Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 26 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

PMA, GPA : la mécanique implacable est à l’oeuvre et les juges précèdent désormais la décision politique

La décision de la cour de cassation de valider l'adoption d'un enfant obtenu par GPA par un deuxième parent. Problème, la GPA est interdite. Mais que faire à partir du moment où tout permets ce genre de pratiques ?

Ca s'emballe

Publié le
PMA, GPA : la mécanique implacable est à l’oeuvre et les juges précèdent désormais la décision politique

Atlantico : La cour de cassation vient d'ouvrir l'adoption d'un enfant obtenu par GPA à l'étranger, alors que la pratique est clairement interdite en France. Assiste-t-on à l'aboutissement d'une mécanique implacable ?

La mécanique était inscrite dans la loi Taubira. La reconnaissance du « parent d’intention » s’inscrit explicitement, d’après la Cour elle-même comme une conséquence de cette loi, texte qui « a pour effet de permettre, par l’adoption, l’établissement d’un lien de filiation entre un enfant et deux personnes de même sexe, sans aucune restriction relative au mode de procréation ».

C’est très exactement ce que disait une tribune publiée sur Atlantico, en mai 2013 :  « Si, au nom d'une conception abusive du principe d'égalité, le mariage est ouvert aux personnes du même sexe, les couples mariés auront tous, exactement, les mêmes droits et devoirs. Cette égalité ne poserait guère de difficulté si le mariage n'était qu'un contrat entre deux adultes. Mais le mariage n'est justement pas que cela; il est indissociable de tout le droit de la famille, de la filiation, de la parenté en droit français ». 

La conjonction du principe « d’égalité » ainsi entendu et de la convocation tout aussi abusive par la CEDH du principe « d’intérêt supérieur de l’enfant » (pour justifier la transcription dans l’état civil français d’une filiation obtenue par GPA) aboutit à une situation ubuesque où certes, la GPA reste interdite, mais où tous ses effets sont autorisés. Cachez cette mère porteuse que je ne saurais voir… 

Le droit est-il en passe de devenir plus fort que la décision politique sur ces questions précises ?

On ne peut pas opposer le droit et la politique. Le droit n’est qu’un outil ! En la matière, le droit n’est pas en cause, pas plus que la Cour de Cassation qui l’applique. Le problème est que la décision politique a été, en silence mais en toute connaissance de cause, de laisser faire des évolutions que l’on savait inéluctables depuis l’adoption de cette loi. La prochaine étape est déjà prévisible : comme cette tolérance de fait de la GPA ne bénéficie qu’à des couples suffisamment fortunés pour acheter des enfants à l’étranger (pardon de cette formulation, mais si les mots ont encore un sens, c’est bien d’un marché lucratif des enfants qu’il s’agit), le législateur, au nom du principe d’égalité, finira par vouloir « encadrer » cette situation, c’est-à-dire lui donner un corps de règles en droit français qui constituera, mais le mot ne sera pas prononcé, une légalisation. 

Qu'est-ce qui pourrait empêcher que la GPA soit un jour légalisée en France ?

Il suffirait de dix lignes dans un texte de loi. 

Mais il faudrait que ce texte soit porté par un Gouvernement suffisamment courageux pour tenir tête à un groupe de pression ultra-minoritaire mais qui a deux atouts majeurs : une idéologie appuyée sur la notion de progressisme sociétal, et un discours émotionnel appuyé sur l’amour. L’une et l’autre irréfutables sauf à passer pour un vil réactionnaire. Le seul moyen d’en sortir est de remettre des mots exacts sur cette réalité : la GPA est un trafic d’êtres humains avec deux victimes, la mère porteuse privée de son enfant et l’enfant fabriqué sur commande. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 06/07/2017 - 10:05 - Signaler un abus Il n'y a plus de politique

    Les lobbies au service des puissances financières ont pris le pas sur le politique et les États ( et les églises ) .

  • Par BABOUCHENOIRE - 06/07/2017 - 11:16 - Signaler un abus La GPA sera légalisée avec le prix du ventre augmenté c'est une

    idée macronienne émise durant la campagne ( voir commentaire de Mme Badinter sur ce sujet ) et elle sera mise en application.

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 11:21 - Signaler un abus Impuissance

    comme pour l'immigration massive, nous avons un grand sentiment d'impuissance face à ce que nous pourrions appeler un désastre. Et des enfants qui n'ont rien demandés sont impliqués dans la psychose des "adultes". Qui osera dire: STOP?

  • Par cloette - 06/07/2017 - 11:22 - Signaler un abus @Babouchenoire

    E Badinter et une femme respectable mais non infaillible , elle n'est pas le garant de ce qu'est le Bien et le Mal , pas plus que les gens qui ne sont "rien" . et elle n'a rien à imposer ( pas plus que le Pape d'ailleurs !)

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 11:23 - Signaler un abus Schizophrénie chez Libé.

    http://www.liberation.fr/france/2017/07/05/des-educateurs-mobilises-contre-la-degradation-de-la-protection-de-l-enfance_1581532

  • Par cloette - 06/07/2017 - 11:24 - Signaler un abus @Mchele Plahiers

    Je suis sur la même ligne que vous .

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 11:29 - Signaler un abus Maât

    Je viens de lire un livre dont tout le monde devrait s'inspier pour l'avenir politique. Maât, Egypte, miroir du ciel de Fernand SChwarz. Hélas, nous n'en sommes qu'à la première pierre,,. ce monde là, je crains de ne jamais le connaître. Plusieurs scénarios s'ébauchent: avecd les catastrophes sanitaires, une troisième guerre mondiale n'est pas à exclure. Quand les psychotiques dirigent la planète,...Macron a réussi le coup de génir d'éliminer la particratie. Hélas, face aux lobbies, Jupiter risque bien d'être écrasé par Saturne,....

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 11:31 - Signaler un abus cloette

    Nous sommes deux,...ce n'est pas beaucoup. Mais il faut bien commencer par quelque chose,... Je n'ai pas peur de sortir de l'anonymat. C'est risqué mais s'il m'arrive quelque chose on saura aussi de quel côté regarder,...

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 11:36 - Signaler un abus Maât

    Maât Je viens de lire un livre dont tout le monde devrait s'inspier pour l'avenir politique. Maât, Egypte, miroir du ciel de Fernand SChwarz. Hélas, nous n'en sommes qu'à la première pierre,,. ce monde là, je crains de ne jamais le connaître. Plusieurs scénarios s'ébauchent: avecd les catastrophes sanitaires, une troisième guerre mondiale n'est pas à exclure. Quand les psychotiques dirigent la planète,...Macron a réussi le coup génial d'éliminer la particratie. Hélas, face aux lobbies, Jupiter risque bien d'être écrasé par Saturne,....

  • Par Alain Proviste - 06/07/2017 - 11:38 - Signaler un abus C'est cousu de fil blanc

    La méthode des petits pas : il y a 15-20 ans le PACS, il y a 3-4 ans le mariage homo (rebaptisé "pour tous" comme vaseline), le reste n'est qu'une question de temps. Les lubies gauchistes deviennent la norme. De façon symbolique, on a de la peine pour le gosse de la photo !

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 11:51 - Signaler un abus Alain Proviste -

    La droite et la gauche, main dans la main. Cela a commencé avec les DSM. Il fallait exclure la perversion accolée à l'homosexualité. Excellente affaire pour les lobbies des médicaments et le bizzness de la maternité et de la GPA dont l'esprit est plutôt de droite. Cela brasse aussi des milliards,...

  • Par atlantique07 - 06/07/2017 - 11:53 - Signaler un abus GPA

    J'ai vu un reportage sur les mères porteuses en Inde.Sitôt le cordon coupé on enlève le bébé. Je revois encore la détresse de cette femme totalement éperdue de chagrin .Puis dans un appartement cossu on peut voir les deux "papas" avec un sourire béat recevoir leur coupable achat. Ils étaient juste ignobles. Tous les droits pour les homos sauf celui à l'enfant car l'enfant n'est pas un droit.

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 12:00 - Signaler un abus C'est

    le début de la fin de Macron,....

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 14:07 - Signaler un abus Le plus cruel pour la gauche

    Les lobbies homo ont gagné et elle est au fond du trou,... ma conclusion: C'est surtout la victoires de lobbies et des financiers...qui tirent les ficelles. On finira par croire les théories du complot,...

  • Par Deudeuche - 06/07/2017 - 17:42 - Signaler un abus Bon on redescend dans la rue

    Avec Ludovine? LMPT en avant!

  • Par cloette - 06/07/2017 - 17:46 - Signaler un abus @Deudeuche

    ça ne sert à rien ....

  • Par Ganesha - 06/07/2017 - 18:00 - Signaler un abus Arrêtez de mettre votre nez dans les affaires des autres !

    Vous défendez le modèle de la ''famille traditionnelle'' et c'est parfaitement légitime ! Mais vous devriez vous rendre compte que ce choix n'est désormais plus suivi que par une minorité de la population ! Ce n'est pas un complot de mr. Bergé, simplement la majorité des européens a adopté des principes moraux différents, et l'homosexualité est désormais considérée comme une variante aussi normale que la couleur des cheveux. (même les roux !) Vouloir généraliser votre point de vue est absurde, anti-démocratique, et sans espoir. Arrêtez de ''mettre votre nez dans les affaires (privées) des autres'' !

  • Par Ganesha - 06/07/2017 - 18:11 - Signaler un abus Analyses freudiennes

    Vos analyses freudiennes sur la recherche frénétique du ''père biologique'' ne sont que la conséquence d'un modèle en voie de disparition. La nouvelle génération d'enfants accordera sa reconnaissance et son affection en priorité aux adultes qui les aimeront et les soutiendront. En pratique, c'est mille fois plus important et déterminant qu'un test ADN ! Quant à vos prédictions apocalyptiques, elles sont ridicules !

  • Par cloette - 06/07/2017 - 18:15 - Signaler un abus Ganesha

    ce sont ces enfants qui vont souffrir de ne pas avoir des parents comme les autres, c'est aussi simple que cela .

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 18:20 - Signaler un abus Ganesha

    Entendu hier à la radio. Dans les années 60, ceux qui réussissaient le certificat d'étude primaire étaient plus instruit que ceux qu i passent aujourd'hui la bac pro. Cela en dit long sur l'évolution d'aujourd'hui. Les enfants sont aimés certes, mais le problème quand tout est gagné d'avance (on a plus rien à démontrer), plus rien ne pousse les jeunes de l'avant. De toute façon, stupides ou pas, ils seront aimés....Un psy avait vu juste en titrant son livre: L'amour ne suffit,... L'avantage avec les pères (du moins ceux de mon époque, à l'ancienne mode). Ils étaient difficile et vous traitaient facilement de: morveux. L'avantage était alors clairs. Moi morveux, attend seulement,...

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 18:22 - Signaler un abus Relu

    Entendu hier à la radio. Dans les années 60, ceux qui réussissaient le certificat d'étude primaire étaient plus instruits que ceux qui passent aujourd'hui la bac pro. Cela en dit long sur l'évolution d'aujourd'hui. Les enfants sont aimés certes, mais le problème quand tout est gagné d'avance: on a plus rien à démontrer,..., plus rien ne pousse les jeunes de l'avant. De toute façon, stupides ou pas, ils seront "aimés"....Un psy avait vu juste en titrant son livre: L'amour ne suffit,... L'avantage avec les pères (du moins ceux de mon époque, à l'ancienne mode). Ils étaient difficiles et vous traitaient facilement de: morveux. L'avantage était alors clairs. Moi morveux, attend seulement,...

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 18:28 - Signaler un abus Et d'ailleurs qu'est-ce que aimer???

    Prendre l'enfant comme il est où faire l'effort de le conduire vers le sommet en le récompensant de ses efforts, mais en lui faisait aussi comprendre que si on veut arriver dans la vie: cent fois sur le métier car rien n'est jamais acquis définitivement. Mais tout ces enfants très attendus, avec des chambres décorées et inspirée par Elle déco", des jouets, des consoles (pour consoler de quoi d'ailleurs???). etant petites, mais parents n'étaient pas riches quoiqu'industriels et je m'amusaient aavec les échantillons de coupons que mon père ramenait de l'usine. Pour rien au monde, je ne voudrais troquer mon enfance, pour celle d'aujourd'hui.

  • Par Ganesha - 06/07/2017 - 18:28 - Signaler un abus Nous évoluons en permanence !

    Cloette, ce que je vous explique, c'est que la situation change rapidement ! Déjà, les cours de récréation sont très différentes de ce qu'elles étaient il y a quelques années. Il faut l'accepter : le monde bouge ! C'est une caractéristique de l'espèce humaine : nous évoluons en permanence ! Et tout indique que nous progressons vers moins de souffrances et de discrimination !

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 18:31 - Signaler un abus Relu

    Et d'ailleurs qu'est-ce que aimer??? Prendre l'enfant comme il est? ou faire l'effort de le conduire vers le sommet en le récompensant de ses efforts. En lui faisait aussi comprendre que si on veut arriver dans la vie: cent fois sur le métier car rien n'est jamais acquis définitivement. Mais tout ces enfants très attendus, avec des chambres décorées et inspirées par Elle déco", des jouets, des consoles (pour consoler de quoi d'ailleurs???). étant petite, mes parents n'étaient pas riches quoiqu'industriels et je m'amusaient avec les échantillons de coupons que mon père ramenait de l'usine. Pour rien au monde, je ne voudrais troquer mon enfance, pour celle d'aujourd'hui.

  • Par cloette - 06/07/2017 - 18:34 - Signaler un abus Ganesha

    Je m'y connais mieux en ados que vous . Oui ils sont tolérants, c'est un fait , mais pour les autres pas pour eux .D'autre part ,je n'en démord pas, il faut un masculin et un féminin pour construire un individu . ( yin et yang)

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 18:36 - Signaler un abus progressons vers moins de souffrances et de discrimination !

    Hélas, un monde anesthésié qui ne créera plus rien. La fille de ma dentiste qui s'est faite toute seule a une fille. Je m'en suis un peu occupée, tout en me disant, elle a tout. J'ai demandé à sa mère ce qu'elle faisait aujourdhui? 23 ans: Réponse: elle s'amuse avec ses amies au téléphone. Et qu'est-ce qu'elle fait comme métier. elle se cherche encore, mais elle est très sociable,....je ne raconte pas le reste parce que c'est assez triste,...

  • Par cloette - 06/07/2017 - 18:36 - Signaler un abus Michèle Plahiers a raison

    aimer ne suffit pas . Terrible erreur des psy larmoyants d'une certaine époque .

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 18:39 - Signaler un abus D'ailleurs,

    Les plus évolués: ceux de mon amie qui avait un compagnon (donc un père pour sa fille) et a élevé sa fille à la dure, disent que très clairement, ils ne feront pas d'enfants dans ce monde ci. Si vous regardez le film: les fils de l'homme" vous en aurez un avant goût.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 06/07/2017 - 18:40 - Signaler un abus Enfin réunis........!!!

    Ganeshânebâté et l'Amère Michèle.... Même s'ils ne sont pas d'accord.... C'est du miel de lire leurs âneries débitées sans aucun complexe... Ils ne voient même pas que leurs petits problèmes existentiels vont très rapidement être réglés par l'arrivée au pouvoir en 2022 du parti des démocrates musulmans

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 18:44 - Signaler un abus Ma relation avec mon père

    fut loin d'être parfaite. Le ton montait souvent. Il était plus enthousiaste pour le monde actuel que moi. Je me souviens, le jour en 1983 quand j'avais acheté un métier à tisser artisanal. Il me disait: ce n'est jamais avec cela que tu vas gagner ta vie. Aujourd'hui, il suffit d'un ordinateur et le tissu sort en 10 minutes. je lui ai répondu: oui, made in chine (durée de vie,..., comme le parlement européen,...). Vous imaginez d'ici le conflit. Maic concernant l'ordi, j'ai fini par céder....en 2005. Mais j'achète toujours du lin 100 pur,...

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 18:46 - Signaler un abus Popol

    Je ne sais pas pour qui vous roulez? A part la haine des muzz cela me paraît assez limité,... D'ailleurs votre pseudo est explicite,...

  • Par Ganesha - 06/07/2017 - 18:46 - Signaler un abus Michèle, haro sur les femmes vraiment seules ?

    Michèle, c'est une constante dans les innombrables séries policières que l'on nous montre à la télé : ce qui fonctionne le mieux, c'est le couple d'un ''gentil'' et d'un ''méchant''. Mais peu importe le sexe et la couleur de ces deux personnages ! Et très souvent, on voit que les choses tournent mal lorsqu'un policier a l'imprudence d'agir seul. Effectivement, ce principe semble transposable dans l'éducation des enfants... Haro sur les femmes vraiment seules ?

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 18:54 - Signaler un abus Ganesha

    Vous avez bien compris le principe de l'éducation: un gentil et un méchant: les deux sont nécessaires dans la vie. Comme les deux teant d'une échelles. Les parents qui sont d'accord à deux contre l'enfant génèrent sonvent des psychotiques. C'est le conflits qui mature l'enfant. Les psychologues (du moins, les anciens: parlent de dialectique ou de triangulation. Tiens, papa pense autrement que maman. J'ai une photo de ma mère enfermant mon père dan son oisellerie (c'était un peu: "La mégère apprivoisée, Burton et Liz Taylor,... et bien avec le recul, Malgré les les assiettes qui volaient, je ne regrette en rien cette époque. Quand les parents se disputaient on construisaient des cabanes dans les bois et on jouaient à la guerre des boutons,...

  • Par Ganesha - 06/07/2017 - 18:56 - Signaler un abus Cloette

    Cette réponse est également valable pour le ''Yin et le Yang'' ! Peu importe le sexe et la couleur de ces deux personnages !

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 18:56 - Signaler un abus Speedy Gonzales

    Ganesha Vous avez bien compris le principe de l'éducation: un gentil et un méchant: les deux sont nécessaires dans la vie. Comme les deux tenant d'une échelle. Les parents qui sont d'accord à deux contre l'enfant génèrent sonvent des psychotiques. C'est le conflits qui mature l'enfant. Les psychologues (du moins, les anciens: parlent de dialectique ou de triangulation. Tiens, papa pense autrement que maman. J'ai une photo de ma mère enfermant mon père dans son oisellerie (c'était un peu: "La mégère apprivoisée, Burton et Liz Taylor,... et bien avec le recul, malgré les assiettes qui volaient, je ne regrette en rien cette époque. Quand les parents se disputaient on construisaient des cabanes dans les bois et on jouaient à la guerre des boutons,...

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 19:03 - Signaler un abus Les couples homos

    D'accord, il y en a un qui finit toujours comme chez les jumeau à être le père et l'autre le gentil (quoi que l'inverse aussi existe,...). Mais reste la fameuse scène primitive si perturbante chez la majorité des enfants. Les psychanlystes connaissent cette phase qui structure ou non l'enfant. quand l'enfant se pose des questions sur ce qui se passe derrière la porte le Soir,... Les psychologues actuels se posent sur le problème. Il y a un test imparable: Le Rorschach qui permet de voir comment l'enfant à intégrer cette scène. Cette scène est fondatrive des c apacités de sublimation et de création. Tant dans le domaine artistique que relationnel. Autrement dit, l'enfant a-t-il une intelligence"robotique" ou vivante, adaptative,....? Regardez le film dit pour enfant: Résiliante. Si la femme est résiliante, c'est parce que son ADN n'a pas été trafiqué,...

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 19:06 - Signaler un abus Relu

    Les couples homos D'accord, il y en a un qui finit toujours comme chez les jumeaux, par être le père et l'autre le gentil (quoi que l'inverse aussi existe,...). Mais reste la fameuse scène primitive si perturbante chez la majorité des enfants. Les psychanalystes connaissent cette phase qui structure ou non l'enfant. Quand l'enfant imagine ce qui se passe derrière la porte le Soir,... Les psychologues actuels se posent des questions sur le problème. Il y a un test imparable: le Rorschach qui permet de voir comment l'enfant à intégre cette scène. Cette scène est fondatrice des capacités de sublimation et de création. Tant dans le domaine artistique que relationnel. Autrement dit, l'enfant a-t-il une intelligence"robotique" ou vivante, adaptative,....? Regardez le film dit pour enfant: Résiliante. Si la femme est résiliante, c'est parce que son ADN n'a pas été trafiqué,...

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 19:17 - Signaler un abus Son ou

    sa oisellerie. Mon entourage hésite,...

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 19:38 - Signaler un abus Popol

    Un jour vous comprendrez que les deux problèmes sont liés.

  • Par Michèle Plahiers - 06/07/2017 - 19:49 - Signaler un abus Belgique

    La Belgique qui se vantait d'être à la pointe dans le domaine de la GPA et la PMA actuellement va très très mal. Ils sont prêts à lâcher le Parlement européen pour Strasbourg. En 2002 quand j'ai manisfesté comtre la loi, je savais que cela allait mal tourner. Et personne en Belgique ne nie que mon pronostic était exact. Mais n'empêche, ils persistent dans l'erreur. Surtout les écolos auxquels j'ai claqué la porte. Sans pour autant me jeter comme Zemmou et popol dans les bras TRES accueillants de l'extrême-droite. Tout cela me semble pipé,...

  • Par Deudeuche - 06/07/2017 - 22:14 - Signaler un abus @michele Plahiers

    Les écolos Anti transgéniques chez les plantes et transgéniques chez les humains, des pauvres mégots jadis pedophiles friendly et reconvertis dans l'arc en ciel. Bon on redescend dans la rue!

  • Par PhloxxX - 07/07/2017 - 00:09 - Signaler un abus La justice fait le droit, les politiques ne font rien

    La loi n'est rien tant les juges ont toute latitude pour en faire une application personnelle ou politique, d'ailleurs d'une manière générale actuellement dans l'essentiel des matières, les lois sont simplement destinées à contrecarrer des initiatives jurisprudentielles des juges. En outre, il convient de prendre en compte le fait que les juges sont en règle générale complètement déconnectés de la réalité. Le résultat, l'absence du débat démocratique sur des sujets fondamentaux !

  • Par Michèle Plahiers - 07/07/2017 - 12:17 - Signaler un abus LMPT

    Je suis très sollicitée par la LMPT, mais dès que nous abordons le problème de l'avortement (non que je sois "pour", mais certainement pas "pro vie" comme certains excités,...,), il y a blocage,.. A propos de discrimination. Mes positions ne plaisent pas à grand monde. Est-ce que j'en fais une crise d'abandon. Non.

  • Par vangog - 08/07/2017 - 00:11 - Signaler un abus Et si on faisait un référendum pour ou contre la GPA?

    Il suffit d'un cinquième des membres du parlement, 116 députés...non, je dis une khommerie, là? Au moins, les lobbys LGBT ne feraient plus la loi et l'avis des Français serait respecté...quoique, pas certain avec les socialos masqués (voilés?)....Jupiter n'aura pas ce courage!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

François Martin

François Martin est haut-fonctionnaire, ancien élève de l'Ena. Soumis au devoir de réserve, il s'exprime ici sous pseudonyme.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€