Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 03 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Il n'y a pas que Dieudonné... 100 000 peines non exécutées en France : radiographie de l'ampleur des failles de la justice

La récente affaire Dieudonné a suscité son lot de récriminations dans l'univers médiatique et politique français, d'aucuns s'émouvant de voir que les peines prononcées à l'encontre de cet humoriste n'étaient souvent pas appliquées. Pourtant cette indignation ne se retrouve pas sur un certain nombre de sujets de fond.

L'arbre et la forêt

Publié le
Il n'y a pas que Dieudonné... 100 000 peines non exécutées en France : radiographie de l'ampleur des failles de la justice

25 000 peines de prison ferme prononcées chaque année ne sont jamais mises à exécution. Crédit Reuters

Atlantico : Que penser des indignations concernant la non application des peines infligées à Dieudonné, quand on sait que près de 100 000 peines de prison ferme ne sont pas suivies d'effets aujourd'hui en France ?

Alexandre Giuglaris : Cette bien triste affaire a le mérite de mettre en lumière un dysfonctionnement considérable de notre système judiciaire : l’inexécution des peines prononcées. Chaque année un stock de 100 000 peines de prison ferme sont en attente d’exécution et sur ce stock au moins un quart ne sera jamais exécuté.

Plus ou moins 25 000 peines de prison ferme prononcées chaque année ne sont donc jamais mises à exécution. Comment voulez-vous que nos forces de sécurité et nos juges soient craints et respectés dans un tel contexte ?

Et là nous ne parlons que des peines de prison ferme inexécutées, alors que dans le même temps on a multiplié les alternatives à la détention pour lutter contre la surpopulation carcérale. En clair, faute de places et pour éviter d’augmenter encore le nombre de peines inexécutées, on a créé des peines alternatives auxquelles on a largement recours. Seules 17 % des condamnations pour crimes et délits sont des condamnations à de la prison ferme. Je vous laisse imaginer le niveau d’inexécution des peines en milieu ouvert. Malheureusement, c’est lors de tragiques récidives que l’on évoque les lacunes du suivi des personnes condamnées…

Les peines exécutées immédiatement après condamnation sont considérées comme "l'exception" en France. Comment l'expliquer ?

30 % des peines de prison ferme sont mises à exécution immédiatement après le prononcé de la peine. Essentiellement lorsque les personne condamnées étaient en détention préventive ou dans le cadre de la comparution immédiate. Pour les 70 % restants le délai médian d’exécution est de plus de 7 mois. Ainsi, plus de 40 000 peines de prison ferme prononcées ne sont pas exécutées plus de 7 mois après leur prononcé. C’est totalement irresponsable lorsque l’on sait que la certitude de la peine et sa rapidité sont les plus sûrs facteurs de dissuasion.

Mais pourquoi un tel délai ? Tout d’abord parce que les condamnés sont souvent absents lors de leur procès et qu’il est difficile de les retrouver. Ensuite, on a mis en place dans certaines maisons d’arrêt surpeuplées un « rendez-vous pénitentiaire ». Puisque la prison est pleine, on demande aux condamnés de se présenter quelques mois plus tard. Évidemment, ils sont très nombreux à ne pas répondre à cette aimable invitation… Enfin, on a créé un système inique d’aménagement des peines qui complique la vie des juridictions et vient ralentir l’exécution des peines. Là encore, faute de places en prison, on a prévu que toute peine de prison égale ou inférieure à deux ans devait être aménagée. En clair, vous n’allez pas en prison et on vous impose des obligations au suivi souvent défaillant… Voilà donc pourquoi on peut dire que l’exécution des peines est devenue l’exception.

La ministre de la Justice s'est récemment défendue de toute "indulgence" dans la simplification du système judiciaire, certains redoutant que l'accélération des procédures finisse par générer du laxisme judiciaire. Qu'en penser concrètement ?

Le système des comparutions immédiates qui simplifient les procédures ne me semblent pas aller vers davantage de laxisme. Est-ce pour cela que la réforme pénale de Mme Taubira veut s’y attaquer ? Si la Garde des Sceaux veut faire la preuve qu’elle n’est pas « indulgente » ou « laxiste », elle peut très bien annoncer le retrait de sa réforme pénale, prévue - est-ce un hasard - juste après les élections municipales. Ce texte contient, à quelques exceptions, de nombreuses mesures dangereuses pour la sécurité des Français et pour l’exécution des peines.

Quelles mesures vous semblent urgentes, afin d'assurer une meilleure application des peines ?

Il faut enfin construire les 30 000 places de prison dont on manque pour assurer l’exécution réelle des peines prononcées. Toutes les autres mesures n’auront aucun sens sans cela. Par ailleurs, il faut renforcer les services d’exécution et d’application des peines. On peut également réfléchir à la modernisation de la fonction de juge d’application des peines. Il faut que ceux-ci soient mieux formés, notamment dans le suivi des profils dangereux.

L’application des peines est la priorité absolue. Sinon, on continuera de lire comme hier que cinq Albanais ont été arrêtés avec 324 bijoux en or, d'une valeur totale comprise entre 20.000 et 30.000 euros près de la frontière franco-suisse et qu’ils ont été laissés libres dans l'attente de la poursuite de l'enquête. La réforme de notre justice pénale doit être la priorité à venir car on ne rétablira l’autorité républicaine qu’en en faisant une réelle priorité. Aujourd’hui notre justice est le maillon faible de notre chaîne pénale. Il faut d’urgence s’y atteler.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pierre325 - 14/01/2014 - 06:51 - Signaler un abus Hollande feraitbien d'y faire gaffe

    la taubira attitude prévue après les municipal risque d'être un vrai coupe raie. Ils ont trop vite oublié l'affaire du diamantaire de Nice.

  • Par vangog - 14/01/2014 - 06:53 - Signaler un abus L'idéologie du laxisme est en marche!

    Les socialo-ecolo-cocos préfèrent faire porter l'effort financier des con-tribuables sur l'éducation par l'EN et la re-éducation par les médias: Subventions sans freins à la presse condamnée, privilèges de classe journalistique et éducatifs et enrôlement de 60000 zélés maîtres formateurs! Pendant ce temps, les personnels de la pentitentiere sont méjugés et incapables de faire leur boulot. les constructions de prisons sont annulées, car le citoyen forgé par le socialisme ne pourra pas être. Mauvais, c'est impossible! Nous rentrons dans un virage idéologique qui enverra dans le décor une des plus vieilles idéologies subsistant sur terre: le socialisme...

  • Par pierre325 - 14/01/2014 - 07:26 - Signaler un abus De mon point de vue

    Peut être a tord, mais je vois qu'il vont agir de la même manière que pour le chômage. Avec un laxisme exacèbé, ils vont faire baisser les chiffres des délits de cette manière. En oubliant bien sur qu'il y a des victimes.

  • Par taramis - 14/01/2014 - 08:02 - Signaler un abus 70%

    70% des places en milieu carcéral sont occupées par des délinquants d'origine étrangére alors que celle ci ci représente environ 10% de la population Francaise.Une fois le probleme posé on peut répondre à la question.

  • Par jerem - 14/01/2014 - 08:15 - Signaler un abus et que je te fais de la bonne tambouille

    " Seules 17 % des condamnations pour crimes et délits sont des condamnations à de la prison ferme" oui franchir une ligne blanche est un délit et n'entraine pas de la prison ferme .... alors il est gentil le monsieur, il nous sépare les crimes (qui ne sont pas que des coups de couteau mortels ) des délits et on verra si on doit encore se scandalisé a faire les trottoirs avec des pourcentage qui n'ont aucun sens.

  • Par jerem - 14/01/2014 - 08:18 - Signaler un abus @ taramis - 14/01/2014 - 08:02

    oui faites attention a vos pourcentages non sourcés . on pourrait vous dire aussi que 50% des prisonniers y sont pour délinquance sexuelle .... et on pourrait venir vous chanter la chanson du regroupement familial aux oreilles qui vous apaiserait certainement ..... si on prenait des pourcentages sans les sources ..... comme il ya 15 jours avec le divorce ou l'on a eu a entendre que 50% des affaires étaient des affaires de divorces .... sans préciser en chambre civil pour les affaires familiales .... ce qui changeait largement la perception

  • Par jerem - 14/01/2014 - 08:20 - Signaler un abus oui on sait Ciotti l'a énoncé en 2011 apres 9 années de pouvoir

    "l faut enfin construire les 30 000 places de prison dont on manque pour assurer l’exécution réelle des peines prononcées." oui le député ump ciotti nous a bien fait marrer en 2011 avec cette proposition .... soudain l'ump decouvrait un probleme comme le conférencier qui allait découvrir en 2012 "l'optimisation fiscale". on se demande ce qu'apporte ses conférences ....

  • Par un_lecteur - 14/01/2014 - 08:24 - Signaler un abus Le doigt ou ça fait mal

    dieudonne est un excellent révélateur. Il met le doigt ou ça fait mal. On comprend la hargne à son égard.

  • Par gliocyte - 14/01/2014 - 08:39 - Signaler un abus "L'exécution des peines est devenue l'exception"

    Ce constat est hallucinant et montre la faillite du système à laquelle ont participé activement tous les politiques depuis près de 50 ans! Où est passé l'argent nécessaire pour construire des prisons et entretenir les prisonniers? Dans les associations subventionnées qui bénéficient de 34 milliards d'euros par an. Combien d'observatoires, de comités, de commissions inutiles qui soûlent le monde de rapports inutiles qui terminent au fond d'un tiroir? On pourrait dire que ceux sont les meilleurs alliés de la délinquance qui peut oeuvrer en toute liberté! Les paroles le plus souvent creuses de ces parasites sont jugés plus importantes que la protection des Français! Des paroles irresponsables contre des actes responsables! Du bla-bla-bla de sociosocialos qui profite aux mafias! Paradoxalement on pourrait cataloguer ces sociosocialos, vu les conséquences qu'ils engendrent, de parrains! L'Etat en est le pourvoyeur!

  • Par taramis - 14/01/2014 - 08:58 - Signaler un abus @ jerem -

    Je sais parfaitement que les recensements ethniques sont interdits par loi.En second lieu je tiens autant que vous à des informations fiables.Cependant mes sources vous les trouverez dans des articles du journal Le Monde ainsi que dans Libération et qui datent de 3 ou 4 ans que vous retrouverez aisément.Bien sur ce ne sont que des estimations mais que l'on peut estimer proches de la vérité.Il y a une autre vérification aisée et permise par la loi puisque cela est public ce sont les condamnations prononcées par les tribunaux avec le nom des ''récipiendaires''.Pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de détailler ici,j'ai pu visiter les 3 plus grandes prisons Roumaines ou les prisonniers sachant que j'étais Francais m'apostrophaient en me déclarant qu'ils avaient été en prison en France.A la question comment c'était? '' on était bien mais il n'y a que des Arabes'' SIC réponse donnée à 7 reprises spontanément à une question d'ordre général par des ''professionnels'' qui avaient fait 2,3,4 centres pénitenciers en France.

  • Par vangog - 14/01/2014 - 08:58 - Signaler un abus @taramis 8:02 si 70% des places de prison sont

    occupées par des étrangers, chiffres qu'on ne peut vérifier pour cause de censure socialiste, mais auxquels je souscris les yeux fermés, alors la solution de la procureur d'Aix-en-Provence n'est pas si mauvaise: "Demander aux forces de l'ordre de relâcher les délinquants étrangers ou dès lors que le préjudice excède 200 Euros" (chiffre qui ne représente rien pour une procureur de notre Justice laxiste, mais beaucoup pour un vieux qui reçoit une retraite de 500 Euros par mois...). Le résultat de ce type de Justice paraît limpide!. Dans un premier temps: diminution des plaintes et des incarcérations (c'est la Sinistre qui va être contente!)... Mais dans un deuxième temps: ...le résultat de toute politique socialiste se fait amèrement sentir, après cet appel d'air à la délinquance étrangère et la limitation des petits délinquants dans leurs premières rapines. Cela se nomme "rééducation des délinquants à la mode socialo: "mieux valent mille petites rapines de 199 Euros qu'une grosse rapine de 2000 euros"... Conclusion: "le socialo-communisme aboutit toujours à l'inverse de ce qu'il prétend construire" Vous ne le saviez pas encore?...

  • Par ZOEDUBATO - 14/01/2014 - 10:01 - Signaler un abus Quelle erreur du FN d'avoir choisi et élu FH comme Président

    Avec ces plus de 1 500 000 votes de report au 2ème tour le FN a porté FH et le PS à la Présidence continuant son vote PS qui avait déjà permis le développement de la délinquance et de l'immigration sous NS FH et le PS élu grâce aux voix FN se sont empressés de supprimer touts les aggravations de peine et les projets de durcissement de la lutte contre la délinquance et d'ouvrir nos frontières ce qui apermis au FN d'augmenter sa base électoral Les élus FN ne font rien, se contente d'aller à la gamelle et de critiquer Le FN c'est le double jeu : il élit ceux qui sèment l'immigration et la délinquance et ,par réaction, et il récolte de nouveaux électeurs Ensuite il peut critiquer il peut critiquer l'UMP pour n'avoir pas mis en place les mesures que le PS et le FN ont combattu et:ou bloquer Votez FN est dangereux car il est co-responsable avec FH et le PS de l'explosion de la délinquance et de l'immigration

  • Par Redomier - 14/01/2014 - 10:05 - Signaler un abus Des camps de toile

    Les prisons sont chères à construire ? Eh bien que l'Etat commande des tentes et les installe avec un système sanitaire Eh hop , dans les régions désertiques du centre ou du sud de la France , d'Avril à Octobre soit 6 mois , y mettre, dans des camps dits camps de rééducation , les nuisibles , qui ne l'oublions pas ont une dette à la société Comme les vaches pour les alpages. Ils ne brouteraient pas mais y travailleraient sur toutes sortes d'ouvrages qui ne manquent pas et dont le listing serait vite fait

  • Par gliocyte - 14/01/2014 - 10:17 - Signaler un abus @jerem

    Et combien de crimes requalifiés en délits par la Justice? De viols requalifiés en agressions sexuelles? Demandez le aux victimes. Definition portail de la Justice: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1157.xhtml Ainsi des coups et blessures légers peuvent entrer dans le champ des contraventions. Délits: vols, abus de biens sociaux, discrimination, abandon de famille, harcèlement moral, agression sexuelles sans viol, homicides involontaires crimes: meurtre, assassinat, acte terroriste, viol par exemple. Si pour vous seuls les auteurs de crimes doivent aller en prison, sachant qu'il n'y a rien pour sanctionner les autres délits et que les peines de substitution ne sont que poudre aux yeux, que proposez-vous? Apprendre aux citoyens qu'ils doivent accepter la mort non voulue d'un proche, les agressions physiques et sexuelles, les coups et blessures légers, les vols, les escroqueries de tous les cols blancs. Qu'ils ne sont pas graves puisqu'ils sont encore vivants? Enfin des vivants morts! Balayers les psychotraumatismes graves secondaires à ces agressions, aggravés par l'impunité de leurs agresseurs menant à la dépression voire au suicide. Condamnez les victimes!

  • Par Teo1492 - 14/01/2014 - 10:18 - Signaler un abus @ZOEDUBATO : aucune erreur du FN

    Bien au contraire. - l'UMP est lessivée et ne pourra jamais gagner sans une alliance avec le FN. - le FN a aujourd'hui près de 70 000 adhérents (il en avait 20 000 en 2011). - si l'UMP veut gagner, elle a deux choix : soit revenir sur la ligne idéologique du RPR (qui est celle du FN aujourd'hui, c'est à dire souverainiste et anti-immigration (cf Pasqua)), soit de s'allier avec le FN. Mais on le sait tant que Sarkozy sera là, il ne le fera jamais (c'est un mondialiste convaincu). C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il échouera en 2017, dès le premier tour.

  • Par sbgf43 - 14/01/2014 - 10:19 - Signaler un abus C'est qui les cons ?

    100 000 peines non exécutées..c'est l'image que nous renvoie le "mur des cons "

  • Par Redomier - 14/01/2014 - 10:21 - Signaler un abus Dieudonné l'islamiste

    Un lecteur Votre Dieudonné n'apporte rien : c'est un misérable profanateur des mémoires . De plus , il incite au racisme anti européen , antiblanc qui est une des causes sinon la cause de cette criminalité et de cette délinquance. C'est un Islamiste déguisé http://www.youtube.com/watch?v=pt_jvLaskM8&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3Dpt_jvLaskM8&app=desktop Alors , je vous en prie , ne le sortez pas du tas d'ordures où il est et dont il ne se distingue pas http://www.contre-info.com/dieudonne-demande-la-liberation-de-youssouf-fofana#sthash.y60BZX8e.dpu

  • Par ZOEDUBATO - 14/01/2014 - 10:32 - Signaler un abus @Théo : Si vous pensez que le FN a bien fait de porter

    au pouvoir FH et le PS alors vous partager la responsabilités de la délinquance, de l'immigration et du bilan catastrophique de FH au niveau des citoyens Les citoyens ont, donc, raison de parler du cartel ou de la coalition ou de la connivence PS/FN et de contester l'amalgame foireux UMPS Vous êtes bien dans le double jeu du FN et l'enfumage des citoyens Votez FN devient de plus en plus dangereux

  • Par Daniel carton - 14/01/2014 - 10:40 - Signaler un abus Vol au dessus d'un nid se coucou

    Tout puissant syndicat de la magistrature , nid de coucou intouchable ( Enterré le rapport sur l'absentéisme ... + de 33 %) . Comme les autres syndicats, noyautés par les gauchistes sont les vrais responsables de l'insécurité

  • Par gliocyte - 14/01/2014 - 10:48 - Signaler un abus @ZOEDUBATO

    Si l'UMP avait accepté le principe de la démocratie, comme le PS et donc avait accepté que 17% à 20% des Français proFN soient représentés, on n'en serait pas là. S'il avait fait sien ce proverbe chinois qui dit que le meilleur moyen d'abattre son ennemi c'est d'en faire un ami, on n'en serait pas là. La démocratie est un leurre, c'est le vrai problème de la France. Votre "gueguerre" au ras des pâquerettes vous fait perdre beaucoup d'énergie qui serait beaucoup plus utile si vous la placiez ailleurs.

  • Par choubidou - 14/01/2014 - 10:53 - Signaler un abus Justice à 2 vitesses et impunité pour délinquants et magistrats

    Merci aux Gardes des Sceaux de ces 15 dernières années qui n'ont renvoyé ni devant le Csm ni devant les tribunaux ces dizaines de magistrats en bande organisée qui ont garanti 15 ans d'impunité à ce milliardaire directeur de campagne de F. Mitterrand (retrouvez le dans l'actualité !!! ) passé avec 30 Mf à travers le parquet de Paris, la direction des affaires criminelles et des grâces et la cour de justice, afin de préserver le rapprochement de deux journaux qu'on lit tous les jours, le juge d'instruction défendant les intérêts de l'un d'eux, et se présentant aux législatives pour le PS. Récupérer le non-lieu d'anthologie - 8 lignes 3 erreurs grossières rendu définitif par un magistrat qui a validé les comptes de campagne des dernières élections - auprès de Sm Usm et Commissions des lois de l'assemblée et du sénat, tous bien informés depuis des années. Précisément depuis la formation de la commission Outreau. Où l'on étrillait le juge Burgaud en direct à la télévision pour bien montrer que les députés étaient implacables avec les magistrats fautifs. Quel cinéma ! . La cerise sur le gâteau c'est que l'un de ces Gardes des Sceaux vient de se voir attribuer la légion d'honneur !

  • Par mich2pains - 14/01/2014 - 11:01 - Signaler un abus "ZOEDUBATO " encore plus comique qu'HOLLANDE .....

    Ce qui est peu dire ! La ritournelle de la grande " ZOEdubato " ( Le FN a porté au pouvoir F.HOLLANDE ) nous rappelle le comportement d'un enfant de maternelle (petite section uniquement ) que l'on prend la main dans le pot de confiture : " C'est pas moi , maîtresse , ç'est de la faute de l'autre " ! Allez , essayons une fois encore d'éclairer la chandelle vacillante de cette " ZOE " à propos du seul objectif du FN : Eradiquer définitivement toutes les mafias politiques de l'UMP/PS/PC ! Pour l' UMP , ç'est chose faite fait et bien faite ! Condition Sine Canon pour repartir sur des bases saines et constructives !

  • Par Glop Glop - 14/01/2014 - 11:06 - Signaler un abus @ Teo1492 - 14/01/2014 - 10:18

    Suite à l'AVC électoral de son maître à penser, zoe et zoo sont tombées du bato... Depuis son esprit c'est bloqué sur une plainte répétitive tout en demeurant incapable de comprendre que son maître s'est politiquement suicidé seul et avec conviction (il n'a par exemple jamais présenté de programme en 2012) et que ceux qui avaient voté pour lui en 2007 n'ont pas tous renouvelé l'erreur en se rabattant sur leurs partis respectifs ou en s'abstenant. Donc, ne perdez pas votre temps, ayez un peu de compassion en passant pour lui demander si les cachets ont bien été pris et pis c'est tout ce que vous pourrez faire. Article après article, sa litanie est inchangée, prévisible, et le plus souvent déconnectée de l'article. C'est terrible le naufrage de la vie... On a eu isga comme ça aussi, à moins que ce ne soit le même, la méthode est identique, le style "paragraphique et "majusculaire" troubleraient n'importe quel lecteur et au final ce ne serait qu'un troll tantôt ceci, tantôt cela, et sous une multitudes d'identités toutes aussi égarées tant l'objectif nous paraît incohérent.

  • Par Glop Glop - 14/01/2014 - 11:10 - Signaler un abus @ mich2pains - 14/01/2014 - 11:01

    "Condition Sine Canon pour repartir sur des bases saines et constructives !" - Ca marche aussi avec Sine Nikon. Voir aussi avec "Sine Qua Non"... ;-D

  • Par mich2pains - 14/01/2014 - 11:11 - Signaler un abus Preuve de plus que la G000CHE doit être aussi virée !

    A ces 100.000 peines prononcées et non exécutées par an , il importe de rajouter toutes les autres "largesses " accordées par la " Garde des Sots " de G000che ( pléonasme ) ! Et notamment , tous les " délinquants interpellés par les Forces de l'ordre qui ne seront jamais condamnés par la Justice (?) car non transférés devant un magistrat parce qu'ayant volé pour ....moins de 300 euros de biens ! ( cf, Commission Parlementaire du Sénat sur LA LUTTE CONTRE L' INSECURITE , audition du général de Gendarmerie Bertrand SOUBELET ) D'après les chiffres donnés par ce général , et dans les seul département 13 , " plus de 65% des interpellés , mis en cause , sont immédiatement relâchés par la justice " (sic) !

  • Par Glop Glop - 14/01/2014 - 11:17 - Signaler un abus @ er - 14/01/2014 - 10:05

    http://www.contre-info.com/dieudonne-demande-la-liberation-de-youssouf-fofana#sthash.y60BZX8e.dpu - Il y a mieux comme article... Dans celui-ci il est surtout relevé que Dieudonné ne se sert que de deux affaires débouchant sur le meurtre d'une personne, juive ou non-juive, et que l'attitude juridique n'est pas la même selon ce que l'on est l'un ou l'autre. Je ne défends pas Dieudonné, je dis qu'il sait déranger en mettant le doigt sur des faits précis dont il ne contrôle ni le fait qu'ils soient survenus ni le fait que le traitement n'est pas le même... et c'est ça qui embarrasse bien la caste: c'est un électron libre pourtant dressé par le système et de surcroît Noir. Il dérange.

  • Par mich2pains - 14/01/2014 - 11:20 - Signaler un abus Grand merci à " GLOP GLOP " (11:10)

    Je prends bonne note de votre correction orthographique ! Autant pour moi ! Toutefois , et vous l'avez compris , mon propos avec la grande "ZOE " (?) n'était pas de faire une pub déguisée pour CANON ....mais de l'inviter à passer de la petite à la grande section de maternelle ! ( qui représente aussi une condition Sine QUA NON d'évolution )

  • Par ZOEDUBATO - 14/01/2014 - 11:25 - Signaler un abus FN :Arrêtez d'enfumer les citoyens

    Vous avez voter FH (1 500 000 report de voix soit plus que l'écart FH/NS) et PS pour augmenter votre électorat grâce à leur programme : -ouverture des frontières casse des lois pour le lutte contre la délinquance Casser les lois NS de lutte contre les acquis sociaux Casser les lois contre la technocratie, etc. Et maintenant vous critiquez votre allié Vous-même avez dit que vos élus ne faisaient rien mais allait à la gamelle, et Il y autant si ne n'est plus de ripoux au FN que dans les autres partis si on reporte le nombre de mise en examen au nombre d'élus La nouvelle égérie du socialo-communisme MLP veut nationaliser les grandes entreprises françaises (qui vont s'empresser de délocaliser), remettre le Service Public dans toutes les communes, sortir de l'UE et revenir au Franc ses dévaluations, son inflation, sa planche à billet afin de financer une politique irresponsable de dépenses Comme le PS vous vous situez en prédateurs du travail des citoyens : Ni transparent Ni Franc du collier Le vote FN est dangereux car ce n'est pas un parti de gouvernement mais un parti d'opposition systématique de carriéristes technocrates avides des avantages acquis

  • Par taramis - 14/01/2014 - 11:56 - Signaler un abus ROMS

    Magazine l'express En 2013, les autorités ont démantelé 165 campements sur les 400 recensés en France, expulsant 19.380 personnes contre 9.404 en 2012 et 8.455 en 2011. +++++++++++++ Nous avons toujours entendiu les autorités et les norias d'associations nous dire qu'en France la population ROM se situait autour de 15 000.Voilà que le ministére de l'intérieur publie ses chiffres 2013!!!!!! Si l'on regarde les chiffres ceux là font apparaitre une moyenne de 117 roms par camps et x par 400 cela fait 46 800.Bien ententendu cette population n'est pas que dans les camps mais 20 par ci 40 par là dans des villages ou petites villes.On peut multiplier par 2 tranquille.Voilà.....

  • Par gliocyte - 14/01/2014 - 11:58 - Signaler un abus @ZOEDUBATO

    Vos commentaires n'ont pas de rapport avec l'article. Vous parasitez le débat. Essayez de ne faire passer vos récriminations que sur des articles consacrés au FN. Merci

  • Par ZOEDUBATO - 14/01/2014 - 12:13 - Signaler un abus @glyocite ; Oh que si il y a un rapport avec la "délinquance"

    Le FN a soutenu le PS en connaissance la politique laxiste qui allait être mené et la casse des lois de fermeté et de récidive vis à vis de la délinquance Alors je suis sidéré que le FN critique une situation qu'il a lui-même crée et dont il essaie de reporte la faute sur d'autres Par ses votes FN est partie prenante sur l'augmentation de la délinquance et le laxisme de la justice

  • Par gliocyte - 14/01/2014 - 12:28 - Signaler un abus @ZOEDUBATO

    Votre obsession prend de telles proportions que je vous conseillerais, pour votre santé mentale, de prendre rendez-vous chez un psychiatre.

  • Par ZOEDUBATO - 14/01/2014 - 12:33 - Signaler un abus Ce que j'admire c'est l'objectivité, la base factuelle

    la profondeur, la civilité , la tolérance et la compréhension/recherche des causes premières des objections qui me sont faites Cette hauteur d'esprit ne prouve qu'une chose ; j'ai tapé juste dans le vérité et la réalité et que seule le pragmatisme et la transparence sont le bonne voie

  • Par nok - 14/01/2014 - 13:36 - Signaler un abus A PROPOS, JE N'AI PAS VU D'ARTICLE SUR ATLANTICO

    Concernant le Général de gendarmerie SOUBELET Bertrand qui a eu un plaidoyer sur les peines non effectuées des délinquants et autres délits restant impunis, discours qui a eu l'effet d'une bombe auprès des politiques (Walls et consors) mais très peu diffusé dans les médias, DOMMAGE CAR CE GENERAL EXPRIMAIT DES VERITES DERANGEANT LES POLITIQUES, ET LA GAUCHE PARTICULIEREMENT ! A PART CELA, LA FRANCE VA BIEN ? ? ? ? D'APRES LA GAUCHE !

  • Par gliocyte - 14/01/2014 - 13:39 - Signaler un abus @ZOEDUBATO

    Votre commentaire ne fait que renforcer, si cela était nécessaire, le bien fondé de mon conseil. Si vous étiez capable de prendre de la hauteur, vous seriez d'abord dans la défense de la démocratie donc du droit à la reconnaissance des partisans du FN, quelle que soit votre opinion sur ce parti, et donc de son droit à être représenté au prorata du nombre de ses partisans.

  • Par mich2pains - 14/01/2014 - 13:55 - Signaler un abus Attention la grande " ZOE " !

    Soit tu te décides à prendre tes médocs , soit tu retournes en HP ....!

  • Par golvan - 14/01/2014 - 14:06 - Signaler un abus Pour mémoire dès son arrivée

    Pour mémoire dès son arrivée au pouvoir Nicolas Sarkozy avait allégé les effectifs de la Brigade financière. On peut dès lors supposer que tenter de confondre les trafiquants de drogue ou la délinquance en col blanc ne faisait pas partie de ses priorités. Quant au karcher on l'attend encore. Le problème de la notion de peine dans nos sociétés occidentales légèrement dégénérées, c'est qu'on n'ose pas prononcer le mot de châtiment, et qu'aux yeux des "partis de gouvernement" que sont le PS et l'UMP, le catéchisme gauchiste de la réinsertion est le seul but de l'institution judiciaire.

  • Par Anguerrand - 14/01/2014 - 15:42 - Signaler un abus A ZOEDUBATO

    Ne vous fatiguez pas à répondre à ces pro FN qui comme à leur habitude insultent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Il est indéniable qu'ils ont leur responsabilité dans l'élection de Hollande par leur report de voix. Bien sur ils refusent toute responsabilité, préfèrent rester dans une opposition négative et stérile. Le soutien au PS les avantagent par une montée du nombre d'électeurs et c'est pour ça que MLP drague la gauche. Si ce parti souhaitait vraiment gouverner il se rapprocherait de l'UMP ne pouvant pas avoir une majorité à eux seul. L'UMP et en particulier ses électeurs sont les plus proches de leurs idées, c'est bien pour ça qu'ils se déchaînent systématiquement contre la droite traditionnelle. Tout est dit dans la posture des intervenants qui vous insultent ici. Continuez à argumenter, même s'ils vous insultent.

  • Par Inconnu - 14/01/2014 - 16:30 - Signaler un abus @ Glop Glop - 14/01/2014 - 11:10 –

    Sine qua non, certes ! Mais Nikon est l’abréviation de « japonaise d’optique » Alors que Canon est la transposition du nom de la déesse japonaise de la compassion, Kannon, ou Kwannon. Kannon équivalant à Kwan-Yin, elle d’origine chinoise.

  • Par ZOEDUBATO - 14/01/2014 - 16:33 - Signaler un abus Anguerrand : Merci de votre appui

    Je vous rassure j'ai l'intention de continuer à "radoter" pour défendre la vérité factuelle et la réalité

  • Par vangog - 14/01/2014 - 17:08 - Signaler un abus @Anguerrand et@ la ptite Zoé

    Comment expliquez-vous que les voix des centristes -vous savez: ceux avec qui vous êtes alliés à l'assemblée et dans la plupart des élections- derrière Bayrou et, maintenant, Borloo, se soient reportées à 52% sur Sarko (moins que les voix du FN) et à 33% sur Flamby (plus que les voix du FN)? Si vous devez manifester votre grosse colère d'avoir perdu, ciblez les vrais coupables... Et comprenez-bien que le FN n'a pas vocation à être votre allié (nous n'aimons pas la mauvaise tortore...), mais à gouverner la France, pour réparer 40 années de gouvernance bâclée!

  • Par ZOEDUBATO - 14/01/2014 - 17:32 - Signaler un abus FN : co-responsable de l’accroissement de la délinquance et de

    l'immigration Alors que Bayrou avait annoncé son vote FH (peu suivi) le FN cache son report voulu et décisif de plus de 1 500 000 votes sur FH au 2ème tour et son aide au PS continuant, ainsi, à soutenir le développement de la délinquance et de l'immigration Ce vote a été fait en connaissance de cause de la politique PS sur l’ouverture des frontières et les lois laxistes vis-à-vis de la délinquance LE FN a voté par clientélisme car l’augmentation de l’immigration et de la délinquance lui fournit la plupart de ses nouveaux électeurs Pendant ce temps les élus FN ne font rien, se contente d'aller à la gamelle, de bonimenter, de vociférer et de critiquer en oubliant l’importance de la crise et leurs votes passées Le FN c'est le double jeu : il élit ceux qui développe l'immigration et la délinquance et ensuite critique (essentiellement l’UMP) pour n'avoir pas mis en place les mesures que le PS et le FN ont combattu et/ou bloquer Votez FN est dangereux car il est partie prenante de l'augmentation de la délinquance et de l'immigration

  • Par vangog - 14/01/2014 - 17:53 - Signaler un abus @Zoequiradote Oui, c'est vrai que les immigrés

    votent pour nous, car ils comprennent mieux que quiconque les dangers de l'immigration, la gauche vote pour nous, car elle en a marre de se faire entuber par des faux-culs, le centre vote pour nous, parceque Bayrou...hein!, et tout l'UMP va bientôt voter pour nous, si vous continuez à leur répéter votre vieil argument éculé...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alexandre Giuglaris

Alexandre Giuglaris est délégué-général de l’Institut pour la Justice.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€