Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Paris est devenue la ville la plus attractive d’Europe, mais Anne Hidalgo n’y est pour rien...

Paris a pris la tête du classement des villes européennes les plus recherchées par les investisseurs immobiliers pour 2018.

Atlantico Business

Publié le
Paris est devenue la ville la plus attractive d’Europe, mais Anne Hidalgo n’y est pour rien...

Tout a changé, la 29ème édition du MIPIM, qui se tient jusqu’à demain à Cannes, a sacré le grand retour de Paris dans la compétition internationale des grandes villes à laquelle se livrent les grands investisseurs en immobilier. Immobilier résidentiel, commercial ou de bureau.

Avec 291 milliards d’euros investis, l’Europe affiche en outre un bilan 2017 record et continue d’attirer les investisseurs internationaux. Les intentions d’investissements devraient permettre de dépasser ce record en 2018.

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, révèle dans son enquête annuelle « Global Investor Intentions Survey » réalisée à l’échelle mondiale auprès de plus de 1000 investisseurs quatre phénomènes très nouveaux :

D’abord, Paris, est devenue la ville la plus attractive d’Europe pour les investissements immobiliers.

Ensuite, 2017 aura été une année d’investissements record en Europe, qui devrait être suivie par une année 2018 encore plus fructueuse.

Enfin, l’immobilier logistique est pour la 1ère fois en tête, devant les bureaux et le résidentiel.

Ajoutons à cela la montée en puissance des actifs alternatifs comme les résidences seniors ou étudiantes.

1er point : Paris, ville la plus attractive d’Europe pour les investissements immobiliers.

Dans un contexte économique et politique favorable, la capitale française attire désormais l’attention des investisseurs européens devant Madrid, Amsterdam, Francfort et Londres. En 5ème place ces 5 dernières années, Paris prend pour la première fois la tête du classement.

 « L’élection d’Emmanuel Macron, le Grand Paris et les JO 2024 ont permis à la France et notamment à Paris de recevoir un énorme coup de projecteur au niveau mondial. La France et Paris bénéficient d’un contexte très favorable pour les investisseurs, qui s’intéressent de plus en plus à notre marché », explique Fabrice Allouche, Président de CBRE France.

A noter qu’il faudrait ajouter, mais qui n’apparaît pas encore très précisément, l’impact du Brexit. Jusqu'alors, on a pensé que Francfort ou Rotterdam étaient mieux placées pour accueillir des banques, beaucoup d’éléments laissent penser que les cadres de la City préfèreraient venir travailler dans la région parisienne. Les équipements sociaux et éducatifs, les liaisons aériennes, les conditions de vie culturelle pèsent désormais très lourds dans le choix des entreprises internationales quand il s’agit de préparer un changement de localisation.

2e point : 2017 aura été une année d’investissements record en Europe, qui devraient être dépassés en 2018

Après une année 2017 record avec un volume total d’investissements en Europe de 291 milliards d’euros, les investisseurs européens prévoient d’injecter encore plus de capitaux en 2018 : un tiers de ces investisseurs (33%) envisagent de dépenser plus cette année que l’an passé.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 15/03/2018 - 10:07 - Signaler un abus La France paie pour que les bobos se cultivent...

    L’hypertrophie parisienne se construit au dépens des territoires français, au dépens des services publics et de la culture de province, aux dépens de nos terroirs et de nos paysans, livrés pieds et mains liés à la technocratie sadique Bruxelloise...toujours la même histoire de vases communicants gauchistes à tuyaux percés! à force de vouloir se faire plus grosse que le bœuf, arrivera un moment où la grenouille du grand-Paris explosera...PAF!

  • Par vangog - 15/03/2018 - 10:18 - Signaler un abus En même temps...la Mairie de Roubaix vend des maisons à un Euro

    et, toujours en même temps: « Le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a annoncé jeudi que son siège social allait quitter Londres pour être regroupé dans une seule entité juridique aux Pays-Bas »....Paris ne serait-il attractif que pour les bobos et les riches désœuvrés?... La spéculation parisienne semble d’avantage être le résultat des politiques morbides socialistes: loi ALLUR-DUFFLOT de betonisation, préemptions de la mairie Socialiste aboutissant à la raréfaction de l’offre privée, non?...

  • Par A M A - 15/03/2018 - 10:36 - Signaler un abus Derrière Hidalgo, il y a l

    Derrière Hidalgo, il y a l'ombre de ce pouvoir obscur qui intronise des individus qui n'ont aucune aptitude à régner mais dont le pouvoir de nuisance est indéniable.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€