Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 24 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi l'un des hommes les plus intelligents du monde trouve la découverte du boson de Higgs sans grand intérêt

"Succès global" pour le directeur général du Cern, mais déception pour plusieurs scientifiques, la découverte du boson de Higgs met les physiciens en émoi. Car si elle ouvre de nouvelles portes, elle en ferme aussi beaucoup.

Higgs Higgs Higgs Hourra ?

Publié le

Les réactions après l’annonce mercredi de la découverte du boson de Higgs ne sont pas toutes enthousiastes. Certes, pour l’immense majorité des scientifiques, il s’agit d’une des plus grandes victoires de la physique moderne et « un autre grand bond pour l'humanité », pour reprendre les mots du président du conseil du Cern, Michel Spiro. Mais pour d’autres, la joie est teintée de déception, à l’image du physicien et cosmologiste Stephen Hawking. S’il considère que cette découverte mérite un Prix Nobel, il a déclaré à la BBC qu’elle était « dommage dans un sens, car les grandes avancées dans le domaine de la physique proviennent d’expériences dont les résultats sont inattendus ».

Quelques semaines avant la conférence du Cern, Futura-Sciences expliquait déjà que « la pire déception serait certainement que l’on annonce dans quelques mois que l’on a trouvé un seul boson de Higgs avec des propriétés identiques à celles prédites par le modèle standard. Si tel était le cas, il y a gros à parier que le LHC n’aurait servi à rien et que même les successeurs du LHC (Large hadron collider, l'accélérateur de particules du Cern, ndlr) ne seront pas vraiment en mesure de nous donner des signes d’une nouvelle physique. »

Car cette découverte, finalement, ne fait « que » confirmer une théorie qui était déjà largement acceptée. Les chercheurs voulaient trouver le boson depuis un demi-siècle, ils l’ont trouvé. Le directeur général du Cern était d’ailleurs laconique, mercredi, en annonçant : « Je pense que nous l’avons trouvé ».

Le boson de Higgs était un postulat du physicien écossais Peter Higgs, émis en 1964, et son existence est essentielle dans le cadre du « modèle standard » de la physique des particules. C’est lui qui permet d’expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas.

Le problème, c’est que ce modèle standard ne décrit pas toutes les forces qui animent l’Univers, et possède encore plusieurs zones d’ombre. Pour les éclairer, de nombreuses théories ont été proposées : des nouvelles dimensions, de nouvelles particules, des mini-trous noirs… Or, en prouvant l’existence du boson de Higgs sans valider aucune de ces nouvelles théories, l’accélérateur de particule du Cern laisse beaucoup de questions en suspens, rappelle le New Yorker.

Pour le scientifique britannique Stephen Wolfram, « homme le plus intelligent du monde » selon The Atlantic, le modèle de Higgs est un peu comme un « hack », une tricherie. Sur son blog, il explique avoir espéré depuis 35 ans que « finalement, on trouverait quelque chose de plus élégant et de plus profond pour expliquer quelque chose d’aussi fondamental que la masse des particules. Mais on dirait bien que la nature a choisi une solution simple au problème : le mécanisme de Higgs dans le modèle standard. »

Le scientifique continue en expliquant que « si le modèle standard est correct, l’annonce [de mercredi] est certainement la dernière découverte majeure que pourrons nous offrir les accélérateurs de particules actuels. Bien sûr, on peut toujours avoir une surprise, mais je ne parierais pas dessus. »

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Antoine57 - 06/07/2012 - 15:55 - Signaler un abus Le boson de Higgs, un postulat du physicien Peter Higgs...?

    Sachez que ce boson se nomme : "boson de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble" (boson BEHHGK) de son nom complet, parfois simplifié (au détriment de certains des auteurs) en boson de Brout-Englert-Higgs ou simplement boson BEH3, également appelé boson scalaire massif. D'autant que Peter Higgs n'en revendique nullement la paternité !!! Le physicien Peter Higgs reconnaît lui-même devoir partager la paternité de « sa » particule avec plusieurs collègues, aux premiers rangs desquels deux Belges, Richard Brout et François Englert. François Englert et Richard Brout sont victimes d'une grande injustice. Bien que les deux physiciens belges aient coécrit le premier papier publié sur le boson scalaire en août 1964 dans la Physical Review Letters, c'est leur collègue écossais Peter Higgs qui a donné son nom à la particule, grâce à un article publié trois mois plus tard dans la même revue.

  • Par samnyoug - 06/07/2012 - 16:13 - Signaler un abus Il fallait tout de même...

    ... bien en passait par là. Une thèse même pratiquement certaine reste une thèse. Statistiquement, les rebondissements arrivent certainement à partir de cette confirmation. La déception de certains physiciens n'ont un rapport qu'avec eux même et non avec la découverte en elle même.

  • Par Berg - 06/07/2012 - 16:26 - Signaler un abus Wolfram trouve la découverte du Higgs sans grand intérêt

    Avant que monsieur Higgs et la bande de joyeux physiciens du CERN ne dépriment après cette remarque, attendons tout de même ce qu'en pensent les frères Bogdanoff, deux autres hommes parmi "les plus intelligents du monde"...

  • Par joel5632 - 06/07/2012 - 16:49 - Signaler un abus Le LHC devrait être utilisé

    Le LHC devrait être utilisé jusqu'en 2030. Il a largement le temps de faire d'autres découvertes que le boson de Higgs. D'autant que sa puissance va être doublée.

  • Par Arf - 06/07/2012 - 17:03 - Signaler un abus Ben voyons !

    Hawkins, l'un des hommes les plus intelligents du monde... Elle est bien bonne, celle-là ! La vérité, c'est qu'il se cache derrière tout ça quelque chose de bien plus terre-à-terre : les américains feront tout ce qu'ils peuvent pour tenter de minimiser la portée de ce qui n'a pas été découvert chez eux. Ils supportent mal l'idée que des scientifiques européens aient enfin réussi à mettre la main sur le saint Graal de la physique des particules. Ce n'est pas pour rien que le Fermilab a émis un communiqué la veille même de l'officialisation de cette découverte, en indiquant qu'ils avaient eux-mêmes observé 'l'existence d'un signal du boson de Higgs' (http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/07/boson-de-higgs-le-fermilab-tente-un-coup.html). Détrompez-vous, la barrière qui sépare un 'cerveau supérieur' d'un cerveau moyen est beaucoup plus mince qu'on veut nous le faire croire ! Un grand bravo à toute l'équipe du CERN !

  • Par Ravidelacreche - 06/07/2012 - 18:05 - Signaler un abus les physiciens en émoi

    Qu'elle est la "masse" d'une pensée ? pourtant tout comme le Boson de Higgs et les autres, quand je vois Fernande je b.....:o))

  • Par Tan - 06/07/2012 - 19:23 - Signaler un abus J'ai une question

    pourquoi le monde est-il quantique? Je n'ai jamais eu la réponse à cette question, pourquoi l'énergie a-t-elle une valeur minimale?

  • Par neopropheties - 06/07/2012 - 19:56 - Signaler un abus Arf

    Vous avez soit mal lu, ou vous ne savez pas résumer un texte. C'est Stephen Wolfram qui est Européen car britannique qui est jugé par cet article comme homme le plus intelligent du monde et qui minimalise au maximum cette découverte.

  • Par BzzzBzzz - 06/07/2012 - 20:17 - Signaler un abus A la perfide Albion tout ce qui est à elle !

    Arf et neopropheties , les deux Stephen, Hawking et Wolfram sont tous deux British ! Et honni soit qui mal y pense !

  • Par benj117 - 06/07/2012 - 20:57 - Signaler un abus Quelle bande de rabat-joie!

    Ce sont de grands rêveurs jaloux!!

  • Par bobocleaner - 06/07/2012 - 21:03 - Signaler un abus La Ministresse de la Recherche du gouvernment Zéro

    a annoncé une contribution de solidarité de 14,5 % sur le boson de Higgs

  • Par léonard simon - 06/07/2012 - 21:03 - Signaler un abus LA PHYSIQUE QUANTIQUE plonge

    LA PHYSIQUE QUANTIQUE plonge la physique des particules vers des espaces incalculables quant à la "réalité" de la matière, et comme le dit un prix Nobel de physique(je ne me souviens pas de son nom) plus on avance moins l'on comprend. Particule ou onde : des phénomènes démontrés, mais difficiles à expliquer(ou comprendre). La seule chose c'est que les particules sont régis par trois paramètres : leur vitesse, leur énergie(ou masse) et leur fréquence. Quant au boson de Higgs si le modèle standard de la physique "l'oblige" à exister pour expliquer la masse des particules et semble bien existé il n'en demeure pas moins vrai que ce champ n'éclaire pas notre cerveau, car que ce passe-t-il réellement dans ce champs ? Que fournit ce champ à la particule à l'origine sans masse pour qu'elle devienne"pesable "? De l'énergie convertie en masse car les ralentissant ? Pourtant la relativité restreinte démontre qu'une particule projetée dans l'espase proche de la vitesse de la lumiére augmente sa masse(donc son énergie). Si elle est freinée par le champ de Higgs elle devrait réduire sa masse(perte d'énergie). Non ? A vos équations.

  • Par Jean-Francois Morf - 06/07/2012 - 21:10 - Signaler un abus Bon, maintenant ils auront un choix cornélien à faire:

    1) Créer un nouvel accélérateur de prestige, 2 fois plus puissant. (Les physiciens du Cern commencent à m'aller sur les nerfs) 2) Nous développer enfin des réacteurs à fusion "fail safe", qui ne fondront pas quand il y aura une panne de courant généralisée! (Les 4 réacteurs de Fukushima ont fondu, même ceux qui étaient arrêtés pour révision, à cause de la panne de courant généralisée) Nous aurons alors l'énergie illimitée, à partir du tritium des océans!

  • Par flogo - 06/07/2012 - 21:28 - Signaler un abus Reste un pas de géant :

    Savoir si ce boson donne une masse positive et aussi négative ? ***** S'il fait les deux nous saurons donc qu'il est le seul responsable du BIGGANG : il aura crée la matière et l'anti matière !

  • Par flogo - 06/07/2012 - 21:31 - Signaler un abus BIG BANG

    AVEC MES EXCUSES

  • Par Le gorille - 06/07/2012 - 21:45 - Signaler un abus Pourquoi faire la fine bouche ?

    Si la découverte du boson de Higgs est confirmée, au contraire de ce qui est dit, cela assoiera la science en confirmant une théorie qui, aujourd'hui, selon l'article, "est largement acceptée". Ayons l'humilité de construire brique par brique. Le boson de Higgs en sera une, une fois confirmé. Pour le futur, soyons certains que même le boson de Higgs nous réservera des surprises, ou, si elles ne viennent pas de lui, elles viendront de la poursuite de la recherche qui ,elle, ne s'arrêtera pas...

  • Par bobocleaner - 06/07/2012 - 22:10 - Signaler un abus celui qui commente ici

    et peut pondre 1200 caractéres cohérents sur la symétrie de jauge est autorisé à se prendre au sérieux en parlant du boson de Higgs sur atlantico ..; défi en cours

  • Par ヒナゲシ - 07/07/2012 - 01:16 - Signaler un abus Bof, bof…

    Je viens d'aller poser à WolframAlpha ( http://www.wolframalpha.com ) une simple question.   Are you lying?   Il n'a pas été foutu de me répondre.

  • Par zaeus - 07/07/2012 - 08:58 - Signaler un abus Il est de mauvaise humeur le Hauwking

    Il a perdu 100 euros avec son pari M Hawking, il est de mauvaise humeur. L'homme le "plus intelligent du monde" a semble-t-il des concurrents sérieux.

  • Par LeditGaga - 07/07/2012 - 09:34 - Signaler un abus Déjà vu !

    J'ai déjà laissé ce commentaire lors de l'édition du premier article concernant cette palpitante affaire mais, comme l'heure est grave et que le temps nous est compté (en effet Dieu n'aime pas qu'on piétine ses plates-bandes, aussi sommes-nous en droit de craindre des représailles fâcheuses !), une question demeure : quelqu'un a-t-il pensé à prévenir Monsieur Higgs qu'après des recherches approfondies, on a fini par retrouver son blouson ? Un peu de sérieux tout de même !

  • Par Ravidelacreche - 07/07/2012 - 09:43 - Signaler un abus @bobocleaner

    Certains on été bercé trop près du mur de Planck ! :o) Une infusion de Vérité, c'est ce qu'il y a de meilleur pour faire digérer la science. Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie. Rien ne sert de prouver si on n'est pas foutu de démontrer. Si la préhistoire a précédé l'histoire, il n'a jamais été démontré que la prescience ait précédé la science. Pierre Dac

  • Par hola - 07/07/2012 - 12:23 - Signaler un abus Réponse :

    c'est qu'il n'est pas l'homme "le plus intelligent du monde". et voilà une deuxième découverte ;)

  • Par Le Cors@ire - 07/07/2012 - 13:15 - Signaler un abus Réponse brève au titre de l'article

    Les découvertes des uns réduisent souvent à néant les recherches et les vanités des autres.

  • Par walküre - 07/07/2012 - 18:16 - Signaler un abus Dès demain

    la vie continuera comme avant. Mais on reparlera du boson. Car cette affaire n'est pas terminée. D'alleurs ce que veut dire Hawking c'est que des scientifiques qui savent ce qu'ils recherchent ne découvrent rien. Il prouvent à la rigueur ; mais surtout en plus ennuyeux, c'est qu'ils ont tendance à diriger leurs recherches dans le sens du succès, voire à forcer le destin.

  • Par bea33 - 08/07/2012 - 09:02 - Signaler un abus L'article le plus intelligent du monde ?

    Soit Stephen Wolfram utilise cette périphrase avec humour donc il n'y croit pas, soit il l'utilise avec sérieux et cela démens le caractère scientifique de son article, on serait plutôt dans le commentaire sportif.

  • Par locke - 08/07/2012 - 23:51 - Signaler un abus Plusieurs Higgs

    Il est possible qu'il y ai plusieurs bosons de Higgs. Il est possible que l’étude approfondie de cette nouvelle particule révèle des surprises qui sortent du cadre du modèle standard. Le LHC va encore fonctionner longtemps et a d'autre puissance. Ne vendez pas la peau de l'ours trop vite. On ne sait jamais.

  • Par Guff - 09/07/2012 - 10:02 - Signaler un abus Un beau zozo.

    "L'homme le moins idiot du monde", Wolfram, nie l'importance de cette découverte qui fait d'une théorie une "réalité" tangible. Ce parangon du savoir savant de savonnerie moussante prône plus d'élégance et de profondeur....Jusqu'où ira-t-il pour faire parler de lui!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€