Jeudi 17 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Offensive sur le droit de vote des étrangers : le calcul politique imaginé par les socialistes pour gagner la bataille

Alors que la question du mariage homosexuel, sujet phare de la campagne de François Hollande, est actuellement débattue à l'Assemblée nationale, une autre mesure de son programme pourrait prochainement voir le jour.

Calcul

Publié le 30 janvier 2013
 
Pourquoi, alors que le droit de vote aux élections locales pour les étrangers non communautaires semblait renvoyé sine die, faute de majorité, la question redevient d’actualité.

Pourquoi, alors que le droit de vote aux élections locales pour les étrangers non communautaires semblait renvoyé sine die, faute de majorité, la question redevient d’actualité. Crédit Reuters

Boulette de communication ou habile manœuvre de diversion ? Il est trop tôt pour le dire. En tout cas l’annonce, d’une initiative imminente du Premier ministre sur le droit de vote des étrangers extra communautaires aux élections locales, a fait son effet dans les rangs parlementaires. Remettre cette vieille patate chaude, devenue promesse de campagne de François Hollande, sur la table à quelques heures de l’ouverture du débat sur le mariage homo, il fallait oser ! L’information, émanant d’un proche conseiller de Jean-Marc Ayrault avait-elle été lâchée un peu prématurément ? Comment certains le laissent entendre ? En tout cas les responsables de droite en sont presque restés cois, et ceux de gauche bouche bée.

A chaud, et en attendant d’affûter leurs arguments, le président du groupe UMP, Christian Jacob tout comme le porte-parole des centristes de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde ont  fustigé « une mesure de diversion pour mobiliser l’attention médiatique, une volonté du gouvernement d’occuper l’espace public au moment où les plans sociaux s’additionnent ». A l’opposé, un de ceux  qui ont fait figure d’aiguillon au PS, le député de Seine-Saint-Denis, Razzy Hammadi, s’est dit « agréablement surpris », alors que Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste s’est contenté de déclarer que « toute initiative qui permettra d’envisager le vote de ce texte sera une bonne initiative». L’initiative en question consistera pour le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à recevoir « les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat pour les consulter sur le projet de loi constitutionnelle en préparation. Ces consultations débuteront dans les prochains jours ». C’est ce qu’indiquait un communiqué diffusé par Matignon dans la soirée.

Pourquoi, alors que le droit de vote aux élections locales pour les étrangers non communautaires semblait renvoyé sine die, faute de majorité des trois cinquièmes pour modifier la Constitution sur le papier , la question redevient-elle d’actualité? La première raison est politique : le PS, notamment son aile gauche, n’a jamais lâché prise sur ce sujet. Des appels continuent d’être lancés et des pétitions circulent afin que le président de la République respecte cet engagement de campagne. Et ceux qui ne sont pas de farouches partisans de la mesure s’y résignent en se disant qu’il est préférable de ne pas faire traîner la polémique. Requinqués par le succès français au Mali qui provoque une légère embellie dans les sondages, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont donc considéré que c’est le moment d’avancer dans les réformes sociétales…, en attendant une amélioration de la situation économique. Ce qui permet à leurs proches d’affirmer  que « notre volonté politique reste intacte ». A l’issue du Bureau national, le porte-parole du PS indiquait d’ailleurs « qu’à aucun moment , ni le Président de la République, ni le Premier ministre, ni nous-mêmes ne pensons que c’est la question centrale à poser tout de suite …mais en même temps , c’est rassurant que ce soit un des points (ndlr : le vote des étrangers), envisagés dans les consultations avec les groupes, parce que c’est un engagement auquel tient le Parti Socialiste ». C’est pour le moins une réaction prudente.

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ishtar - 02/02/2013 - 00:01 - Signaler un abus De diversion en diversion...

    ... On gagne ainsi du temps jusqu'aux prochaines élections. Et pendant ce temps, la droite est inaudible. Electeurs, réveillez-vous !

  • Par vangog - 31/01/2013 - 18:41 - Signaler un abus @Chatelaine Qui va garder le château de Moulinsard, pendant

    votre "prise de l'Elysée"?
    Autre question plus sérieuse: avez-vous un lien de parenté avec le capitaine Hadock?
    Si oui, je vous apporte mon concours pour détrôner l'ignoble Flamby...

  • Par chateleine - 31/01/2013 - 17:07 - Signaler un abus ca suffit !!

    juste marre de ce con de flamby ,que cherche t,il ?la revolution ?il va l,avoir ,mobiloisons nous et marchons non pas vers la bastille ! mais vers l,elysee,il veut la revolution il va l,avoir,je trouve qu,il y a assez de trouble comme cela en france,il a divise les francais,quand je pense que c,est ce qu,il reprochait a sarkozy !!! foutage de gueule,ils ont la trouille pour les elections de 2014 !! bande d,incapable,triple buse !! je deteste leur arrogance ,leur suffisance ! quand a desir ??? lui,!!

  • Par CN13 - 31/01/2013 - 15:10 - Signaler un abus "mariage homo" sujet phare de Hollande ?

    Je vous parie combien que les maghrébins et africains qui ont voté Hollande, n'ont pas voté pour "le mariage homo". NON.
    Ils ont voté Hollande pour avoir des visas pour leurs familles très, très nombreuses, pour un smic à 1.700 € (ils n'ont eu que 21€).
    Hollande n'est pas le "président" de la république Française. Il est "président" de la gauche, un parti sectaire. Point. Et il l'a prouvé.

  • Par Hugo from Caracas - 31/01/2013 - 11:38 - Signaler un abus @gégéfoufou from Caracas with Love

    Enchanté de faire votre connaissance et merci pour vos gentillesses. A mon tour, j'ai un conseil à vous donner : Arrêtez de squatter le PC de la permanence du FN et allez jouer aux boules avec le club du 3ème age et aller mater les cagoles azuréennes ! Ca vous ferait le plus grand bien !
    Hasta luego

  • Par Harmaggedon - 31/01/2013 - 11:23 - Signaler un abus un scénario tout à fait crédible :

    imaginons par exemple sur des quartiers "sensibles" une liste comprenant en tête de liste, une personne immigrée de deuxième génération (comme l'était Mehra, par exemple), avec comme candidats, dans le reste de la liste, exclusivement des étrangers, des "naturalisés" ou des "2ème génération".
    Voici arrivé le jour des élections :
    Les listes traditionnelles (PS, UMP, UDI, EELV, FdG, FN...), ayant joué, comme toujours leur symphonie classique d'enfûmage électoral, pendant toute la campagne, se partagent les voix d'une partie minoritaire du corps électoral. Par contre la liste "immigrée", par diverses méthodes de persuasion (...) réussit à obtenir, dès le premier tour, la totalité des votes de sa communauté. Qui sera maire ? Qui dirigera désormais cette ville ou plutôt cet arrondissement, si ce n'est ce maire de 2ème génération, assisté par les candidats de sa liste ? Et quelles conséquences pour d'autres institutions du pays ?
    Ce scénario est tout à fait plausible et n'est utopique que dans la mesure où les socialistes n'auront pas fait passer cette loi....

  • Par chrisgpm - 31/01/2013 - 10:39 - Signaler un abus défendons la nationalité francaise.

    Contre la double nationalité, je milite pour une culture, une nationalité et le respect de son histoire, la mémoire de ce pays. Ce qui n'empêche pas de respecter les autres continents, pays et cultures. Mais stop au piétinement de notre nationalité dans notre pays et préférence aux français en France.

  • Par walküre - 31/01/2013 - 09:24 - Signaler un abus Est-on prêt

    à laisser voter des terroristes chez nous ?

  • Par jlbaty - 31/01/2013 - 09:03 - Signaler un abus 55/100 d' abstention élection illegitime. ex.le maire de Drancy

    Interdiction de vote a tout citoyen qui a eté condamné
    90/100 des politiques (100/100 des fn)
    Interdiction de vote aux non imposable
    100/100 des debiles
    100/100 des travailleurs au noir
    80/100 des proffession libérales ( lois de défiscalisation)
    Interdition de vote des exilés fiscaux tallys
    50/100 des patrons 100/100 des rentièrs
    100/100 de vote aux gens honnetes et citoyen 20/1000 de la population
    On est vraiement dans un pays de pourriture, d'enfoirés, de bandits, de truands, ce feignants de parasites de toutes especes, ont est vraiement des cons de se laisser faire par toute cette merde

  • Par Terranostra - 30/01/2013 - 20:36 - Signaler un abus @ Aghiol....ne rêvez pas trop

    Les noms que vous citez ne sont pas des "canards boiteux de l'UMP", mais des bobos ....et ça c'est irrécupérable .
    Vous pouvez allonger la liste avec Copé, Fillon etc....
    Une exception, intellectuellement parlant, Henri Guaino.

  • Par aghiol - 30/01/2013 - 19:27 - Signaler un abus La droite molle

    J'espère que les canards boiteux de l'UMP :Baroin,Nkm,Bachelot, ...etc se reveilleront enfin et arrétent de regarder à gauche à chaque pas Et que la droite redevienne elle mème sans complexe devant le parti de gauche le plus sectaire d' Europe . Que la droite applique sans état d'ame son programme en cas de retour aux manettes comme le fait actuellement cette majorité

  • Par Vertigo - 30/01/2013 - 19:20 - Signaler un abus Gégé Foufou - 30/01/2013 - 18:00

    C'est un coming-out?

  • Par Gégé Foufou - 30/01/2013 - 19:00 - Signaler un abus A Hugo from Caracas et Vertigo

    Les glands, c'est vous

  • Par Hugo from Caracas - 30/01/2013 - 18:30 - Signaler un abus @Vertigo

    Il fait trop chaud à Caracas pour le cuir....

  • Par Vertigo - 30/01/2013 - 18:18 - Signaler un abus @ Hugo from Caracas

    Il paraît que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on garde les mocassins à glands et on vous laisse le style cuir et moustaches et le tee-shirt moulant un peu trop court.

  • Par Gégé Foufou - 30/01/2013 - 17:55 - Signaler un abus Vous parlez de manif anti mondialisme ???

    Pour organiser une manif, il faut des moyens, de la communication et l'appui des médias sinon vous faites des manifs cabine téléphonique avec quelques courageux qui crient dans la rue sous une banderole faite avec un drap de lit.
    Donc pour monter une manif nationale et puissante il faut qu'elle soit lancée par une organisation politique ou syndicale.
    Alors qui va en organiser une d'après vous???
    L'UMP, le F.N. ? NON les syndicats et le Front de gauche CGT en sont capables, le feront ils ?
    Les gens de l'UMP et du FN s'y joigneront ils ??
    La seule solution les municipales de 2014 votez TSS (tout sauf socialiste)

  • Par Hugo from Caracas - 30/01/2013 - 17:54 - Signaler un abus @ Salaudepatron je vispeut être loin...

    .. mais je m'informe et apparemment ça n'a pas vraiment disparu, c'est juste qu'on veut les cacher....
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/16/01016-20121116ARTFIG00598-une-manif-au-dress-code-tres-strict.php

  • Par Salaudepatron - 30/01/2013 - 17:47 - Signaler un abus Hugo... faudrait rentrer de Caracas de temps en temps...

    Les mocassins à glands et les serre têtes n’ont plus franchement cours en France, sauf peut être dans certaines demeures Versaillaises retirées, mais on les compte sur les doigts de la main.
    Et j’avoue qu’une petite « nuit du 4 Août », dirigée contre notre brillant gouvernement ne serait pas pour me déplaire.

  • Par zelectron - 30/01/2013 - 16:55 - Signaler un abus la spécialité de la gauche: la trahison

    Ces crétins de socialistes "donnent" la France aux étrangers ! pour accroitre leur pouvoir de malfaisance.

  • Par Terranostra - 30/01/2013 - 16:46 - Signaler un abus @ Hugo from caracas....

    Et toi, tu nous fais bien rire avec tes maracas.....

  • Par CN13 - 30/01/2013 - 16:35 - Signaler un abus Je pense ENFIN que la goutte d'eau déborde...

    En six mois de "règne", il n'y a que des catastrophes annoncées. La France est divisée en deux.
    La question est de savoir QUAND les français qui aiment leur pays vont-ils se soulever tel un raz-de-marée pour faire comprendre que ces socialistes doivent dégager vite-fait.
    Ce qui fait peur, que ces socialistes mettent en oeuvre le "droit de vote aux étrangers" pour leur carrière de socialos et non pour le bien du pays. Ils savent bien qu'avec ces gens-là, ils vont gagner le droit de garder leur fauteuil et tous les avantages qui vont avec.

  • Par Hugo from Caracas - 30/01/2013 - 16:00 - Signaler un abus @glopglop et les autres

    Vous faire une révolution ???
    Avec vos moccasins à gland, vos pulls sur les épaules et vos serre-têtes !!! Vous faites très très très peur !!!!

  • Par Loupdessteppes - 30/01/2013 - 15:05 - Signaler un abus Et l'iindépendance des régions ?

    Finalement je serai plus Breton ou Normand que Français... finalement la France on s'en fout ! Vive l'Europe et les régions... A bas la France de la dictature de la bureaucratie...

  • Par pidmerd - 30/01/2013 - 14:57 - Signaler un abus UNE CONNERIE DE PLUS

    Décidément, ces socialos sont vraiment dangereux.
    Le peu de fois où ils ont été au pouvoir, ils ont fait tellement de conneries qu'il n'a jamais été possible de redresser la barre. Mais il faut croire que 51 % des Français n'ont pas été capables de s'en apercevoir puisqu'ils en ont redemandé.
    Le droit de vote pour les étrangers c'est le ver dans la pomme quand on sait que 70 % de la délinquance en France est générée par les immigrés.
    Décidément, les socialos auront tout fait pour favoriser la perte de notre pays qui n'a plus de français que son nom .
    Pour qui se prennent-ils pour oser brader, souiller et dénaturer notre pays ?

  • Par Equilibre - 30/01/2013 - 14:55 - Signaler un abus Il faut un acte finale pour enterrer définitivement la France

    et la livrer à aux exogènes.
    Celle-là fera bien l'affaire.
    .
    Et pendant ce temps, ...

  • Par vangog - 30/01/2013 - 14:25 - Signaler un abus Un million de français dans la rue avec le "mariage homo"

    de Flamby, il arrivera bien à en mettre trois ou quatre dans la rue, avec le droit de vote des étrangers...
    Surtout, il veut se dépêcher de faire passer ses lois sociales minoritaires, avant la catastrophe économique qui s'annonce, ou il aura bien une dizaine de millions de Français dans la rue...

  • Par Loupdessteppes - 30/01/2013 - 14:14 - Signaler un abus Les frangins nickelés au pouvoir

    Les frangins nickelés au pouvoir : trés remarquables donneurs de leçons éthiques mais totalement incompétents dans la gestion de l'économie et du chomage, ils ont plus d'un tour dans leur sac percé.... Gare ! Ils vont vous faire les poches et introduire le loup dans la bergerie...

  • Par anticip - 30/01/2013 - 13:53 - Signaler un abus peut être que nos juteux média

    vont nous inciter a un joli printemps français ,ils adorent quand c'est chez les autres . non, soyons sérieux ,contentons nous des prochaines élections quel qu'elles soit pour montrer notre mécontentement ( je doute fort que les musulmans apprécient les mariages généralisés, eux ,c'est la multigamie qu'ils préfèrent.

  • Par gile - 30/01/2013 - 13:36 - Signaler un abus Les français ont ce qu'ils méritent

    Ils ont élu hollande, ils vont avaleront des couleuvres pendant tout le temps de son mandat. Et hollande aurait tort de se gêner.
    La droite, elle, est la plus bête du monde.
    Voyez fillon, batailleur comme jamais face à son rival Copé, et maintenant muet comme une carpe. L'entendez vous ? Non rien. Sans doute encore ses coliques néphrétiques qui l'avaient abandonné juste le temps nécessaire pour accabler son rival Copé et qui, subitement, semblent l'avoir saisi de nouveau.
    Voyez juppé, qui ne voulait pas prendre parti lors de la bataille Copé/fillon, se posant même en arbitre inutile, et qui nous confie aujourd'hui que le meilleur patron possible pour l'ump c'est...Copé.
    Bref, c'est à vous dégoûter de voter pour de tels idiots.

  • Par mai2012 - 30/01/2013 - 13:13 - Signaler un abus Minable

    mais bien dans le style socialiste. De cette façon, ils obligent la droite à se radicaliser (et sur ce sujet, elle aura intérêt à être claire et précise sans courir après la gauche) et ils le stigmatisent et la ridiculisent quand elle s'oppose (cf. le mariage gay). Tout ce qui ne pense pas comme eux est ringard, réactionnaire et j'en passe. Et ils seront soutenus par les bouffons et les idiots utiles que sont pour eux la plupart des médias et des people. Est-ce que l'UMP va se réveiller enfin, oublier de courir après ces politiquement corrects et jouer son rôle d'opposition que nous lui demandons ? Nous allons voir.

  • Par rudi11 - 30/01/2013 - 13:10 - Signaler un abus ouais ouais

    on a les electeurs qu on peut.....à regarder ce film sur youtube
    > > "http://www.youtube.com/embed/rcwelikqMFc?feature=player_embedded"
    eh bien on se pose la question de savoir qui gère exactement le pays.
    le vote des zetrangers? non merci

  • Par Ravidelacreche - 30/01/2013 - 12:55 - Signaler un abus le calcul politique

    On a atteint le fond mais on continue à creuser.

  • Par Terranostra - 30/01/2013 - 12:27 - Signaler un abus @ Glop Glop

    "...jusqu'où être-vous prêt à aller parce qu'il ne faut pas croire ni espérer que défiler dans la rue suffira..."
    -----------------------------------------------------------------------------
    Et si nous étions des centaines de milliers et pourquoi pas des millions à défiler dans la rue avec comme slogan: "Hollande, ça suffit ! Dégage!" ........................une telle manif interpellerait même l'opinion publique européenne et internationale.
    Reste à savoir à partir de quand l'exaspération du pays réel sera à son comble ?

  • Par Firenze - 30/01/2013 - 12:21 - Signaler un abus Glop Glop

    personnellement, je ne sais pas exactement jusqu'où on peut aller mais j'ai tout de même l'impression que la cocotte-minute commence à chauffer dangereusement au niveau social, le problème du chômage est énorme et ces petites tactiques de politicards ne peuvent que faire monter la pression. Cela excite tout le monde. Qui peut savoir quand et sous quelle forme sautera la cocotte ?

  • Par sbgf43 - 30/01/2013 - 12:12 - Signaler un abus Droit dans le mur

    Les grandes manoeuvres sont déjà en cours en Hollandie...objectif 2014...Le capitaine est aux avants postes....Diversions.. multiplication des fronts...leurres..mensonges, hypocrisie, division, clonage , sous marins.... qui peut dire ou va la France ????

  • Par Glop Glop - 30/01/2013 - 12:11 - Signaler un abus @ Firenze - 30/01/2013 - 09:09

    "On en a juste marre
    Ras le bol de toutes ces petites combines politicardes.
    Si Hollande veut une révolution, il va l'avoir."
    -
    La question que je me pose toujours quand je lis une réaction légitime comme la vôtre c'est: jusqu'où être-vous prêt à aller parce qu'il ne faut pas croire ni espérer que défiler dans la rue suffira. Ils le savent et c'est pour cela qu'ils iront au bout de leur dessein comme ils nous ont mener à perdre notre souveraineté et nous jeter à la figure la démocratie.

  • Par pier21 - 30/01/2013 - 12:09 - Signaler un abus La nausée!

    Encore une fois le PS se montre sous son vrai jour caractérisé par DUPLICITE et MACHIAVELISME!
    Regardez le mariage gay: il ne devait nullement être question de PMA et GPA, or vers quoi tend la circulaire Taubira du 25 Janvier sur la légalisation des enfants nés à l'étranger par GPA?
    Et là c'est pareil: le pS est prêt à tous les compromis pour faire passer le VOTE des ETRANGERS non communautaires, acr il y a là 1.800.000 électeurs potentiels qui leur garantiraient à vie la majorité dans les communes et les départements!
    En attendant le vote aux élections nationales, évidemment!
    C'est la France qu'on assassine!

  • Par Vincennes - 30/01/2013 - 11:52 - Signaler un abus Tous les Français vont certainement recevoir une lettre de Moi/J

    nous expliquant les bienfaits de cette loi dont personne ne veut à part l'ensemble des Journaleux et bobos bien pensants "vendus" aux vertues du vert "étendard.
    Perso, RETOUR A L'EXPEDITEUR de toute lettre venant de l'Elysée

  • Par chtimi9 - 30/01/2013 - 11:51 - Signaler un abus Allez y, messieurs du PS,

    Allez y, messieurs du PS, continuez l'enfumage et ne traitez pas les sujets importants. Je note aussi que ce sujet du droit de vote des étrangers est encore un sujet qui va diviser les Français. Un de plus..... mais que veut Hollande, détruire notre pays ?

  • Par westie51 - 30/01/2013 - 11:44 - Signaler un abus l'incompétence du PS est arrivée à son apogée !

    ces incapables jouent avec le feu dans le seul but d'êtres réélus. Ils feraient bien de regarder dans les pays européens qui ont accordé le droit de vote aux extra-communautaires ce qu'il se passe à présent surtout en Belgique....
    Une question, peut-être stupide, mais... ? Si un jour la France était en guerre contre un des pays du Maghreb, de quel côté se rangeraient ses immigrés ?

  • Par anticip - 30/01/2013 - 11:22 - Signaler un abus ah le promoteur de la france apaisé?

    il fait tout pour divisé les français ,ils sont dans la provocation permanente ,il y a pourtant des sujets bien plus important a résoudre ,dont celui du chômage ,et comment réindustrialiser la france ,comment financer le secu ,l'assedic ,les caisse de retraite . j'ai vu qu'un certain socialiste ,après avoir pondu la retraite a 60 ans dans les années 80 se rend compte que maintenant ,il faut la remettre a 65 ans . 30 ans de perdu .

  • Par alvina - 30/01/2013 - 10:50 - Signaler un abus habile manoeuvre de diversion

    on ne parle jamais des français....vous savez, ceux qui se lèvent tôt le matin pour travailler, ceux qui ne cassent pas, ceux qui respectent et saluent leurs voisins (même s'ils n'ont pas les même convictions politique), ceux qui paient le salaire des personnes qui au lieu de plancher sur les problèmes des ""petits français" passent leur temps à ne rien dire sur des plateaux télé.....maintenant le vote des étrangers.... je ne suis pas raciste mais la priorité serait la misère grandissante de tous ces français qui se taisent...mourir à petit feu en silence.

  • Par Firenze - 30/01/2013 - 10:09 - Signaler un abus On en a juste marre

    Ras le bol de toutes ces petites combines politicardes.
    Si Hollande veut une révolution, il va l'avoir.

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale.

Voir la bio en entier

Fermer