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Pourquoi les bons managers sont si rares

Une étude publiée le 6 mars dernier révèle que les entreprises échouent à 82 % du temps à trouver un bon gestionnaire d'équipe, ce qui entraine des pertes considérables. Un bon management peut en effet rentabiliser un groupe de travail à plus de 70 %.

Oui chef !

Publié le

Comment les nouvelles conditions de travail leur compliquent-elles leur tâche ?

Deux modèles s'affrontent et se conjuguent : la paisible pyramide paternaliste européenne, un peu dominatrice mais somme toute encore assez humaine et la norme procédurale d'une organisation impersonnelle et matricielle. Oui, un manager contraint d'animer son équipe tout en remplissant les cases de son KPI (Key Indicator Performance), d'aller voir ses clients difficiles tout en gérant son reporting à J+1, de former ses collaborateurs sans pouvoir déterminer leurs objectifs ni leur rémunération, de répondre à T0 à toute demande des RH ou de la Direction financière tout en assurant un management de proximité, oui donc, ce manager a des conditions de travail compliquées...

Quel rôle le charisme joue-t-il dans le management d'une équipe ?  

Le charisme est un peu une tarte à la crème managériale. En grec, il s'agit d'un don particulier reçu des dieux pour le service des autres. En dehors de ce service, ce "charisme" est inopérant. La force d'Hercule n'est que pour ses travaux, pour le service du plus grand nombre. C'est Max Weber, au 19ème siècle, qui a perverti cette notion de charisme altruiste en en faisant une faculté de domination personnelle d'un individu sur une personne humaine. Nous sommes donc tous authentiquement charismatiques dans la mesure où nous mettons nos aptitudes personnelles au service des autres, pour leur croissance et leur bénéfice.

Quelles formes le charisme doit-il prendre pour être efficace dans un contexte professionnel ?

Celui de l'autorité, c'est-à-dire du service. Savez-vous qu'autorité et autoriser ont la même racine qui veut dire "faire grandir" ? Le seul charisme qui fonctionne est celui qui permet de faire grandir ses collaborateur, en leur donnant des permissions. Celle, notamment, d'être d'abord ceux qu'ils sont.

Propos recueillis par Clémence de Ligny


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Commentaires

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  • Par pemmore - 19/03/2014 - 11:03 - Signaler un abus 2 boutades pleines de bon sens,

    Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire par les autres le jour même. elle est de mon grand-père. Ca c'est le charisme faire bosser sans vexer, que ça tombe de source. Un chef devrait être élu c'est de mon papa musicien classique. Dans une équipe il y a le chef imposé par la direction, mais éxiste le chef bis, celui qui est réellement le mentor, la référence de l'équipe, souvent le plus âgé. En musique il y a le chef d'orchestre mais surtout le 1er violon(ou flutiste parfois) Pourquoi se prendre la tête il est déjà sur place, les gars(nanas) savent très bien qui c'est, le patron, le drh, sectionnés de la base par des petits cadres jaloux de leurs prérogatives l'ignorent totalement. Une formule qui fonctionne partout, musique, jeux en ligne, associations, mais ignorée des entreprises.

  • Par Sceptique - 19/03/2014 - 11:38 - Signaler un abus Pas nouveau...

    Il suffit de lire "Le principe de Peter" vous comprendre l'une des réponses à la question de savoir pourquoi c'est difficile de trouver de bons managers... Par ailleurs, 35 ans dans une grande entreprise m'ont aussi appris qu'un manager recruté à grands frais à l'extérieur est généralement moins efficace qu'un manager promu en interne. Tout simplement parce que le dernier connait mieux l'entreprise et son secteur d'activité. Ce n'est pas parce que quelqu'un a obtenu de bons résultats dans une entreprise qu'il fera de même dans une autre.

  • Par ignace - 19/03/2014 - 12:19 - Signaler un abus article interessant

    Sceptique ...penmore ...je partage vos opinions

  • Par sjul - 22/03/2014 - 07:43 - Signaler un abus Manager versus Expert

    La vision humaniste du manager est intéressante, mais répond elle à la question de la rareté du bon manager ? Ne faut-il pas revenir aux fondamentaux : c’est quoi le management ? Cette question semble totalement éculée, mais je n’arrive toujours pas à en faire le tour. Dans un CV , il suffit d’avoir une équipe de 3 personnes pour se dire manager. OK ! Les erreurs de recrutement ne sont-elles plutôt pas des erreurs de casting ? Cherche t-on réellement un manager ? Le management n’est pas considéré comme un métier, une expertise. Le responsable cherche avant tout un expert : expert métier – expert fonctionnel – expert technique. Nous lisons régulièrement dans les annonces « Expérience en management serait un plus ». Combien de managers savent réellement encadrer, diriger, contrôler, prioriser, motiver, communiquer, valoriser, former,…. ? Qu’est-ce qui dans un CV valorise ces compétences ? Pourquoi les managers sont si rares ? Parce qu’il sont peu recrutés . Parce qu’on ne recherche pas des managers.

  • Par zelectron - 24/03/2014 - 02:00 - Signaler un abus comme des aiguilles dans des bottes de foin

    les vrais "bons" mangers ne font pas parler d'eux, ils travaillent...

  • Par vive inbp - 24/03/2014 - 08:37 - Signaler un abus Pourquoi, on laisse les mauvais faire autant de casse ...

    Bonjour Quand on est dans une structure qui fait le contraire de ce qu'on lit dans cet article, on est encore plus frustré. Un exemple sur exactement le contraire (malheureusement ce n'est pas rare) : http://viveinbp.wordpress.com Accrochez-vous, vous allez passer dans un autre monde. Un sceptique

  • Par vive inbp - 24/03/2014 - 09:12 - Signaler un abus Pourquoi, on laisse les mauvais faire autant de casse, Précision

    Lien direct sur l'article : http://viveinbp.wordpress.com/2014/03/19/le-management-facon-astier/

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Xavier Camby

Xavier Camby est l’auteur de 48 clés pour un management durable - Bien-être et performance, publié aux éditions Yves Briend Ed. Il dirige à Genève la société Essentiel Management qui intervient en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Il anime également le site Essentiel Management .

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