Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Ils ont les dollars, nous avons Allah!" déclara Erdogan. Et la livre turque tomba encore plus bas…

Pour sauver son économie en perdition le président turc a fait appel à son autorité suprême. Résultat : un nouveau plongeon.

Plouf!

Publié le
"Ils ont les dollars, nous avons Allah!" déclara Erdogan. Et la livre turque tomba encore plus bas…

 Crédit BULENT KILIC / AFP

Donald Trump défend les siens. Accusé de terrorisme un pasteur américain est emprisonné en Turquie. Alors le président des Etats-Unis a montré ses muscles. Il a imposé des taxes prohibitives sur l'acier et l'aluminium turcs.

La livre turque qui se portait déjà bien mal a alors connu une chute vertigineuse. Panique à Ankara. Erdogan a sollicité les sentiments patriotiques de ses sujets.

"Pour sauver notre livre précipitez-vous dans les banques et échangez vos dollars, vos euros, votre or pour notre monnaie nationale".  Cela n'a fait qu'augmenter la panique.

Erdogan a sorti le grand jeu : "Ils ont des dollars, nous avons Allah!".

La bourse d'Ankara est restée rétive à cet appel. Et, négligeant tout à fait Allah qui n'est quand même pas rien, a continué à baisser. Le Coran n'est pas le livre de chevet des investisseurs turcs : la livre est tombée encore plus bas.

Il y a très longtemps Allah fut une valeur sûre. Au septième siècle l'agence Moody's lui accorda le AAA, sa meilleure note. Puis lentement Allah se dévalorisa. Aujourd'hui sa notation a été suspendue.

Moody's lui a infligé un 000. Il est vrai que cette agence est contrôlée par des mécréants. Peut-être même qu'il y a des Juifs parmi eux. Pauvre Erdogan ! Peut-être devrait-il se tourner vers un autre dieu?

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 12/08/2018 - 11:27 - Signaler un abus Lorsque les patriotes européens auront réveillé les Nationalités

    et rendu leur pouvoir aux peuples d’Europe, en 2019, si Dieu-le-veut, alors l’Europe des Nations s’alliera avec Donald pour combattre le sultan neo-fasciste... Les frontières de l’Europe avec la Turquie seront rétablies, les envahisseurs seront repoussés sur les côtes d’Europe, les visas turcs deviendront obligatoires, et la Turquie sera éjectée du processus d'intégration à l’UE. Les partisans du Sultan néo-fasciste seront éjectés d’Europe. Les mondialistes MST Macron-Sanchez-Trudeau, la bécasse Moguerrini et le fiscaliste-Juncker pourront toujours pleurer leur mère, mais personne ne viendra les soutenir dans leur collaboration mortelle: le neo-Sultan Erdogan sera mis au ban des Nations libres, et devra affronter la colère de son peuple...

  • Par pitron67 - 12/08/2018 - 12:09 - Signaler un abus vangog

    tu ne connais pas une autre chanson? tu commences a être lourd

  • Par pitron67 - 12/08/2018 - 12:09 - Signaler un abus vangog

    tu es un robot?

  • Par vangog - 12/08/2018 - 12:16 - Signaler un abus @pitron67 Non, car un robot n’a pas d’arguments...

    vous avez des arguments?...

  • Par lima59 - 12/08/2018 - 13:11 - Signaler un abus Erdogan a cru de pouvoir

    Erdogan a cru de pouvoir faire du chantage, se jouer de Trump, comme il a fait avec les Européens. Mais on ne joue pas avec Trump. Et la manière que Trump défend ses citoyens, est remarquable. Les dirigeants Européens font dans leur pantalon, dès qu'un erdogan ou dictateur les menace. La leçon ici vient de Trump.

  • Par rayski.benoit@gmail.com - 12/08/2018 - 14:36 - Signaler un abus @pitron67

    Ne répondez plus à vangog ! Car ça l'excite...

  • Par assougoudrel - 12/08/2018 - 15:08 - Signaler un abus On pourrait dire que

    Allah a le"dollar-ge". Au lieu d'attraper Erdo par les "lucioles" (les joueurs de scrabble comprendront) comme le fait Trump, en UE, on l'aurait payé à coups de millions d'euros pour libérer un prisonnier "important" genre journaliste ou autre inutile du même acabit.

  • Par cloette - 12/08/2018 - 18:31 - Signaler un abus Ils ont Allah

    Et en ont un sentiment de supériorité absolu .

  • Par Anguerrand - 12/08/2018 - 19:53 - Signaler un abus MR Rayski vous avez raison

    Il ne faut répondre ni a vangog, ni à Ganesha qui débitent leurs «  VÉRITÉS «  sur d’autres sites comme Causeur. Ils ont besoin de se valoriser de cette façon . La meilleure façon de de les voir tomber sur leur c.. c’est de ne pas les lire, ça évitera la tentation de bêtement comme moi de leur répondre. En ce qui concerne les turques, il semble qu’ils soient plus attachés à leur monnaie qu’a hallah ...J’ai connu la Turquie très attachés à Attaturk et libre, c’etait avant Erdogan, et la minute de silence, pour vénérer cet homme pas un turc ne dérogeait à cette minute, ni les touristes

  • Par Marie-E - 12/08/2018 - 20:11 - Signaler un abus Si vous ne voulez

    Pas des commentaires de Vangog et de Ganesha, bientôt il n'y aura plus personne pour commenter ni pour lire d'ailleurs. J'avais cru comprendre qu'il y avait un espace de liberté où on pouvait s'exprimer, un peu radoter car on peut avoir des idées fixes et surtout échanger. Me serais je trompée ou les commentateurs ont ils changé ? Si ça continue, je ne suis pas sûre de me réabonner. Au moins sur le Figaro je connais la modération mais par contre j'aime bien les commentateurs sauf quelques uns mais c'est la démocratie

  • Par rayski.benoit@gmail.com - 12/08/2018 - 21:21 - Signaler un abus Marie-E

    Personne ici ne censure vangog et ganesha ! Mais leur masturbation devrait rester un plaisir solitaire.....

  • Par Le gorille - 12/08/2018 - 23:03 - Signaler un abus Euh ? La guerre ?

    Est-ce donc la guerre ? A la fois sur le terrain, via l'article, et sur la feuille via les commentaires ? Je suis un peu perdu. Il est que dans mon hamac, avec des bananes...

  • Par Liberte5 - 12/08/2018 - 23:26 - Signaler un abus La politique de l'apaisement menée par l'Europe

    encourage les régimes totalitaires et les dictateurs. Erdogan a compris cela et en abuse. Pour le moment l'Europe ne réagit pas. En revanche, D. Trump, qui n'est pas du bois dont on fait les flutes, réagit au quart de tour , défend ses ressortissants et les intérêts des USA. Et là Erdogan ne sait plus faire. Il va se raidir , mais les réalités économiques vont le ramener à la raison.

  • Par Nin@ - 13/08/2018 - 09:39 - Signaler un abus Excellent article

    Petite aparté, sans vangog et ganesha, aucun intérêt la rubrique commentaires ! On échangera plus que des consensus tout mous !!! On dira que les méchants sont méchants et les gentils gentils.Moi, je lis plus Atlantico s'ils disent plus des horreurs les deux.

  • Par pascal farigoule - 13/08/2018 - 11:02 - Signaler un abus les turcs devraient adopter ...

    notre bonne vieille devise : aide toi et le ciel t'aidera ; ça fonctionne quand même mieux que "si dieu le veut" . Et pour le moins, si ça reste improductif, on aura au moins apporté sa pierre à l'édifice sans attendre que "cela tombe du ciel". Pathétique cet erdogan !

  • Par Benvoyons - 13/08/2018 - 11:47 - Signaler un abus Il n'y a pas que la Livre qui dégringole le Livre pas sain aussi

    Beaucoup le mette Allah trappe !

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 13:47 - Signaler un abus pitron67 - 1

    et....ne répondez pas à Rayski...sinon...reconduite à la frontière

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 13:55 - Signaler un abus Marie-E

    Merci...Vous vivez en Israel si j'ai bien compris et connaissez le prix de la liberté...Que Ganesha et Vangode soient d'aimables bouffons (encore que le premier ne dit pas que des bêtises) est une chose! Encore plus détestables sont les petits roquets censeurs, les mêmes qui en 43 allaient dénoncer à la milice leur voisin au nez un peu crochu et qui en 44...tondaient les salopes! Que Rayski ne donne surtout pas de leçons de morale ! On trouve un peu partout des gens qu'il a virés ..Il est vrai qu'il a un pied à Causeur/Louseur, les rois de la censure bien qu'ils affichent: "surtout si on n'est pas d'accord)! Pas étonnant qu'il ait la fesse gauche un peu sale

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 13:58 - Signaler un abus En fait un conseil à Erdogan

    S'il veut que la livre remonte, il vaudrait mieux qu'il "benne Allah "...C'est ce qu'a fait Macroleon ...il est "délivré"

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 16:26 - Signaler un abus Un touriste français tué et

    Un touriste français tué et dépecé par son amant en Inde RSS 0 0 0 0 0 0 Un étudiant indien âgé de 29 ans a avoué avoir tué et dépecé un Français de 68 ans après un rapport sexuel dans la région touristique de Thanjavur, dans le sud de l'Inde. Les morceaux du corps dans trois sacs de sable. Les morceaux du corps du sexagénaire ont été retrouvés dimanche dans trois sacs de sable. Vu sur : estrepublicain ...Ca fait un bout de temps qu'on n'a pas vu AH2BOUH !!!

  • Par cloette - 13/08/2018 - 16:52 - Signaler un abus Je n'aime pas ce pays ( l'Inde )

    kelenborn, je déteste , pourtant les Indiens sont assez beaux, homme et femmes ,

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 17:56 - Signaler un abus cloette

    J'y suis allé une fois...De toute manière, au nord ils sont quelquefois plus pâles que les anglais, au sud ils sont plutôt blacks...les femmes c'est très variable: il y a en a de très belles mais enfin les ukrainiennes ou les russes sont quand même mieux...Mais Ah2bouh a peut être payé de sa vie ses moeurs délétères...Bon...j'ai peur qu'il revienne mais moi je serai plus la

  • Par lasenorita - 13/08/2018 - 18:10 - Signaler un abus Allah n'aide pas les musulmans.

    Mon commentaire a disparu:je disais qu'Allah n'aidait pas les musulmans qui se sauvent de leur pays vers l'Europe parce qu'ils crèvent de faim chez eux et dont le pays est toujours en guerre parce que les sunnites veulent tuer les chiites et vice versa..Allah est plein de compassion envers le prophète Mahomet:il lui a fait un verset l'autorisant à prendre la femme de son fils adoptif,etc...etc...

  • Par Benvoyons - 13/08/2018 - 18:19 - Signaler un abus lasenorita - 13/08/2018 - 18:10

    Sourate23v6 1.Bienheureux sont certes ls croyants 2.ceux qui sont humbles dans leur Ṣalāt 3.qui se détournent ds futilités 4.qui s’acquittent de la Zakāt 5.& qui préservent leurs sexes de tout rapport 6. si ce n’est qu’avec leurs épouses ou ls esclaves qu’ils possèdent car là vraiment,on ne peut ls blâmer; Tout est clair pour qui conque sait lire honnêtement ! Le croyant à le droit de prendre sexuellement son esclave donc Allah autorise le viol car l'esclave ne peut qu'obéir à son maître Croyant&encore+à Allah qui domine son maître ! Finalement Allah arrange bien le bien être de l'homme & l'on peut se demander étrangement pourquoi il a en plus interdit à quiconque de quitter cette merveilleuse Secte religieuse :)::))

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€