Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Parfum de Chine" : une leçon de raffinement et de civilisation

Atlanti-culture

Publié le
"Parfum de Chine" : une leçon de raffinement et de civilisation

EXPOSITION

PARFUM DE CHINE

INFORMATIONS

Musée Cernuschi

7, avenue Vélasquez  75008 Paris

Jusqu'au 26 août  

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

Tel: 01 53 96 21 50

www.cernuschi.paris.fr

RECOMMANDATION

EXCELLENT

THEME

Le musée des Arts de l’Asie de la ville de Paris, Cernuschi, s’était un peu endormi ces dernières années. Il revient sur le devant de la scène avec une idée de génie : une exposition sur un objet virtuel, la culture de l’encens. Depuis plus de 2000 ans, l’encens touche dans l’histoire de la Chine  à tous les domaines, qu’il s’agisse de la religion, la vie de cour, la médecine, l’activité des « lettrés » ou même des personnages de roman. Ce sont donc les principales  formes de l’art chinois qui sont concernées, la céramique et le bronze pour les brûle-parfums, mais aussi la peinture    

POINTS FORTS

* 110 objets d’art et d’archéologie venus du musée de Shanghai : brûle-parfums, boîtes, peintures sur soie, objets de lettrés…..sont présentés pour la première fois en Europe. 

*le raffinement des céramiques, bronzes et rouleaux peints rappellent l’art de vivre au fil des siècles, des pratiques rituelles et profanes

*le savoir-faire des bronziers, laqueurs, sculpteurs sur bambou est mis à l’honneur à travers de nombreuses œuvres.

*des bornes olfactives tentent de restituer les senteurs d’encens anciens et rythment les étapes du cheminement chronologique de l’exposition. Dior Parfums a réinterprété les formules anciennes des parfums.

*l’importance de la culture olfactive tant par le nombre que par la variété des objets au temps des Empereurs a laissé une empreinte considérable dans la culture chinoise et a suscité une production artistique d’une grande diversité….pour notre plaisir.

POINTS  FAIBLES

Des peintures sur soie et certains brûle-parfums mériteraient un meilleur éclairage.

EN DEUX MOTS

Un chef d’œuvre de raffinement et une approche originale de la civilisation chinoise. 

Si vous le pouvez, ne manquez pas cette expo.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Marie Wimez pour Culture-Tops

Marie Wimez est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam, journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€