2016 - 08:27 - Signaler un abus ASSOCIATION DU CAPITAL TRAVAIL OU ACTIONARIAT SALARIE

    dans le Christianisme social ou la doctrine sociale de l'Eglise très chère aux Catholiques sociaux comme la Tour du Pin MGR Dupanloup , de Mun etc . Le Gal de Gaulle y attachait beaucoup d'importance et lorsque il fut au pouvoir soutint l'amendement Vallon au sujet dudit partenariat ouvrier . Contrairement à vos amis qui ne véhiculent que la haine nous, nous pouvons nous appuyer sur des idées saines qui firent preuve d'efficacité . Certes plutôt que d'aller chercher des idées fantasques et inadéquates , je préfère et de loin rester sur la réalité et les besoins de nos compatriotes car si les électeurs avaient voulus démontrer une volonté réelle d 'élire au fur et à mesure des déroulements des scrutins , ils auraient élus des assemblées départementales et régionales FN mais ce n'est pas le cas , et vous faites montre de mépris vis à vis du corps électoral qui ne se prononce pas en votre faveur . C'est très démocratique et explique votre appétence et celui de votre parti pour les extrémistes de tous poils y compris les islamistes , les communistes grecs et les espagnols de Podemos . C'est vous qui êtes des criminels au sens idéologique , la confusion est votre corpus idéologique

  • Par arcole 34 - 21/01/2016 - 08:38 - Signaler un abus @GANESHA - ENFUMAGE QUE TOUT CELA

    Pour ne pas dire divagations d'économistes en perdition . merci mais la révolution High Tech , nous connaissons et ainsi que la perte d'emplois industriels , et nous doutions bien que toutes ces belles paroles concernant les nouvelles technologies créatrices et porteuses d'emplois allaient nous sauver du déclin ?. Mais en attendant votre anticapitalisme de façade s'écroule sous le vernis de votre vanité et montre la vacuité de vos propos qui ne sont pas en phase avec la réalité économique de notre cher et vieux pays . L'on ne s'enrichira que de par son travail et non pas de l'assistanat permanent comme vous le recommandez , c'est moral si vous voulez le nivellement mais allez donc vivre dans un pays comme la Corée du nord dont vous semblez être un admirateur voire le Vénézuela chaviste qui soutient les Podemos espagnols que vous aimez tant .votre but est en fait de maitriser les populations par un assistanat visant à contrôler les citoyens et canaliser les ardeurs et comportements sous prétexte de faire le bien en instaurant une dictature morale , psychologique et sociale . En fait vous remplacez la religion par une autre lépeno-marxiste , c'est une vision que je ne partage pas .

  • Par Ganesha - 21/01/2016 - 09:28 - Signaler un abus Arcole34, bel effort d

    Arcole34, bel effort d'écriture ! Je sais par expérience personnelle le temps et l'effort intellectuel que cela demande ! Cependant, une erreur que moi aussi je commets souvent, c'est de rédiger une réponse aussitôt après la première lecture, toujours émotive, d'un commentaire ! Il vaut mieux laisser passer quelques heures et revenir lire plus calmement. Dans mon texte du 20/01 à 14H42, vous trouverez : ''Rappelons à toutes fins utiles que je ne recommande nullement ce mouvement, je cherche comment le combattre !'' En fait, nous ne sommes pas directement concernés, il s'agit simplement de comprendre ce qui se passe en Égypte et en Tunisie. Éventuellement de comprendre pourquoi l'islamisation rencontre autant de succès dans certaines portions de notre territoire, comme la Seine St Denis, ou Molenbeek en Belgique. Mais, pour l'instant, il n'y a, (pas encore !), de parti musulman suffisamment puissant pour l'imposer en France...

  • Par Ganesha - 21/01/2016 - 09:32 - Signaler un abus Nostalgie du Capitalisme des Années 50

    Je fais une séparation, pour que vous puissiez retrouver votre calme ! En ce qui concerne le capitalisme des années 50, j'en parlais dans mes premiers commentaires du haut de cette page, et je viens de répondre à Aldebaran sur l'actionnariat participatif. Nous sommes d'accord sur un point historique : c'était l'idée qu'a voulu mettre en œuvre le général de Gaulle.

  • Par Ganesha - 21/01/2016 - 09:36 - Signaler un abus 1848 est inéluctable ! Fureur ou Désolation ?

    Convaincre les commentateurs d'Atlantico au sujet du revenu de base est certainement une entreprise de longue haleine ! Votre argument, à ce stade, est qu'il s'agit d'un ''assistanat''. Je le vois plutôt comme une société humaine qui a décidé de faire un pas de plus pour se différencier du monde animal : renoncer à la ''Loi de la Jungle'' , à la ''Lutte des Classes''. C'était la grande idée de Karl Marx, et comme les idées de 1789, les premières tentatives de mise en œuvre ont conduit à la ''Terreur'' de 1793. Ce que je vous propose, c'est de réfléchir aux règles nécessaires pour que la deuxième tentative, comparable à la révolution de 1848, soit une réussite. Mais, que cela vous désole ou vous mette en fureur, c'est bien là, inéluctablement, notre avenir !

  • Par Aldebaran45 - 21/01/2016 - 11:25 - Signaler un abus @ganesha

    Je ne vais pas faire dans l'invective, j'essaye bien de vous convaincre, mais quelques points pour éclaircir mon propos: - la proposition de F Fillon est de "renforcer l’actionnariat salarié, ainsi que la politique de participation et d’intéressement, à la fois dans les grandes entreprises et dans les PME." Il va donc plus loin que ce qui existe aujourd'hui c.a.d plutôt limité aux grands groupes - mon idée personnelle est d'aller encore plus loin et plus fort dans ce domaine c'est pourquoi j'ai parlé de capitalisme redistributif et non simplement participatif. Une dilution de 1 ou 2 % par an cela aura un impact significatif sur le long terme sans bouleverser l'économie dans le cours terme. Les américains le font déjà pour leurs hauts dirigeants d'ailleurs, et créer une action nouvelle n'entraîne aucun impact de trésorerie. - je travaille pour un groupe américain (non je ne suis pas à la retraite) et l'actionnariat salarié y est un gros mot alors qu'en France il est beaucoup plus développé donc merci De Gaulle et poursuivons le travail qu'il a commencé !

  • Par Aldebaran45 - 21/01/2016 - 11:37 - Signaler un abus @Ganesha suite

    Sur le revenu minimum je note que F. Fillon propose de mettre en place une prestation sociale unique et d'harmoniser les minimas sociaux. Le revenu minimum existe déjà pour les retraités, cette proposition pour les actifs s'approche furieusement de ce que vous semblez demander. A moins que vous demandiez un smic pour tous quelque soit le nombre d'heures travaillées.., là je pense que ce n'est pas faisable...

  • Par cloette - 21/01/2016 - 12:00 - Signaler un abus ce revenu minimum

    Ganesha , de combien ? car avec 700 € /mois une personne dort sous les ponts à Paris ! ( mais il a un portable , tous les SDF en ont à présent ) . Pourquoi pas plutôt qu'un revenu minimum un gros effort pour les logements , les restaus bon marché , et du travail pour tous plutôt que des mariages pour tous et des enfants pour tous ?

  • Par Ganesha - 21/01/2016 - 15:26 - Signaler un abus Cloette

    Cloette, quand il y aura un ''revenu de base'', il faudra bien entendu qu'il soit adapté en fonction du coût de la vie, et des différences entre les régions, notamment sur le prix du logement. Je ne me sens pas une âme, et je n'ai pas les informations dont dispose un président de la République, ni même la compétence ! N'attendez donc pas que je vous écrive ici mon ''Programme Présidentiel'' ! De plus, je pense que cette forme de société est tellement novatrice, que l'utilité des discussions théoriques est limitée : attendons de voir comment se passeront les premières expérimentations. La Finlande, c'est pour quand ?

  • Par Ganesha - 21/01/2016 - 15:30 - Signaler un abus Sarko le Magnifique

    Je l'avais constaté depuis longtemps, il y a sur Atlantico des lecteurs qui rêvent tout simplement de revenir 70 ans en arrière, de tout recommencer, comme en 1945 ! Je pourrais longuement leur expliquer les innombrables différences qui rendent ce projet totalement utopique ! Mais je n'en choisirai qu'une seule, la plus polémique : quel candidat envisagez-vous pour mettre en œuvre ce programme ? J'ai vu un commentateur ci-dessus se déclarer (dans une autre discussion) en faveur de Nicolas Sarkozy ! Consternant et grotesque ! Ce guignol qui va régulièrement à Houston et Dubaï et se fait payer 150.000 euros pour une heure de show en mauvais anglais, avec en plus le voyage en jet privé et la ''suite impériale'' au sommet du plus bel hôtel de la ville ! C'est à cette raclure que vous voudriez re-confier l'avenir de la France ! Êtes-vous stupides à ce point, pour imaginer une seconde que cet escroc minable a la moindre intention de réaliser votre mirifique projet de ''Reconstruction de la Démocratie Chrétienne'' ? Charles de Gaulle et Konrad Adenauer étaient des hommes honnêtes, patriotes, désintéresses… et vraiment inspirés par le Christianisme !

  • Par Ganesha - 21/01/2016 - 15:37 - Signaler un abus Fillon le Loufiat

    Je consacre aussi de nombreux commentaires à me moquer des textes qui prétendent nous décrire quel sera le programme immédiat de Marine Le Pen, si elle est, un jour, élue présidente. Ces fabliaux sont le plus souvent issus de l'imagination farfelue de cerveaux séniles, mais surtout, ils négligent un point essentiel : nous ne sommes plus en 1802 ou 1848, quand la France pouvait encore décider seule de son destin ! Si Marine nous dirige un jour, tout va dépendre de qui elle retrouvera en face d'elle. Les dirigeants des autres continents : Usa, Chine, Russie. Mais, de façon plus immédiate, de nos partenaires européens. A mon avis, Angela Merkel ne tiendra plus très longtemps : les membres de sa coalition vont lui faire payer son ''Coup de Folie'' ! L'Espagne est en pleines négociations gouvernementales, l'Angleterre attend son référendum. Mon principal reproche à François Fillon, c'est qu'il est l'ancien larbin de Sarko ! Imaginez-vous un instant cet homme participer à une réunion des chefs d’État à Bruxelles ? Oui, vêtu d'une veste blanche à boutons dorés, et portant les coupes de champagne sur un plateau !

  • Par Ganesha - 21/01/2016 - 15:55 - Signaler un abus Aldebaran45

    Aldebaran, tout de même ! Nous sommes dans une crise mondiale qui s'aggrave depuis 40 ans, nous voyons un krach boursier se déclencher sous nos yeux, qui sera encore pire qu'en 2008 ! Et vous nous proposez votre ''remède miracle'' : l'actionnariat ouvrier, qui est totalement en panne depuis des décennies. Et vous voulez le développer sur 50 ans ? Votre médicament contre le chômage est encore mille fois plus pathétique que celui de François Hollande, ou les enfantillages éternellement répétés d'Anguerrand !

  • Par Aldebaran45 - 22/01/2016 - 06:02 - Signaler un abus @ ganesha une dernière pour la route ?

    Si l'actionnariat ouvrier est en panne, c'est parce que la gauche s'est toujours méfiée des marchés financiers et a toujours préféré utiliser les entreprises comme distributeurs automatiques de largesses. Résultat ces mêmes entreprises sont sclérosées, écrasées par l'Etat qui veut tout gérer, tout contrôler sans en avoir les moyens ni même l'intelligence. Conséquence: sous investissements et chômage de masse. Le diagnostic de F Fillon sur tous les sujets (économie, affaires étrangères, dette, immigration, compétitivité, numérique, santé, recherche) est le bon, pourquoi choisir un autre que lui pour mettre en place son programme, le seul qui peut nous empêcher de finir comme la Grèce? Vous considérez sa loyauté à N. Sarkozy comme une faute, pour moi son intégrité et ses valeurs sont parmi ses plus grands atouts. Un peu de respect pour un homme qui a géré la crise de 2008 et compte tenu du contexte a eu des très bons résultats dans la lutte contre le chômage ( baisse de 2 points par rapport à la moyenne zone euro entre 2007 et 2012) ne ferait pas de mal

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Nicolas Goetzmann

Nicolas Goetzmann est responsable du pôle Economie pour Atlantico.

Voir la bio en entier

Gérard-François Dumont

Gérard-François Dumont est géographe, économiste et démographe, professeur à l'université à Paris 4-Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, auteur notamment de Populations et Territoires de France en 2030 (L’Harmattan), et de Géopolitique de l’Europe (Armand Colin).

Voir la bio en entier

Vincent Tournier

Vincent Tournier est maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€