Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

On souffle et on respire : quelques techniques pour mieux supporter ces cons qui nous entourent

"Ah, quel con !". Combien de fois l'avez-vous dit ou pensé ? Voici un petit guide pour apprendre à mieux les supporter. Extrait de "Et si je supportais mieux les cons !", de Bruno Adler, publié chez Eyrolles (1/2).

Bonnes feuilles

Publié le - Mis à jour le 8 Août 2014

Le MBSR ou la réduction du stress par la pleine conscience

Le programme MBSR est très bien décrit dans l’ouvrage Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience 11 d’Edel Maex. Vous y trouverez notamment la méthode STAR (stop, think, act, review) en page 45.

Vous pouvez également vous procurer le livre Méditer, jour après jour 12 du psychiatre Christophe André, auteur de nombreux ouvrages pertinents et accessibles sur la gestion des émotions et l’estime de soi.

Les méditations et exercices guidés, proposés dans le CD-Rom joint, favorisent particulièrement l’application de la méthode. Je vous recommande aussi de suivre les séminaires présentés par les formateurs certifiés que vous trouverez sur le site http://www.association-mindfulness.org.

Sur l’identification des blessures

En introduction sur les blessures, je vous propose de visionner sur Dailymotion le témoignage vivant de Jacques Salomé : http:// www.dailymotion.com/video/x9ywvm_jacques-salome-et-les-6- blessures-a_lifestyle.

Vous pouvez identifier les blessures qui vous touchent et repérer les masques qui y sont associés en lisant l’ouvrage de Lise Bourbeau Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. Peut-être serez-vous dérangé par la dimension spirituelle que l’auteur propose. Sachez alors ne pas en tenir compte pour vous concentrer sur le résultat de sa pratique de psychothérapeute et sur les nombreux exemples concrets qu’elle y donne.

La méthode ESPERE®

Vous trouverez le protocole d’analyse des situations vécues de la méthode ESPERE® (énergie spécifique pour une écologie relationnelle essentielle) de Jacques Salomé dans le chapitre qui démarre en page 69 de l’ouvrage collectif Les Outils du développement personnel pour manager. Vous y découvrirez également une trentaine de techniques de développement personnel.

Pour clarifier le thème de la différenciation que défend Jacques Salomé, vous pouvez lire son ouvrage de référence sur la méthode ESPERE® Pour ne plus vivre sur la planète Taire 15 ou son livre plus intime Le Courage d’être soi.

La mise en pratique de cette méthode se fera encore plus facilement si vous participez aux ateliers que proposent les praticiens et formateurs ESPERE®. Vous trouverez sur le site http://www.institut-espere.com la liste de leurs ateliers de travail sur les relations professionnelles ou personnelles.

Autres techniques

L’identification des besoins et des ressentis est disponible en annexe de l’ouvrage Cessez d’être gentil soyez vrai ! de Thomas d’Ansembourg, mais aussi sur le site francophone de la communication non violente http://nvc-europe.org/SPIP/.

Quant à l’apprentissage de la respiration et de la maîtrise de son énergie, vous pourrez, selon votre goût, tester des techniques de bien-être telles le MBSR, la sophrologie, le yoga, le zazen, le qi gong, le taî-chi, le Pilate ; des disciplines sportives comme les arts martiaux, la plongée en apnée, la danse ; ou des activités artistiques comme le chant, le théâtre, et d’autres activités que vous indiqueront les personnes bienveillantes de votre entourage. N’hésitez pas à les expérimenter pendant les vacances !

Pro/perso

Les sources de tension dues aux relations difficiles sont fréquentes au sein du foyer comme à l’extérieur. Si vous parvenez à supporter ce type de relation, vous éviterez des pertes d’énergie inutiles. La séquence STAR est l’outil indispensable à emporter dans les lieux propices à la pêche au con et à sa contagion : que ce soit au supermarché, dans les administrations, au restaurant ou en voiture (je vous laisse compléter la liste).

L’analyse des situations vécues est très utile dans l’environnement personnel. D’ailleurs, la méthode créée par Jacques Salomé est employée avant tout dans ce cadre, que ce soit pour les relations de couple, les relations parents/enfants ou frères/soeurs. En apprenant à différencier ce qui se passe en vous et chez l’autre, vous pourrez adopter une communication plus constructive avec votre entourage, et éviter ainsi des scènes de tension familiales regrettables.

Extrait de "Et si je supportais mieux les cons !", de Bruno Adler, publié chez Eyrolles, 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bruno Adler

Bruno Adler est consultant en relations humaines et conduite du changement.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€