Dimanche 20 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le cours de l'or
va-t-il continuer à grimper ?

L'or vole de record en record, alimentant les accusations de bulles speculatives. Alors… stop ou encore? Graphe à l'appui, un trader nous livre son verdict... optimiste.

Petit cours d'analyse financière

Publié le 29 août 2011 - Mis à jour le 31 août 2011
 
Après avoir touché un plus haut historique à 1912 dollars l'once, nous avons assisté à un reflux des cours vers 1703 dollars, soit près de 11% de baisse en 3 jours ! Il est légitime alors d'entendre ceux qui s'alarment de la présence d'une bulle spéculative prête à exploser au visage des vilains spéculateurs.

Pourtant, au-delà des justifications fondamentales à la hausse du Roi des métaux (déliquescence du système financier mondial, insuffisance de l'offre d'or vis-à-vis de la demande en particulier des pays émergents, crise des dettes souveraines…), l'analyse technique permet de garder un biais résolument optimiste

Cliquez ici pour agrandir

Sur le graphe, chaque bougie correspond à une semaine de cotation. Cette représentation graphique est celle qui est utilisée par les traders car elle fournit les plus hauts et les plus bas sur une semaine de cotation de l'or.

La tendance technique de fond

On a coutume de se fier à la moyenne mobile à 20 semaines (ici en pointillés BLEUS) pour définir la tendance de fond. Mathématiquement, elle correspond à la moyenne des cours sur les 20 dernières semaines. Lorsqu'elle est croissante et que les cours se situent au dessus, on dira la tendance haussière. Inversement, lorsque les cours sont en dessous d'une moyenne mobile à 20 semaines décroissante, la tendance sera dite négative.
 
Actuellement, la tendance est haussière puisque cette moyenne mobile est croissante (à 1580 dollars) alors que le cours de l'or est à 1765 dollars.


La tendance graphique

Les cours sont soutenus à court terme par une oblique NOIRE dont la fonction est de contrer les velléités baissières, cela correspond également à un point d'entrée possible pour les acheteurs. De manière plus large, le canal ORANGE est susceptible de guider les cours et un retour sur le bas de ce canal pourra constituer une bonne opportunité d'achat.


Conclusion de l'analyste technique

Malgré la consolidation en cours, la tendance graphique et technique demeure résolument haussière. Tant que les cours sont au-dessus de la moyenne mobile à 20 semaines, les replis sont donc des opportunités dont il faut se réjouir pour acheter de l'or à prix bradé.



 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Manuman33 - 30/08/2011 - 22:47 - Signaler un abus Argent

    merci pour votre réponse tradosaure, j'attends donc votre billet sur l'argent métal :-)

  • Par Manuman - 30/08/2011 - 16:38 - Signaler un abus quant à ceux qui ont préféré les terres rares...

    Ils ont fait +600% en six mois, sympa çà aussi

  • Par brennec - 30/08/2011 - 13:51 - Signaler un abus Le papier baisse... l'or monte.

    Encore un trader qui conçoit ses analyses mathématiques comme des grigris, il ne manque plus que les modèles. Une considération très simple est que l'or, exprimé en francs suises, est resté pratiquement stable. Pourquoi? parce que or et franc suisse sont des valeurs refuge. Tant que la FED continuera de déverser des tombereaux de dollar, or et franc suisse monteront. C'est pas fini!

  • Par trado - 30/08/2011 - 12:54 - Signaler un abus Bonjour Rhytton!

    En fait, le curseur bouge sur la vidéo, mais la fenêtre de la vidéo sur atlantico est plus petite que sur mon blog, donc on ne le voit pas ^^
    Oui, l'analyse technique est une approche intéressante qui complète à merveille l'analyse fondamentale. Elle permet notamment d'acheter au meilleur prix une valeur qui fait saliver. Je ne pense pas que ce soit très compliqué de s'y mettre.

  • Par Rhytton - 30/08/2011 - 11:58 - Signaler un abus Et le curseur de souris

    pendant les explications videos serait tres apprecie ! ^^

  • Par Rhytton - 30/08/2011 - 11:53 - Signaler un abus Blog

    Super interessant votre site, Trado: il en manque tant pour initier les Frenchies au trading! Or les Francais ont une vision de la finance bien plus noble qu'a la City, je ne reviendrai pas sur ce contentieux puisque la crise financiere parle toute seule ! Puis-je suggerer de mettre vos videos en HD et aussi sur Dailymotion: le firewall de mon taf ne connait et ne bloque que youtube : / Merci!

  • Par Rhytton - 30/08/2011 - 11:53 - Signaler un abus Blog

    Super interessant votre site, Trado: il en manque tant pour initier les Frenchies au trading! Or les Francais ont une vision de la finance bien plus noble qu'a la City, je ne reviendrai pas sur ce contentieux puisque la crise financiere parle toute seule ! Puis-je suggerer de mettre vos videos en HD et aussi sur Dailymotion: le firewall de mon taf ne connait et ne bloque que youtube : / Merci!

  • Par trado - 30/08/2011 - 10:02 - Signaler un abus oui, c'est somme la mécanique

    il y a les bons et les mauvais mécaniciens...Maintenant, il est intéressant de noter que toutes les banques, tous les hedges funds, tous les fonds de placement... complètent les analystes financiers d'analystes techniques. L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
    Bien cordialement

  • Par laurentso - 30/08/2011 - 09:55 - Signaler un abus Il y a plusieurs manières

    de perdre son argent, on connait la devise : "les femmes, c'est le moyen plus agréable, le jeu, c'est le plus rapide..." J'ajouterai : l'analyse technique, c'est le plus sûr !
    D'autant qu'ici, avec les mêmes graphes, on peut conclure, du moins pour le court terme, à une baisse des cours de l'or qui touche le "top" de son canal haussier.

  • Par trado - 29/08/2011 - 18:27 - Signaler un abus Trado

    et je rajoute que l'argent est dans une situation encore plus intéressante, mais cela devrait faire l'objet d'un nouveau billet... ^^

  • Par trado - 29/08/2011 - 18:25 - Signaler un abus excellente remarque

    malheureusement non... L'or papier, qu'il s'agisse des trackers, d'un certificat, ou autre produit dérivé ne vaut que tant que son émetteur n'a pas fait faillite...Demandez aux détenteurs de dérivés Apple, or... émis par Lehman Brothers ce qu'ils en pensent...
    Donc effectivement, les investisseurs doivent acheter de l'or métal. Quant aux traders et autres spéculateurs, c'est autre chose...

  • Par Manuman33 - 29/08/2011 - 18:00 - Signaler un abus Il y a de quoi...

    Techniquement le cours de l'or est haussier, fondamentalement on ne voit pas pourquoi il serait baissier...J'aimerais bien que Tradosaure nous explique si "le refuge" papier de l'or est si refuge que cela...Ne vaut-il pas mieux acheter de l'or réel...? Quand est-il de l'argent ?

  • Par porticcio - 29/08/2011 - 16:45 - Signaler un abus Oui, chez les riches

    et d'abord avec leurs jeunes enfants et c'est plutôt sympa : "c'est le p'tit or qui grimpe, qui grimpe !"

Tradosaure

Tradosaure est analyste technique, animateur du site  www.tradosaure-trading.blogspot.com

 

Voir la bio en entier

Fermer