Dimanche 26 mai 2013 | Créer un compte | Connexion
Extra

Or 1 / euro 0 : pourquoi les Allemands sont accros à leurs lingots

Si on peut créer de l'argent à l'infini, comment celui-ci peut-il rester suffisamment rare pour conserver sa valeur ? Les Allemands préfèrent trouver refuge dans l'or physique.

Les dessous de l'économie

Publié le 15 janvier 2013
 
Pourquoi les Allemands sont-ils accros à l'or physique ?

Pourquoi les Allemands sont-ils accros à l'or physique ? Crédit Reuters

"Je réaliserai tous tes désirs en échange de ton âme..."

... telle est la promesse de Méphistophélès (le diable) à Faust. Le héros de Goethe accepte ce pacte en vue d'assouvir ses désirs et plaisirs. Goethe n'en resta pas là puisqu'il écrivit un second Faust dans lequel Méphistophélès propose au roi dispendieux et criblé de dettes une solution magique pour remplir ses caisses vides.

"L'argent manque, trouvez nous-en !", ordonne le roi. Méphistophélès s'exécute en transformant le papier en argent. Le papier émis par le roi inonde les caisses et l'Etat peut à nouveau mener grand train.

Ce n'est que plus tard que les Allemands comprennent à leurs dépens que le papier n'est garanti par aucune valeur réelle. Derrière ce papier il n'y a que des promesses, des promesses d'un or futur qu'on ira déterrer on ne sait où, on ne sait quand, on ne sait comment... Du vent !

Nous sommes au XVIIIème siècle.

250 ans plus tard...

"Cette tentation (d'impression papier) existe bel et bien, et beaucoup y ont succombé tout au long de l'histoire monétaire", déclarait le très orthodoxe président de la Bundesbank, Jens Weidman, suite aux promesses "draghiennes" d'acheter de façon illimitée les obligations souveraines pour sauvegarder l'euro.

Si on peut créer de l'argent à l'infini, comment celui-ci peut-il rester suffisamment rare pour conserver sa valeur ?, interroge Weidman.

Les Allemands accros à l'or physique

Le pacte faustien, l'hyperinflation de Weimar et la genèse du deutschemark (véritable spoliation à grande échelle) sont les racines de l'irréductible orthodoxie monétaire des Allemands. Par deux fois, ils ont tout perdu à cause de la monnaie.

  • Voilà pourquoi la stabilité monétaire est le cœur du système allemand, avec une banque centrale totalement indépendante du politique qui a pour vocation de préserver la solidité de la monnaie et de s'opposer à toute manipulation de la monnaie par les politiques (la planche à billets ayant été la source des deux effondrements monétaires de Weimar et de l'après-guerre).

 

  • Voilà aussi probablement pourquoi les particuliers allemands détiennent à eux seuls 8 000 tonnes d'or physique : presque autant qu'à Fort Knox où la banque centrale américaine détiendrait 8 133 tonnes d'or, et deux fois et demi plus que la banque centrale allemande qui détient 3 193 tonnes d'or. 8 000 tonnes, ce sont quelque 393 milliards de dollars en valeur... 5% de l'or physique mondial extrait depuis le début de l'humanité.

Lorsqu'on les interroge sur les raisons de cette détention massive d'or, la plupart répondent : pour se protéger contre l'expropriation monétaire (liée à l'inflation et la dépréciation monétaire).

Autre chiffre intéressant*, l'or représenterait 3,9% du patrimoine globale des ménages allemands, contre 2,1% pour les actions et 2,5% pour les obligations.

Quant à la répartition de l'or physique : 50% ont investi dans des lingots, un tiers dans des pièces d'or, 15% seulement dans des certificats or papier (ceux-là ont oublié de lire Faust pourtant obligatoire à l'école...)

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par General3Gaulle - 16/01/2013 - 11:19 - Signaler un abus L'imperialisme americain sa suffit

    Il est anormal que l'or de l'allemagne soit dans les coffres des américains. Qui irait confier son or au pays le plus endetté du monde.
    A l'évidence incapable de faire face a ces dettes.
    C'est la que l'on mesure l'impérialisme américains sur l'Europe.
    Ensuite quand on sait que l'année derniere il y a des magouilles entre certaine banques ou on s'est apperçu que les lingots sois disant en or etait en tungstene... (omerta médiatique en France curieusement... la aussi ne vener pas me parler de la crise de la presse en france ...)...
    Oui les allemands ont bien raison de rapatrier leur or des USA.
    Ensuite qui voudrait avoir son Or dans les coffres d'un pays le plus endetté du monde la aussi on voit le non sens evident du capitalisme dans sa forme neoliberale.. et de l'impérialisme americain qui va avec. Imperialisme americain qui dans les années 70 a imposer cette forme de capitalisme a toute la planete... et qui est responsable de la crise ... en France la mise en feodalité du peuple français par les banques commence en 1973 la loi pompidou rotshild pour nous conduire a la crise mondiale actuelle
    http://www.youtube.com/watch?v=ec-HneLyCCc

  • Par wise man - 16/01/2013 - 00:07 - Signaler un abus Info-Pub - Infomercial

    Je suis l'auteur du commentaire " Infomercial". J'ai clique sur "signaler un abus" et je suis renvoye a cette page. Soyons serieux, si Atlantico veut respecter l'integrite de ses pages, SVP arretez ce genre de promotion deguisee pour un broker de metaux. Le manque d'honnetete intelectuelle est flagrante! Meme aux USA d'ou vient Bill Bonner, ce genre de tromperie serait immediatement stoppee par les grandse medias.
    Merci

  • Par la vie claire - 15/01/2013 - 16:44 - Signaler un abus Et nos banksters alors ?

    Fut un temps où l'on voyait les agences bancaires se multiplier à chaque coin de rue. Aujourd'hui, ce sont les officines d'achat d'or et d'argent qui prolifèrent et s'en mettent plein les poches.
    Les nouveaux gangsters, ce sont eux, Ne tombez pas dans le panneau.
    Gardez tout ce que vous avez en or et en argent.
    Au lieu d'enrichir ces nouveaux mafieux dénués de tout scrupule.

  • Par géodith - 15/01/2013 - 16:41 - Signaler un abus @ laicité

    Si Sarko a fait cela c'était pour diminuer notre dette,
    mais c'est bien connu Sarko a eu tous les torts.
    j'espère que vous en avez acheté de l'or vendu par Sarko...

  • Par laïcité - 15/01/2013 - 15:23 - Signaler un abus Quand on pense que Sarkozy

    avait décidé de vendre l'or français au plus mauvais moment...l'une de ses nombreuses bêtises !...Le plus affligeant c'est que le locataire de l'Elysée actuel a déjà fait et fera encore plus de bêtises...dogmatisme borné des socialistes oblige !

  • Par campaillou - 15/01/2013 - 14:20 - Signaler un abus @equilibre

    oui cela est assez inquiétant . nous met en alerte face a ce qui nous attends.

  • Par LePetitPonDeBois - 15/01/2013 - 13:27 - Signaler un abus La France doit acheter et rapatrier son or urgemment.

    La France doit acheter et rapatrier son or urgemment.

  • Par Rlilette - 15/01/2013 - 13:04 - Signaler un abus C'est quand même bizarre...

    Cette prolifération d'articles par des rédacteurs d'Agora sur Atlantico. Non pas que ça soit inintéressant, mais c'est quand même très répétitif... (Et on pourra ajouter que l'Or comme tous les autres actifs a vu son prix explosé depuis le début de la politique de monétisation des USA et cie, donc ça n'est plus forcément un refuge non plus...)

  • Par Laulau - 15/01/2013 - 11:31 - Signaler un abus Retraites

    L'Allemagne est un pays vieillissant avec beaucoup de retraités et de gens qui le seront dans un futur proche. La plupart du montant des retraite est fondée sur des capitaux en Euro. Vu la politique actuelle d'achat de titre foireux par la BCE, rien d'étonnant à cette fièvre de l'or en Allemagne et Faust n'y est pas pour grand chose.

  • Par Equilibre - 15/01/2013 - 11:15 - Signaler un abus En parlant Allemagne et OR

    http://www.zerohedge.com/news/2013-01-14/it-begins-bundesbank-commence-repatriating-gold-new-york-fed
    Inquiétant, non?
    Pourquoi rapatrier tout son or dans ses frontières, celui de la banque de France incluse?
    Hum, il y en a qui commence à sentir que ça va chier des bulles d'ici à peu.

Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux est directrice de publications chez Publications Agora.

Elle a notamment co-écrit Le déclin du Dollar : une aubaine pour vos investissements ? (Valor, 2008).

Voir la bio en entier

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer