Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 01 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Papy fait de la résistance : comment les menaces de Jean-Marie Le Pen envers sa fille pourraient finalement profiter au FN

Alors que Jean-Marie Le Pen a une nouvelle fois publiquement regretté l'orientation prise par le Front national actuellement, l'éventualité de voir le fondateur du parti revenir dans l'arène sous une autre bannière ne serait pas une si mauvaise chose pour le FN et Marine Le Pen.

Tout bénef

Publié le
Papy fait de la résistance : comment les menaces de Jean-Marie Le Pen envers sa fille pourraient finalement profiter au FN

Atlantico : Jean-Marie Le Pen menace ce mardi sa fille Marine d'agir "en-dehors" du Front national si jamais elle ne fait rien contre la "faille" actuelle du parti, qui favoriserait selon lui d'éventuelles candidatures dissidentes. La fronde du fondateur du FN contre sa fille et les dirigeants du parti depuis plusieurs mois est-elle vraiment un handicap pour le FN ?

Bruno Cautrès : Pour un parti politique, quel qu’il soit, l’étalage de divisions internes ou de conflits personnels n’est jamais bien perçu dans l’électorat. Dans le cas du FN aujourd’hui, la dimension familiale du conflit qui oppose Marine Le Pen à son père lui donne une dimension exceptionnelle et chargée de significations à la fois négatives et positives pour ce parti : d’un côté, la dimension familiale du conflit souligne le caractère dynastique et clanique de la direction du FN et rajoute une tonalité dramatisante comme si Marine Le Pen ne pouvait que "tuer le père" pour conduire son projet politique (gagner la présidentielle) au bout ; d’un autre côté, cette dimension familiale limite l’interprétation que les électeurs peuvent faire du conflit à une brouille de famille liée au fait que le père se sent trahi.

La tournure prise par ce conflit, exposé devant les caméras et joué devant les tribunaux, rend néanmoins caduque l’interprétation d’une "comédie" ou d’une amplification surjouée destinée à faire apparaître Marine Le Pen comme "dédiabolisée". Une opposition de stratégie politique existe entre le père et la fille, Marine Le Pen s’inscrivant clairement dans une perspective de conquête du pouvoir.

En brandissant la menace d'une nouvelle formation plus "radicale", Jean-Marie Le Pen ne rend-il pas finalement service au FN et à Marine ? N'est-ce pas rendre officielle, en quelque sorte, la dédiabolisation du parti voulue par sa fille ?

Il est certain que ce conflit accompagné à présent de la menace brandie par Jean-Marie Le Pen de créer en dehors du FN un nouveau "rassemblement des volontés patriotiques fidèles à la ligne politique d’un changement décisif" selon les termes de son ultimatum à sa fille, ne peut que mécaniquement faire apparaître la stratégie de "dédiabolisation" comme avérée : si cette stratégie va jusqu’à provoquer un tel conflit entre le fondateur du FN et sa fille, comment dès lors douter de cette "dédiabilisation" et de la volonté de Marine Le Pen de transformer le FN ? Telle pourrait être l’interprétation à première vue. Mais on sait, grâce notamment aux récents travaux universitaires entrepris sur cette question, qu’il existe un certain écart entre le discours ou la stratégie de "dédiabolisation" et les réalités des systèmes de valeurs des électeurs du FN, de ses sympathisants ou adhérents. S’il l’actuelle direction du FN a effectivement exclu ou sanctionné des auteurs de propos antisémites ou racistes, les travaux universitaires ont montré que les valeurs de l’autoritarisme, du rejet des minorités religieuses ou de la croyance dans l’existence de "races" continuent de fortement influencer les électeurs ou sympathisants du FN.

D'un point de vue électoral, qu'est-ce que le FN aurait à gagner et à perdre en poursuivant sa dédiabolisation ? Ne perdra-t-il pas une partie de ses électeurs historiques ? Pourra-t-il compenser cette éventuelle perte en allant chercher de nouvelles voix chez des électeurs plus "modérés" ?

La stratégie électorale de Marine Le Pen n’est en fait pas si éloignée de celle entreprise par son père dès 2002. Rappelons-nous sa déclaration au soir du 21 avril 2002 ; en voulant s’adresser aux "petits, aux sans grades, aux exclus", Jean-Marie Le Pen s’était auto-défini dans des termes qui ne sont pas fondamentalement éloignés de Marine Le Pen : "je suis socialement à gauche, économiquement à droite et plus que jamais nationalement de France". Mais il est également certain que le discours politique de Marine Le Pen, tout en conservant cette ligne directrice, souhaite davantage que son père s’adresser aux milieux sociaux les plus fragilisés par la crise et surtout éliminer de la parole publique du FN les propos antisémites et racistes. Ses discours sur les thèmes sociaux prennent parfois des accents "de gauche" où l’accent est mis sur le retour de national pour mieux protéger socialement les "français" les plus fragiles. En analysant les données du vaste panel électoral que le CEVIPOF est en train de réaliser, on s’aperçoit d’ailleurs que le FN est aujourd’hui, en termes relatifs, le parti dont la percée dans des milieux sociaux diversifiés est la plus nette : le FN retrouve non seulement ses caractéristiques électorales habituelles (chez les plus jeunes, les moins dotés en capital culturel et économique mais aussi parmi les petits travailleurs indépendants) mais il obtient des scores importants dans des milieux sociaux qui ne lui étaient pas aussi favorables jusqu’à présent : titulaires du bac, salariés du privé ou certaines franges du secteur public (les salariés les moins favorisés de la fonction publique hospitalière par exemple). Ces électeurs ont pu être attirés par des thématiques sociales du discours du FN et se sentir plus à l’aise avec un FN apparemment "dédiabolisé".

Par ailleurs, la caractéristique du vote FN qui s’est le plus affirmée depuis quelques années, et notamment sous la présidence de Marine Le Pen, est sa forte composante populaire. Comme je l’ai analysé dans une note pour le site du CEVIPOF, "le FN incarne aujourd’hui une France socialement fragile et économiquement faible" : le niveau de vote FN est à des niveaux très élevés, voire exceptionnellement élevés, chez ceux qui sont les plus faiblement dotés en capital culturel (chez les sans diplômes ou CEP, chez ceux qui ont le BEPC, le CAP ou BEP), les moins riches (dans le premier quartile du revenu mensuel par unité de consommation), les moins intégrés au marché du travail (chômeurs, intérimaires, précaires), qui appartiennent aux professions les moins favorisées (chez les ouvriers) et les plus pauvres. Lors du premier tour des élections régionales de 2015, non seulement le spectre sociologique du vote FN s’est élargi mais il s’est consolidé dans son enracinement populaire. On voit par ailleurs que la fidélité de l’électorat du FN à son vote est particulièrement élevée, ce qui rend la question de la progression du vote FN dans de nouveaux milieux sociaux extrêmement importante et préoccupante pour les deux autres électorats.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par MONEO98 - 24/02/2016 - 09:45 - Signaler un abus analyse subjective

    ce que ne supporte pas Lepen père c'est la transformation de son parti en succursale de la gauche chevènementiste.. et beaucoup de cadres sont comme lui S'il a encore la force de créer un" front national patriotique" alors c'est marine qui ne sera pas au second tour et pas sûr que Marion ne laisse pas tomber sa tante...

  • Par Benvoyons - 24/02/2016 - 11:06 - Signaler un abus MONEO98 En effet tu as parfaitement raison

    Les Socialistes Nationalistes dit FN ont un programme de la Gauche de la période 1981 Mitterrand . C'est pour cela que les militants sont des gens de gauche comme Ganesha etc..

  • Par Anguerrand - 24/02/2016 - 11:12 - Signaler un abus A MONEO98

    Vous avez raison, si seulement Marion pouvait virer le duo MLP et Philippot, malgré son jeune âge je suis certain que le FN pourrait avoir la majorité mais sans la gauche chère à MLP et Phillippot. Le problème c'est que dans un parti totalement verrouiller ou l'on vire le moindre écart en le virant il n'y a que peu de chance. MLP a été elu à 99.9% des voix, qui peut croire à un vote démocratique à la soviétique ou aux roitelets- présidents africains ?

  • Par vangog - 24/02/2016 - 11:38 - Signaler un abus La seule info qui doit être retenue, est...

    on s’aperçoit d’ailleurs que le FN est aujourd’hui, en termes relatifs, le parti dont la percée dans des milieux sociaux diversifiés est la plus nette : le FN retrouve non seulement ses caractéristiques électorales habituelles (chez les plus jeunes, les moins dotés en capital culturel et économique mais aussi parmi les petits travailleurs indépendants) mais il obtient des scores importants dans des milieux sociaux qui ne lui étaient pas aussi favorables jusqu’à présent : titulaires du bac, salariés du privé ou certaines franges du secteur public (les salariés les moins favorisés de la fonction publique hospitalière par exemple). Le reste, c'est des digressions sans intérêt...

  • Par Benvoyons - 24/02/2016 - 12:06 - Signaler un abus vangog - 24/02/2016 - 11:38 Encore une tâche dans tes draps

    :)::))

  • Par Yves3531 - 24/02/2016 - 17:54 - Signaler un abus Drôle cet article effectivement subjectif...

    qui n'envisage pas qu'une sécession au sein du FN puisse faire perdre à ce parti ses chances d'une éventuelle place au 2eme tour de la présidentielle ... ! Éventualité constituant l'ultime petite chance de la gauche de gagner en 2017. Oui, drôle et étrange de la part de Mr Cautrès !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bruno Cautrès

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections (Panel électoral français de 2002 et Panel électoral français de 2007, Baromètre politique français). Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques.  En 2014 il a publié Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? aux éditions de La Documentation Française.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€