Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Mars 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Omar Sy, Gad Elmaleh et Jamel Debbouze personnalités préférées des Français : mais alors l'intégration ça marche ou pas ?

Omar Sy est la nouvelle personnalité préférée des Français. C'est ce qui ressort d'une étude bi-annuelle du JDD, publiée dimanche. L'acteur vedette des "Intouchables" devance Gad Elmaleh (2e), Yannick Noah (3e), Jamel Debbouze (4e) ou encore Zinédine Zidane (8e).

Le grand paradoxe

Publié le
Omar Sy, Gad Elmaleh et Jamel Debbouze personnalités préférées des Français : mais alors l'intégration ça marche ou pas ?

Omar Sy est la nouvelle personnalité préférée des Français.  Crédit Reuters

Ca y est ! Voilà Omar Sy première personnalité préférée des Français à la suite d’un film, Intouchables, qui charrie derrière le rire des clichés d’une banlieue présentée comme malaimée et morose à laquelle ce phénomène cinématographique redonne une place tout sourire et d’énergie ! Le comédien hissé au sommet de ce podium, à forte portée symbolique, n’en revient pas de sa réussite sans anicroche. Il donne il est vrai l’image des valeurs de respect et de modestie avec une bonne humeur explosive, qu’apprécient hautement les Français. Il y côtoie Gad Elmaleh, son dauphin, puis Yannick Noah, Jamel Debbouze ou encore Zinédine Zidane et Nicolas Anelka…

« Omar Sy est l’exemple même du héros consensuel : leader chez les hommes et les femmes, chez les jeunes et les sympathisants de gauche mais aussi deuxième à droite !

(…) Plus qu’un symbole du métissage (le black-blanc-beur des années 1998), Frédéric Dabi directeur général adjoint de l’Ifop avance l’hypothèse que le succès d’Omar Sy valide l’idée d’un modèle républicain, la réussite, l’ascension sociale des enfants de banlieue. » (1)

De quoi faire faire des cauchemars aux obsédés de la victimisation qui, de façon permanente, font le procès d’une France jugée raciste que l’on ne cesse de culpabiliser, du passé colonial mille fois remixé à l’ascenseur social dit « en panne » de notre République. Selon une étude récente de l’Observatoire des inégalités, les enfants d’immigrés d’origine maghrébine réussissent aussi bien que les petits Français d’origine (37%). Un autre camouflet à ceux qui ont pour seules réponses la discrimination positive et les séparations multiculturelles, le communautarisme, rien que de l’archaïsme. Le modèle républicain tient bon face à la volonté de renvoyer chacun à sa différence pour seule référence, selon sa religion, son origine ou sa couleur.

Effectivement, ce Top 50 des personnalités préférées des Français est bien à l’image d’une République laïque et sociale, qui fait prévaloir l’égalité d’avoir tous les mêmes droits et l’intérêt général sur les différences, qui par là-même favorise le mélange, en reflet de ce creuset français qui a intégré des générations de migrants. Il n’est nullement question ici le nier les différences mais de leur réserver une place qui ne vienne pas mettre en péril le sens du bien commun, l’idée de faire peuple pour pouvoir exercer ensemble la responsabilité du destin commun, garant de tous les droits.

D’Omar Sy, et ce qu’il représente de positif pour tout un peuple, à Nolwenn Leroy qui se classe 24e, grâce au succès de ses albums pop-folk-celtes qui lui ont conféré cette part d’authenticité et d’originalité qu’apprécient les Français, il y a de la diversité telle que la France l’aime, lorsque qu’elle rassemble et sert par delà tous les préjugés, à ne faire qu’un ! Tout cela a comme un petit air de France républicaine…

1- Le JJD. 30 décembre 2012.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Glabre et Ingambe - 02/01/2013 - 08:50 - Signaler un abus Moi , ce qui me choque,

    est que le brave analyste fonctionnaire étale la liste du JDD sans relever un sourcil, brave robot conditionné. Il a une explication à tout, il est heureux de délivrer sa bonne parole, le monde est merveilleux, bientôt le Printemps, cui cui cui.

  • Par kettle - 02/01/2013 - 08:52 - Signaler un abus Ridicule

    Comment un "docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant" ne sait pas que ce sondage est depuis plus de 20 ans une commande?

  • Par benjo - 02/01/2013 - 08:54 - Signaler un abus Qu'est-ce que Gal Elmaleh vient faire dans cette liste ?

    C'est un Juif marocain qui est arrive du Canada, pas un jeune arabo-africain de banlieue. Il n'a jamais eu le moindre probleme d'integration, il vient d'une famille aisee.

  • Par EOLE - 02/01/2013 - 09:22 - Signaler un abus Quelle est la place de M.M.?

    Quelle est la place de M.M.?

  • Par le_doux_reveur - 02/01/2013 - 09:38 - Signaler un abus Ne pas généraliser

    Ce classement permet de mettre en évidence que contrairement aux fantasme de certains il y a une intégration réussie dans notre Pays. Si l'on ne parle que des échecs de notre système qui ne concernent pas seulement l'intégration d'étrangers Africains, on constate rapidement qu'ils sont minoritaires et que certains veulent les généraliser pour confirmer leurs visions fantasmées de la société.

  • Par carredas - 02/01/2013 - 10:12 - Signaler un abus Tout va bien...

    Il ne suffit pas qu'une liste imposée, dans laquelle quelques personnes interrogées choisissent des noms qu'ils connaissent, finisse par être vendue dans les médias comme la liste des personnalités préférées des français, il faut qu'en plus, un fonctionnaire vienne écrire ici un article de propagande visant à montrer aux réactionnaires nécessairement racistes qui pullulent sur ce site combien l'intégration à travers " la République sociale et laïque" est une réussite grâce au Haut conseil à l'intégration dont il fait partie... " Frédéric Dabi directeur général adjoint de l’Ifop avance l’hypothèse que le succès d’Omar Sy valide l’idée d’un modèle républicain, la réussite, l’ascension sociale des enfants de banlieue. » Si les politologues et autres consultants étaient un peu moins obsédés, ils concluraient que Omar Sy possède surtout une force comique au même titre que Djamel Debbouzze par exemple et que les humoristes sont aujourd'hui les idoles médiatiques en parallèle avec les idoles du sport et de la chanson. La réussite réelle des enfants d'immigrés devrait être mesurée dans leur nombre au niveau des entrepreneurs, mais il est vrai qu'en France, l'entrepreneur est suspect !

  • Par XI - 02/01/2013 - 10:12 - Signaler un abus le doux réveur

    1 ère phrase : OK pour le reste , je crois qu'il faut inverser , ces réussites ( quelques unes d'ailleurs forcées , tous les soi-disants humoristes issus des cités n'ont pas le talent d'un Jamel) , sont une minorité et ne doivent pas cacher le lamentable échec d'une supposée intégration . Ces généralisations , dans un sens comme dans l'autre ne font que nuire à ceux qui veulent vraiment vivre ici .

  • Par Anemone - 02/01/2013 - 10:18 - Signaler un abus Surprise...

    ..de constater que M Chevrier ne sache pas que les "sondés" (choisis) devaient choisir sur une liste imposée, c a d ne contenant ni artistes ni politques ne faisant pas partie de la sphère bien-pensante. Ce qui limite, assurément , la portée de cette première place de ce "classement" hautement bidon!

  • Par Ravidelacreche - 02/01/2013 - 10:22 - Signaler un abus Voila voila ! et on en conclu quoi ? :o)))

    Une dizaine de personnalités n’auront jamais quitté le Top durant ces vingt-cinq années : Jean-Paul Belmondo, Michel Drucker, Alain Delon, Patrick Poivre d’Arvor, Simone Veil, Daniel Auteuil, Johnny Hallyday, Yannick Noah et Sophie Marceau étaient présents dès février 1988

  • Par laïcité - 02/01/2013 - 10:47 - Signaler un abus tous ces sondages sont bidons

    et n'ont aucune crédibilité point barre !....ils servent simplement à "formater" un peu plus notre jeunesse !

  • Par Hildegarde - 02/01/2013 - 11:10 - Signaler un abus Cherchez les 4 erreurs.

    Le commandant Cousteau, l'abbé Pierre, Zinedine Zidane, David Douillet, Yannick Noah et Omar Sy.

  • Par totor101 - 02/01/2013 - 11:13 - Signaler un abus en fait !

    ce sont les 50 premiers d'une liste imposée de 58 personnes ! ils sont choisis par environ 1000 sondés choisis en fonction de leurs opinions ! wouahhhhhh !

  • Par Hugo from Caracas - 02/01/2013 - 11:16 - Signaler un abus @carredas

    Pourquoi préciser le statut de fonctionnaire de l'auteur dans votre commentaire ( et ce n'est pas la première fois ...), cela apporte t'il quelque chose au débat ? Pensez-vous que nous ne sommes pas capables de le deviner? Sinon mesurer la réussite sociale par rapport au nombre d'entrepreneurs au sein d'une communauté, fallait oser !!! Devenir entrepreneur n'est pas l'alpha et l'omega d'une vie, c'est juste un choix personnel qui n'est ni supérieur ni inférieur à un autre....

  • Par ElPorkito - 02/01/2013 - 11:20 - Signaler un abus @carredas

    "il est vrai qu'en France, l'entrepreneur est suspect !" de quoi ?

  • Par Le Hollandais - 02/01/2013 - 11:23 - Signaler un abus Ridicule

    La méthodologie du 'sondage' est tellement lamentable, que je pense qu'on devrait retirer leur carte de journalistes à ceux qui s'en font l'écho sans souligner à quel point ce 'classement' est bidon...

  • Par ISABLEUE - 02/01/2013 - 11:23 - Signaler un abus Pft.....

    J'aime bien le point d'exclamation après "deuxième à droite". KOA ?? les gens de droite ne seraient-ils pas racistes ??? L'art de la gôche...... d'écrire..... à vomir.

  • Par Le Hollandais - 02/01/2013 - 11:28 - Signaler un abus Méthodologie du sondage...

    Dans une série de 58 noms, les interviewés ont eu à choisir parmi ceux qu’ils connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus pour eux ou qu’ils aiment le mieux. Bon, bah... tout est dit. https://docs.google.com/gview?url=www.lejdd.fr/var/lejdd/storage/original/media/files/societe/rsultats-top-50.pdf

  • Par fopapousser - 02/01/2013 - 11:44 - Signaler un abus CHEVRIER

    ne devrait pas avoir la possibilité de faire paraître de telles inepties....qu'on lui retire sa carte de journaliste...tant il est à la solde et grassement rémunéré par nos impôts, à la solde de ces bobos gauchos-socialos-cocos-écolos. Je ne comprends pas qu'Atalntico lui ouvre ses colonnes....

  • Par laurentso - 02/01/2013 - 12:02 - Signaler un abus @Hugo...

    De plus, Carredas retarde, aujourd'hui, l'insulte ultime n'est pas "fonctionnaire" mais "journaliste" (variante : journaleux). En témoigne fopapousser qui veut retirer sa carte de presse à un historien... Bon sinon, bien sûr que ce genre de sondage est stupide, mais ses résultats témoignent du fait que la société française est bien plus complexe que certains esprits simples voudraient le faire croire.

  • Par Thierry.64 - 02/01/2013 - 12:09 - Signaler un abus Un article "BOBO"

    Je suis également surpris qu'Atlantico ouvre ses colonnes à ce genre d'article aux relents bien-pensants, conforme à ce que l'on trouve habituellement dans la "presse contrôlée". Atlantico, un nouveau vent sur l'info avez-vous dit ? Il semble que cette fois c'est le vent dominant, celui qui nous rabat les oreilles par un vivre ensemble et une fusion des peuples imposée dont plus personne ne veut.

  • Par Hugo from Caracas - 02/01/2013 - 12:09 - Signaler un abus @Laurentso

    Oui la haine du journaliste et des médias fait recette sur Atlantico et dans la grande famille de la droite française ( journaliste BFM et Mediapart passées à tabac lors de meeting UMP, insultes etc...) Sinon oui d'accord avec vous, ce sondage bien qu'imparfait a certains mérites....

  • Par carredas - 02/01/2013 - 12:24 - Signaler un abus @ElPorkito

    "il est vrai qu'en France, l'entrepreneur est suspect ! "de quoi ? De réussir... La réussite dans le cinéma, le foot, la chanson est valorisée, la réussite dans la création d'entreprise est assimilée à une domination capitaliste.

  • Par Kriss - 02/01/2013 - 12:40 - Signaler un abus Commentaire de commentaires

    Tres heureux de lire vos commentaires, il semble que les lecteurs d'Atlantico soient plus éclaires que ne le pense les médias. Le sondage est bidon et le rédacteur fait de l'angelisme

  • Par carredas - 02/01/2013 - 12:45 - Signaler un abus Vive la fonction publique...

    Heureusement laurentso et Hugo from Caracas sont là pour me recadrer ainsi que d'autres "esprits simples" :-) @Hugo Ce n'est pas la première fois que vous me faites remarquer que d'ajouter "fonctionnaire" n'ajoute rien à un commentaire. Mais déjà en quoi cela vous dérange-t-il que je fasse état de cet état qui n'est pas injurieux ? Ensuite, je ne partage pas votre avis, il est important de savoir qui écrit un article et dans quelles conditions. Enfin, je considère que le désir d'entreprendre dans une société est un bon marqueur d'intégration à la fois pour l'entrepreneur et pour la société qui bénéficie de son dynamisme. Et justement, le dynamisme d'une société dépend de ces gens là et non des fonctionnaires aussi brillants soient-ils. Où voyez-vous que je parle de supériorité dans l'histoire ?

  • Par simplicissimus - 02/01/2013 - 12:49 - Signaler un abus Deux fois bidon

    Bien sûr, le sondage est complètement bidon. De plus, aucun média ne donne les pourcentages de voix liés au classement. Pour une raison simple : les pourcentages obtenus par les premiers du classement sont tellement faibles qu'ils en rendent le sondage ridicule. Bref, ce sondage est deux fois bidon.

  • Par Hugo from Caracas - 02/01/2013 - 13:13 - Signaler un abus @Carredas

    Je vois toujours pas en quoi le statut professionnel de l'auteur est important. Le fait qu'il soit fonctionnaire induirait donc un mode de pensée et un série d'opinions toutes faites. Si le statut était "Salarié de droit privé" vous feriez plein d'autres brillantes déductions ? Il vous faut donc absolument savoir ce que fait l'auteur d'un papier, donc vous êtes incapables de vous faire votre propre opinion à travers la seule lecture de l'article. C'est toujours un plaisir de recadrer les esprits simples ;-)

  • Par golvan - 02/01/2013 - 14:29 - Signaler un abus @hugo from ailleurs

    Un docteur en histoire, formateur et enseignant de l'âge approximatif de ce monsieur Chevrier a forcément été formaté et biberonné au marxisme de l'éducation nationale qu'il a intégré à la fin des années 6O. Son mode de pensée est donc lié à la grille de lecture marxiste de sa génération d'enseignants fonctionnaires. L'avis de Carredas est donc tout-à-fait pertinent et connaître le statut social d'un intervenant dans les colonnes d'Atlantico ou d'un autre site est très souvent révélateur de son mécanisme de pensée. Si vous habitez Caracas par exemple, en tant que fonctionnaire français détaché, touchant des revenus supérieurs à ceux touchés en Métropole et ceci dans une absolue sécurité de l'emploi, et touché par l'exotisme du lieu, votre avis sur l'immigration en France ne sera pas pertinent, mais il dégoulinera sans doute d'une bonne conscience lié au fait que vous vivez dans un pays étranger en tant que travailleur français expatrié. C'est de cela que parle Carredas: connaître le statut d'un intervenant est éclairant sur son angle de vue, en particulier lorsque son statut le met à l'abri des conséquences de ses choix idéologiques.

  • Par De France et de plus loin - 02/01/2013 - 14:45 - Signaler un abus C'est sure que ce genre de

    C'est sure que ce genre de sondage en gène plus d'un sur Atlantico. Bien sure la fiabilité de l'enquête est faible, c'est évident, mais c'est un fait que des gens issus de milieux immigrés font des carrières absolument prodigieuses en France et sont très populaires. Ça ne règle pas le problème des banlieues et de l'intégration mais c’est un signe fort d'espoir en notre modèle.

  • Par cappucino - 02/01/2013 - 15:24 - Signaler un abus Evidemment ce ne sont que des artistes comiques ou des chanteurs

    la personnalité n'a rien à voir, on donne toujours plus de crédit aux personnes qui nous font rire (sauf quand cela dérape comme avec Dieudonné.) Si certains y voient un parangon d'intégration c'est à pleurer. Cependant, 99% des autres ne font pas rire du tout. Demandez si mehra est la personnalité la plus détestée des Français, vous aurez le même résultat. peut être...

  • Par Hugo from Caracas - 02/01/2013 - 16:18 - Signaler un abus @Golvan

    SI je suis votre logique, les individus ne sont pas capables de penser par eux-même. Un prof de fac sera forcement "endoctriné par la propagande marxiste", un ancien HEC sera forcement influencé par Milton Friedman, un petit commerçant sera systématiquement Poujadiste etc etc.... Donc si le statut professionnel de l'auteur ne vous convient pas, il est pas crédible à vos yeux...Si je suis la logique de Carredas que je devine proche de l'UMP, Alain Juppé, Copé ou Pécresse ne sont pas crédibles car fonctionnaires (eh oui).... En tout cas peut-être que vous pensez ne pas être endoctriné par l'éducation nationale mais retourner à l'école vous ferait le plus grand bien. Vous apprendriez peut-être à structurer votre pensée et à déblatérer moins de stupidités.

  • Par carredas - 02/01/2013 - 16:39 - Signaler un abus @Hugo from Caracas

    " Je vois toujours pas en quoi le statut professionnel de l'auteur est important. Le fait qu'il soit fonctionnaire induirait donc un mode de pensée et un série d'opinions toutes faites. Il vous faut donc absolument savoir ce que fait l'auteur d'un papier, donc vous êtes incapables de vous faire votre propre opinion à travers la seule lecture de l'article." Eh bien, si vous ne voyez toujours pas en quoi le statut d'une personne peut influer sur sa vision de la société, inutile de perdre notre temps. Personne ne nous oblige à être d'accord, permettez moi simplement de vous contester le droit d'en conclure que celui qui n'est pas d'accord avec vous a nécessairement tort.

  • Par Ramos - 02/01/2013 - 16:59 - Signaler un abus Jamel Debbouze dans le top ?

    Je ne sais pas qui a fait le sondage ! Il a un " humour " au ras des pâquerettes, sa diction empêche la compréhension de 30% de ce qu'il raconte. Ses interventions sur les plateaux de TV sont celle d'un handicapé mental. Si les Français aiment Debbouze alors le niveau intellectuel des Français est gravement atteint.

  • Par CN13 - 02/01/2013 - 17:08 - Signaler un abus Avez-vous remarqué ?

    les personnages "préférés" des "français", ce ne sont pas des clodos, des miséreux, non, ce sont des personnes aisées, riches... qui passent leur temps à s'amuser à la télé, à faire un ou deux films qui marchent (à part l'Abbé Pierre mais, lui, il est mort). J'aurais fait un effort de compréhension et de compassion si ces "français" avaient préféré un pauvre gars ou une femme pauvre. Là, il y aurait de "la gueule"... LOL. Au final, quoiqu'en pensent Hollande et son gouvernement qui n'aiment pas les riches, les français choisissent toujours des gens RICHES de préférence.

  • Par PMP132 - 02/01/2013 - 17:22 - Signaler un abus LA FRANCE" BLEU, BLANC, BEUR"

    Après la vistoire de l'équipe de France de foot en 1998 toute la gauche bien pensante avait réussi a se convaincre de cette phrase. Que d'utopie avec cette gauxhe caviar et ses pastéques et ces vieux cocos Encore une fois ou sont les blancs de peau dans ce classement ou alors la France est bien devenu un pays bien étrange mais qui n'est pas bleu blanc beur

  • Par langue de pivert - 02/01/2013 - 18:27 - Signaler un abus Si vous ne croyez pas celle là...

    ...on vous en racontera une autre ☺ Une étude bi-annuelle du JDD ? ☺Oui et alors ?...ça occupe ce bon docteur et les lecteurs du JDD mais bon...

  • Par Casa123 - 02/01/2013 - 18:27 - Signaler un abus ras le cul de ces sondages à la con !!!

    ras le cul de ces sondages à la con !!!

  • Par freddy - 02/01/2013 - 19:14 - Signaler un abus Et si ce ''classement'' n'était tout simplement pas.....

    ....bidon? Qui a été déjà interrogé sur ce forum? Et quels sont les ''élus'' de ce listings?

  • Par freddy - 02/01/2013 - 19:22 - Signaler un abus @hugo from caracas 12h09

    Selon vous, les gens de droite sont anti-journalistes? Et à Notre dame des landes, c'était pas des gauchistes qui crachaient sur les journalistes de France2 lors de leur manif? Vous êtes vraiment pas crédible sur ce coup...

  • Par Terranostra - 02/01/2013 - 19:28 - Signaler un abus Sondage ?????

    J'aimerais bien connaître toutes les questions , le terrain et le coefficient de correction de ce sondage.....A mon avis, il y aurait des surprises.

  • Par papounet1er - 02/01/2013 - 19:33 - Signaler un abus Bidon ou pas...

    Ce genre de sondage est tellement orienté, si peu représentatif qu'il ne sert à rien! ...Si ce n'est à faire vendre du papier, de l'internet et tous autres médias en manque de courage pour aborder les vrais problèmes de notre société. Si par le plus grand des hasards, celui-ci n'est pas Bidon, alors peut-être faut-il en déduire qu'effectivement les Français ne sont pas si racistes, si intolérants qu'on le crie à tue-tête dans ces mêmes médias. Les Français apprécieraient ils tout simplement les hommes (et femmes) issu(e)s de l'immigration dès lors qu'ils apportent quelque chose à notre pays commun? ...Ou pas?

  • Par Terranostra - 02/01/2013 - 19:41 - Signaler un abus J'ouvre les paris..........

    Qui tient le pari que le nom de Dieudonné ne figurait pas dans liste des comiques ?

  • Par Terranostra - 02/01/2013 - 20:03 - Signaler un abus " Frédéric Dabi directeur

    " Frédéric Dabi directeur général adjoint de l’Ifop avance l’hypothèse que le succès d’Omar Sy valide l’idée d’un modèle républicain, la réussite, l’ascension sociale des enfants de banlieue. » ______________________________________________________ ah!ah!ah! je suis mort de rire ...La bonne conscience de nos élites bobo frise l'imbécilité ...

  • Par JS - 02/01/2013 - 20:10 - Signaler un abus En fait on s'en fout de

    En fait on s'en fout de savoir si l'integration "fonctionne" ou pas ! C'est le problème de l'Etat "d'intégrer" les millions d'étrangers qu'il a fait venir, ca ne concerne pas les citoyens Français..

  • Par Morlez - 02/01/2013 - 20:14 - Signaler un abus La bonne image

    Je suis étonné de beaucoup de commentaires, car la popularité d'Omar Sy est en effet générale. Oui, il faut admettre que les Français ne sont pas ce qu'en disent tant de gens qui comptent se faire une place en dénigrant. Connaissez-vous beaucoup de peuples aussi généreux que nous? Ceratins s'attendaient sans doute à une forte popularité de Pierre Bergé?

  • Par Terranostra - 02/01/2013 - 20:21 - Signaler un abus @ JS

    Bien évidemment que l'intégration des étrangers concerne, et au premier chef, les citoyens français. C'est qui, qui se tape la cohabitation dans les quartiers difficiles ? D'ailleurs, bientôt le problème ne sera plus celui de l'intégration des étrangers mais celle des Français aux étrangers que nous accueillons.

  • Par Benvoyons - 02/01/2013 - 21:49 - Signaler un abus Il est vrai que la France a des particularités

    La France aime en premier que les riches qui ne servent à rien et qui coutent à la nation " les Artistes". La France n'aime pas les riches qui investissent en France, les riches qui pensent d'abord au travail des Français pour pouvoir payer les "Artistes". J'ai bien fait de quitter la France.

  • Par Benvoyons - 02/01/2013 - 22:48 - Signaler un abus Laurentso et autres

    Quand Caton 1° dit qu'il est serein aux Français il peut le dire il est fonctionnaire. 6 000 000 de Français sont sereins. Pas besoin d'être créatif la pompe à billets est tenu par un fonctionnaire. Nous avions la Noblesse et maintenant nous avons la Royauté de fonctionnaires. La religion du profit pour soi-même et sans risque dont la prêtrise est tenue par la Gauche rue de Solférino. Il est temps que le peuple investisse dans une pompe à merde pour vider nos institutions défaillantes.

  • Par golvan - 02/01/2013 - 23:38 - Signaler un abus @hugo from ailleurs

    Je confirme mon précédent post et ne suis pas surpris que vous m'insultiez, ça aussi c'était prévisible. Et si vous pensez qu'à mes yeux Coppé, Pécresse et Juppé sont autre chose que des haut-fonctionnaires qui pensent comme des haut-fonctionnaires, alors vous ne m'avez pas bien cerné. Quant à mes propos sur le formatage de l'EN ils reposent sur le vécu, et il faut être un crétin pour ignorer le marxisme de cette institution. Je ne sais pas d'où vous sortez ni qui vous êtes mais je parierais bien que vous êtes fonctionnaire justement. Et inutile de m'insulter, vous me faites seulement rigoler.

  • Par cappucino - 03/01/2013 - 02:20 - Signaler un abus c'est la méthode des quotas qui explique le résultat.

    La discrimination positive et la diversité version CSA font le reste. Il faut que dans le PAF il y ait un représentant du CRAN, et au moins un du CFCM, si possible pas trop racistes.

  • Par Viliege - 03/01/2013 - 07:48 - Signaler un abus @De France et de plus loin

    Arretez de provoquer les gens en hurlant sur tous les toits que cela nous gêne de voir des blacks et des arabes en tête de sondage. Vous ne comprenez rien. C'est la gauche d'aujourd'hui qui a les idées les plus rigides, étriquées et encore plus de préjugées (blanc catho = raciste, facho ) Je vote à droite bien à droite et j'adore Jamel et Omar Gad et Zizou

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guylain Chevrier

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€