Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 28 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Oslo ne doit pas faire oublier le terrorisme inspiré par la gauche radicale

De Jean-Paul Sartre à Stéphane Hessel, il se répand que des actes barbares puissent être l'expression d'une colère désespérée contre l'injustice. Amalgame réducteur et trompeur, qui en dit long sur une certaine Doxa...

Amalgames

Publié le

Que l’extrême gauche et sa cohorte d’idiots utiles soient capables de toutes les audaces et de toutes les impudeurs n’est pas une surprise, c'est même sans doute ce qui fait toute leur puissance. Mais la prégnance de leur influence sur l’ensemble de la classe médiatique européenne vient encore de trouver une triste démonstration au lendemain de la tuerie norvégienne.

Ainsi en France, les pitreries du MRAP rejetant sur la droite la responsabilité du massacre ou les cochonneries d’Europalestine incriminant Alain Finkielkraut ont trouvé des relais bien au-delà du pré carré de leurs obsessionnels affidés et sans déclencher un scandale particulier. Pourtant, et à ma connaissance, il ne s’est pas trouvé – y compris dans la « fachosphère » – une foule de responsables d’envergure pour trouver la moindre excuse au geste aussi odieux qu’injustifiable de ce demi dément ayant agi, jusqu’à preuve du contraire, de manière solitaire, à l'exception notable de Jean Marie Le Pen, au demeurant davantage dans la relativisation que dans la justification.

A l’inverse, que nous apprend l’histoire du terrorisme international des trente dernières années ? De l’extrême compréhension par la gauche radicale de l’emploi aveugle de la violence organisée et théorisée à l’encontre d’une population civile. Le venin a tellement été distillé qu’une bonne partie de l’opinion publique intoxiquée est aujourd’hui persuadée que le terrorisme – du moins celui dirigé contre l’Occident – est l’expression horrible, d’une colère désespérée contre l’injustice.

Mieux – ou pire – encore, certains intellectuels, encore encensés par la classe médiatique dominante, n’ont pas hésité à justifier expressément par la plume l’usage de la bombe ou de la Kalashnikov. Ainsi que le rappelle opportunément Michel Onfray dans le Monde du 6 juin, Sartre a pu écrire sans être décrié : « d’un point de vue moral et révolutionnaire, les enlèvements et les meurtres d’industriels allemands commis par le groupe Baader Meinhof sont absolument justifiés… Le groupe se conduisait tout à fait bien. Ils n’ont jamais tué un seul innocent. Il traquait les porcs vicieux à l’intérieur de leur société, et les colonels américains qui rampaient devant eux ».

Jean Baudrillard, a pu, sans être particulièrement diabolisé, écrire avoir rêvé du 11 septembre 2001. Feu Ben Laden, dans une de ses interventions, a rendu un hommage appuyé aux écrits d’Emmanuel Todd et Noam Chomsky. Ceux-ci , fort heureusement, n’ont été désignés à aucune vindicte. Quant à Stéphane Hessel, canonisé de son vivant, celui-ci, dans son best-seller considéré comme le bréviaire de l’amour et de la paix, a pu tranquillement énoncer que les gens du Hamas, compte tenu de la situation qui leur était faite, ne pouvaient rester dans la non-violence.

Imaginer un peu que l’auteur de ces lignes, au lendemain du massacre d’Itamar qui a vu, il y a quelques mois, dans l’indifférence générale, deux Palestiniens assassiner toute une famille israélienne (le père, la mère, le petit frère, la petite sœur, et un bébé de trois mois, égorgé dans son berceau) ait seulement suggéré que ses inspirateurs en étaient la gauche radicale européenne en général et un vieillard indigné en particulier…

Terrorisme intellectuel

Dans un ordre d’idées très voisin, je faisais observer dans mes Réflexions sur la Question Blanche qu’un salaud intégral ne pouvait, dans l’inconscient collectif formaté, n'être qu’occidental. On remarquera à cet effet, que le qualificatif de "monstre" a été réservé par la presse au terroriste blond plutôt qu’au défunt saoudien…

Bien entendu, on ne saurait être dupe de cette nouvelle tentative par le terrorisme intellectuel classique de mettre au pas la dissidence à la Doxa dominante immigrationiste et xénophile. Si, à la prochaine hécatombe islamiste, cette même dissidence osait, mais avec des arguments autrement plus forts, imiter la gauche radicale dans sa critique des intellectuels sottement fascinés par la violence collective, alors l’amalgame d’aujourd’hui n’aura pas été inutilement scandaleux.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par laurentso - 02/08/2011 - 09:22 - Signaler un abus "Que l’extrême gauche et sa cohorte d’idiots utiles..."

    OK, merci de prévenir d'emblée, inutile de lire la suite. Encore un article fait d'insultes, de mépris, ignorant des réalités politiques. Encore merci de nous avertir dès la première ligne. Atlantico, le site qui fait gagner du temps à ses lecteurs.

  • Par Benvoyons - 02/08/2011 - 09:40 - Signaler un abus Enfin un article parfaitement équilibré Bravo

    j'aurai moins bien à dire donc lire et relire.

  • Par luc.b - 02/08/2011 - 10:25 - Signaler un abus Le général Marshall avait tout prévu il y a 60 ans.

    En 1948, le général Marshall, responsable du plan Marshall, avait prédit à Harry Truman des attaques terroristes contre les USA et une guerre sans fin entre arabes et Israël. James Forrestal, secrétaire à la Défense de Harry Truman, avait prévu des menaces sur la production pétrolière.

  • Par redge2pau - 02/08/2011 - 10:26 - Signaler un abus @laurentso

    Tu sais laurentso, personne ne t'oblige à lire et même à venir sur le site. De même, si tu ne lis pas l'article, tu ne comprends pas l'argumentaire, donc tu n'as pas à le critiquer. Tu devrais savoir que la critique est audible quand elle est construite et étayée. Ce n'est pas le cas de la tienne.

  • Par redge2pau - 02/08/2011 - 10:29 - Signaler un abus à lorentso suite

    Mais ça fait peut être justement partie de la tolérance bien connue des gens de gauche. Je ne lis que ce qui me plait politiquement, le reste n'a aucune valeur, puisque j'ai toujours raison. La pensée unique quoi. Ben tu t'es trompé de site, il y a Plenel pour ça ou Libé, ça vole "bien plus haut" pour les gens à la pensée limitée.

  • Par Vent d'Ouest - 02/08/2011 - 10:36 - Signaler un abus Excellent article

    (et tant mieux si ça ne plait pas aux taupes gauchistes qui passent sur Atlantico tous les jours pour savoir ce qui se dit dans le camp d'en face)

  • Par CASH2011 - 02/08/2011 - 10:52 - Signaler un abus Personne n'est dupe de ce terrorisme intellectuel !!

    ''On remarquera à cet effet, que le qualificatif de "monstre" a été réservé par la presse au terroriste blond plutôt qu’au défunt saoudien…'' C'est un excellent article que je vais diffuser...

  • Par slavkov - 02/08/2011 - 10:54 - Signaler un abus éthique de gauche

    ... comme d'hab, un article parfait - effectivement je trouve que les extrémistes gauchistes et les extrémistes salafistes ont le même objectif à court et moyen terme - la destruction de la société occidentale ...

  • Par julienjospin - 02/08/2011 - 11:45 - Signaler un abus A tous les haineux...

    Avant de pleurer sur qui et quand à été qualifié de "monstre", souvenez vous seulement du terrible amalgame fait par les médias quelques minutes après l'attentat d'Oslo...Avec un opportuniste bien connu et un racisme qui l'est encore plus, la presse Occidentale avait tôt fait de trouver le coupable du carnage:l'Islam.Pas de chance c'est cette fois un joli blond bien de chez nous l'odieux coupable!

  • Par Eowedrinidd - 02/08/2011 - 11:53 - Signaler un abus Remarquable.

    Remarquable article, bien argumenté qui, après l'exploitation politique honteuse de ce terrible drame par l'ultra gauche et son ignoble amalgame entre républicains et nationalistes extrêmes, rééquilibre enfin les plateaux de la balance.

  • Par rhumy - 02/08/2011 - 12:09 - Signaler un abus La taupe

    J'ai trouvé l'article Excellent. Meme si je ne pense pas qu’"une bonne partie de l’opinion soit persuadée que le terrorisme contre l’Occident est l’expression d’une colère désespérée contre l’injustice. @redge2pau tu es en complète contradiction avec .. toi même. On vient justement sur Atlantico pour sortir de la pensée unique. L'introduction telle quelle n'apporte rien à l'article.

  • Par revan - 02/08/2011 - 12:58 - Signaler un abus Un article d'idéologue...

    ...qui est contredit par ce qu'une analyse non superficielle des choses apporte. Les brillants rédacteurs d'acrimed démontrent de manière irréfutable que le terrorisme islamiste bénéficie de bien moins de recherche critique (voir de bienveillance) que le terroriste blanc, blond aux yeux bleus. http://www.acrimed.org/article3642.html

  • Par MALOR - 02/08/2011 - 13:28 - Signaler un abus Quand Nietzche répond à Hessel!

    J'aime bien la citation de Nietzche rapportée par F Luchini dans Le Point : "Nul ne ment autant qu'un homme indigné" Quand on pense que ce ramassis de bêtises s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires! Beaucoup l'on offert ,vu son prix mais peu l'on lu. Moi je l'ai lu en dix minutes, dans un supermarché sans l'acheter..

  • Par redge2pau - 02/08/2011 - 13:30 - Signaler un abus @rhumy

    justement je viens ici parce que je suis contre la pensée unique, et si tu lis bien mon argumentaire, j'envoie le lorentzo chez plenel pour trouver ses articles de pensée unique. Et quand je parle de tolérance de gauche, c'est bien du second degré, puisqu'il n'arrive pas à lire un article qui contredit ses idées. Donc prends la deuxième partie de ma réponse à lorentzo au second degré

  • Par Achille Supertramp - 02/08/2011 - 13:52 - Signaler un abus @ julienjospin

    Ils le savent bien les commentateurs d'Atlantico, c'était les premiers à le penser. (@ MALOR : Plus d'un million, pas quelques dizaines de milliers)*

  • Par polo1966 - 02/08/2011 - 14:58 - Signaler un abus Tres bon article ou comment écrire avec talent ce que je

    pensais depuis longtemps. Marre de lire ou d'entendre toujours la meme pensée partisane relayée par les journalistes majoritairement de gauche. D'ailleurs j'ai arreté d'écouter nos chers intellectuels de gauche quand j'ai appris qu'ils supportaient avec entrain et sans exception le départ des forces américaines du VIet Nam ...on sait ce qui s'est passé ensuite....1 million de morts civils.

  • Par Bétharram - 02/08/2011 - 15:19 - Signaler un abus "que l'extrême gauche..."

    Harlem Désir ne se prévaut plus de l'extrême gauche me semblait-il! Pourtant c'est bien lui qui réclame la dissolution de la droite populaire qui est totalement étrangère aux attentats d'Oslo! Quand l'officine ACTION DIRECTE menait ses attentats, l'extrême gauche et la gauche lui apportaient leur soutien; cependant, aucun parti n'a réclamé alors leur dissolution. Vélléités dictatoriales à gauche?

  • Par NOVY12 - 02/08/2011 - 17:05 - Signaler un abus @julien jospin Et même si les journalistes ont

    tout d'abord attribué l'attentat à Al quiada où est le racisme ? Il ne faut pas dire n'importe quoi et voir du racisme à toutes les sauces... lorsque ça arrange ! Les 9/10e des attentats dans le monde sont revendiqués par une des officines islamiques.... est ce que les victimes vous font pousser le même cri d'horreur !!!

  • Par NOVY12 - 02/08/2011 - 17:05 - Signaler un abus @julien jospin Et même si les journalistes ont

    tout d'abord attribué l'attentat à Al quiada où est le racisme ? Il ne faut pas dire n'importe quoi et voir du racisme à toutes les sauces... lorsque ça arrange ! Les 9/10e des attentats dans le monde sont revendiqués par une des officines islamiques.... est ce que les victimes vous font pousser le même cri d'horreur !!!

  • Par NOVY12 - 02/08/2011 - 17:10 - Signaler un abus @Achille Supertramp Je vous trouve moins percutant

    ces temps ci , seriez vous fatigué ! Il est vrai qu'en ce moment vous manquez peut être de matière.... Critiquez la gauche ça vous changera....

  • Par Aie - 02/08/2011 - 17:58 - Signaler un abus 99% des attentats sont islamiques

    pourquoi ne pas le dire ouvertement?

  • Par Arcane - 02/08/2011 - 20:23 - Signaler un abus Veritas

    @ laurentso Non , l'auteur dit seulement quelques vérités . Vérités pas faciles a accepter , a entendre, mais que voulez vous , il n'avait apparemment pas envie d'user de contorsions grammaticales pour nous les dire ...Tant mieux !

  • Par veryliberalguy - 02/08/2011 - 20:40 - Signaler un abus Si la tuerie d'Oslo a prouvé

    Si la tuerie d'Oslo a prouvé la dangerosité de l'extrême-droite, l'ultra-gauche n'est bien évidement pas mieu. Il y a bien sur dans le camp du Front de Gauche des activistes prêts à tuer pour leurs idées. Depuis quand il y a une extrême mieu qu'une autre ? J'ai vu ca nulle part.

  • Par Achille Supertramp - 02/08/2011 - 20:45 - Signaler un abus @Aie

    "99%" Youhou ! Enfin un chiffre. Et vu comme ça effectivement plus de doute ... Mais ... mais d'où sortent vos chiffres ? De votre imagination, non ? :)

  • Par Arcane - 02/08/2011 - 21:07 - Signaler un abus ...

    @Achille Supertramp Ben ...Il faut avouer que les attentats revendiquer par une petite coterie de fondamentalistes chrétiens, juifs , c'est quand même rarissime ! Aie oublie (volontairement ) de préciser que 90% de ces attentats tuent principalement des musulmans...

  • Par Aie - 02/08/2011 - 23:38 - Signaler un abus Moi oublier ?

    Je n'oublie pas, non, car ça va de soit surtout où ces attentats ont lieu depuis 4-5 ans. . Par contre il y a eu 3,000 morts aux USA en 2001 (plutot américains) En cause, des pilotes musulmans fonçant dans 2 tours à bureaux.

  • Par ZOEDUBATO - 03/08/2011 - 08:43 - Signaler un abus D'où la constatation

    Intégristes terroristes des idéologies de Gauche ou de Droite c'est blanc bonnet et bonnet blanc. En enfer tous les grands criminels contre l'humanité de Hitler à Staline jusqu'à leurs disciples doivent bien rigoler de nos subtilités intellectuelles de classement et de nos pudeurs de vieilles filles

  • Par Tuffgong - 03/08/2011 - 16:42 - Signaler un abus Fallait oser

    Attaquer la gauche après un massacre perpétré par un illuminé de droite, fallait oser... Atlantico l'a fait.

  • Par Carcajou - 04/08/2011 - 20:46 - Signaler un abus @ Laurensto L'expression

    @ Laurensto L'expression "idiot utile" ne saurait être une insulte puisqu'elle est dûe à Lénine lui-même. Un tel phare de la pensée peut proférér une insulte. L'un des premier à s'être vu octroyer ce vocable est l'inénarrable Jean-Paul sartre, autre phare de la pensée et en plus grand résistant du café Flore. Voilà une expression qui a des lettres de noblesse gauchiste donc acceptable..

  • Par Carcajou - 04/08/2011 - 21:04 - Signaler un abus Attentats

    @ Arcane Les attentas ne tuent pas de musulmans. Un musulman ne tue pas un autre musulman. Ce qui meurent sont dse impurs qui se sont détournés de la vraie foi. En islam, ces guerres intestines s'appellent la fitna. @ Supertramp Depuis que les groupuscules d'extrême-gauche ont pratiquement renoncé à la "lutte armée", les attentats sont commis essentiellement par des musulmans.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles-William Goldnadel

Gilles William Goldnadel est un avocat pénaliste aux prises de position contestataires, président fondateur d'Avocats sans frontières. Il fut le défenseur des accusés dans les affaires Sentier I et Sentier II, ainsi que dans l'Angolagate. Il est l'auteur de "Réflexions sur la question blanche" et de "Le vieil homme m'indigne ! : Les postures et impostures de Stéphane Hessel" parus chez Jean-Claude Gawsewitch. Gilles William Goldnadel est également secrétaire national de l'UMP aux médias et à la désinformation.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€