Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 01 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pré-humain ? Le mystère de la grotte aux plus vieilles peintures connues au monde

Les dessins muraux de la grotte d'El Castillo, dans le nord de l'Espagne, seraient plus vieilles que celles de Chauvet et dateraient de plus de 40 000 ans. Elles sont si anciennes qu'elles pourraient avoir été réalisées par des hommes de Neandertal. Mais cette théorie ne fait pas l'unanimité.

Arts premiers et premiers arts

Publié le

Les nouveaux tests sont formels. Les peintures rupestres découvertes dans une grotte du Nord de l'Espagne sont les plus anciennes du monde. Tellement anciennes qu'elles n'auraient pas été réalisées par l'homme moderne, mais par les Néandertaliens. Cette thèse ne fait cependant pas l'unanimité parmi les scientifiques.

Ces peintures, qui représentent une sphère rouge et des empreintes de mains, dateraient  de plus 40 000 ans, 15 000 ans plus anciennes que ce que les chercheurs pensaient au début. Elles détrôneraient donc celles de la grotte de Chauvet, qui étaient considérées jusqu'à présent comme les plus vieilles avec une datation oscillant entre 32 000 et 37 000 ans.

Les chercheurs ont daté ces peintures en étudiants la décomposition des atomes d'uraniums au lieu d'utiliser la fameuse technique du carbone 14. "Des indices suggérant la présence d'hommes modernes dans le nord de l'Espagne remontent à 41.500 ans, une époque où il y avait encore dans ces mêmes endroits des hommes de Neandertal", a relevé Alistair Pike de l'Université de Bristol au Royaume Uni, principal auteur de l'étude parue dans le magazine Science.

"Les résultats de cette datation montrent que les hommes modernes pratiquaient déjà la peinture murale quand ils sont arrivés ou alors qu'ils auraient développé cette forme d'expression artistique très rapidement, peut-être en réponse à la concurrence avec les néandertaliens", a-t-il expliqué. Mais il est aussi possible que ces peintures soient "de l'art néandertalien".

La peinture la plus ancienne provient d'une grotte du nom d'El Castillo et fait partie d'un réseau de 11 caves découvertes simultanément. Pour Joao Zilhao, un anthropologue de l'université de Barcelone, "c'est l'un des plus exquis exemple du comportement symbolique humain, qui fait de nous des hommes".

Les Homme de Néandertal étaient présents en Europe dans une période comprise entre 250 000 ans et 35 000 ans, alors que les humains modernes sont arrivés sur le Vieux continent il y a environ 40 000 ans et ont remplacé les Néandertaliens. "Il y a de grandes chances que les résultats de l'étude de datation implique que des hommes de Neandertal en soient les auteurs, ajoute Joao Zilhao. Mais ce n'est pas prouvé."

Le débat scientifique est vif autour des Néandertaliens. D'autres anthropologues classent Joao Zilhao au sein d'un groupe minoritaire qui prête à ces hommes préhistoriques des habiletés plus complexes. Eric Delson, paléoanthropologue au Muséum d'histoire naturelle de New York, et John Shea, de l'université de Long Island font partie des détracteurs de cette théorie et ne pensent pas que les hommes de Neandertal puissent être des artistes. "Il n'y a aucune preuve rapprochant les outils ou fossiles des Neandertals avec ces peintures. Le contraire serait très surprenant", explique Delson.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 18/06/2012 - 10:16 - Signaler un abus la décomposition des atomes d'uraniums

    Il y en a partout de l'Uranium ?!

  • Par Peyo de la Mancha - 18/06/2012 - 11:13 - Signaler un abus Uranium

    @Ravie : oui, enfin à l'état de trace principalement, donc en faible quantité (pas de quoi s'inquiéter). Mais je croyais que les scientifiques avaient définitivement tranché en faveur de la grotte Chauvet. Faut croire que les archéos partisans de Neandertal ne veulent pas lâcher l'affaire…

  • Par Ravidelacreche - 18/06/2012 - 12:05 - Signaler un abus @Peyo

    La question que je me posais était de savoir comme on peut "tracer" une date à partir de là ? :o)

  • Par Mani - 18/06/2012 - 12:24 - Signaler un abus "Pré-humains", les

    "Pré-humains", les néandertaliens ? Contresens total : il s'agit d'humains d'une branche parallèle, cousins de Sapiens.

  • Par carredas - 18/06/2012 - 15:08 - Signaler un abus Homo sapiens et les autres...

    "D'autres anthropologues classent Joao Zilhao au sein d'un groupe minoritaire qui prête à ces hommes préhistoriques des habiletés plus complexes. Eric Delson, paléoanthropologue au Muséum d'histoire naturelle de New York, et John Shea, de l'université de Long Island font partie des détracteurs de cette théorie et ne pensent pas que les hommes de Neandertal puissent être des artistes." Fabuleux ces scientifiques qui veulent à tout prix modeler le passé selon leurs désirs plutôt que sur des preuves. Il faudrait que les Néandertaliens soient aussi habiles, aussi intelligents, aussi capables que les Homo sapiens comme si reconnaître à l'Homme moderne des capacités particulières relevait déjà d'une inacceptable discrimination...!

  • Par Rosine - 18/06/2012 - 22:09 - Signaler un abus la main?

    mais pourquoi pas la b***e? vraiment, peu d'imagination ces primitifs. Quel ennui...

  • Par fms - 18/06/2012 - 22:58 - Signaler un abus @rosine

    pour la b***e, ils préféraient la sculpture... tu sais maintenant comment ils sont passés de la pierre taillée à la pierre polie !?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€