Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

"La police est sous-équipée face
à l'armement de ses adversaires"

Ce jeudi, Nicolas Sarkozy en visite à Marseille fera un détour par l'hôtel de police de la cité phocéenne dans un contexte de violence accrue : à trois reprises, en moins de 24h, des fusillades à la Kalachnikov ont éclaté à Vitrolles et à Marseille. Le syndicat Alliance réclame que les policiers soient à nouveau dotés de fusils à pompe.

Bang-Bang

Publié le

Atlantico : Ce lundi, le syndicat Alliance a demandé une dotation de fusils à pompe pour la BAC (brigade Anti-Criminalité) lors d'un Comité technique paritaire (CTP) central de la police. Pourquoi  les policiers réclament-ils des armes lourdes ?

Jean-Marie Allemand : Une précision s’impose, le syndicat Alliance ne réclame pas des fusils à pompes, ces derniers sont déjà au sein des  brigades anti-criminalité.  Le problème  reste  la vétusté de ces armes. Ces derniers étant désuets ont été retirés  des brigades en attendant  de recevoir un nouvel armement.

Notre demande est la suivante : en attendant de recevoir un nouvel armement nous souhaitons la réintroduction des fusils à pompe au sein de la BAC.

Cependant, vous disposez déjà une arme de service et des pistolets  mitrailleurs Beretta M 12, ces fusils à pompe sont-ils réellement nécessaires ?

En théorie nous possédons ces armes, mais ce n'est pas toujours le cas. Prenons l’exemple du secteur sud de Marseille,  pour  six véhicules nous avons  un fusil à pompe et un pistolet mitrailleur Beretta M12.  Quatre véhicules ne sont donc pas dotés d’armes lourdes.

Nous ne remettons  pas en cause de mitrailleur Beretta c’est un chargeur de 32 coups efficace cependant c’est un calibre 9mm. C’est exactement les mêmes cartouches que nos armes de services : les pistolets semi-automatique Sig-Sauer SP 2022.

Le fusil à pompe possède la capacité de changement de cartouche. Nous pouvons ainsi mettre des balles comme d’autres types de cartouches.  Cela nous permet également d’être dissuasifs sur les contrôles, de stopper une voiture. Ce n’est  pas un moyen de réponse idéal,  mais c’est un moyen de riposte aux individus déterminés à nous tirer dessus et dotés de Kalachnikovs

N’y a-t-il pas un risque d’escalade ? N’est-ce pas une course à l’armement ?

Nous sommes sous-équipés vis-à-vis de l’armement que nous trouvons face à nous à l’heure actuelle. C’est un armement qui se trouve sur le terrain opérationnel dans les guerres  comme au Liban en Afghanistan.  C’est une arme de guerre.  Maintenant, est- ce que des policiers peuvent être équipés comme des militaires alors qu’ils doivent intervenir sur différentes mission ?  Je ne pense pas.

Cependant il est nécessaire que les policiers puissent riposter aux attaques  qu’ils subissent afin de protéger les citoyens. Nous ne sommes pas des bobby’s anglais, nous devons avoir un armement comparable à ce que nous trouvons en face de nous.

Il est toutefois important de mettre à contribution des gens du renseignement et de la sécurité publique, d’entreprendre des investigations afin  d’arriver à démanteler et trouver ces armes, qui se trouve dans les cités la plupart du temps.

Nous demandons un tout :

  • Un armement conséquent,
  • Une investigation des services départementaux sur la provenance et le démantèlement de ces armes,
  • Avoir des peines planchers pour les individus qui tirent sur les forces de l’ordre.

 

Concernant le nouvel armement qui doit rentrer en vigueur en 2012, le fusil d’Assaut AG36 qu’est-ce que cet instrument change pour vous ?

Le fusil d'assaut G36, de calibre 5,56 mm,  est déjà utilisé par le Raid, le GIPN (groupe d'intervention de la police nationale), le GIGN (groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) ou la BRB (brigade de répression du banditisme).

Ce sont des armes pénétrantes qui peuvent faire stopper les véhicules,  avec une capacité de chargeur important, il peut tirer à répétition.

Prenons l’exemple de l’accident qui a eu lieu à Vitrolles la semaine dernière. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, un policier d'une brigade anti-criminalité (BAC) été très grièvement blessé par une rafale de Kalachnikov. Les coups de feu ont été tirés à partir de 100m.  Les policiers qui ont en face d'eux des individus dont la puissance de feu est énorme doivent au moins avoir les moyens d'assurer une légitime défense équilibrée.

Le quotidien de Marseille est relativement violent. Au sein même de la ville nous observons une banalisation des armes lourdes dont la Kalachnikov.  Elle est devenue l’arme de la petite semaine et est utilisée pour de réaliser des braquages de petits commerces tel que les fleuristes  et les Bar-Tabac. Avant nous avions des armes de point de type pistolet et revolver aujourd’hui nous avons une utilisation intensifiée du fusil AK47 avec une puissance de feu de 600 coup minute. 

Propos recueillis par Caroline Long

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par fms - 08/12/2011 - 10:37 - Signaler un abus gardien de la paix ?

    la surenchère de l'armement ne mènera qu'à plus de morts, et surtout à plus de bavures. Le problème de Marseille est surtout dans le manque de moyens humains. Mettre beaucoup de policiers est plus dissuasif que mettre quelques Judge Dredd ! La répression ne doit être qu'une partie de l'action de la police, elle ne doit intervenir que lorsque les autres solutions ont échouées...

  • Par Takezo - 08/12/2011 - 11:18 - Signaler un abus @fms

    Quelle surenchère ? On parle ici de la Police ! Ceux que vous appelez quand vous avez un problème et de l'autre côté des bandits, voyous (etc.) qui possèdent des armes de guerre. Mettre beaucoup de policier avec des pistolets à eau face aux Kalachnikovs ne changera rien ! Il ne s'agit pas de répression dans ce cas précis mais de moyen de défense...

  • Par Takezo - 08/12/2011 - 11:24 - Signaler un abus @fms

    "lorsque les autres solutions ont échouées" mais vous avez lu l'article ???? Vous avez pris connaissance des attaques que certains policiers ont subies ? Se préparer à la guerre c'est parfois le meilleur moyen de l'éviter.

  • Par Clermont - 08/12/2011 - 14:16 - Signaler un abus faire la guerre à nos banlieues?

    Les habitants des banlieues ne sont pas les ennemis de la France, ils sont la France. Ils sont plus pauvres, le chômage y est plus grand, etc. Si on laisse crever de désespoir les gens, ils se débrouillent dans la violence. Nous sommes responsables de les avoir laissé mourir. Envoyer les policiers mettre un couvercle sur tout ça ne règle rien.

  • Par Takezo - 08/12/2011 - 15:02 - Signaler un abus @Clermont

    Mais qui sont les premières victimes de ces voyous ? QUI ? Ce sont justement les habitants de ces banlieues dont vous vous foutez éperdument. Vous croyez qu'ils n'ont pas envie de voir plus de policiers et moins de dealers ? Vous croyez qu'ils n'ont pas peur de voir leurs enfants fauchés par une balle perdue lors d'un règlement de compte ? Ce sont des gens comme vous qui les condamnez !

  • Par Takezo - 08/12/2011 - 15:08 - Signaler un abus @Clermont

    La sécurité est un sujet tabou car il concerne les plus pauvres justement, les émigrés qui sont touchés de plein fouet, tous les jours pendant que vous vomissez vos bons sentiments. Parce que finalement, vous vous moquez de leur sort. Et vous osez en plus mettre dans le même paniers ceux qui mitraillent et ceux qui souffrent ! C'est révoltant !

  • Par Takezo - 08/12/2011 - 15:10 - Signaler un abus @Clermont

    Alors donc je propose d'envoyer dans ces banlieues des gens comme vous. Vous serez bien reçu. Et comme vous avez tout compris, vous résoudrez tous les problèmes.

  • Par apocalypto - 08/12/2011 - 17:29 - Signaler un abus ball trap

    A force de nous bassiner avec ces pauvres jeunes, pleins de talents et de promesses ..... un jour ce sera comme au ball trap, et il sera trop tard ! pour eux, pour nous ! Il est impossible de subir encore longtemps le joug de cette racaille. Si les flics ont pas les moyens de fermer le claque merde de ces quelques petites frappes, qui va le faire ? les socialos ? y z'habitent pas avec eux !

  • Par fms - 08/12/2011 - 19:12 - Signaler un abus @Takezo

    Le problème n'est pas d'armer les policiers pour les flags, mais de désarmer les délinquants avant l'usage des armes. Lorsqu'ils passent à l'action, c'est déjà trop tard ! Transformer la BAC en cowboy est le plus sûr moyen de mettre nos villes à feu et à sang. La prévention et le noyautage sont les meilleurs moyens pour éviter les actions dures, et pour ça il faut des hommes sur le terrain...

  • Par lorrain - 08/12/2011 - 19:16 - Signaler un abus @fms et clermont

    d' après vous, il faut juste retirer aux policier les moyens de se protéger et de vous protéger, je n' aurai qu' un qualificatif pour les gens comme vous qui croient aux bisounours, pauvre con

  • Par lorrain - 08/12/2011 - 19:24 - Signaler un abus blague à part

    quel est l' abruti qui a retiré à la police son armement en attendant que le nouveau arrive ? moi, je pensais qu'on enlevait l' armement ancien quand le nouveau était arrivé, mis en place et les personnels formés, mais bon, je suis pas ministre, je n' ai que du bon sens , c' est tout

  • Par Takezo - 08/12/2011 - 20:04 - Signaler un abus @fms

    Transformer la BAC en cow-bows ? Vous croyez que ces gens ne savent pas ce qu'ils font... Vous n'avez aucune idée de ce qu'ils doivent affronter. Personne n'a critiqué le Brésil quand les chars sont rentrés dans les favelas. Et certains endroits en France sont inaccessibles pour la police. La situation empire et on refuse en plus aux policiers le moyen de se défendre...

  • Par Takezo - 08/12/2011 - 20:08 - Signaler un abus @fms

    J'en ai croisé des gens, comme vous. Des gens qui changent complètement de discours lorsqu'ils sont eux-mêmes agressés, humiliés, agressés, impuissants... Sans la police, oui la ville serait à feu et à sang. Tout le monde a croisé des policiers plus ou moins antipathiques mais je me sens en sécurité avec eux, pas avec les bandes qui trainent ici et là.

  • Par fms - 09/12/2011 - 11:50 - Signaler un abus le problème n'est pas de retirer aux policiers leurs armes...

    c'est de les retirer aux délinquants avant qu'ils ne les utilisent. Le travail de la police n'est pas que d'intervenir sur les attaques à main armée, il y a un rôle de prévention et de contrôle préventif. Cette première mission est mise à mal par les réductions de moyens. Pour le prix d'un fusil à pompe en dotation à la BAC, je préfère un policier au contact de ces populations tous les jours !

  • Par fms - 09/12/2011 - 11:53 - Signaler un abus bisounours, pauvre con, gens comme moi...

    lorrain et takezo, vos insultes vous salissent.

  • Par Takezo - 09/12/2011 - 12:44 - Signaler un abus @fms

    Je ne vous ai pas insulté que je sache mais critiqué.

  • Par Takezo - 09/12/2011 - 12:47 - Signaler un abus @fms

    Vous ne comprenez pas la situation ou vous ne voulez pas la comprendre. Dans certaines cité les policiers ne sont pas les bienvenus. Il ne faut pas confondre prévention et intervention ! Lorsque la BAC intervient c'est la plupart du temps pour prendre sur le fait, pour protéger et arrêter. Et c'est dans ce cadre qu'ils demandent plus de moyen.

  • Par Takezo - 09/12/2011 - 12:49 - Signaler un abus @fms

    et croyez-vous qu'il suffira de demander à ces caïds de rendre leurs armes ? Mais vous rêvez ?! Et mettre deux policiers sans armes au lieu d'un face à une Kalachnikov, ça fera deux morts au lieu d'un. Mais ça, vous vous en fichez.

  • Par fms - 09/12/2011 - 14:31 - Signaler un abus Et mettre ces mêmes deux policiers en arme lourde...

    ça fera combien de morts ? Combien de bavures et de balles perdues ? Mais ça, vous vous en fichez ! Je ne veux pas de Judge Dredd, ni de cow boy dans nos villes. Croire qu'utiliser les chars pour régler les problèmes est à hauteur de la situation est ridicule. Les chars sont là aujourd'hui et ailleurs demain... les délinquants seront toujours sur place, parce qu'ils habitent sur place.

  • Par Takezo - 09/12/2011 - 14:41 - Signaler un abus @fms

    Mais vous les prenez pour qui ? Et je parle des chars au Brésil allo ?! Mais vous mélangez tout ! Si je comprends bien pour vous policer armé = bavure. Policier avec arme "lourde" = grosse bavure et donc policier sans arme = zéro bavure. Je m'incline. Raisonnement imparable, implacable... Si vous appelez la police un jour, demandez-leur de venir sans arme.

  • Par Takezo - 09/12/2011 - 14:46 - Signaler un abus @fms

    Et tout de même, il ne faudrait pas oublier que les balles perdues qui ont blessé (et tuer) ici et là ces derniers temps ne provenaient pas d'armes de policier. Vous vous trompez d’ennemis. Mais bon... En France on préfère célébrer Mesrine donc rien de si étonnant...

  • Par fms - 09/12/2011 - 15:39 - Signaler un abus plus de flics, moins d'armes...

    le titre est-il clair, Takezo ? Et effectivement, la présence d'armes augmentent le risque de bavures et surtout les conséquences de celles-ci. L'exemple des USA est pourtant clair, le nombre d'armes en circulation dans cette société impacte directement le nombre d'actes violents et de décès par balles. Il faut éviter d'ouvrir la boite de Pandore.

  • Par Takezo - 09/12/2011 - 15:54 - Signaler un abus @fms

    J'ai compris et c'est ce point que je relève et critique. ne confondez pas l'utilisation des armes par les bandes et autres délinquants et celle qui en faite par les policiers qui sont entraînés. Pendant que vous y êtes, on peut forcer les policiers à poursuivre les braqueurs à vélo. Il y aura encore moins de "bavures".

  • Par Takezo - 09/12/2011 - 15:56 - Signaler un abus @fms

    Si les policiers demandent à avoir de quoi se défendre, c'est qu'ils en ont besoin et par forcément parce qu'ils veulent les utiliser. D'ailleurs ils précisent bien que cela a un effet dissuasif. Mieux équipés, les policiers seront plus sereins et plus efficaces. Et bien sûr, si on augmente leur présence c'est encore mieux mais on ne pourra pas surveiller chaque maison, chaque bijouterie...

  • Par Takezo - 09/12/2011 - 16:02 - Signaler un abus @fms

    Et je suppose que vous proposez que les fourgons des convoyeurs ne soient plus blindés, comme ça ils ne seront plus attaqués au bazooka. Ou plus de convoyeur dans les fourgons ? Ce que je n'apprécie pas c'est ce manque de confiance en la Police, et penser qu'ils vont jouer au cowboys. Moi je choisis de leur faire confiance et j'apprécie leur travail.

  • Par lorrain - 09/12/2011 - 18:32 - Signaler un abus @fms

    vous êtes le pire pitre que je connaisses, on dirait sainte blandine, s' avançant tranquilement vers les lions dans l' arène, avec ses prières pour se protéger, mais bon, à la fin, elle se fait bouffer la blandine. depuis César, le problème est toujours le même, si vis pacem par bellum. devant un adversaire déterminé, les mots ne servent à rien

  • Par fms - 09/12/2011 - 22:25 - Signaler un abus des armes pour se défendre ?

    A quand les chars comme au Brésil ? Seront-ils contents, ou faudra-t-il leur proposer de bloquer le port de Marseille avec la Sardine ? Je comprends parfaitement la volonté d'armer les forces de l'ordre. Je dis simplement que surarmer les "gardiens de la paix" n'est efficace ni humainement ni financièrement.

  • Par fms - 09/12/2011 - 22:29 - Signaler un abus la meilleure arme de défense est le renseignement !

    Les efforts doivent être menés dans cette direction pour éviter l'achat de ces armes, et noyauter le milieu pour les récupérer avant leur usage. lorrain, on voit que tu portes ta croix, continue...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marie Allemand

Jean-Marie Allemand est secrétaire zonal de la région méditerranée du syndicat Alliance Police Nationale.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€